Aller au contenu

Des astuces pour se remonter le moral


Recommended Posts

Bonsoir tout le monde ! Je vais donc être le premier à poster un sujet sur... ce sujet :)

 

Alors à la base j'étais mécanicien, j'étais en STI Génie mécanique ! J'ai changé et choisi une formation (BAC AMA) pour la publicité et impression. Pendant la formation j'ai découvert la tablette graphique et j'ai voulu tester pour dessiner sur ordinateur. A la fin de la formation, j'ai décidé de me lancer dans une école de jeux-vidéo pour apprendre les différentes techniques du métier (3D, Sculpture, painting, integration, etc...). Et justement, je n'ai pas seulement appris le métier mais aussi beaucoup sur moi, ma façon d'être en situation extrême, la découverte des doutes, des dépressions et j'en passe.

 

 

 

INTRODUCTION

 

Je ne suis pas du tout un expert en psychologie, sociale et tout ça mais je partage avec vous ce soir quelques astuces qui m’ont permit de surmonter tout ça. Car il est bien de savoir dessiner, peindre et avoir des idées originales mais si vous, oui vous !, n'êtes pas bien dans votre vie, que vous doutiez, que votre routine de vie n'est pas "saine", cela aura un impact dévastateur sur vos créations en plus de votre entourage (parfois même sur votre corps). Je n'ai pas LES solutions qui fonctionne à 100%. Sachez que chaque personne est différente et chacun à sa façon de faire. Mais je préfère vous donner quelques tuyaux en espérant aider, motiver certaines personnes à retrouver le sourire et surtout la pêche :)

 

Je vais présenter ça en plusieurs points. Ses points fonctionnes pour moi mais je ne peux vous assurer que cela fonctionnera pour vous. Il faudra tester et apprendre à vous connaître.

 

 

 

POINT N°1 : LE SPORT

 

Alors là oui, je vous vois venir. D'ailleurs ceux qui commencent à partir, revenez, je vous ai vu ;)

 

Le sport est déjà une base importante du bien-être. Elle permet beaucoup de choses que je vais vous lister :

Améliore votre condition physique

Améliore votre sommeil (très important, surtout si vous devez faire des nuits blanches pour le boulot plus tard)

Lutte contre la dépression et le stress

Et réduit le risque de cancers/maladies cardio (C'est toujours bon à prendre)

Alors ça c'est bien beau, c'est juste de l'explication mais le premier problème qui vient quand on veut s'y mettre au sport... c'est la motivation. Une salle de sport vous offre beaucoup de possibilité mais il est vrai que ça a un coût. Courir un tout petit peu, tous les jours, c'est gratuit et ça fonctionne très bien aussi. Là, ça à vous de choisir. Surtout qu'il y a les sports comme le squash, badminton, foot, basket, enfin vous avez compris :)

 

Pour ceux qui peuvent s'inscrire à une salle de sport, on a, pour certains, quelques craintes. Le regard des gens, peur de se rendre ridicule, etc... Et bien vous savez quoi ? Tout le monde s'en fou, chacun est dans la salle de sport pour une raison qui leur est propre. Il n'y a aucun jugement, chacun fait de son mieux. Donc pas besoin d'avoir des "craintes" d'y aller.

 

Il faut cependant ce motiver. Le but c'est de tenir au moins 2 semaines plus ou moins. Au bout de deux semaines, ça deviendra un réflexe, une habitude et ça sera tant mieux !

 

 

 

DANS MON CAS :

 

Dans mon cas, j'ai eu un gros bouleversement dans ma vie, pendant mon école de jeux-vidéo. Je n'étais plus à l'école en fin d'année, j'arrivais plus trop à dormir et j'avais surtout envie de rien faire. Par la suite, c'est ma haine qui m'a servi de combustible pour commencer. Mais le sport à réussi à me détendre de jours en jours. C'est même devenu un besoin de se dépenser tout en écoutant mes musiques préférées (je ne cache pas que sans musique j'ai du mal par contre ^^). Le sport m'a énormément aidé, et quand je parle de sport, je ne parle pas de musculation, gros pecs, etc... C'était surtout du cardio (elliptique, vélo, jogging, squash).

