Aller au contenu

Exercice #175 - Semaine du 09/03/20: Etude


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

Cette semaine c'est étude !

Alors on ouvre grand ses mirettes et on admire ce que l'on va ensuite reproduire. Cette fois, l'étude porte sur un painting d'Alena AENAMI:

alena-aenami-rooflinesgirl-1k-2.jpg.f5e0d53ed8ec47663330938bfd768cf4.jpg

Quelques conseils :

- Plissez les yeux pour rendre l’image floue et concentrez-vous sur les valeurs. Ensuite faites pareil avec votre painting et comparez si le ressenti visuel est le même. Si vous êtes bien partis, continuez à détailler.

- Peignez les grosses masses en premier, et affinez au fur et à mesure. Vous pouvez également vous aider du cours sur comment peindre des matières réalistes.

  • N’oubliez pas, cela n’a pas besoin d’être détaillé à l’identique. Le but est de retirer les connaissances nécessaires, pas forcément de passer 20h dessus. A vous d’en juger.

  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents:)

     

Bonne semaine à tous et faites chauffer vos tablettes !

 

  • J'aime 4
  • Merci ! 1
  • Triste 2




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super painting... j'adore... c'est trop chaud patate pour moi... !!! 🤪😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai essayer de faire l’étude en 1h. J’ai hâte de voir les vôtre 👌.

je commenterai les 3 prochains qui publieront  🥴

D990BFFB-0731-46F4-BB0E-84F9E0CE9C18.jpeg

  • J'aime 5

Draw draw draw eat sleep then draww draw draw !!!

Lien de mon Deviant: https://www.deviantart.com/patri987

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Haka en heure plutôt impressionnant ton speed painting .

 

Bon voilà mon étude 4h passer dessus j'ai encore des choses à apprendre mais j'ai bien aimé réaliser ce painting.

ETUDE ALENA AENAMI.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

@Haka, pas mal du tout sur les couleurs et les proportions. Évite peut-être les brushs trop soft pour commencer, il y aura tout de suite plus d'intention.

@Minoée.s, accroche-toi, l'essentiel est là. Je te conseille de ne pas t'attarder sur les détails (les tags sur le mur, les lumières de la ville), c'est vraiment secondaire. Utilise une brush la plus grosse possible, et n'hésite pas à prendre la pipette pour récupérer de nouvelles nuances créées par superposition des coups de pinceaux en opacité plus faible. Attention à la compréhension des masses, c'est le même toit à gauche et à droite du poteau à gauche de l'image.

 

Pour ma part, ça m'a prit environ 3h ce matin, j'ai bien passé une demi-heure à chercher/créer une brush adaptée, j'ai fini par prendre la brush "Hair" de Spartan, que j'ai légèrement modifiée. J'ai tout fait avec, d'abord avec le pinceau mélangeur (un peu galère), puis avec l'outil pinceau classique, sauf quelques points de lumières avec une hard brush de base.

Bon painting à tous !

 

ExH_175_3.jpg

  • J'aime 14

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kokart cool le résultat en trois heures... merci pour les conseils et explications sur ton painting... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, yann974 a dit :

@Kokart cool le résultat en trois heures... merci pour les conseils et explications sur ton painting...

 

Merci @yann974, je suis sûr que certains vont faire mieux en 30 min 😜.  Pour les explications, je pense que c'est vraiment l'effet brosse la clé, au moins pour le ciel. L'auteur a du utiliser une petite brush rectangle aussi. Toujours dans le ciel, on peut faire plusieurs calques et utiliser la gomme, pour certains effets de lumières aussi.

  • Merci ! 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'avoue que j'ai mis plus d'une heure... Mais c'est la première fois que je participe!

Merci d'avance pour les commentaires!

Salut à tous

Janie

Exo Digital Painting.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mon premier exercice hebdomadaire aussi! 🙂

Pour ma part je me suis concentré sur la question des couleurs et j'ai du mettre une heure et demi en tout, peut-être deux... Bref! C'est pas terrible mais ça m'a bien entrainé!

