Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 - celinecn


Céline

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Eh ben voilà, ça y est, c’est parti pour le chapitre 2 et ses exercices. ☺️

J’ai plutôt bien aimé les réaliser, j’ai pu réutiliser des notions assimilées dans le chapitre 1 (emploi des brush, masques), et jusqu’ici j’ai déjà l’impression d’avoir appris pas mal de nouvelles choses, notamment pour l’outil plume, le lasso polygonal et la touche « esc »  quand on fait une rotation.

J’ai encore du mal je crois avec les ellipses, et aussi un peu avec la fluidité de mes mouvements (utiliser plus le coude que le poignet). Et j’ai constaté que si j’aborde les traits droits dans un sens, j’ai tendance à faire les courbes en partant de l’autre sens. Bizarre ! En revanche, j'ai trouvé un "angle" de travail plutôt confortable pour les tracés, quels qu'ils soient. Je pense refaire certains exercices relativement régulièrement dans le chapitre, pour la pratique et l’amélioration.

Vous trouverez les exercices réalisés de la partie 1 ci-dessous, en espérant que ceux-ci soient ok. Je vais commencer la partie 2 cet après-midi. Merci par avance pour vos retours, et une belle journée à vous ! 🌿

 

Exercice 1 - Traits droits ou formes existantes

 

DPS-1-2-1-1.jpg.ece5cab98f24e90bbef5ccff2be73c71.jpg

 

DPS-1-2-1-2.jpg.026aadb98d845440274de6e9a01d3493.jpg

 

Exercice 2 - Croquis et tracés parfaits

 

DPS-1-2-2-1.jpg.6b65cb8a081310ab379e261b32e72f5c.jpg

 

DPS-1-2-2-2.jpg.437c4760f9a775275c4a335732202fd6.jpg

 

Exercice 3 - Croquis d’Hubble

 

DPS-1-2-3.jpg.a11a80c680799c6305e510c85dd52d8c.jpg

Modifié par Céline
  • J'aime 1
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça niquel pour l'instant ! Bravo pour le Hubble il est propre 🙂

Effectivement comme tu le soulignes il n'est pas évident de faire des traits fluides dans tous les angles c'est pourquoi il ne faut jamais hésiter à utiliser l'outil rotation, ça va devenir une seconde nature. 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @kowee

Je te remercie d'avoir pris le temps de regarder les premiers exercices de ce chapitre et de laisser un commentaire. ☺️ En effet, c'est en pratiquant et en utilisant l'outil rotation un maximum que ça va finir par devenir une habitude, en tous les cas je l'espère ! 🤞🏻 Merci pour ton encouragement, bon courage à toi également pour la suite de ton apprentissage. De ce que j'ai vu de ton chapitre 2, tu l'as parfaitement réalisé, bravo ! 

Bonne soirée à toi 🌿

  • Merci ! 1
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/11/2020 à 12:40 PM, Céline a dit :

J’ai encore du mal je crois avec les ellipses, et aussi un peu avec la fluidité de mes mouvements (utiliser plus le coude que le poignet). Et j’ai constaté que si j’aborde les traits droits dans un sens, j’ai tendance à faire les courbes en partant de l’autre sens. Bizarre ! En revanche, j'ai trouvé un "angle" de travail plutôt confortable pour les tracés, quels qu'ils soient. Je pense refaire certains exercices relativement régulièrement dans le chapitre, pour la pratique et l’amélioration.

Oui les ellipses c'est le plus dur donc rien d'étonnant. Si tu as un angle de confort garde le et sert toi en ^^
Exo 1 et 2 bah c'est super propre, rien à redire 😉 

Ensuite sur Hubble c'est très propre, bien travaillé, pour moi y'a qu'un seul petit truc à corriger, les courbes qui font le contour du cylindre (ellipses) sont incomplètes et ne tournent pas suffisamment une fois arrivées aux bords, ca donne l'impression que le Hubble n'est pas vraiment rond mais plutôt avec des bords en pointe.
 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @ShozArt

Je te remercie pour ton commentaire et tes explications. ☺️ 

J'ai procédé à quelques corrections du croquis Hubble en retravaillant les ellipses.

