Aller au contenu

Signer ou pas ses Digitals Painting


Outilander

Recommended Posts

Hello tout le monde,

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

A savoir "Faut-il signer ses dessins que l'on publie sur le net ou pas ?" /  "Est-il mal vu de nos jours de signer ses DP?" Quand on regarde de grand artiste sur ArtStation, beaucoup ne signe pas leurs œuvres".

J'aimerais avoir la réponse et l'avis de professionnelle à ce sujet. Je me suis dit pour ma part qu'il serait peut-être intéressant de signer mes DPs non pas pour éviter que quelqu'un les réutilise ( Au contraire j'aimerais bien ^^', ça serait flatteur) mais plutôt dans l'idée que les personnes qui regardent mes dessins l'associe à mon logo. Comme ça s'il retrouve des DP sur différents sites avec ce même logo, les personnes vont faire le lien avec mon ArtStation ^^'.

 

Merci pour vos réponses.

Que votre esprit guide votre stylet ! 😄

 

« La douleur est temporaire, l’abandon est définitif. » 

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

« La montagne nous offre le décors.... A nous d'inventer l'histoire qui va avec ! »

Outilander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment tu veux qu'un AD ou un client puisse te retrouver s'il voit une image qui l'interesse et qu'elle est pas signée ? C'est deja tellement relou avec tous les cons qui s'amusent a retirer la signature et les repost qui creditent pas (parfois meme des images avec des styles d'artistes connus). Ca plus les réseaux sociaux qui reencode avec des hash les noms des images qui les anonymisent aussi ...

J'suis un peu rude dans ma réponse mais franchement ca sert a rien de se tirer une balle dans le pied en signant meme pas. J'ai deja meme vu une AD qui se plaignait de pas pouvoir trouver quel artiste était a l'origine de telle image parce que c'etait possibement le plus adéquat pour un projet spécifique. Mais ils auront pas le temps d'investiguer pendant 3 jours pour chercher plus loin qu'une recherche google par image (au mieux du mieux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Corey Kamezis et @Petignome pour vos réponses ! 😉

 

« La douleur est temporaire, l’abandon est définitif. » 

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

« La montagne nous offre le décors.... A nous d'inventer l'histoire qui va avec ! »

Outilander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que pour les grands Digital Artistes qui ne signent pas leurs œuvres , c'est un peu le même principe que les grands peintres traditionnels: leurs traits ou coups de brush suffisent pour les identifiés.

En cours de dessin, il y'avait un prof qui nous disait souvent que l'on signe uniquement les peintures que l'on juge comme fessant partie du haut de notre panier. Donc je pense que si tu décide de les poster sur le net ,c'est que tu en est fier, donc rien ne devrait t’empêcher de revendiquer leurs paternités avec une signature.  

"La peinture est chose mentale" Léonardus 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Signer c'est reconnaitre son travail, si tu signe pas c'est en générale que tu veux pas que l'on sache que c'est toi qui as travaillé sur une œuvre. Donc si tu es fière de ce que tu produis, je te recommande de signer ton travail. Après signer, comme dit plus haut, c'est pas forcément mettre son nom en bas à droite, sa peut-être quelque chose qui fait partie de ton style:

- Une couleur

- Un coup de brush particulier

- Un genre

- Un motif

- etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais signer mes œuvres publiés maintenant 😉 

« La douleur est temporaire, l’abandon est définitif. » 

« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve »

« La montagne nous offre le décors.... A nous d'inventer l'histoire qui va avec ! »

Outilander

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je signe mes tableaux d'une petite patte de loup jaune (correspondant au sceau de mon personnage de jeu de rôle qu'elle applique à la feuille d'or quand elle termine ses commandes). Mes tableaux les plus vieux portent un monogramme, parfois intégré dans le dessin, comme une gravure dans la pièce. D'autres portent le logo de mon entreprise (ceux en rapport avec le jeu que j'avais créé).

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne signe que ce que je fais en tradi , même si c est un pti truc.  J 'ai remarqué -il y a peu -que spontanément je ne signais jamais mes dp . Faut que j en parle à mon psy 😉

 

Modifié par pen-pusher
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

avant je ne signais rien, puis on me l'a fait remarqué et maaintenant je signe (mais juste les moins moches hahahaa)

Modifié par calame

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce qu'ils disent tous : signe pour qu'on puisse t'identifier.
@pen pusher Je faisais comme toi au début, mais finalement je signe aussi mes DP. Après, j'ai eu de longues hésitations sur si je mettais juste le nom, juste mon logo, les deux, autre chose, etc etc.

A présent je mets mon nom d'artiste et mon logo, en assez discret mais lisible, que j'applique automatiquement avec une simple Action Phosothop. 🙂
J'ai même rajouté la date, que je réservais à mes dessins tradis jusqu'à ce matin même. ^^

Comme ça, si quelqu'un tombe sur mon dessin, il sait si c'est mon niveau actuel ou un vieux truc. Je me dit que ça peut servir (merci pour le conseil d' @Oxhi sur ce sujet d'ailleurs).

Gribouilleusement vôtre, Phenglar 

Mon site

Ma galerie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...