Aller au contenu

Exercices chapitre 1


Recommended Posts

Bonjour bonjour, 

Voici le premier exercice du chapitre 1 de la partie 3 ! Du coup j'ai testé les différentes manières d'incrustation avec quelques images différentes. Du coup je me rend compte à quelle point la maîtrise des outils de photoshop comme celle des courbes est importante ! 

Exercice 1 Techniques incrustations.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'exercice 4 ! J'ai enfin capté l’intérêt des calques dynamiques pour pourvoir faire des déformations correctement ^^

Exercice 4 Fantasy et métal.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

hé bien tu es allé vite sur ce premier chapitre.

 

Alors pour ton premier exercice, essaies de venir contraster un peu plus tes éléments, on ne voit pas suffisamment les motifs sur les murs. Très vite le ctrl+u et ctrl+L seront un réflexe. D'ailleurs c'est utilise pour les modes de fusion, mais pas seulement, lorsque tu choisis tes couleurs sur un painting, cela fonctionne aussi hyper bien.

 

Pour l'exercice 2, cela fonctionne assez bien, cependant tu as oublié certaines ombres portées, notamment celle du portique sur la porte. 

 

Exercice 3, niveau texture ça fonctionne très bien, donc niveau technique ça fonctionne bien. Si tu boost bien ton volume et ton contraste pour avoir une focale efficace ça fonctionnera encore mieux :)

 

Exercice 4, ça fonctionne nickel, rien à dire top top particulièrement sur le second essai.

 

Exercice 6 : tout est nickel en l'état.

 

Keep it up c'est du bon boulot :)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grimdor, ton commentaire me boost pour la suite ! :) 

Sinon entre-temps j'ai réalisé l'exercice bonus et je m'y suis prêté au jeu pour une fois ! Pour le moment j'en suis à l'étape du croquis et je préfère attendre vos avis avant de passer à la suite afin de corriger ce qui peut clocher niveau proportion, perspective, anatomie, etc. 

Exercice Bonus (fanart Hisoka).png

Modifié par Morgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

alors félicitations tu as vraiment un résultat très clean. Tu as juste quelques petits soucis mineurs, dans l'ensemble ça reste très bon.

 

image.png.dfffda555ae9635a56a3d95d08b90646.png

 

Je t'ai fait un po rapide en espérant que ça puisse t'aider. Keep it up c'est du bon boulot :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Grimdor pour la correction, ton schémas m'a bien aidé ! Je compte passer à la suite maintenant :) 

1556939989_ExerciceBonus(fanartHisoka).png.bbad1631b4183b98da564a067edd359d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

no soucis, il y a dejà du mieux, la partie du dos et du ventre visible sont à mon sens pas encore tout à fait bon.

Allez je t'attends pour la suite, keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pour le ventre c'est fait exprès, j'essaye de le garder rond ^^ 

Sinon actuellement j'en suis à l'étape des valeurs, mais j'ai l’impression que le rendu est un peu fade. 

1514888422_ExerciceBonusfanartHisoka(valeurs).png.a5c722f9003f5d4c4adb74545e3b998f.png

 

Modifié par Morgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha en effet le rendu est un peu trop mou en l'état, ça manque de hard edge en fait. Le volume devrait se suffire à lui même, tu devrait enlever la line ou la baisser en opacité. Ensuite essaies de bien gérer ton value pattern, ça va aider à la lisibilité.

Je te mets deux ref si ça peut t'aider

 

image.png.2189e8764e2055f861a0974d9842e9e2.png

 

Ensuite quand tu combines avec les valeurs ça peut te donner ce genre de rendu et tu gardes juste la line pour montrer tes occlusions.

image.png.00bb3a844a0882719454aab7b7c883c2.png

 

Keep it up tu vas y arriver :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois pour ton aide Grimdor ! Du coup j'ai essayer d'apporter un peu plus de vie à l'étapes des valeurs, puis je suis passé à la colorisation indirecte. Je suis plutôt satisfait du résultat, mais si il y a encore quelques points élémentaires à corriger je suis preneur :) 

Exercice Bonus (fanart Hisoka étape finale).png

Modifié par Morgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je t'en prie. 

Pour ma part les éléments à corriger sont ceux de l'étape précédente pour avoir un peu plus de hard edges. Si tu pars en colo indirecte, ça veut dire que tu vas devoir faire beaucoup de repaint de façon à retendre tes volumes. De plus en mixant l'étape volume et couleur en même temps tu mixes deux problématiques qui ne sont pas évidentes à gérer simultanément. L'ultime conseil que je puisse te donner, c'est de séparer le plus possible tes problématique de façon à avoir le résultat le plus carré possible.

 

Pour tout ce qui est color scheme tu peux t'aider de ce genre de truc :

 

image.png.c0d0bc438e6ace1813dbe0bd7795de14.png

 

analyser le choix des couleurs de ce type de rendu :

image.png.2e038de81acfb9312c8d3b12b6e70654.png

image.png.0614ea2e37d83c1649a207acbdabd03f.png

 

C'est généralement ce que je file à mes étudiants et je leur conseille l'approche en complémentaire ou complémentaire divisée qui est plus simple d'approche.

 

Si jamais tu veux jeter un coup d'oeil au document que j'utilise tu peux le trouver en cherchant sur google le dota2 art guide.

 

Keep it up :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore une fois Grimdor pour tes conseils ! D'ailleurs c'est quoi exactement le "Hard Edges" ?

 

Modifié par Morgan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de quoi,

le hard edge c'est une arrête vive et nette soit entre deux éléments, soit parceque l'objet présente une arrête sans arrondi. Plus une arrete à un arrondi et plus tu auras de dégradés. Là le hic c'est que tu n'as pas de découpes nettes sur le passage d'un élément à un autre, d'un muscle à un autre etc. De ce fait tu as tout qui est plus ou moins en dégradé ce qui donne un résultat mou. Voilà en espérant avoir été le plus clair possible :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est plus clair maintenant ! J'y penserais pour mes prochain painting 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...