Est-ce que cela te semble mieux ? 

Un bon après-midi à toi,

A bientôt ! ☀️

 

DPS-1-2-3-V2.jpg.267d93d53aa9d296afd657dad058c333.jpg

Modifié par Céline
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt pour ton retour.
Je continue sur la crâne, donc. 
Bonne journée à toi ! 🌿

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Alors voilà, je pense avoir fini l'exercice du crâne.

Le voici donc

 

2067160641_DPS-1-2-4-crne.jpg.9b531461d445c3412bf05eb063586ff2.jpg

 

951945361_DPS-1-2-4-crne1.jpg.66160fb97d6e829c1e96ce030111a8fb.jpg

 

J'ai identifié plusieurs problèmes au cours de la réalisation de cet exercice 

1) Déjà... C'est comme pour les exercices du précédent chapitre, je suis d'une terrible lenteur d'exécution, ça met mes nerfs à rude épreuve. 😅 Je sais bien que ce n'est ni un sprint ni un facteur déterminant et qu'au contraire c'est plutôt bien de prendre son temps. Cependant je m'interroge tout de même : généralement, y a-t-il un "timing" moyen pour la réalisation de la phase de croquis seule ?

2) J'avais parfois du mal à bien voir sur l'image de référence et à distinguer les lignes et traits et détails : les ombres & lumières m'ont joué parfois des tours, à tel point que je ne savais plus trop ce qui était vraiment osseux, ou ce qui était à mettre ou non sur le croquis. J'ai utilisé l'échelle d'opacité pour m'aider. Mais du coup, j'ai aussi zoomé beaucoup (trop ?) sur la référence, alors que je pensais, à l'issue du chapitre 1, ne plus avoir autant besoin de le faire. 

3) J'ai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre entre le trop et le pas assez de détails, plus particulièrement à la phase 2 du croquis. Si vous avez un conseil à ce sujet, je suis preneuse !

4) J'ai régulièrement des (gros) soucis avec les proportions. J'ai beaucoup utilisé les repères pour me guider comme conseillé dans les vidéos de Spartan (mais genre énormément), et à la fin cet aprèm j'ai aussi superposé pour voir si ça allait à peu près, mais je sais pas... Ça veut pas je crois. J'espère que ça ira mieux avec la pratique régulière ! 🤞🏻

5) A propos des repères : quand je les active, en passant dessus avec le brush ça modifiait mon trait et le faisait "zigzaguer", bizarre ! Du coup j'ai dû jongler entre afficher et masquer les repères en avançant dans le croquis, un vrai casse-tête . 

5) Les cavités des yeux m'ont posé problème, surtout l'oeil gauche, j'ai dû m'y reprendre à plusieurs fois avant d'avoir un rendu satisfaisant. J'ai toujours l'impression qu'il y a un truc qui ne va pas mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. 🤔

6) Du reste, j'ai essayé de travailler mes gestes avec le coude et non le poignet, surtout pour les arrondis. J'ai aussi expérimenté et essayé différentes façons d'avoir des lignes propres parmi celles déjà évoquées dans les leçons, et en particulier ici en utilisant l'outil plume avec lequel j'ai une certaine affinité (je l'aime bien cet outil ☺️). Mais du coup, je m'interroge, est-ce une bonne façon de faire selon vous, à savoir d'alterner entre brush et plume pour le croquis ? Est-ce que cela peut convenir ou faut-il s'en tenir uniquement au brush pour les croquis ? Vaut-il mieux penser à investir dans le plugin LazyNezumi plutôt que de travailler à la plume ?