@Haka: Pour moi ton rendu final est trop flou, il faudrait aussi te concentrer sur les coup de brush mais en 1h chrono en main c'est déjà pas mal!
@Minoée.s: Le personnage et les blocs à côté de la route sont bien je trouve! Le seul bémol c'est pour la ville, les lumières de la villes sont pas parfaites, tu as utiliser un brush poudré non? Je te conseillerai personnellement de faire un bâtiment bien et de le copier-coller. 😉
@Kokart: Il est super ton rendu, je le préfère au mien!
@janie: En une heure c'est pas mal du tout! Le personnage est abstrait mais tu as réussi à lui donner un certain style, j'aime bien!

Exo hebdo 1.png

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@R D Mello Bon travail pour les couleurs. Les bâtiments au premier plan manquent de volume, on distingue mal les différents plan car les valeurs sont toutes les mêmes. En comparaison du premier-plan, tu as trop détaillé les immeubles de la ville.

@janie Les couleurs sont plutôt juste ! Le personnage est bien trop grand en comparaison du bâtiment sur lequel elle est assise. Essaies de simplifier tes éléments et de travailler avec des brush plus gros. Utilises des brush plus fin uniquement pour détailler.

@Kokart Beau rendu, les proportions y sont, les volumes visibles, les couleurs proches de la référence. Il faut contraster un petit peu plus pour détacher les plans les uns des autres.

-------

J'ai réalisé cette étude en 1h40 minutes. Une fois que j'ai réussi à avoir la plupart des couleurs, je me suis concentré sur le brush work en essayant de capter ce côté nerveux dans le ciel et dans les rails.

preview-20_09_03-etude-alena_aenami.jpg.88973f5ddeda6f828d2a5ea326c0ca0d.jpg

  • J'aime 6

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Vraiment sympa cette étude ! Je ne connaissait pas cette artiste, c’est une belle découverte.

@vxdcxw: Hyper chouette ton rendu ! J’adore cette simplification des formes. Tu as utilisé le lasso ?

@R D Mello: Les couleurs sont très bien. Ton ciel en revanche me parait un peu soft par rapport à l’original. Je pense que l’effet d’origine serait mieux ressorti avec un brushing plus dur.

@janie : Tu pourrais rajouter des valeurs plus sombres sur le pont, le poteau et la fille mais c’est déjà très bien pour une première fois !

Merci à @Kokart pour la suggestion de brush, ça m’a bien fait gagné du temps 😄

1h45 pour ma part :

 

F046BE55-8FEB-41CE-AC7C-7C6EF8888533.jpeg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fap en effet j'ai utilisé le lasso pour poser les formes principales, ensuite j'ai vérouillé les pixels de calque ! Tu as poussé les détails jusq'au bout en dessinant les effets de halo lumineux. 🙂 Attention ta ligne d'horizon est un peu tordue !

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fap. C'est de la folie furieuse ton dessin en 1.45.... :D. Bravo... Y'a trois petits détails qui m'ont sautes aux yeux quand même : la ligne horizon qui n'est pas droite contrairement au dessin de base, le trait rouge formé par le soleil sur la route chez toi qui est trop court, et enfin le petit dessin de squelette sur le bâtiment qui est pas parfaitement place. Par contre les autres proportions, la justesse des couleurs et les choix de brushs sont dingues.... 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Fap pas mal du tout pour 1h45... y a pas mal de détails... 

@vxdcxw 1h40... t'as été droit au but... l'essentiel est là... 

@R D Mello pour une première en si peu de temps c'est plutôt bien.... l'effet ville est m^me super... bien structuré... 

pour moi aussi c'était une première sur ce genre d'exercice... j'ai passé bien plus de temps que vous... j'dirais 4 h au moins... un sérieux méli-mélo de calques... essai de bcp de brush... et le constat d'un manque certain de méthodologie... bref j'ai essayé 🤪😂 

etude1.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Salut 🙂 !

Alors @yann974 t'es couleurs sont pas mal à coté. N'hésites pas à utiliser la pipette pour vérifier tes couleurs si tu as un doute. Et perso pour les études, pour éviter de me mélanger les calques, je n'en utilise qu'un ( ou deux).