 

 

 

POINT N°2 : LES FILMS

 

Alors je ne sais pas vous, mais j'adore le cinéma, mais n'importe quel film. Les fameux films qui vous font réfléchir à la fin, vous met dans un état où, s'en vous en rendre compte, vous oubliez tous les problèmes du monde... Vous ne pensez presque qu'au film et réfléchir sur la morale, sur le "comment éviter cette fin?", ou juste vous dire "ça serait cool si je réfléchissai comme ça dorénavant". J'aime aussi les films avec pleins de concepts, de qualité graphique, etc... J'adore ça, ça me donne des idées, souvent du plagiat au début haha mais je fais l'effort de pousser l'idée au max après. Enfin bon, ça c'est mon cas. Tout le monde est différent, chacun ses goûts cinématographique :)

 

Point important : Regardez les films dont vous savez qu'ils vous feront du bien.

 

 

 

DANS MON CAS :

 

Pendant mon bouleversement, les premiers films étaient dur car j'avais la tête encore ailleurs... Mais j'ai un film (et on se moque pas) qui me remonte le moral. C'est nié mais ça me fait du bien :) C'est : YES MAN!

 

Après j'adore la science-fiction donc je vous donne quelques références :

Oblivion

Star Wars

Elysium

Titanium (Alors c'est nul pour mon cas mais les concepts sont vraiment cool je trouve :3)

District 9

Ender Game

Ah, et une petite astuce. J'ai souvent envie de tester des jeux mais je sais que, objectivement, je n'ai pas le temps. Sur Youtube, vous pouvez trouver des chaînes qui font des films avec les cinématiques d'un jeu avec certaines phase de gameplay. C'est parfois vraiment prenant, et ça vous prend en tout 4h parfois au lieu d'une vingtaine d'heure.

 

 

 

POINT N°3 : LES TEMPS DE BREAK

 

Il faut l'avouer, on a de la chance. Il y a de partout des tutoriels, en image, en vidéo et des mastersclasses pendant les conventions. Ce que j'aime faire quand je n'ai pas envie de dessiner, c'est de regarder des tutos qui peuvent m'apprendre des choses. Sur youtube il y en a pleins et maintenant, grâce a DPSchool, vous avez de quoi vous en mettre sous la dent :3

 

Du coup, même si vous ne dessinez pas, vous regardez et apprenez (l'inconscience du cerveau fonctionne à fond après le visionnage, donc vous ne perdez rien, ça travaille toujours :))

 

 

 

DANS MON CAS :

 

Je fais de temps en temps cela pour m'occuper pendant les creux niveau motivation. Et certaine vidéo vous apprends tellement de chose que d'un coup, vous avez envie d'essayer ! :)

 

Ça m'arrive souvent, après avoir mangé le midi, de ne pas avoir envie spécialement de m'y remettre. Donc je regarde un tuto et souvent ça me donne envie d'y retourner.

 

 

 

POINT N°4 : MANGER BIEN

 

Et le dernier point : La nourriture. Ça parait bête, mais "manger bien, ça fait du bien". Grosse punchline mais c'est vrai. Allié avec le sport, vous péterez la forme. Mangez équilibrez, faîtes vous des plaisirs de temps en temps (je me fais bien des mcdos parfois, je sais que c'est ignoble niveau santé mais une, deux fois par mois, ce manger un bon Wrap poulet bacon, ou 280, ça passe comme une lettre à la poste). Mangez bien et votre corps vous remerciera. Être en bonne santé vous aidera à vous sentir bien.

 

DANS MON CAS :

 

Il y a quelques années (pas moins de trois ans), je me suis laissé aller. J'ai pris du poids, j'étais frustré et je craignais les regards, les jugements des autres. Après ce fameux bouleversement, j'ai pris les devants et je me suis lancé dans un régime de ouf ==> Manger normalement. C'est bête, mais ça m'a beaucoup changé. Je me sentais satisfait d'avoir respecté mon corps, le moral montait et ça ne pouvait qu'aller mieux. Ah et, petite astuce, un petit verre de vin rouge (je parle d'un verre classique, ne tombez pas la bouteille hein !) après un repas, le soir dans mon cas, ça passe super bien et croyez le ou non, c'est excellent pour la santé. Bien sûr, à vous de voir sur le prix de la bouteille, je dépasse pas les 5€ et le vin n'en reste pas moins très bon !

 

CONCLUSION :

 

Pour terminer, j'aimerai préciser que ces points sont là pour vous dépanner si besoin. Le point 2 et 3 sont, en revanche, pas là pour trouver des excuses pour ne rien faire. C'est vraiment en cas de besoin mais le but dans tout ça, c'est de se retrouver et repartir de plus belle. Je ne vais en faire une généralité mais je pense que beaucoup d'entre nous sommes passés par là, des moments où rien ne va, des moments où se lever devient difficile ou que l'on perd complètement confiance en soi. Beaucoup d'artiste ont déjà vécu ça et beaucoup d'entre eux sont devenus d'incroyable artiste. Le plus important, c'est de croire en vous, de ne pas vous comparer aux autres et de foncer réaliser vos rêves.

