Aller au contenu

Questionnement école physique


Recommended Posts

Bonjour à vous !

Je poste mes réflexions ici car je pense qu'il s'agit d'une étape possiblement importante de mon développement personnel en tant qu'artiste.
Ca fait 1 an que je suis sur DPSchool et à peu près 2 ans que je dessine en tout. Je vous montre mon avancée en quelques images de mes débuts, au bout d'un an et maintenant ^.^ 

J'ai depuis peu pris la décision de faire de l'art mon métier. Ce n'était pas du tout le but au départ mais plus le temps passe et plus j'ai envie de faire de ma vie ce que j'aime : raconter des histoires. Et ne plus passer les 2/3 de ma vie a travailler à enrichir un patron lambda qui aura seulement été plus ambitieux que moi.
Et si possible dans l'industrie du jeu vidéo car c'est pour moi le meilleur média aujourd'hui pour raconter des histoires.

Du coup la question a fini par se poser : Est-ce que je dois continuer à me former "seul" en ligne, ou est-ce que je tente une école physique ?

J'ai découvert une école sur Genève "SAE Institute" qui propose une formation de Game Art en temps partiel. Les avis que j'ai peuvent se résumer à : "La formation et les professeurs sont très bons mais l'école est chère."
Et oui je confirme l'école est chère : 25 000 CHF (23 500€) pour deux ans. Surtout pour un temps partiel, sachant que les écoles concurrentes font le même prix pour du temps plein.
Malheureusement j'ai un loyer à payer, je ne peux pas me permettre aujourd'hui de faire une formation à plein temps et cette école à l'air d'être la seule à proposer une formation de Game Art de qualité à temps partiel dans le coin ou j'habite (Jura Suisse).

Il y a des portes ouverts ce Samedi 22 Février et j'irai directement me faire une idée sur place.

 

Bref, j'aimerais avoir l'avis d'autres personnes sur mes réflexions et peut être sur l'école si certains connaissent mieux que moi :

Est-ce qu'il est envisageable de réellement réussir dans le milieu du Jeu Vidéo en apprenant par soi-même sans une école physique ? Tous les artistes que j'ai entendu et qui ont réussi répondent que oui, mais tous ces même artistes ont tous sans exception fait une école. Je trouve ça légèrement ironique.

Est-ce qu'une telle école peut apporter une réelle plus value ou est-ce qu'il s'agit juste d'un petit raccourcit et d'un gouffre à pognon ?
(Je précise que je suis en capacité de payer la formation et que ces réflexions sont bien réelles).

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ! =D

2018-2019.png

L'appel de l'aventure (petit).png

Painting bataille.png

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Même si n'ayant pas l'expérience pour être en mesure de répondre à plusieurs de tes questions, voici quelques pistes de réflexion :

Tu as pu faire d'énorme progrès "seul" visiblement... La question est, es-tu assez discipliné pour apprendre seul ? En programmant/planifiant ta formation et progression via les ressources disponibles et formations payantes en ligne tu devrais pouvoir atteindre un excellent niveau, si tu ne t'éparpilles pas.

Via la dernière interview sur DPS on peut voir que passer par une école peut avoir un bon avantage en terme de contacts pour rentrer dans le milieu du jeux vidéo par exemple. Pour certaines personnes ça a un excellent avantage d'être dans une dynamique qui accélère l'apprentissage, par la même occasion. Pour d'autres une école ne sera pas plus utile que ça quand on regarde certains parcours.

Bref, je pense que si on arrive à être discipliné et gérer l'aspect social, se former seul peut être plus efficace techniquement. Dans le cas contraire ça peut créer de gros troubles et démotivation si on est pas équilibré dans ce qu'on fait.

En tout cas chouettes progrès, impressionnants même ! Bon courage, en espérant que tu puisses chatouiller quelques rétines dans le monde du jeux vidéo d'ici quelques années.

Modifié par Glub
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !
Je te remercie pour ta réponse ainsi que pour ton soutien !

En effet ce que tu dis est intéressant, je prends note de tes réflexions.
En ce moment ce qui me fait défaut c'est effectivement la dynamique d'apprentissage et le social. Au début j'étais super motivé et je devais dessiner quelque chose comme 40 heures par semaine. Mais au bout d'un an maintenant j'avoue que j'ai perdu pas mal en dynamisme et je ne dois même pas passer 10 heures par semaine à dessiner.

