Aller au contenu

Mon nom est déjà célèbre, dois-je utiliser un pseudo?


Recommended Posts

Ooooh quelle honte ce titre putaclic...

Mais j'ai réussi à attirer votre attention!

Ma question est très sérieuse. Je suis journaliste pour un quotidien web, ce qui fait que mon vrai nom ressort très bien sur google (surtout qu'il est peu commun) et renvoie à mes articles. Seulement, je travaille depuis deux ans à ma reconversion créative (dans le graphisme). Je vais donc me créer un site portfolio et je dois choisir une URL.

Je pense qu'il serait difficile pour moi (en tout cas dans un premier temps) d'arriver à surpasser le référencement de la boîte d'édition qui m'emploie actuellement. Je songe donc à travailler sous pseudo dans le cadre de ma nouvelle activité pro. 

Est-il possible de ne travailler que sous mon pseudo (Zompa) ? D'attirer la confiance de clients alors que je ne donne pas ma vraie identité sur mes réseaux sociaux et sur mon site ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses!

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zompa

Alors oui tout à fait. J'ai eu le problème similaire mais avec mon pseudo qui me sers depuis des lustres et que j'utilisais en nom d'artiste dans mon ancien taf. Et j'étais aussi pas mal référencé.
Sauf que je l'ai pas changé, ça a mis a peu près deux ans pour que les recherches google basculent complètement. J'ai encore un souci avec l'algo Linkedin car j'ai pas changé de compte, du coup il a tendance à me suggérer des contacts de mon ancien boulot, mais du coup:

1) même sans changer la bascule se fait avec la charge de contenu qui change.

2) bosser sous une autre pseudo se fait sans souci, prends Sylvain "Tohad" Sarailh, ou Stéphane "Wootha" Richard, et y en a un paquet 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ta réponse!

Ce que tu dis confirme mes doutes à utiliser mon vrai nom. Je pense que l'utiliser me mettrait des bâtons dans les roues (au moins durant deux ans comme tu le précises). Je n'ai pas envie que d'éventuels clients tapent mon nom et se retrouvent avec un contenu qui n'a plus rien à voir avec ma nouvelle profession.

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je réponds très tardivement mais ça pourrait servir à d'autres : je confirme les dires de @Mao Mornity 🙂 ça peut mettre très longtemps pour surpasser ton autre référencement, voire jamais si tu continues à avoir du nouveau contenu orienté journalisme référencé. 
Après, il ne faut pas sous-estimer non plus l'importance aujourd'hui d'avoir un "vrai nom et prénom" qui est plus rassurant qu'un pseudo pour les clients.

Question délicate en effet ! Et Rien ne t'empêche de faire les deux ? "Jean Biloute aka Zompa" 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hé, j'ai gagné, ma réponse est encore plus tardive!

 

Mais merci beaucoup @Spartan.

  • J'aime 1

Instagram : zompa_art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...