 

N'oubliez pas. Vous entretenez bien votre ordinateur, tablette, stylet, écran pour que tout fonctionne pour dessiner ? Très bien, entretenez aussi l'outil principal dans tout ça : vous. En bon état, rien ne vous arrêtera ;)

 

C'est un peu court mais j'espère que ça aidera certaines personnes. Je vous souhaite bonne chance pour votre développement personnel et bon digital painting !

 

Poutou tout le monde.

 

 

 

 

  • J'aime 35
  • Merci ! 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je te dirais une chose: Merci !

 

Merci pour ton témoignage et tes astuces, et je pense que le fait d'avoir une communauté qui ce forme comme celle de DPSchool est un élément motivateur supplémentaire pour remonté la pente de la déprime quotidienne et de ce redonné un coup de fouet.

 

Au plaisirs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Supère sujet, c'est pas la première fois que je vois comme conseille le sport va ptêtre falloir que je my mette mais je me connais ^^....  comme astuce de mater youtube quand on dessine pas c'est une bonne idée je le fait aussi, il y a un site tu dois surement connaitre https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=pinterest   je me prépare mes bases de donnés a l' avance pour quand j' an aurais besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour certaines personnes, le sport est difficile physiquement et mentalement. Pour vraiment réduire cette impression de difficulté, essayez le sport à plusieurs.

 

En revanche pour ma part, j'ai commencé à apprendre le piano. Étonnamment, j'ai l'impression d'avoir augmenté ma créativité et pas que musicale. Mon boulot me permet de manipuler des volumes complexes. La randonné rappelle l'humidité de la montagne, la fraîcheur des hauteurs. (En essayant de retranscrire ces émotions sur une feuille) On peux facilement conclure que peu importe l'activité, il faut bouger, voir des choses et les ressentir.

 

Le point de vu d'un débutant. (Qui n'applique pas ce qu'il dit)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krimhield : Et bien de rien ! DPSchool peut-être une bonne motivation oui, c'est aussi à ça que sert la plateforme :)

 

@Tibz : Oui le sport c'est véridique, mais le problème de la motivation reste majeur :/

 

Et oui je connais ce site, une vraie perle :)

 

@Persona : Le sport à plusieurs peut être une bonne iniative, du moment qu'il ne soit pas trop "haut niveau". Je ne l'ai pas mis par oublie mais oui, la musique aide énormément :)

 

Et comme tu le dis, il faut bouger, voir et ressentir les choses. S'entretenir tout simplement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

interessant ^_^ . jai vu tout ces films a dominante futuristes, pour ma part Matrix, Inception et Le guerrier Pacifique sont au-dessus..

 

le sport cest la vie..manger aussi..j'ai faim maintenant.. ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sport j'ajoute que faire du yoga ou des étirements c'est toujours du sport. Même faire son jardin est profitable.

 

En fait, de l'activité physique.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. Tu as parfaitement raison, bon le sport j'ai beaucoup de mal à m'y mettre mais le squash me tente bien ^^

 

Pour les films, YES MAN, c'est pas ridicule. Certes c'est tourné en mode comédie et humour et le personnage de Jim Carrey va parfois trop loin mais ça reste rafraichissant ! Après on se dit au fond : pourquoi ne pas s'ouvrir plus de portes, au lieu de ne jamais rien tenter et de rester dans son petit confort avec ses acquis ?

 

Pour les break, écouter de la musique c'est excellent pour l'inspiration et la détente ! Pour ma part c'est plutôt des musiques orchestrales et épiques comme le font si bien Audiomachine, Two Steps From Hell, Thomas Bergersen, Hans Zimmer, et bien d'autres encore =)

"All our dreams can come true if we have the courage to pursue them." Walt Disney 

www.stellarinaldo.com

YouTube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne fiche de vie Fabrice ! c'est exactement ça ! c'est vrai que sans le sport vous pouvez vite déprimez seul chez vous et en plus avoir des problèmes de santé; raideurs, scoliose, torticoli, etc....

je finance en ce moment ma bd, viens jeter un oeil ;) https://fr.ulule.com/timelooter/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au top ce post Fabrice.

 

Petites précisions, l'état de bien être est dépendant en partie de molécules et de nos hormones, en bref le bonheur c'est un peu de la "chimie" ( ouais ça ne fait pas rêver).

 

Néanmoins l'activité physique c'est une nécessité pour le bon fonctionnement de notre corps et non pour notre bien être.

