Aller au contenu

Besoin de soutien émotionnel ?


Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Depuis quelques mois je travaille sur un projet qui me tient particulièrement à cœur et que je peux enfin partager avec vous !

D’abord, je pense qu’il est important que je me présente et que je vous donne un peu plus de contexte 😊

Donc je m’appelle Edith, j’ai 33 ans et comme beaucoup ici, je suis passionnée d’art depuis l’enfance. Et comme beaucoup, être artiste, c’est le métier que je voulais faire. Quand j’étais petite, je disais à ma mère que plus tard, je dessinerais chez Disney !

Bon, vous pouvez vous en douter, ce n’est pas ce qu’il s’est passé x)

J’ai passé une grosse dizaine d’années à me perdre dans des études et dans divers jobs, pendant lesquelles je ne dessinais presque plus. Alors, en 2015 je m’y suis remise doucement. D’abord seule et puis grâce à DPS et aux cours que j’ai commencés en juin 2018.

Et qu’on se le dise, le chemin pour devenir artiste est long et parsemé d’embuches ! Mais ça je pense que vous le savez déjà ;)

Mais ces difficultés peuvent parfois paraître insurmontables surtout quand on ne sait pas comment gérer nos émotions et/ou qu’on se débat avec des états dépressifs.

Un jour, j’ai découvert le développement personnel et le coaching. Et on peut dire que ça m’a changé la vie ! Tout simplement parce que ça m’a apporté des outils pour m’aider à gérer tout ça mais surtout à porter un autre regard tant sur moi que sur ma situation actuelle et, évidemment, sur mon passé.

Tout doucement, l’idée de partager mes expériences et les outils qui m’aident à me sentir mieux au quotidien, a fait son chemin.

Quand on parle d’art et de création, on a tendance à se focaliser sur les aspects techniques et sur l’apprentissage. En revanche, on n’ose plus rarement parler franchement de nos émotions, de nos doutes et de nos peurs.

Et quand il nous arrive de le faire malgré tout, on a tendance à demander une aide ponctuelle. Souvent au moment où on est au plus bas. Histoire de se remotiver et de vite oublier cette période de crise. Ne serait-il pas plus efficace d’avoir des outils pour nous aider au quotidien et sur le long terme ?

C’est à partir de toutes ces réflexions qu’est né Highway to Art.

Pour le moment il s’agit d’un podcast (bientôt une chaîne Youtube !) dans lequel je parle d’art, de création et de parcours de vie d’un point de vue émotionnel et à l’aide d’outils de développement personnel.

L’idée est d’y donner des pistes de réflexions et des outils afin de mieux se connaître. Et ensuite mettre cette connaissance de soi au service de notre individualité artistique.

J’y aborde des sujets variés tels que : la confiance en soi, la comparaison aux autres, la recherche de style, la question du sens, la motivation, le rapport à nos œuvres, la multipotentialité, les parcours de vie atypiques, la reconversion professionnelle, …

Le but de ce projet est également d’ouvrir un espace de parole et de partage bienveillant pour les personnes qui auraient besoin de soutien émotionnel et psychologique dans leur cheminement artistique.

Si vous êtes curieux de découvrir tout ça, c’est ici que ça passe : https://www.highway-to-art.com/

Je sors un épisode de podcast tous les vendredi. A l'avenir, j’aimerais également recevoir d’autres artistes dans le podcast afin de discuter de ces thématiques. Si vous avez envie de partager votre parcours de vie et votre cheminement artistique, n’hésitez pas à me contacter. 😉

N’hésitez pas à me faire vos retours par rapport à ce projet. Le but, c’est de le faire grandir et de l’améliorer !

  • J'aime 8

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Super idée ! J'ai moi même réellement découvert ma passion pour le dessin après ma rencontre avec une coach qui m'a aidée à mieux me connaître.
Du coup je ne peux qu'encourager ton initiative =D

Bon courage, j'espère que ça marchera !

  • J'aime 1

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Oxhi Oh trop bien !

Pour l'instant je suis en train de me former mais à terme c'est exactement ce que je voudrais faire : accompagner des artistes à mieux se connaître pour leur premettre de se libérer de créer exactement ce qu'ils ont vraiment envie de produire. Avec toute leur singularité et toutes les choses qu'ils veulent transmettre via leur art.

Du coup tu as piqué ma curiosité !

Est-ce que tu pourrais m'en dire plus sur comment ça s'est passé pour toi cet accompagnement ? N'hésite pas à me contacter en message privé si tu rpéfères 🙂

  • J'aime 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Erissera,

Je me retrouve pas mal dans ta situation : âge, parcours, réorientation vers le dessin numérique et intérêt pour le développement personnel. Du coup je vais suivre avec plaisir tes contenus. 🙂

Merci et à bientôt ! 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cette idée fabuleuse! Mes aléas émotionnels étant le principale frein à mon développement artistique et emotionnel, je me sens touchée par le soucis ahah

Mes principaux tracas étant la comparaison aux autres, notamment plus jeune et le fait que je veux devenir une artiste mais je suis en rupture complète avec l'école et le système éducatif et que bien qu'ayant été acceptée dans une école, je n'ai pas pu me résoudre à y entrer. Et plus je vieilli (bon je n'ai que 23 ans, mais ça commence à faire vieux pour entrer en école et se retrouver entourée de grands ados de 18 ans) Du coup, mon parcours est un peu particulier, le parcours de l'autodidacte quoi ahah Et j'ai souvent peur que ça me freine voir m'empêche d'atteindre mes objectif. Après j'ai beaucoup entendu dire que les entreprises et studio recrutent au book et implication, que le parcours scolaire est assez secondaire, mais tout de même, je ne peux pas m'empêcher de douter et ça me désespère souvent...

