Aller au contenu

[Luwan] Exercices Chapitre 1


Luwan

Recommended Posts

Salut je reviens sur DPS pour poncer les cours sérieusement cette fois. J'ai passé pas mal de temps à travailler sur papier avec mes livres et je sens qu'il me faut du numérique pour me remonter le moral x).  Je n'ai pas respecté les formes à 100%. Merci pour vos critiques

 

Exercice 2 en cours.jpg

exo 2 bs.jpg

Modifié par Luwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello et la bienvenue ou re bienvenue.

 

Ton premier exercice est nickel niveau propreté et dégradé, c'est du bon boulot et on sent que tu as de l'aisance avec ta tablette.

 

Pour le 2.5, je te recommande d'utiliser les guides fournis par Spartan, ça va te permettre de te focaliser sur une problématique à la fois et de progresser plus efficacement et d'optimiser de ce fait les exercices. Là tu as des soucis de proportions, de propreté au niveau des bottes également, l'éclairage sur le personnage n'est pas super cohérent, et il te manque le flou tout au fond. Ne t'en fais pas, très bientôt tu pourras prendre plus de liberté par rapport à la référence, pour le moment essaies de l'analyser et de t'en imprégner pour être à même de le refaire de tête.

 

Continues comme ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Grimdor J'ai retravaillé la silhouette en prenant le croquis a dispo. ( je n'ai aucune notion de proportion humaine pour le moment). Pour l'effet de flou j'ai du louper un truc, j'ai bidouillé un brush soft mais sans réel conviction sur l’efficacité xD

 

exo 2 rework.jpg

Modifié par Luwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila la rose et la montagne! j'ai fait la forme de la rose et les pétales qu'au lasso. ça donne un effet cartoon j’espère que je ne suis pas hors sujet.

exo 3.jpg

 

 

rose.jpg

Modifié par Luwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le poivron x minoru xD ! fait de 0

poivron.jpg

Modifié par Luwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ET voila la tasse 

 

 

tasse-Récupéré.jpg

Modifié par Luwan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout sur pour le fond et les couleurs ni la branche d'ailleurs, tout en fait xD. J'essaye surement de faire au dessus de mes capacités es en ne voulant pas "copier".

PAINTING.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Luwan,

Tu es rapide.

Bien que je sois débutant dans le programme, travaillant actuellement sur l'illu de la montagne, je pense que même en ne poussant pas le détail si tu reprends un peu tes formes principales au lasso tu arriverais à  être plus proche. Il y a 4 grandes masses couleurs bien distinctes avec des contours plus saillants. Ne serait-ce qu'en suivant le tracé du croquis de Spartan tu t'en rend mieux compte. Après je me trompe peut être mais c'est comme cela que je vois la compo de l'image.

Pour ta dernière illu j'en suis encore loin, mais d'après ce que je comprend, tu vas avoir des soucis pour continuer la suite de l'image si dès le départ tu t'éloignes trop de l'original (dessin et couleurs).

Pour moi ce chapitre sert vraiment à poser les bases du DP. C'est le moment où tu apprends à maitriser les outils de base avant le dessin à proprement parlé qui est prévu par la suite. D'où l'utilité d'utiliser les guides pour nous aider à dessiner la compo plus facilement, enfin en tous cas je suis bien content qu'ils soient là.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fredo a dit :

 

Salut @fredo merci pour ta réponse. Je vais sûrement  reprendre la colline en valeur de gris. La rose fait tiep aussi mais frenchement ça m'intéresse pas plus que ça de passer trop de temps en ne comprenant rien de ce qu'il ce passe sur mon dessin. Pour lillustration jsuis trop partit en live. Je vais continuer jusqu'au bout comme ça et essayer de faire avec. Au pire je recommencerais tout cpas grave. Ce chapitre sert à build de la confiance et à ce familiariser avec les différents calques et masques et outils etc. Ça me fait grave chier de copier sans comprendre. Je me trompe peut être.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après des élèves qualifiés et des formateurs seront mieux à même de t'expliquer.