 

La pratique d'écoute corporel, (peu développée dans notre société), type pilate, yoga, tai chie, chi cong....permet l'harmonie du psyché et de notre corps, permet de dénouer des tensions mais c'est principalement préventif.

 

Seule une pratique sportive ou corporelle soutenue permet de transpirer, et c'est ça qui est intéressant, car de nombreuses toxines naturellement présentes et créées dans et par notre organisme ne peuvent être expulsées que par la sueur.

En moyenne c'est au bout d'une vingtaine de minutes qu'un être humain commence à se purger de ses toxines.

 

Enfin d'un point de vue personnel le "sport" (sous entendu un effort soutenu de plus de vingt minutes), aide à développer la volonté et la persévérance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

@Lamenuisrie La pratique du sport  libère des endorphines (hormone du plaisir) donc c'est bon pour le bien être non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus efficace pour les endorphines c'est de se faire tatouer, là t'as un meilleur taux de réussite d'en produire très rapidement.^^

 

Dans le sport c'est déjà plus hard car faut forcer et si t'es jeune ou en bonne condition physique faut vraiment y aller.

 

La principale propriété de l'endorphine n'est pas la sensation de plaisir mais l'anesthésie du système nerveux, c'est un peu comme un système de protection histoire d'atténuer la douleur et d'éviter la saturation d'informations nerveuses.

 

Après en tant qu'enseignant des arts du cirque, je connais uniquement la base, quelqu'un de la communauté pourra certainement être beaucoup plus précis que moi.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils Fabrice. L'hygiène de vie c'est très important pour le moral je pense aussi, mais c'est jamais très facile à mettre en place. Et puis une fois mise en place si on lâche une semaine (à cause d'une maladie par exemple) c'est toujours dur de tout remettre en place. Demain toujours demain...

 

Pour les maux de dos et autres torticolis je préconise quelques pompes, ça réchauffe les muscles du haut et la douleur diminue rapidement. En plus c'est très rapides à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sexe aussi! ça booste

  • J'aime 1
  • Haha 1
[url url=https://apprendre-a-dessiner.org][img]https://www.apprendre-a-dessiner.org/wp-content/uploads/2016/08/signature-aad-forum-1.jpg[/img][/url]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pratiqué régulièrement et avec sérieux, çà maintiens en forme, autant que d'aller en salle de sport !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà maintiens en forme, autant que d’aller en salle de sport

Bien plus, l'activité sexuelle est l'activité qui sollicite et stress le plus le corps, niveau dépense calorifique c'est un gouffre et niveau production chimique au sein de l'organisme c'est le must have.

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis mise au sport il y a un an et demi et à la base c'était pour justement contrebalancer mes activités quotidiennes qui consistent principalement, à rester assise sur une chaise et regarder un écran...soit pour travailler soit pour jouer. Du coup à un moment je me suis posé la question: soit j'attends d'avoir 50 ans et un début dartrose pour commencer me mettre au sport. Soit pour une fois dans ma vie je préviens les dégâts. En plus techniquement je n'avais pas d'excuses, il y a une gym dans le même immeuble que mon travail 4 étages plus bas avec ascenseur -_- .

 

Et donc un jour au lieu de me dire pour la énième fois " il faudrait que... " je n'ai rien dit et je suis allée. Au début je me suis pris un coach parce que ben...je pige que dalle en sport Xd. Il m'a fait un programme moitié cardio moitié muscu. Je n'étais pas chaud pour la muscu et au final c'est ce que je préfère le plus. Je pense que ça vient du fait que la " fatigue " n'est pas la même et que je la gère mieux . Et aussi par rapport à mes objectifs personnels qui étaient, d'etre plus forte et plus en forme ça collait plus.

 

Par contre le coup du sport qui devient une drogue au bout de 2 semaines je ne l'ai pas eu du tout. J'ai commencé à changer de " mentalité " au bout de 4 mois quand j'ai vu les premiers résultats: une petite bosse sur mon bras et je pouvais porter plus de courses. Mon vrai déclic ça était un an après quand je me suis pesé à nouveau et que j'ai vu que j'avais pris du poids! Du muscle et un peu gras qui était nécessaire. Ce sont vraiment les résultats et le changement physique qui me booste même si la tentation d'arrêter est à chaque instant. Je pense que quand on commence le sport... comme tout autre activité... il faut savoir être toujours vigilant par rapport à notre petite voix dans notre tête, qui nous ferait mettre en position PLS toute notre vie si on l'écoutait vraiment. Au final même le sport c'est à la base du mental puis du physique ... comme l'art un peu ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment pas idiot de aussi conseiller l'entretien de ce côté là, on n'en parle pas forcément souvent et du coup tu fais bien. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un excellent poste.

