Aller au contenu

Exercices Chapitre 1 - Aller on y va !


gansen

Recommended Posts

Voila donc mon topic dédié à ces fameux exercices ...

J'ai commencé par le début ( parait que c'est mieux ) voici donc mes premiers pas dans le monde du digital painting , je me suis attribué quelques libertés pour le bâtiment et j'ai réalisé 2 fois le premier exercice histoire de ... même si je compte essayer de le faire tous les jours ^^" ( Il m'a d'ailleurs déjà pas mal aidé dans le sens ou je réalisais inconsciement mes cercles de la gauche vers la droite alors qu’étonnement bah j'y arrive bien mieu de la droite vers la gauche XD )

Je continuerai à poster la suite de mes exercices quand il seront finalisé 😉 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush.jpg

batiment2.jpg

Edit : Après m'être un peut attardé visuellement et avec un peut de recul sur mon bâtiment, je pense que j'aurais du faire les ombres de mes 2 bâtiments séparément , car la y a un petit illogisme 😛 

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et Bah, je sais que je suis pas le seul et d'ailleurs merci à tous les autres élèves venir voir vos rendu de l'exercice 2 m'a aidé à relativiser et à ravaler ma frustration  ...

Mais mon Dieu qu'est ce que j'ai galérer, je suis plutôt perfectionniste en général mais je pense que j'aurais passé un mois dessus si j'avais voulu réussir à faire exactement les même forme ... ( c'était d'autant plus frustrant que connaissant pas trop mal photoshop , je voyais au moins 3-4 autres façons d'arriver à faire ses formes et aucune aussi compliquée que juste avec la Gomme et le pinceau mais bon je suis la pour apprendre le Digital Painting ... )

Bon j'ai quand même sentit que je m'améliorais au fur et à mesure que j’effaçais et recommençait, j'ai même trouvé les derniers étrangement plus simple que les premiers ...

Enfin n'hésitez pas à me dire si c'est un rendu suffisant  pour passer à la suite , en tout cas moi personnellement j'en suis à moitié satisfait xD  

exercice 2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • gansen changed the title to Exercices Chapitre 1 - Aller on y va !

Salutations et la bienvenue sur ce premier chapitre.

 

Tu t'en es très bien sorti dans l'ensemble. Pour la construction des ombres ne t'en fais pas cela sera abordé en fin du programme 2, c'est un notion assez avancée. Cependant je pense que la méthodologie ne consiste pas à diviser les ombres en deux calques, mieux vaut en avoir un seul ce qui te permet d'avoir un dégradé uni).

 

Concernant ton dernier exercice tu t'en es très très bien sorti. Certes c'est perfectible, cependant c'est déjà une excellente base et tu auras l'occasion de venir affiner tout ça lors des prochains exercices.

 

Bref continues comme ça c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour les encouragements Grimdor ( en tout cas c'est comme ca que je les ai pris x) )

 

Et bah les petits ( et les grands aussi ) vous m'auriez dit il y a 1 semaines que je serais capable de faire ce que j'ai fait la, je l'aurais pas cru ... En effet, sous le coup de la motivation je me suis challengé de me donner à fond sur cet exercice 2.5 quitte à éffacé 100x si il fallait ... Et effacé je l'ai fait et pas qu'un peut xD

En tout cas je suis assez fier de moi, j'ai appliqué à peut près tout ce que j'avais appris jusqu'ici grâce à DPS, j'ai pris le temps ( je viens d'y passer 4h avec une concentration qu'y ma moi même étonné ), il y a probablement pas mal de faute mais j'y ai vraiment vu que je m'étais amélioré et ca ca fait plaisir ^^"

 

Du coup j'ai fait un peu plus que ce qui était demandé mais je me suis fait plaisir, j'attends vos avis et j'ai hâte de me lancer sur la suite dès que le travail me le permettra 🙂 

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'était des encouragements :)

 

Pour ma part niveau méthodologie c'est presque nickel, tu as juste une zone à droite du haut du bonnet qui n'est pas très clean, sinon tout le reste est ok en terme de méthode.

Ensuite le fait de gommer à outrance c'est normal, et c'est même plutôt bon signe, ça veut dire que tu as une dissociation entre ton regard et ta main, et que du coup tu prends conscience du fait que ce n'est pas au niveau et ça fait monter ton niveau. C'est pour cela que l'on progresse toujours par paliers.

 

Continues c'est bien et tu as la bonne démarche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bah je commence a bien apprécier mes rendus ( ce qui est un plus non négligeable ).

J'aurai été à fond dans le détails dans cet exercice-ci mais j'avais vraiment envie de chipoter à toutes ces brushs  ...  J'ai du m'arreter moi même sinon j'étais de nouveau partit pour 3 jours xD

Comme pour les précédents j'était assez peu confiant sur ma capacité à réalisé cet exercice mais au final il faut croire en Spartan xD ( comme d'habitude y a sans doute encore pas mal d'erreur mais je commence à bien visualiser )

N'hésiter pas à donner vos avis / conseils . 

