Aller au contenu

Chapitre 2, White


white

Recommended Posts

@Blaze yes ! Je suis déterminé de toute façon !

J'ai commencé très tard le dessin moi ( à mes 17 ans environs ) et 6 ans plus tard la formation à la BD. J'ai surtout développer mon amour pour le dessin lors de cette formation ! Mais le papier ... c'est pas mon truc ^^

Bon courage à toi pour tes croquis ! je regarderais aussi ce que tu va nous sortir t'a un bon niveau donc j'ai confiance dans la qualité de ce que tu va nous pondre ^^

Toi aussi tu est sur une tablette à écran de ce que j'ai vu ? tu as quoi comme marque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@white Ouf la pression qu'tu me mets 😆
Merci bien, j'ai une wacom cintiq 13hd (depuis 5ans) que j'utilisais occasionnellement.
On va l'défoncer ce chapitre ! 🔥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Blaze

ha moi j'ai j'ai une XP pen 13 pro ( 12 ou 13 je sais plus ) neuve depuis fin décembre, plus trop trop maintenant ^^

je vais l'éclater aussi cette tablette !!

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici l'avant dernier croquis des 6 imposé

un petit mécha des famille bien détruit comme on les aime 😎

bon, le personnage est un peu dans l'ombre, c'est dommage je n'ai pas pu le pousser plus que ça ...

robot détruit croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voilà, terminé les 6 croquis !!! désolé si je n'ai pas pioché dans les photo fourni, le croquis n'étant pas mon passage préféré ... il me fallait au moins des photo/images à copier qui me plaisait ^^

je les repost toute ici pour faciliter la boulot de correction des gens qui prennent le temps de le faire

peluche fini.jpg

architecture à croquer Fini.jpg

la biquette.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les trois dernier croquis suite au récap des 6 en tout ( pouvais pas tout poster d'un coup ^^ )

hibou chevalier croquis.jpg

robot détruit croquis.jpg

cyber humaine croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Sympa tes croquis, t'as pas choisi des sujets faciles, mais tu t'en es bien sorti je trouve 👍

"Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir." (H. Matisse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arnst Merci à toi

les sujet pas facile c'était un peu voulu ! je voulais augmenter la difficulté pour plusieurs raison, notamment que les image fourni ne me plaisent pas des masses mais aussi parce que faire du croquis à partir d'image c'est pas du tout quelques chose qui me plaît. Quitte à faire un exercice qui ne me plaît pas, autant le faire avec des images qui me plaisent !

Après je pense que j'y suis allé crescendo sur la difficulté, partant d'une image simple, puis de plus en plus complexe et fourni en détails

Même si j'en ai chié, le dernier croquis m'a donné beaucoup de satisfaction à décortiquer ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici les oisillons !!

(ceux de Spartan à gauche, les miens à droite )

j'ai également éclairci les zones autours des oisillons qui était à l'origine trop vert

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-.jpg

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/3/2020 à 3:35 PM, white a dit :

mais justement, la perspective étant étrange, ce procédé fonctionnais pour certains pilier ( ceux des arches ) mais pas pour d'autre, notamment ceux qui ce rapproche de la zone d'horizons qui là bha partent totalement en couille par rapport à la perspective tracé, j'ai donc fait au jugé en essayant d'être le plus proche possible de l'inclinaison

Oui la raison est simple, c'est que ce n'est pas le bon point de fuite, il était en réalité placé plus bas, pas au centre de ce cercle, si tu regardes à travers ce cercle la fuite continu jusqu'au fond du fond qui se situe plus bas.

Le 3/3/2020 à 3:35 PM, white a dit :

e voulais travailler les photos qui font partie de l'exercice, mais finalement je trouve plus intéressant de travailler ses propres photo grapiller içi et là pour plusieurs raisons : déjà ça m'oblige à réfléchir pourquoi tel photo est plus intéressante qu'une autres, et ensuite ça permet de faire des choses auxquelles je ne suis absolument pas habitué ! ( et de dessiner des éléments qui nous plaisent en passant ^^ mais ça j'essais de pas trop me reposer dessus, je sais pas expérience que dessiner ce qui nous plait pas est plus formateur que dessiner ce qui nous plaît, même si c'est contre intuitif ^^ )

Il n'y a pas d'obligation à utiliser ces images pour les croquis, c'est plus simples pour les formateurs puisqu'on connait déjà le sujet, mais bon tant que la photo est à côté ca ne pose pas de problème en soit, je suis d'accord qu'il est plus motivant de travailler sur des sujets qui nous interessent plutôt que de se les voir imposer. Tout ce qu'on demande c'est que ce soit bien des photos voir paintings (et non des dessins).

