Aller au contenu

Dessin de référence (ou le niveau -8000)


Belmatheas

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai acheté le programme à Noël dernier et, étant complètement nul en dessin, j'ai pris le chapitre 2 pour avoir des bases solides. Pour diverses raisons, je n'ai pas pu commencer la formation avant la semaine dernière. Cela fait donc plusieurs jours que j'essaye de faire le dessin de référence et je dois avouer que l'interdiction d'utiliser des références me posent un énorme probleme... À la base, je voulais suivre la consigne et faire quelque chose de très dur, personnage dans une perspective à 5 points de fuite qui boit son café en dessinant "easy peasy" sur sa tablette graphique. Bon... ça c'était le plan A   (v_v)   Il s'avère que, lorsque j'ai essayé de faire des croquis pour trouvé l'angle de vu parfait, je me suis vite rendu compte que même avec 1 ou 2 points de fuite, le résultat était déjà plus que nul xD. Les proportions étaient toujours bizarre... Du coup, j'ai vite oublié les 5 VP et je suis redescendu à 1. Et le dessin a progressivement changé, passant du "mec easy peasy" à ceci :

IMG_20200216_200033.jpg.42db89ff631be324b8f2f7fe7180048e.jpg

Histoire d'expliquer un peu, suite à l'échec cuisant du plan A, je me suis dit qu'il fallait passer au plan B et que j'allais faire un dessin de face. Le speech de ce dessin, au début tout du moins, était d'être un croquis avec pas mal d'éléments évoquant les choses qui me plaisent (comme Star Wars, Dungeon et Dragons, DBZ, les licences Blizzard, etc...). Certains des méchants de ces licences devaient sortir de l'écran, comme pour représenter mes doutes et mes peurs, tandis que des "gentils" devaient se tenir sur mes épaules pour m'aider. Une lumière rouge devait sortir de l'écran tandis que le fond devait être vert foncé. Ça ... C'était le plan A du plan B... Que j'ai abandonné aussi parce que c'était impossible pour moi de trouver comment mettre ça en perspective et j'ai fini par arriver sur ce croquis (les dimensions réelles sont 8cm par 5cm environ). Le personnage est maintenant énervé et éclate la bouteille qu'il a dans sa main. Des "méchants" sortent toujours de l'écran, mais les "gentils" sont remisés sur les étagères. Avec ce croquis, J'étais plutôt content de moi. Certes, ce n'était pas mon idée de base et le résultat serait sans doute moins classe que ce que je voulais, mais j'aimais bien la forme générale de la chose. C'est donc tout naturellement que je me suis lancé dans un dessin plus peaufiné de ce même croquis. Le soucis, c'est que les erreurs d'un croquis, elles sont en quelques sortes pardonnables, mais sur un vrai dessin... Elles le sont nettement moins... Je me rends compte que, sans référence, je suis incapable de voir les volumes, les proportions et tout le reste correctement. J'en suis donc ici :

IMG_20200217_164017.jpg.2ceefc56ffb2fc09051fe3b69e57254b.jpg

Mon personnage est de plus en plus énervé, jusqu'à en casser son stylo, mais le pire... c'est que si vous cachez le haut de son visage... On dirait qu'il sourit xD. 

Bref, je n'arrive pas à aller plus loin, chaque trait de dessin m'énerve un peu plus que le précédent et rien ne ressemble à ce que je veux. Je sais que si j'avais des références de disponibles, j'arriverai à faire mieux mais là... C'est juste impossible pour moi. Je suis une boule de nerf/frustration depuis le début de cet exercice. Le pire, c'est quand je regarde mon dessin de Genji (Overwatch) que j'ai fait à partir d'une référence... J'ai l'impression d'être revenu au niveau -8000 de ce que je suis capable de faire. 

Je pense donc arrêter là pour ce dessin. Je me dis que, au pire (mieux ?), si un jour j'arrive à être bon en dessin, j'aurais la preuve ultime que même un nul peut y arriver xD. Je commence aussi à réaliser que j'aurais sans doute dû commencer avec la partie 1 du programme et non avec la partie 2. Je ne sais pas trop...

Bref, je vais me lancer corps et âme dans les cours et essayer d'en tirer le maximum. Je ne voulais pas le faire avant d'avoir terminé le dessin de référence, mais je pense que, pour ma santé mentale, il vaut mieux mettre ça de coté xD.

Merci à toutes celles et ceux qui m'auront lu et bonne journée à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le Programme l'artiste !

J'adore le concept... je crois qu'on se reconnaîtra tous face à ton dessin.

Haha ne sois pas trop dur avec toi-même 😛 En tout cas en effet cette partie devrait beaucoup t'aider, ça promet une progression assez remarquable.
Au passage tu comptes la suivre uniquement pour progresser en dessin traditionnel ou en digital painting aussi ? Sinon je conseille chaudement de suivre la Partie 1 dans l'ordre d'abord.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool 

Merci pour l'accueil ! 

Je pense que "ne pas être trop dur avec moi-même" va surement être la tache la plus difficile de toute cette aventure ahah ^^. 

Pour ce qui est des cours, je comptais faire tous les exercices deux fois, une fois en digital puis en traditionnel. Je me dis que les faire en digital sera plus simple de prime abord pour certains d'entre eux (notamment quand il y a des références photos à importer sur photoshop), ça permet de s'habituer à l'image et d'utiliser deux techniques différentes (shading en digital et hatching en tradi par exemple).

Oui, c'est ce que j'aurai dû faire... Tant pis, je la ferai après celle-ci ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca roule. 😄 En tout cas tu sais où tu vas, c'est bien. 🙂

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...