Après je pense que c'est aussi le fait que depuis 6 mois je travaille depuis chez moi et il y a une sorte de latence globale qui se met en place.

  • J'aime 1

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey !

Je rejoins l'avis de Glub : tu peux tout à fait atteindre un niveau suffisant pour devenir pro en auto-didacte. Beaucoup d'élèves de DPS l'ont fait. D'ailleurs, si tu ne l'as pas encore fait, va lire les interviews d'élèves sur le magazine, tu verras que c'est réalisable ! En particulier celle-ci https://digitalpainting.school/magazine/interviews-de-membres/interview-de-membre-5-adrieng-un-debut-de-carriere-pro-en-un-temps-eclair

Là où je vais nuancer, c'est que travailler (en tout cas à temps plein) ET bosser à côté sur son apprentissage ça peut être vachement difficile. Mais ça je pense que ça dépend de ton caractère.

Je m'explique :

- Il y a ceux qui ont un objectfi clair (devenir un artiste pro) et qui vont se faire un programme d'apprentissage et le respecter à la ligne. Ils vont toujours (ou presque) trouver la motivation et l'énergie nécessaire. Et finalement le fiat d'avoir un boulot à temps plein va juste les ralentir un peu.

- Et puis il y a ceux pour qui ont moins d'énergie, qui ont plus de difficultés à s'auto-discipliner, à se motiver, ... Qui ont des conditions de santé physique et/ou mentale particulières, ... Ou tout simplement qui ont une famille qui va leur demander du temps. 

Perso, je fais partie de la seconde catégorie de personnes. Mon niveau a pas mal évolué depuis que je fréquente le forum (2016 et j'ai commencé les cours en juin 2018 -> je n'ai toujours pas terminé la partie une) mais l'évolution est hyper lente pcq après mes journées de travail, je suis vidée. Du coup je ne bosse pas autant que je le voudrais. Et quand j'ai de l'énergie pour dessiner, j'ai envie de dessiner mes créations personnelles plutôt que de faire les exercices des cours. Et puis hé bien, il y a la santé mentale ... quand je suis en phase de grosse déprime, je n'ai pas l'énergie mentale suffisante que pour dessiner. Donc oui, j'avance, mais hyper lentement !

Du coup, je sais que le meilleur moyen pour moi de progresser plus vite ce serait de ne plus travailler. 

Mais voilà, ça dépend vraiment de chacun.

Si tu fais partie de la première catégorie de personnes, alors clairement, tu n'as pas besoin d'aller en école. Dans le cas contraire, ça peut être une option même si financièrement c'est très cher. Mais comme l'a dit Glub, le réel avantage des écoles, plus que l'apprentissage, c'est le réseau. Et le réseau c'est quand même un outil vachement puissant, on ne va pas se mentir ^^

Je te dirais d'écouter ton intuition. Si tu sens que tu peux le faire tout seul, fais-le. Si tu sens qu'une école peut t'apporter qch en plus, vas-y ! C'est peut-être "con" comme réponse mais ta petite voix intérieure connaît déjà la réponse !

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erissera Je te remercie pour le temps que tu as pris pour me répondre !

J'ai bien lu les interviews des élèves mais j'avais temporisé un peu plus : ceux dont j'ai lu les interviews commençaient juste une carrière de free lance. Est-ce qu'ils vont réellement réussir ? Je leur souhaite de tout cœur mais rien ne l'assure non plus.

Par rapport à ton message, je pense clairement faire parti de la première catégorie. J'ai toujours été à temps plein durant ces deux années de dessin même quand j'arrivais à trouver 40 heures par semaine pour dessiner.

Et concernant la petite voix, en effet tu as raison elle connait déjà la réponse ! Le but de ce post est de la forcer à peser le pour et le contre de cette formation pour avoir un avis objectif.
Si je m'écoutais je foncerai faire cette formation les yeux fermés, elle m'apportera de toute manière toujours quelque chose et dans le pire des cas c'est "seulement" de l'argent utilisé de travers.
Peut être était-ce la réponse que j'attendais ? ^^"

Modifié par Oxhi
  • J'aime 1

«L’excellence n’est pas un art, c’est une habitude. On devient ce à quoi on s’entraîne.»
La Pointe - jeu vidéo Furi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...