Aller au contenu

Quid du statut en Belgique?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Essayant de lancer mon activité en Belgique, les conseils admnistratifs de ce chapitre ne m'aident pas trop pour l'instant. Une vidéo dédiée serait-elle envisageable à l'avenir.

J'ai effectué quelques recherches de mon côté, mais je suis un peu perdu tout de même.

Voici le sujet que j'ai posté dans le chapitre 1concernant mes recherches :

Si quelqu'un à d'autres infos, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, WingsofDarkness a dit :

Salut,

Je suis aussi intéressé par les possibles réponses.
J'espère que tu auras des pistes et des indices sur comment faire en Belgique.

Salut Wings,

Le mieux est de faire une demande ici : https://www.artistatwork.be/fr

c'est plutôt rapide. Il faut un lecteur de carte d'identité pour faire ta demande. Tu complète un formulaire et c'est fait. Super simple en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde du coté d'artist project de l'asbl Iles, ils ont globalement toutes les infos légales et font des sessions d'info, smart aussi a des sessions d'info sur leur fonctionnement.

J'ai pas le courage de répondre car c'est vraiment trop long mais pour résumer vite fait

T'as que 3 statuts : employé, indé complémentaire ou indépendant.

Les Bureaux sociaux d'artistes, c'est un ersatz du freelance. C'est pas vraiment des intérims car tu cherches et négocies les contrats de ton coté mais a l'inverse d'un indépendant t'as pas de num de tva, c'est celui du BSA que tu vas utiliser. C'est un pseudo employeur si on veut. Tu peux pas émettre de devis évidemment et les contrats sont au nom du BSA par lequel tu passes.

 

Le statut d'artiste c'est deja une blague dans le nom car c'est absolument pas un statut, plus une étiquette collée sur ton statut qui va geler la dégressivité du chomage. Ca demande de remplir des conditions spécifiques, les sessions d'infos l'expliqueront mieux que moi. Les lobbys d'artistes passent leur temps a s'en plaindre, a juste titre, aupres des ministres qui les font passer au gouvernement suivant depuis deja 2 gouv (j'ai pas suivi avant donc j'sais pas si c'est pas plus vieux).

 

Hors statut pro, y'a les RPI, qui sont une espece de black légal ?! T'as pas de contrat (rofl), c'est a déclaré, c'est plafonné mais non taxé. Ca cotise nullepart.

 

Franchement je peux qu'inciter a aller directement se renseigner aupres des sessions d'infos qui existent, elles sont la pour ca. GL !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...