Par contre je reviens sur ce que j'ai dit, bien entendu que le dessin compte, mais que dans ce chapitre utiliser les guides fournis, permettent de s'attarder un peu plus sur la compréhension de l'image, des éléments clés (comme les masses principales), et te rassurer pour démarrer une image. Je trouve que la video de l'exo 2.5, ça permet de mieux comprendre comment appréhender une image dans son ensemble avant d'entrer dans le détail, et comprendre la démarche pour faire du DP. Après je n'ai pas encore regardé les vidéos/corrections (temps que je n'ai pas terminé l'exo) qui semblent aider à mieux comprendre l'exo 3, tu as essayé de voir ?

Bon courage pour la suite. 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, et désolé pour la réponse un peu tardive.

Alors dans l'ensemble je vais tâcher d'être assez direct. Ca ne va pas à beaucoup de points de vus, que ce soit au niveau des proportions ou de la couleur. On voit que tu as bien compris comment séparer tes plans, par contre je pense que tu rush trop et tu n'utilises pas non plus les guides comme je te l'ai recommandé. Prends d'avantage ton temps, essaies de bien repérer tes couleurs.

 

Pour ce faire tu peux aller dans fenetre>couleur et dans les options de cette fenetre tu actives le mode tsl. Cela va te permettre de décomposer ta couleur en trois paramètres : t = teinte (la nature du pigment), s=saturation (la quantité de pigment, plus tu en mets et plus la couleur est vive), L=luminosité (sombre ou clair en somme ton volume). Tu peux aussi te corriger en utilisant l'outil pipette. Là pour le moment tu es complètement passé à côté du choix de tes couleurs.

 

Si tu utilises les guides et que tu suis la méthodologie en tsl ça devrait être bien meilleur car tu gères bien tes dégradés et tu parviens à avoir de la propreté au niveau de tes plans.

 

Concernant le dernier exercice sur les oisillons, je te conseille de recommencer en utilisant les couleurs et la composition présente sur la référence. Pour le moment tu n'as pas encore acquis les connaissances fondamentales nécessaires pour prendre trop de libertés et vu que cet exercice s'étalera sur encore 4 chapitres ça sera la gamelle assurée. Ne t'en fais pas prends ton temps et essaies de bien analyser les lumières que tu vois de façon à t'imbiber du réel pour commencer à prendre conscience de certains éléments que l'on viendra étudier en détail lors des chapitres suivants.

 

Keep it up.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @grimdor, je vais reprendre les exos plus sérieusement. Je vais utiliser le mode tsl pour bien faire la différence entre les niveaux de teinte/saturation/luminosité.

Je vais aussi arrêter de vouloir faire tout a ma sauce, c'est frustrant mais je n'ai pas la technique. Argh ce sentiment d'avoir des chaines aux pieds est pas très agréables. Des chaines de faiblesse technique. x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je vais faire un beau avant / apres avoir rebosser mes exos :

Le premier :  Je pense avoir mieux réussi l'homogénéité de la scène même si j'ai pas réussi a retranscrire cette lumière vive et chaleureuse. Ma lumière est trop douce je trouve pas assez de "pèche". 

 

Avant

exo 2 rework.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est déjà beaucoup mieux ! Surtout au niveau des formes.

 

Je pense que tu peux encore améliorer les couleurs en utilisant bien la pipette pour récupérer les couleurs de l'originale. Ton personnage me semble trop clair.

À part sur les parties bien éclairées, le manteau devrait tirer un peu plus sur le bordeaux.

Le pantalon est ici bleu alors que sur l'original il faut beaucoup plus marron bien foncé.

Les bottes sembles trop clairs aussi, surtout la droite.

 

Mais il y a déjà une nette amélioration.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @JeCisC; merci pour ta critique. je n'utilise pas la pipette sur les images directement, je devrais par contre utiliser la pipette pour corriger une fois l'exo fini pour voir de cb j'suis par rapport à l'original

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Très très grosse différence par rapport a l'ancienne, bien joué 😁
La silouhette est superbe ! Mais l'interieur du painting reste assez aproximatif.

Je te conseille fortement de PONCER l'exercice 2 (ton premier post) encore et encore jusqu'a pouvoir reproduire parfaitement (ou presque) les formes et leur dégradés. Cela entrainera ton oeil et te familiarisera avec les brush (Dur/Soft) dont le choix est crucial.

Enfin n'hésite pas a utiliser le lasso pour l'interieur des feuilles et pétales.