Le 3/5/2020 à 11:21 PM, white a dit :

voila voila ^^ bon encore 4 Oo fichtre c'est long ...

Alors sacré boulot déjà, j'ai l'impression que tu as fait beaucoup trop de détails au premier plan, je pense qu'il serait pAs mal de mettre en valeur ton "personnage" (le bouquetin) garder plutôt les détails pour lui et les contours plus épais. Pour le reste, les herbes et les pierres n'ont pas tant d'importance, tu n'est pas nécessairement obligé de tout détailler mais tu peux simplement "suggérer" certaines parties avec des traits plus fins pour indiquer une texture particulière (pour les brindilles et pour les pierres). Le fait de TOUT dessiner donne un effet hyper concentré de lignes plutôt épaisses en + et ca capture tout le regard, du coup le tout est un peu moins lisible on n'arrive plus à savoir ce qui est important ou pas.
Ensuite pour le crâne c'est top, rien à ajouter aux commentaires précédents.

Le 3/6/2020 à 1:41 AM, white a dit :

Voilà, un petit coup de cœur pour ce petit hiboux tout minions mais prêt à partir au combat et faire un carnaaage !!

C'est plutôt pas mal, seul petit truc je trouves c'est que l'oeil à droite me semble encore un peu trop vu de face et pas autant en biais que sur l'original.
Sinon hormis ca, y'a pas d'opacité sur les lines, ca donne un côté plus graphique et moins naturel du coup. Après niveau des ombres c'est encore un autre challenge, je te conseil pour l'instant de rester focus sur les lines et les proportions ^^
KEep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci pour ton retour

tu n'y va pas de main morte sur la critique ^^ mais je l'ai demandé et c'est exactement le genre de critique que j'apprécie !

Je vais essayer d'expliquer mes choix s'il y en as où les raisons de * * 

Pour la perspective avec les pilier ,tu as sans doute raison ( très très probablement à 99.99%  même ) j'ai sans doute placé ma ligne d'horizon un poil trop haut par rapport à ce qu'elle aurait du, mon point de fuite s'en est retrouvé mal placé et auras tout décalé dans la foulé ... zut ! Bon, après j'avais choisi spécifiquement cette image pour son point de vue en plongé que je trouvais intéressant à étudier, il faut admettre quand on s'est planté et pis c'est tout !

 

-Pour mes croquis je recherchais un petit côté cyberpunk ( non je n'expliquerais pas pourquoi le hiboux ^^ ) vu que j'aime beaucoup cet univers et que j'aimerais l'exploiter, sans forcément mettre de côté les univers fantasy et historique mais actuellement le science fiction et le cyberpunk sont les deux univers que j'apprécie le plus donc bon ....

J'ai pris des painting pour les 3 derniers parce que je voulais voir autre chose que la photo et que selon moi, on as autant à apprendre de notre monde que de l'imaginaire des autres artistes ( d'où le 3 croquis d'après photo et 3 croquis d'après painting )

-Concernant la biquette je suis d'accord avec toi, j'ai voulu trop en faire et j'avais mal intégrer la possibilité de modifier la taille de son brush pour souligner les partie moins important, j'ai d'ailleurs essayer d'avantage sur les croquis suivant même si c'est pas encore ça. Je tacherais de m'améliorer d'avantage pour les suivant !

-Encore d'accord avec toi pour le hiboux, je n'avais pas remarqué effectivement cet oeil légèrement trop de face. Je savais que les deux yeux était un chouilla trop bas mais je n'ai pas voulu modifier, en guise de rappel des erreurs que je fait maintenant et que je ne ferais plus après plusieurs centaines de croquis ^^ l'erreur étant minime je l'accepte volontiers ^^

Pour la partie en opacité, je pense que lorsque j'affine ma line, je fait un encrage de mon croquis, une habitude depuis ma formation en BD

Vu que tu me le recommande, je vais essayer en opacité pour le croquis perso et voir la différence 😎

Encore merci pour ton retour, c'est tout autant appréciable !

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici le croquis perso de fin de chapitre

je me suis un peu laisser aller, c'est pas forcément propre ni parfait et c'est totalement assumé ! j'ai pris cette fin de chapitre pour un exercice " détente " et bien que j'ai fait attention à tout ce qui ai été dit dans ce chapitre, je ne me suis pas pris la tête sur l'aspect réalisme ou cohérent de ce que je croquais ( ça ce dit ? )

J'ai également utiliser un brush d'opacité 50 comme me la conseiller @ShozArt et effectivement ,je vois une légère différence entre mes croquis au brush 100% et celui-ci. j'utiliserais cette astuce dorénavant !

aller, chapitre 3, me voilà !

croquis perso.jpg

Modifié par white

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/9/2020 à 8:33 PM, white a dit :

tu n'y va pas de main morte sur la critique ^^ mais je l'ai demandé et c'est exactement le genre de critique que j'apprécie !