 

Bref, tout ça pour dire, que dès que je rentre, je me penche sur tes podcasts 😄

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Nayla Yeah ! Je suis super contente de voir que ce projet résonne chez d'autres persones 🙂 

J'espère que ça te plaira ! Je suis preneuse de toutes les idées pour améliorer tout ça.

D'ailleurs, si il y a des sujets qui vous intéressent plus que d'autres, n'hésitez pas à me le dire !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mappledash Ah oui, je te comprends à mile pourcent ! Mes émotions sont également mon principal frein dans la vie de manière générale. Mais quand on y regarde de plus près c'est également un moteur puissant pour avancer. Elles te permettent de te poser les bonnes questions et d'aller à la rencontre de qui tu es vraiment 🙂

On est d'accord, la comparaison aux autres n'est pas facile à gérer ^^' C'est un sujet que je vais d'ailleurs bientôt aborder. J'ai longtemps eu des difficultés avec ça et ça m'engendrait tout un tas de pensées négatives envers moi-même. Un sentiment de nullité aussi. Mais en réalité tout est une question de point de vue.

Tu n'as QUE 23 ans ! Profites-en et fonce 😉 Ton âge n'est pas un soucis pour entamer une école. Au contraire, tu seras peut-être plus motivée, plus attentive et plus assidue que les grands ados de 18 ans. Et puis tu as ton expérience de vie que tu peux mettre au service de cette nouvelle aventure.

Il en va de même pour ton parcours particulier : rien n'est perdu, rien n'est du temps gâché. Soit tu gagnes, soit tu aprpends !

Je suis curieuse de savoir ce que tu as pensé des podcasts. N'hésite pas à me faire des retours si tu as des idées d'améliorations ou des sujets qui t'intéressent particulièrement 🙂

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Erissera 🙂

J'écoute ton podcast depuis une ou deux semaine et je le trouve très inspirant! Je trouve que tu arrives à mettre les mots juste sur ce qu'on peut ressentir et les thématiques que tu abordes sont intéressantes donc, merci à toi et je te souhaite de continuer 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Roussette

Merci pour ton retour, ça me fait super plaisir ! 

J'espère aussi pouvoir continuer longtemps mais surtout que ça apporte un  peu d'aide et de réconfort aux autres 🙂

  • J'aime 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ERISSERA, perso j'ai commencer DPS y'a un an et demi et je suis rester sur le chapitre 4 pendant un an!! déprime, études qui n'en finissaient plus, 10 h de boulot par jour et moi c'est justement la comparaison à d'autres artistes qui m'a fait tout changer, j'ai quitter mon taff pour en prendre un plus léger, et je passe environ 1h par jour à faire des recherches et à m'inspirer sur divers sites (IAMAG, ARSTATION et évidemment DPS). Le déclic ça à été une interview de SPARTAN ou justement l'invité disait qu'il fallait pas hésité à vouloir tout changer pour vivre selon nos envie et faire ce qu'on voulait vraiment faire.

Grâce à plusieurs ressources des formateurs de dps j'ai commencer tranquillement et là je me suis remis sérieusement au programme de spartan, je dessine environ 5h par jour depuis un mois environ (1/2 h pour dps et le reste pour m'entraîner et autres projets). 

 

Et tout ça justement à une émotion forte que j'ai eu en regardant des artistes que j'admire, le WAOW dans ta tête quand tu pose les yeux sur une illu qui te touche, donc c'est avec plaisir que j'irais faire un tour sur tes podcast 😉

Tomber est permis ; se relever est ordonné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @leuchtend Je te remercie pour ton message, je me reconnais beaucoup dans ton parcours.

J'ai aussi quitté un job très chroniphage pour un job un peu plus léger le fameux 9 - 5 il y 'a un peu plus d'un an. Et maintenant, j'envisage carrément de quitter mon job à la fin de mon cdd pour me donner un an à bosser à fond mon apprentissage et mes projets. Franchement chapeau à toi de bosser 5 heures par jour sur ton apprentissage, c'est clair que tu vas progresser 😉

En tout cas j'espère que mes futurs podcasts te plairont, celui de vendredi dernier parle justement du fait de s'autoriser à faire les choix qui nous correspondent vraiment et à se donner une vraie chance de réussir.

C'est une réflexion que je nourri depuis plusieurs années, comme toi j'ai écouté pas mal d'interview et ce qui ressort très souvent c'est : "J'ai bossé 1, 2 ou même 3 ans à temps plein sur mon apprentissage pour atteindre un niveau correct pour trouver du taff". Et ça, ça a été un gros déclic pour moi. Ensuite, j'ai dû faire le travail de confiance en moi, des blocages par rapport à l'argent et puis surtout m'autoriser à réaliser mes rêves 🙂

Courage pour ton apprentissage !

  • J'aime 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...