 @Fap C'est bien réussi ! je pense qu'il manque un peu de rouge sur l'horizon et de couleur foncée, comme celle sur le sac, mais sur le bas des bâtiments

@vxdcxw Ton rendu 'géométrique' est super cool. J'ai pas grand chose à dire. Je dirais peut être que le ciel me semble tendre un peu trop vers le bleu clair

Et @R D Mello Tes couleurs sont cool. Je dirais qu'il manque la lumière le long des rails à droite et que ton ciel est un peu trop bleu.

Et voici mon étude

EtudeAlenaCromatid.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir !

@Fap Alors déjà, sympa comme nom 😘
Pour ton étude, en 1h45, t'as bien catch l'esprit du painting. Je pense que tes parties sombres ne le sont pas assez en comparaison de l'original mais np.
En vrai le brushwork sur les nuages et très bon !

@yann974 T'as essayé et t'as plutôt réussi 👊
Les petits soucis que je relève sont que tes couleurs laissent plus penser qu'on est sur une scène de jour. Tu utilises aussi peut être trop de soft brush ce qui fait qu'on a un peu du mal à bien délimiter les formes.

@Cromatid Franchement bon flow, j'aime beaucoup 😉
On sent que c'est du 'rush' mais la compréhension de l'image est là ! La rambarde est un peu 'délaissée' comparé au reste mais c'est cool. Ah et on a aussi l'impression comme ça que la ville est submergée 😀

Pour ma part, j'ai dû y passé 2h30 :

Etude1.jpg.f60ecf1753c5cb4480a5575c17514a6e.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde !

@Hakabonne analyse de la l'image, mais c'est vrai que les brushs soft rendent tout ça un peu flou, dommage ^^

@Minoée.sBelle étude, ça manque peu être un poil de luminosité je dirais, mais l'essentiel est là.

@Kokartsuperbe ! comme toi, j 'ai galéré à chopé le bon brush ^^ en tout cas, très belle étude ! petit bémol sur des contrastes un peu légers peut être...

@janiePas mal pour une première ^^, l'image est lisible, on comprends la perspective, fais juste attention à tes couleurs et aux brushs que tu utilise afin de préciser encore ton étude

@R D Mellojoli ! tout est là comme on dis ! peut être un peu plus d intensité sur le soleil pour accentuer les contrastes  mais sinon je trouve ça très bien .

@vxdcxwchapeau l'artiste ! en 1h40 je crois pas qu'il y ai grand chose à rajouter ^^ pour le coté nerveux, je pense que c'est plus dans la forme du brush que ça se joue. Avec un brush carré ou triangle, ton résultat aurait été plus "nerveux" je pense

@Fap1h45 ! super boulot !

Une petite étude, ça faisait un moment que j 'en avais pas fait ^^  je me suis fixé 1h30 pour celle là...

18909384_ExoHebdo175.thumb.jpg.9e1198126b03d8a76020a010661a0fc1.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

"Gnothi seauton"

Artstation      Instagram      deviantart         Artofmooglee


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde. C'est avec plaisir que je retrouve l'exo hebdo après deux semaines d'interruption.

Alors tout d'abord, mes avis sur mes chers prédecesseurs :

@Cromatid Alors pour ton painting, les couleurs sont bien retranscrites. Les choix sont bons et les surfaces sont bien résumés. C'est le principal. Par contre les bordures sont vraiment à retravailler, surtout au premier plan car ils donnent un effet flou qui passerait dans le fond mais qui au premier plan fait un peu etrange, surtout sur le personnage. Tout dépend du temps passé dans l'image; mais disons que c'est un point important. Utilise le lasso pour ne pas t'embeter à dessiner droit. Notamment pour les batiments du premier plan.

 

@Tequila L'image est sympa en soit; si on la considérait comme un DP individuel. Mais dans le cadre d'une étude, la comparaison entre l'original et ton dessin pêche un peu, selon moi, au niveau des couleurs. L'image tire vers le sombre et vert le violet. Le ciel est beaucoup plus nuancé et saturé que celui que tu proposes. Par contre les proportions sont cools, l'image est comprise; et le choix de couleurs est sympa quand même.