Moi je vais maintenant regarder la suite , pas sur de regarder les 1h10 de vidéos sur cet exercice mais je suis curieux pour le rendu de l'eau que j'ai eut pas mal de difficulté à réaliser !

photo_exercice_lasso1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Superbes tes montagnes 😄

Je trouve tes masses bien placées.
Tes textures sont cool, mais je n'sais pas si tu as utilisé le meilleur texture brush qui soit pour tes chutes d'eau 😅
Sur la chute d'eau en bas au centre on peut distinguer des coups de brush en diagonale c'qui ne colle pas tellement avec la gravité j'dirais 🙄
Derniere chose sur la brûme à gauche un petit peu trop grisâtre je pense.

A part ça c'est du super boulot, bien joué et bon courage pour la suite 👍
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

tu t'en es assez bien sorti dans l'ensemble et ça se voit que tu t'es très appliqué. Tes masses sont bonnes, les couleurs aussi (hormis pour le brouillard trop grisatre qui devrait tendre un peu plus vers les blancs). En tout cas la base est carrément là donc tu peux être satisfait de ton résultat c'est du bon boulot.

 

Continues comme ça :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis et conseils , effectivement j'avais remarqué que mes cascades et l'effet de brouillard à gauche avaient tout deux un effet un peu hasardeux xD

Pour ma défense, c'est les deux derniers éléments réalisés et je pense que j'aurais du arrêter avant et reprendre après un peut de repos car je saturais un peut et du coup j'ai un peut speedé 😛

En tout cas après une dure semaine de travail j'ai pu trouver du temps pour continuer, ce châpitre 1 me prends du temps , je paufine probablement un peut trop mais bon au moins j'aurai de bonne base pour attaquer la suite , la précipitation est souvent un de mes pires ennemis xD

Voici la rose que j'ai du me forcé à m'arreter même si je suis pas 100% satisfait je pense que la compréhension est la ! ( la feuille m'a rendu fou x) )

photo_exercice_lasso2.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ton résultat me semble excellent.

 

S'il y avait des choses à améliorer je pense que ça serait:

- Ajouter aux pétales toutes les petits nervures que l'on voit dans les zones bien éclairées.

- Certaines ombres ne sont pas assez prononcées au niveau des pétales j'ai l'impression. Surtout sur celle en bas à gauche

- Je pense qu'il faudrait un peu plus dégrader les éclaircissements de la feuille. Les reflets bleuté sur l'extrémité.

 

Mais ce sont des détails et l'exercice est déjà très bien réussi.

Bon boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà merci pour ton avis,

Oui pour les effets bleuté j'avais essayé des trucs mais ca me satisfaisait pas , pareil pour les autres petits détails , à un moment je me suis dit que je pinaillais et que je pouvais passé à la suite , d'ailleurs même en la revoyant avec 24h de repos , et bah elle me plait pas mal j'ai du mal à me dire que c'est moi qui l'ai fait 😛

Bon passons au poivron ...

Et bah quand j'ai lancé le psd , et que j'ai mis les premiers coup de pinceaux j'ai eut un gros coup de démotivation et de perte de confiance ....
J'y suis revenu 3-4 h plus tard et me suis dit à moi même : va au bout de ton idée et tu verras ce que ca donne dans sa globalité ... Et au final je suis plutôt satisfait ...
En tout cas j'ai eut du mal à l'appréhender et à croire en moi sur celui ci !

Exercice4-etude-photo1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Y'a d'quoi être satisfait bien sûr 😉

Alors déja le choix du brush est très important (Dur/doux) et si tu galère pour tes dégradés avec ton brush doux, hésite pas à diminuer directement l'opacité de celui-ci. N'oublie pas que tu peux également créer des calques pour plus d'organisation (Couleur de base, ombre, lumière,reflets...)

En parlant Brush, je fais allusion a ton dégradé sombre au centre du poivron que je trouve un peu dur, idem pour la lumière bleutée au centre, le contraste entre le bleu et le bleu foncé a gauche est trop fort à mon avis. (Brush doux/soft + adapté)

Tu as bien choisis tes couleurs, sauf peut être pour la lumière bleutée au centre du poivron, où le centre de la lumière devrait etre légerement plus clair.

Ensuite soit tu as été timide sur le flou gaussien soit tu ne l'as pas utilisé, ce qui rendrait ton painting plus fidèle à l'original. (Pas sur tout le poivron, mais certaines parties)

Sinon la silouhette du poivron a l'air bonne sauf sur le haut de la face avant du poivron où il y a petit creux.