7) Dernier point, et après j'arrête avec mes questions là. Quand je veux travailler avec l'image de référence tout à côté dans une fenêtre flottante mais "collée" à Photoshop, ça ne fonctionne pas. Lorsque je place cette fenêtre flottante dans un coin et que je me remets sur mon document, la fenêtre passe automatiquement à l'arrière-plan et je ne la vois plus. C'est rageant, et du coup, je suis obligée de diviser mon espace de travail en deux vignettes verticales, mais ce n'est pas très pratique je trouve. Est-ce que cela vient du fait que je travaille sur un MacBook Pro ? Je serais curieuse d'avoir vos retours à ce sujet si vous avez une idée sur le pourquoi du comment. Voici ce que ça donne

 

784501272_Capturedcran.png.cf883baf73a4bf95e5473f0a6c529231.png

 

Je stoppe ici, allez, je vais faire une pause, et je reprends demain. Par avance, un grand merci pour votre passage par ici et vos retours.

Une belle soirée, à bientôt !

Modifié par Céline
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Céline a dit :

généralement, y a-t-il un "timing" moyen pour la réalisation de la phase de croquis seule ?

Coucou ! Non on va dire que chacun va à son rythme, ca dépend du niveau de finition ou détails que tu veux obtenir.

Il y a 17 heures, Céline a dit :

J'avais parfois du mal à bien voir sur l'image de référence et à distinguer les lignes et traits et détails : les ombres & lumières m'ont joué parfois des tours, à tel point que je ne savais plus trop ce qui était vraiment osseux, ou ce qui était à mettre ou non sur le croquis. J'ai utilisé l'échelle d'opacité pour m'aider. Mais du coup, j'ai aussi zoomé beaucoup (trop ?) sur la référence, alors que je pensais, à l'issue du chapitre 1, ne plus avoir autant besoin de le faire. 

Oui il vaut mieux éviter de trop zoomer pour se concentrer sur l'image globale. Après si c'est juste pour analyser ou comprendre un détail, pourquoi pas. Une autre option quand tu comprend mal ta référence est d'en trouver d'autre tout simplement sous d'autres angles par exemple ou éclairage, la plupart des cranes se ressemblent.

Il y a 17 heures, Céline a dit :

J'ai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre entre le trop et le pas assez de détails, plus particulièrement à la phase 2 du croquis. Si vous avez un conseil à ce sujet, je suis preneuse !

La phase 2 du croquis  doit être dédiée aux proportions et placement, vraiment analyser la forme globale, bien placer chaque élément à l'intérieur, vérifier tes distances, pas besoin de s'appliquer sur les traits à ce stade. Pour moi tu es allée un peu trop loin justement tes traits sont limite trop propres 😉 

Il y a 17 heures, Céline a dit :

Ça veut pas je crois. J'espère que ça ira mieux avec la pratique régulière ! 🤞🏻

Oui en effet, ce que tu peux faire &également pour t’entraîner c'est de faire plein de croquis en t’arrêtant à l'étape 2. L'avantage c'est que en t’arrêtant plus tot tu te concentre uniquement sur la partie observation/proportions et du coup tu peux en faire beaucoup + vu que ca prend moins de temps. Si ca te prend une 10aine de minute, tu fais 6 analyses en 1h et ainsi progresse plus vite sur ce point précis.

Il y a 17 heures, Céline a dit :

A propos des repères : quand je les active, en passant dessus avec le brush ça modifiait mon trait et le faisait "zigzaguer", bizarre ! Du coup j'ai dû jongler entre afficher et masquer les repères en avançant dans le croquis, un vrai casse-tête . 

Perso je ne m 'en sert pas, tu peux les désactiver dans affichage > Extras. Sinon tu fais un calque supplémentaire et tu fais ta grille dessus en maintenant shift pour faire des lignes droites là ou tu veux.

Il y a 17 heures, Céline a dit :

Est-ce que cela peut convenir ou faut-il s'en tenir uniquement au brush pour les croquis ? Vaut-il mieux penser à investir dans le plugin LazyNezumi plutôt que de travailler à la plume ?