Hello,

Oui je l'admet j'ai tendance à faire une analyse un peu façon "scientifique" et donc ne pas forcément y mettre les formes, il n'y a bien entendu rien de péjoratif dans mes propos, j'essaye juste de pointer les choses qui selon moi sont à améliorer, tout en étant conscient bien entendu que je n'ai pas non plus la science infuse et que je commet également des erreurs. J'estimes que n'importe qui est capable de donner une critique utile à qqun car on a tous notre perception et généralement notre propre perceptions à ses limites, ses raccourcis qui fait qu'on ne peut tout percevoir.
Bref, étrangement je n'avais pas vu tes croquis au dessus, j'ai du oublier d'actualiser la page entre temps. Pour moi tu gère bien les proportions, les détails, j'ai toujours cela dit un problème avec les lines. C'est ce qui ressort des 2 derniers et de ton illus perso, et je vais essayer de t'aider. 
Alors d'une part il y'a le réglage du brush, je te conseil d'utiliser les paramètres ci-dessous

En gros, ce n'est pas toi qui règle l'opacité du brush, c'est la pression que tu exerce sur ton stylet qui fait le boulot.  Ainsi, lorsque tu veux faire des nuages ou des éléments de décor au fond, tu n'as qu'à appuyer très légèrement et tu auras des traits fins et plus clair. Si en revanche tu veux dessiner un personnage de premier plan, là tu vas appuyer plus fort et tu auras des contours plus épais et un trait plus sombre. 

Le 2ième point concerne la gestion des variation de line justement, comment utiliser tout ca ? Et bien en priorisant tes lines importantes. 
Par exemple tout ce qui est lignes de contour sera plus épais que les détails. Mais c'est pas tout, tu peux également jouer avec la distance, ce qui est loin est plus fin (nuages arrière plan). Ca donnera ainsi plus de lisibilité et aussi plus de profondeur à ton croquis.
Donc là pour ton croquis perso par exemple, ca part dans tous les sens on a du mal à accrocher la forme globale du robot, entre les cables et les éléments de décor tout est un peu confus. 
Voilà j'espère avoir été assez clair, pour résumer il faut travailler sur tes lines pour rendre tes croquis plus lisibles. 
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Merci à toi pour tes conseils et ne t'inquiète pas pour tes critiques ^^ il vaut mieux une critique dur et argumenté qu'un " woaw c'est trop bien, continue " qui n'aide pas vraiment selon moi donc pas de problème en ce qui me concerne, je préfère même ! ( oui, je suis fou héhé )

Pour l'opacité du brush, c'est dans "transfert" c'est ça ? Quels réglages tu recommanderais d'utiliser ?

Bien reçu pour les variations de line ! je comptais de toute façon refaire un croquis persos lorsque j'ai vu que le chapitre 4 me ferais revenir sur le croquis perso

heuuu autant je me suis amusé autant à faire en valeur je suis moyennement chaud ^^ je reprendrais le modèle et tenterais une approche différente, quelques chose de plus simple dans un premier temps ! comme ça je pourrais tester par ailleurs tes conseil sur les lines et améliorer mes croquis !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/14/2020 à 5:56 PM, white a dit :

Pour l'opacité du brush, c'est dans "transfert" c'est ça ? Quels réglages tu recommanderais d'utiliser ?

Oui c'est ca

opacite et taille.jpg

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArtMerci à toi, j'utilise d'avantage le transfert maintenant qu'avant et c'est vrai que c''est plus fluide je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello

j'ai refais un croquis ( histoire de m'entrainer ) mais aussi d'avoir un sujet pour le chapitre 4 sur les valeurs

j'ai beau essayer de faire quelques chose de mon cru, je n'y arrive pas

du coup je me dit que j'ai besoin de travailler d'avantage d'après modèle avant de me lancer sur la vois de l'imagination ^^ je reviendrais très certainement sur ce chapitre poster mes nouveauté ^^

croquis valeurs.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/10/2020 à 7:29 PM, white a dit :

du coup je me dit que j'ai besoin de travailler d'avantage d'après modèle avant de me lancer sur la vois de l'imagination ^^ je reviendrais très certainement sur ce chapitre poster mes nouveauté ^^

Oui tu peux prendre ton temps, aussi ca dépend des sujets. Je pense que si tu te concentre sur un sujet particulier pendant plusieurs jours par observations tu pourras le dessiner d'imagination/mémoire ensuite avec plus de facilité.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt Yes, effectivement c'est aussi une option envisageable ^^ merci pour ton retour

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...