 

@mooglee Salut Mooglee! Les proportions sont vraiment respectés; c'est cool. (sauf peut etre sur le personnage qui est trop à droite, mais c'est pas flagrant). Par contre au niveau des couleurs, il te manque completement certaines teintes presentes dans l'image qu'on ne retrouve pas chez toi. Notamment le rouge du soleil et des nuages environnants. Il y a une telle difference que je me demandais si tu travailles sur un ecran correct du point de vue de la colorimetrie? Peut etre ca vaut le coup de regarder les reglages pour etre sur de faire bien la différence entre les teintes. De mon coté, j'avais deja eu des soucis a cause du matos de ce point de vue la. Après, l'image est cool; et tes couleurs sont sympas aussi.

 

Voila 🙂 Sinon voici mon étude; c'est mon premier dessin sur la tablette recu par le concours de DPSchool donc c'était vraiment super de dessiner la dessus; un vrai plaisir!

 

EtudeSF.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vxdcxw Cool le rendu, coté nerveux plutôt bien trouvé 🙂 

@Fap Bien joué, le premier plan peut-etre un peu trop flou 🙂 

@Cromatid Bravo, rendu plutôt cool ! 🙂  il y a juste la petite barrière à droite qui me perturbe ahah qui disparait nettement, puis la ville sur le coté droit qui manque un peu de compréhension 

@Tequila Bravo pour la ville, ca rend bien ! 🙂 

@mooglee Bravo pour les 1h30, c'est globalement compréhensible mais je dirai que ca manque un peu de contraste/valeurs/saturations 🙂 

@Chaise_En_Bois Cool rendu, le choix du brush donne un style intéressant au painting. pas grand chose à dire, ça a l'air globalement réussis, BRAVO pour la tablette !! 

 

Et me concernant, premier exo hebdo que je fais, je suis à fond sur les cours ou sur des speedpaint, mais j'ai voulu mettre les cours un peu de coté. 🙂 
 

alena-aenami-rooflinesgirl-1k-2.jpg-etude.thumb.jpg.db368c8874dafe28608d9b5354a34b95.jpg

 

  • J'aime 10
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Dany Zvonko j'aime beaucoup le coté soft de ton painting!

@Chaise_En_Bois super quelle brush a tu utilisé?

@mooglee respect pour 1h30 c'est détaillé!

 

Pour ma part je post un wip en fonction de vos retour je modifierais, jai pris 3h pour ce painting. 

1584091316994.png

  • J'aime 4

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @zendessin, déjà c'est bien de ne pas lâcher, plus on en fait, plus on va vite, donc le temps passé n'est pas toujours significatif. Si je peux te donner quelques conseils, ton image n'a pas le même ratio de taille que le modèle. Pour ne pas te tromper, ouvre simplement le modèle, puis crée un nouveau calque. Tu peux ensuite, soit supprimer le modèle, soit agrandir ta zone de travail par deux en utilisant les repères de recadrage comme la plupart des autres propositions, ou ouvrir le modèle à part si tu as deux écrans. L'important étant d'avoir toujours ta référence sous les yeux. Tu peux alors ajouter si tu le souhaites quelques règles (Ctrl+R) par les milieux horizontal et vertical par exemple pour t'aider à poser les masses. C'est toujours très frustrant de se rendre compte d'un décalage après avoir travailler une/des zone(s), tu pourras éventuellement rattraper certains éléments avec une transformation par sélection. Prend aussi un peu de temps pour bien choisir les couleurs, il y a finalement beaucoup de bleus/gris dans cette image, R D Mello en a fait une bonne analyse avec sa roue chromatique. Concernant le brush utilisé, je te conseil plutôt une forme avec une dureté plus forte, voire à 100%, et de réduire l'opacité/flux et la taille à mesure que tu avance dans les détails, les brushs soft sont plutôt à utiliser pour des zones floues ou très douces pour des dégradés (la peau sur un portrait par exemple). Tu peux essayer une brush texturée, c'est pas mal pour libérer un peu la gestuelle, tu auras moins l'impression de "râter" tes coups de brush. J'ai proposé la brush "Hair" de Spartan, plus haut, assez proche de celle utilisée par l'auteur. Attention aussi à ne pas rentrer trop vite dans les détails, après avoir fait les tags sur le mur, tu risque de ne plus vouloir y toucher, et donc d'être coincé si tu dois retravailler cette zone. Pour les fils électriques, c'est bien de donner plus de nervosité à ton trait, de le faire d'un coup franc, tu peux dézoomer ton image pour t'y aider, et ne pas hésiter à revenir en arrière jusqu'à obtenir le bon vecteur, concentre ton regard sur le point d'arrivée pour l'atteindre plus facilement et précisément. Dernier point, essai de bien lire ta référence, par exemple sur le piquet avec un anneau, qui est en fait planté sur le toit. Après, la perspective est plutôt bien respectée, les points de lumières sur la ville servent aussi ce propos, le personnage est assez réussi. Continue !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Kokart a dit :