Modifié par Blaze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour le pavé 😅
C'est en toute bienveillance que je pointe ces quelques détails, et j'espère que ça t'aidera à progresser !
J'te souhaite bon courage, Lache rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais, t'inquiète pas et merci pour les conseils ...

Bon pour ce qui est des calques je suis plutôt un taré donc pour ca pas de soucis je suis super organisé ( même peut être un peu trop 😛 ).

Pour les brush à peut près pareil je varie déjà énormément entre le soft et le dur mais ca m'avait pas choqué ( c'est ca de bossé à 1h du matin x) )

Je pense que le gros soucis pour mon poivron c'est de ne pas y avoir passé assez de temps, autant j'ai eut du mal à l'appréhender autant une fois lancé il m'a prit royalement 45 min à peut près !

Et oui j'avais appliqué un flou via le diagramme mais le résultat était fort léger ...

Bref sans trop y passer de temps ( je vais essayer de cloturer ce châpitre 1 je pense avoir assez bien intégré ce qu'il en était ) j'ai tenté d'appliquer tes conseils :

Exercice4-etude-photo1fsd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une légère amelioration je trouve !
C'est du bon travail (surtout pour 45min j'trouve), et j'pense que l'objectif de l'exo doit etre atteint 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai le temps de la finir que demain malheureusement , mais j'était tellement fier de mon dessous de tasse , on m'aurait dit que je pourrais faire ca en 2 semaine j'y aurais pas cru xD ( à peut pres 2h de painting la 🙂 ) 

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que a la fois ton fond et ton dessous de tasses sont très réussis !!! 

Je suis entrain de faire la tasse aussi ! J'ai commencé par le fond et la table, jaism pas encore attaque la faillance, c'est intimidant ahah

Hâte de voir la suite ! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

oula tu as vraiment bien avancé sur le chapitre. Je vois que tu as été très bien conseillé sur tes exercices. Globalement ce que tu nous proposes là est très qualitatif. Ta rose rend très bien et si je devais chipoter ça serait sur ton poivron qui manque d'un point de focale mieux défini. Pour ce faire tu ajoutes un peu de détail sur le haut du poivron et le bas de la tige. Le but c'est d'accrocher le regard, et ça complémente le flou qui laisse circuler le regard.

 

Concernant ta tasse c'est très prometteur, on attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, on arrive au bout de ce châpitre, j'aurai bien pris mon temps, je devrais avoir plus de temps devant moi dans les semaines qui viennent , je vais pouvoir avancer un peu ^^"

Encore merci pour vos avis / conseils / encouragements .

Voici ma version finale de la tasse, j'aurai encore une fois été trop dans les détails mais faut croire que j'aime ca 😛 

En tout cas j'ai hâte de finir ce chapitre et de m'attaquer à la suite !

 

Exercice4-etude-photo2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe ! Bravo ! Tu as assuré !!! Je trouve les reflets sur ta tasse superbes !! Ils sont plus subtiles que les miens ! Et ton morfis est super réussis, vraiment proche de l'original ! Bravo !! 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah le DP nocturne, il y a que ca de vrai x)

J'avais vraiment envie de cloturer ce chapitre et de pouvoir passer au chapitre 2, voila qui est chose faite, encore merci à ceux qui m'ont suivis sur ce premier volet ...

Voici donc ma branche qui n'attends plus qu'à accueillir ses oisillons ... En me lançant sur ce premier chapitre je me suis dit spartan est fou, comme si je pouvais arrivé à faire ce fond et cette foutue branche ... au final elle m'a semblé très très simple !

Message à la postérité, ayez confiance en vous tout est la pour que vous y arriviez quelques soit votre talent inné x)

 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1.jpg

P.S. : j'ai bien vu la petite imperfection en bas de la branche, ceci est déjà arrangé, j'évite d'uploadé une enieme image ^^"

P.S. 2 : Enfait je l'ai un peut plus retouchée que prévu et du coup voila ma version finale actuelle 😛 En gros, j'ai réglé la petite imperfection en dessous de ma branche , ensuite j'ai fait le côté gauche un peut plus fin , et j'ai rapetissit ma zone lumineuse à droite , je trouvais l'ombre un peut petite pour accueillir mais oisillons ... Ah oui, j'ai aussi rajouté un léger effet de réflexion sur les endroits lumineux ( oh oui j'aime le détail ^^" ) !

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1.jpg

Modifié par gansen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah encore une fois c'est du super boulot. Pour ma part c'est du tout bon tu t'en es vraiment remarquablement sorti.

Alors effectivement tu soulignes quelque chose de vraiment très important, certains partent avec un petit bagage parfois inné, cependant le talent réside vraiment dans la volonté de vouloir accomplir quelque chose et de déployer toute son énergie pour y arriver. 

En tout cas continues comme ça c'est top top :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...