 

Pour moi le sport est devenu simplement indispensable !

 

J'avais pour habitude de ne faire absolument aucun sport. J'en ai bien tester quelques uns durant l'adolescence, mais jamais aucun ne m'a réellement intéressé.

Et puis à force de ce laisser aller, je vous laisse imaginer le résultat...

 

Bref, depuis 1 ans environ, je me suis décider à agir (essayez vous verrez, on est capable de beaucoup plus que ce qu'on imagine).  Je me suis donc mis à la muscu. tout en essayant d'améliorer ma manière de m'alimenter.

Et aujourd'hui encore je me demande bien pourquoi j'ai mis autant de temps à me sortir le bras du c@!

 

OUI vous DEVEZ entretenir votre corps, et pour ça 2 chose : pratiquer une activité sportive régulière qui vous plait, et manger correctement.

Car oui, la nutrition est aussi importante que le sport. L'un sans l'autre, ça n'a aucun sens : les 2 vont de pair.

 

C'est pas toujours simple au début, mais garder à l'esprit que notre cerveau est un drogué, il suffit de répéter régulièrement les mêmes choses et à force, c'est lui qui vous les demandera car il sera en manque (véridique, quand je zappe une séance pour x raison, j'ai du mal à attendre jusqu'au lendemain pour combler le manque).

 

Et j'aime à penser que c'est pareil pour tout, y compris le digital painting !

Et si vous sentez que ça va pas, on est là.

 

P.S. : J'étais un peu découragé car j'ai complètement chié l'ex. de la partie 0, donc je ne voulais pas publier le "résultat", mais finalement la lecture de ton post m'a fait changer d'avis, car après tout on s'en fou, on est là pour apprendre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très heureux que ce post vous plaise et vous motive pour certains :)

 

C'est vrai qu'on a tendance à oublier de s'entretenir et cette oublie peut-être fatale selon les mentalités. J'ai oublié surement pas mal de points mais ceux sont ces 4 points qui m'ont aidé quand je n'allais pas bien. Si vous voulez que j'ajoute des astuces, n'hésitez pas à les écrire en gras pour les différencier :)

 

@improvedline : Bonne initiative ! Poste ce que tu as fais, il ne faut pas hésiter. Le but c'est d'apprendre, l'apprentissage est basé sur des retours, des corrections. Si tu ne montre rien, personne ne pourra te faire de retour :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien aimé ton poste après si on veut une sorte de petit point bonus sur comment avoir des astuces personnalisé pour monté le moral ça serait : apprendre à ce connaitre et multiplé les expériences… aussi si le faite de pratiqué certain point se mélange avec la routine, il faut se rattraper en changeant d'horizon… ou alors pour le point sport.. le mélangé au point social… partir avec un ami c'est tout de suite plus agréable de faire n'importe quelle activité …

encore y aurais peut être encore une autre astuces… mais surtout… voir ses anciens dessin… je sais ça peut paraître bête mais rien que de se dire entre deux dessin… le dessin aura beau être moche par contre ya une chose qui sera toujours vrai c'est l'amélioration… et aussi pour les débutants en études d'art ( c'est une idée prototype ) : faire une sorte de cahier destiné à vous même dans lequel vous inscrivez votre motivation et vos promesse… pour but de quand vous commencerez à baissé les bras, faudra lire ces lignes :D ( on a inventé la machine à remonté le temps ) ou alors juste se remémorer ses promesse d'enfant.. et comme on devient tout juste adulte en commençant les études.. y'a une règle essentielle "ne jamais décevoir un enfant" … du moins pour ce cas là mdr.

bref la démotivation est la pire chose qui puisse arrivé… donc faut bien s'armé pour déglingué les idée noires ! ^^ pas de pitié ! *recharge son fusil à pompe* SCLAAAC ! ^^ ahah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

pour se remonter le moral il y a ça aussi

 

 

Pense comme un boss, pas d'pause, fais le !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FabriceRos : purée je suis TELLEMENT d'accord avec le sport, ça me donne clairement la pêche pour faire pleins d'autres activités, créatives celles-là ! Et c'est d'ailleurs après 1 mois et demi de reprise de sport que j'ai acheté une tablette graphique et atterri ici alors moi j'dis...y'a pas de hasard !

 

P.S : sans parler d'intensivité et de devenir un athlète (c'est pas du tout mon but perso) au contraire, comme le dessin c'est pratiquer d'abord, à son rythme, sans pression pour garder l'envie d'avancer sans s'en dégoûter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...