Alors là c'est mon avis personnel et ca n'engage que moi, je pense qu'il est préférable de s'entrainer au brush directement pour vraiment s'améliorer à avoir de belles lines et puis c'est beaucoup plus naturel et rapide de croquer de cette façon. Je réserve la plume ET lazyNezumi pour les dessins plus graphiques sur l'étape finale par exemple si on me demande de faire des logos ou autres qui nécessitent des lines parfaites. Mais cela dit, c'est bien de s’entraîner à l'utiliser pour être plus à l'aise avec également.
 

Il y a 17 heures, Céline a dit :

Est-ce que cela vient du fait que je travaille sur un MacBook Pro ? Je serais curieuse d'avoir vos retours à ce sujet si vous avez une idée sur le pourquoi du comment. Voici ce que ça donne


Alors je ne travaille pas sur MAc mais j'ai l'impression que tu es en plein écran, tu peux sélectionner dans affichage : mode d'affichage > mode fenetre standard, ainsi tu pourras redimensionner la taille de l'application et laisser une fenêtre en arrière plan. Sinon le plus simple quand tu fais une étude d'image c'est que tu l'ouvre, tu prend l'outil rogner, tu étire jusqu'au double sur la droite ou la gauche et hop tu as ton image collée avec ta zone blanche prête à l'emploi et ca te facilite énormément le boulot sur les proportions.
Bon sinon pour ce qui est du crane c'est plutôt réussi ! les proportions m'ont l'air correctes et pour les lines c'est très propre, seul souci selon moi, je n'ai pas l'impression que tu ai activé la pression du stylet qui pourrait t'aider à avoir un rendu plus naturel. 
Voici les réglages


 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @ShozArt

Encore une fois, un énorme merci pour tes réponses et explications, j'ai pris bonnes notes de tes conseils. 

J'ai retravaillé le crâne en activant la pression qui en effet était désactivée. 🙈

Voici le rendu avec pression suite à ta remarque : 

 

557070695_DPS-1-2-4-crneV2.jpg.849e82107cd22badf9e6b4d393585a75.jpg

 

Est-ce que cela te semble plus naturel ? Je pense manquer un peu de recul pour ce crâne aujourd'hui ! 

Par ailleurs, je me suis lancée dans le croquis de l'espère de dragon licorne peluche.

En suivant tes indications, j'ai pris soin pour la phase 2 à ne pas rentrer trop dans les détails.

J'ai aussi essayé de limiter l'utilisation des repères, et je suis devenue une pro (malgré moi) du retour en arrière et de la gomme... 😂

Je me suis attachée à ne pas utiliser la plume du tout pour ce croquis, histoire de, et j'ai bien fait gaffe à la fameuse pression.

Du coup, en utilisant uniquement le brush, j'avais l'impression d'être plus rapide que pour le crâne, en effet.

Voici le résultat final

 

DPS-1-2-5-1-peluche1.jpg.e0b5359e84fc0db2784ab0335a99894f.jpg

 

DPS-1-2-5-1-peluche.jpg.e21d10cec69c9888952c735be059df8d.jpg

 

Demain, mission scaphandre et lapin, tout un programme ! 😅

Une très bonne soirée, 

A bientôt ! 

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici la suite des exercices, avec les croquis restants de l'exercice 5.  

Après la peluche, j'ai enchainé sur la voiture et l'appareil photo : 

 

DPS-1-2-5-3-voiture.thumb.jpg.ee898541dc71b2bd229434fbea20cf44.jpg

 

DPS-1-2-5-3-voiture1.jpg.4a2c448b6d1a424719b7ce24463e7592.jpg

 

DPS-1-2-5-5-appareil.jpg.b015ab91db338407ae10913570b14b83.jpg

 

DPS-1-2-5-5-appareil1.jpg.f2f8c8887f3fb40171560938dd653c5c.jpg

 

Pour ces croquis, je m'en suis tenue au brush, j'ai peu utilisé la plume, en revanche j'ai abusé de la gomme et du cmdZ.  😅 Ces deux croquis ont mis ma patience à rude épreuve, ils ne sont pas parfaits j'en conviens, mais je dois avouer que je suis contente d'être allée au bout de leur réalisation. ☺️

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le lapin pour faire suite

DPS-1-2-5-4-lapin.jpg.35c98109ae1209e6bab570e07f193ce4.jpg

 

DPS-1-2-5-4-lapin1.jpg.bc2ec584b0a047538d68b8a257005263.jpg

 

A ce moment de l'exercice, le lapin était pour moi plus agréable à réaliser que les précédents croquis, je l'ai trouvé fun à réaliser ! ☺️ 

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour terminer, le scaphandre. 