Bon courage 😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si les détails ne sont pas vraiment le maître mot de ces exercices je pense que tu ne t'attarde vraiment pas assez dessus. Et c'est plutôt important car ce sera à toi d'expérimenter différents brush afin d'entré dans les détails. Comme l'a dit Spartan il ne dis presque jamais quel genre de brush utilisé pour ce genre d'illustration c'est à toi même de rechercher ce qui te convient je pense que tu rate quand même quelques notions en ne voulant pas faire les détails. Bref je rejoins @Blaze sur son com plus haut. L'exercice 2 est à refaire il faut vraiment que tu entraîne ton oeil. Le chapitre 1 est quand même l'un des plus importants pour bien débuter le programme donc ce serait bien de ne pas le bâclé pour vouloir rapidement passé a la suite parce que tu trouve ça chiant on a tous eu des exercices chiants a faire mais on les a faits et ce n'est pas pour rien ça a débloquer plusieurs choses qu'on ne connaissait pas. Il faut toujours essayer et ne pas avoir peur de faire des erreurs tu peux toujours recommencer

Modifié par Maxuelmugiwara
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Blaze merci pour ta critique, j'ai utiliser le croquis pour la silhouette donc  bon ... xD effectivement il y a une marge énorme entre la photo et mon painting mais je n'avais pas envie de passer trop de temps sur ce painting. je me suis bien exercer a chercher les niveau de teinte saturation et lumière.

je vais tout de même un peu retravailler au lasso cette fois mes découpes de pétales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Maxuelmugiwara  Le but avant tout de ces exos c'est de build de la confiance en soi. Un de mes objectifs c'est de réussir du mieux possible mon premier painting. Pour cela je vais devoir étudier pas mal de choses. Et avec les connaissances actuel que j'ai peindre a la perfection cette fleur avec les couleurs juste ne m'apporte pas grande chose vu le temps investi dessus. Au niveau des brush je me casse pas la tête avec ça pour le moment. 

 

Je me trompe peut être. Mai sil faut faire des erreurs pour avancer 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis juste que ça t'apporterais des notions en plus de mieux detaillés certaines parties de ton painting après bon je ne suis pas vraiment bon pour donner des conseils car on a pas tous la même manière de voir les choses. Je laisse le soin aux formateurs de mieux t'éclairer d'ailleurs j'ai aussi besoin de leurs avis sur mes exo😅. On se donne rdv au sommet alors^^

Modifié par Maxuelmugiwara
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

il y a beaucoup de mieux sur le 2.5. Après niveau couleur on y est pas encore et je me demande si tu n'as pas un soucis au niveau des contrastes.

Je vais te joindre une image que tu vas enregistrer et mettre dans photoshop. Tu vas régler ton écran de façon à ce que chaque tranche de gris soit visible distinctement :

 

exercice1.jpg.3ddb5cf59fd80bd67cb42017f15c8fc8.jpg

 

Ensuite tu vas aller dans édition paramètres couleurs et tu verifies bien que le rgb soit en srgb (c'est le standard rvb utilisé majoritairement sur le net) et aussi vérifies bien ton dot gain :

 

image.png.4e46def635a6cb778596c58b1607e0e5.png

 

Normalement déjà niveau volume avec ça ça ira mieux.

 

Ensuite pour la couleur pure et dure prends une image et affiches la sur ton écran de travail et tu compares avec un téléphone portable (idéalement apple) et tu compares les deux et tu fais que ton écran soit le plus proche possible de ton téléphone.

 

J'espère que ça va te permettre de résoudre le soucis niveau couleur. Concernant la rose pour le moment le volume ne ressort pas assez entre les pétales.

 

Pour rebondir sur le but des exercices, il y a effectivement la confiance, mais surtout l'apprentissage d'une méthodologie rigoureuse pas à pas. Plus les problématiques de départ sont intégrées et bien traitées et plus les exercices suivants se feront avec facilité et tu éprouveras d'avantage de plaisir, tu gagneras en confiance et tu auras un effet boule de neige cercle vertueux.

 

Keep it up ça va le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarderais en rentrant du taf. J'utilise un profil couleur trouvé sur un site de comparatif d'écran. Je l'ai use 1 fois quand j'ai reçu mon écran 

Modifié par Luwan
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...