Aller au contenu

DP de référence


QueenMH

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Voici mon DP de référence pour le chapitre 0, j'ai choisi d'illustrer la difficulté de trouver l'amour sur internet et le désespoir qui en découle, déceptions après déceptions.

Je tiens à préciser que je débute à peine dans le digital painting, je n'ai aucune expérience dans ce domaine et que j'ai encore une énorme marge de progression. 

N'hésitez pas à me donner vos conseils, toute remarque constructive est bonne à prendre 🙂 

Au plaisir de vous lire !

 

No love.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Je trouve le sujet abordé vraiment intéressant. L'illustration est sympathique, C'est dommage de présenter le motif : la recherche de l'amour, via un phylactère, mais on est tous passé par là (la contrainte de raconter par écrit qui nous désarme quand on doit s'exprimer sans les mots). Le storytelling visuel viendra plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @QueenMH et bienvenue :),

On sent bien le côté triste et le désespoir qui se dégage de ton dessin.

je rejoins @Gutt-Gutt. Quand on fait du painting on évite le texte. L'image doit se suffire à elle-même. 

je trouve que c est une bonne idée la balançoire. Ça encadre le personnage comme s'il était dans une prison.

Bonne soirée 🙂

À bientôt 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Gutt-Gutt et @Anim@ 🙂 

Merci pour vos retours positifs, ça me fait très plaisir de voir que l'émotion que j'ai cherché à retransmettre est bien présente.

J'ai bien pris en compte vos remarques concernant le texte, je ne savais pas qu'on devait l'éviter en DP et je me suis dis que sans la bulle, on aurait peut-être pas clairement saisi le sens de mon illustration. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé comment intégrer à mon illustration le fait que le personnage est désespérée de ne pas trouver l'amour.

En tout cas merci encore et à très bientôt 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @QueenMH,

Tu as deux options. Soit tu gardes le côté triste et déception sans que l'on en sache la vraie raison et tu gardes ainsi une part de mystère.  Soit tu décides de garder le côté déception amoureuse et tu tentes de l'exprimer à travers l'image. Tu peux faire le personnage en train de repenser au passé, le personnage triste en train de déchirer une photo de son couple, ou plus moderne en train d'hésiter à effacer les photos de son portable...

Par expérience je sais que l'on veut parfois en dire trop et certaines notions sont plus complexes que d'autres à retranscrire en image. Parfois il arrive aussi que l'histoire que l'on veut raconter évolue... Il est plus facile de se limiter à une idée pour 1 painting en privilégiant les notions générale comme ici, l'émotion, à savoir la triste et le désespoir.

C'est un avis très subjectif, mais au début, quand tu te focalises trop sur des notions précises, trop détaillées, tu te fermes des possibilités et te mets des contraintes.

Il y a 20 heures, QueenMH a dit :

difficulté de trouver l'amour sur internet et le désespoir qui en découle, déceptions après déceptions

En étant plus vague, tu laisses le champ des possible ouvert et libre court à ton imagination.

En dessin, (c'est aussi valable pour la sculpture) il y a une règle qui veut que l'on aille du général (volumes de bases...) vers le détail. Même si c'est très très bien d'avoir une idée assez précise de l'histoire que l'on veut raconter et qu'il est important d'avoir un fil conducteur, je pense que raconter une histoire c'est aussi comme en dessin. C'est d'avoir la trame principale dans un premier temps. Ton objectif. Sauf qu'au lieu d'avoir une route unique bien tracée, tu vas avoir pleins de petites routes que tu pourras empruntées jusqu'à trouver celle qui te convienne. Que tu sois auteur de roman, que tu écrives des scénarios pour des séries, que tu composes de la musiques... généralement l'histoire évolue et se construit à mesure que tu avances.

SI je hierarchise par importance, dans ton histoire tu as 3 notions :

- émotion générale : tristesse, déception. Avec pleins de possibilités de painting

- la difficulté de trouver l'amour. (encore plus difficile de raconter qu'une rupture amoureuse). Car c'est une notion assez abstraite et diffcilie à raconter en une image.

- internet. Très précis, mais te rajoute une contrainte supplémentaire et te limite.

J'espère ne pas avoir été trop loin dans ma vision des choses, qui plus est est propre à ma façon de voir les choses. Mais comme j'aime beaucoup les illustration qui racontent l'émotion j'ai tendance à m'emballer un peu ^^.

Tu es libre ou non d'en tenir compte 😉

Bonne journée 🙂
 

Modifié par Anim@

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Anim@,

Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de m'écrire et de me donner autant de conseils 🙂 

Je suis d'accord avec toi, c'est un thème très difficile à faire comprendre en image et je me suis peut-être un peu laissée emporter par mes propres émotions, car c'est elles qui m'ont guidé sur cette illustration. Je comprends qu'il y ait des principes à respecter en DP et j'en ai bien pris note mais si on peut me pardonner, c'était mon premier DP du programme et je m'en suis un peu servie d'exutoire 😅

Merci encore pour tes conseils et pour m'avoir accordé un peu de temps 🙂 

Bonne journée à toi 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres, le sujet abordé est profond et il y a de quoi faire une illustration riche en émotion, qu'on ressent d'ailleurs déjà malgré les lacunes du début. Tu vas vite apprendr ecomment améliorer tout ça. Accroche-toi bien, fais des pauses, et pense à continuer de t'amuser et d'apprécier tes petites progressions.
J'ai hâte de revoir cette image au Chapitre final, j'aime beaucoup les illus personnelles.
A bientôt l'artiste.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...