Salut @zendessin, déjà c'est bien de ne pas lâcher, plus on en fait, plus on va vite, donc le temps passé n'est pas toujours significatif. Si je peux te donner quelques conseils, ton image n'a pas le même ratio de taille que le modèle. Pour ne pas te tromper, ouvre simplement le modèle, puis crée un nouveau calque. Tu peux ensuite, soit supprimer le modèle, soit agrandir ta zone de travail par deux en utilisant les repères de recadrage comme la plupart des autres propositions, ou ouvrir le modèle à part si tu as deux écrans. L'important étant d'avoir toujours ta référence sous les yeux. Tu peux alors ajouter si tu le souhaites quelques règles (Ctrl+R) par les milieux horizontal et vertical par exemple pour t'aider à poser les masses. C'est toujours très frustrant de se rendre compte d'un décalage après avoir travailler une/des zone(s), tu pourras éventuellement rattraper certains éléments avec une transformation par sélection. Prend aussi un peu de temps pour bien choisir les couleurs, il y a finalement beaucoup de bleus/gris dans cette image, R D Mello en a fait une bonne analyse avec sa roue chromatique. Concernant le brush utilisé, je te conseil plutôt une forme avec une dureté plus forte, voire à 100%, et de réduire l'opacité/flux et la taille à mesure que tu avance dans les détails, les brushs soft sont plutôt à utiliser pour des zones floues ou très douces pour des dégradés (la peau sur un portrait par exemple). Tu peux essayer une brush texturée, c'est pas mal pour libérer un peu la gestuelle, tu auras moins l'impression de "râter" tes coups de brush. J'ai proposé la brush "Hair" de Spartan, plus haut, assez proche de celle utilisée par l'auteur. Attention aussi à ne pas rentrer trop vite dans les détails, après avoir fait les tags sur le mur, tu risque de ne plus vouloir y toucher, et donc d'être coincé si tu dois retravailler cette zone. Pour les fils électriques, c'est bien de donner plus de nervosité à ton trait, de le faire d'un coup franc, tu peux dézoomer ton image pour t'y aider, et ne pas hésiter à revenir en arrière jusqu'à obtenir le bon vecteur, concentre ton regard sur le point d'arrivée pour l'atteindre plus facilement et précisément. Dernier point, essai de bien lire ta référence, par exemple sur le piquet avec un anneau, qui est en fait planté sur le toit. Après, la perspective est plutôt bien respectée, les points de lumières sur la ville servent aussi ce propos, le personnage est assez réussi. Continue !

Un grand merci pour tout ces conseils! Je nest pas réalisé sur photoshop mais je pense que mon logiciel permet de faire le recadrage comme tu la dis. Pour tout le reste encore merci c'est très gentil d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer. Je pense que je vais le refaire de A à Z mais sur Photoshop cette fois et continuer d'apprendre 😁 bonne journée!!

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zendessin a dit :

Un grand merci pour tout ces conseils! Je nest pas réalisé sur photoshop mais je pense que mon logiciel permet de faire le recadrage comme tu la dis. Pour tout le reste encore merci c'est très gentil d'avoir pris autant de temps pour m'expliquer. Je pense que je vais le refaire de A à Z mais sur Photoshop cette fois et continuer d'apprendre 😁 bonne journée!!

Avec plaisir. Si tu as le temps, tu retrouveras sensiblement les mêmes conseils avec beaucoup plus de détails et d'astuces dans les premières parties des cours. C'est gratuit et c'est très bien fait, alors pourquoi s'en priver. À bientôt sur le forum.

  • J'aime 1

En retard !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la partie 1 du programme oui, presque fini... 😁

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...