Scaphandre1.jpg.783dc761c88bc1b9fcce0bb3605c9152.jpg

Scaphandre.jpg.f6e27e9709d7057742a7c0739dcb52e1.jpg

 

Globalement, je suis assez satisfaite de mon travail, dans le sens où, à défaut d'avoir complètement parfaitement réalisé les croquis, je suis allée au bout (avec un résultat, je l'espère, pas trop dégueulasse ?). J'ai testé plein d'outils, j'ai fait, refait, enragé et tout recommencé parfois, mais c'est aussi comme ça qu'on progresse, n'est-ce pas ?

 J'ai toujours et encore un souci avec les proportions, et aussi un peu avec le repérage. J'ai l'impression, en revanche, à la fin de cet exercice, d'avoir gagné en fluidité dans mes gestes, je n'utilise principalement que le brush maintenant, et je suis contente d'avoir enfin trouvé la taille de brush qui me correspond pour chaque étape du croquis. 

Je sens que j'ai encore besoin de travailler tant sur le fond que sur la forme, et en même temps j'ai aussi maintenant envie de continuer le cursus du programme indispensable. 🤔 Du coup, je me suis fixée comme objectif prochain de réaliser sur une durée indéterminée un "daily quick sketch", un croquis quotidien dans une durée maximale d'une heure, ceci afin de progresser, de gagner en efficacité et savoir-faire. J'aimerais bien, quand le confinement sera fini, essayer d'en faire régulièrement de la vie quotidienne aussi, pour entraîner l'oeil. A voir ce que ça donne dans le temps, mais c'est un challenge pour sûr. 

Je passe maintenant à la suite de ce chapitre, le croquis des oisillons et le croquis personnel. Merci aux personnes qui passeront par là. Bonne journée à vous ! ☀️

Modifié par Céline
Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/30/2020 à 8:32 PM, Céline a dit :

J'ai retravaillé le crâne en activant la pression qui en effet était désactivée. 🙈

Voici le rendu avec pression suite à ta remarque : 

Je trouves que c'est bien plus naturel, bravo à toi 😉

Alors pour la suite, dans l'ordre :
Le dragon est très bien, niveau proportions ca me semble ok, le bas de sa tête est un peu trop penché mais sinon c'est good. Au niveau des lines on sent bien la pression, tu peux accentuer un peu plus les contours pour bien les différencier des lines intérieurs moins importantes comme les coutures ou les plis par exemple en appuyant plus fort tout simplement.
Pour la voiture ca me parait très bien, niveau proportions j'ai l'impression qu'elle est un peu moins longue, sinon c'est très bien tu as bien simplifié.
L'appareil photo ca fonctionne bien également, ce n'est pas grave si tu abuse du cmdZ, autant profiter des avantages de l'informatique, en tout cas ton trait est très propre !
Le lapin et la grenouille c'est top, aucun souci de proportions. 
Pour le scaphandre c'est très bien, vraiment très propre. 

Pour résumer, tu as bien progressé au niveau des lines et des proportions, le point qui reste selon moi à améliorer c'est ta variation de lines, et c'est valable pour tous tes croquis, bon après c'est un choix aussi mais je pense que c'est assez important pour pouvoir rendre ton croquis + lisible et compréhensible au premier regard. L'idée c'est donc de rendre plus épais les lines de contours de forme et plus fines les lines de détails. Pour plus de naturel, il est bien de faire une transition entre les 2 pour que ce soit plus fluide. Je te post un exemple avec le crane, à gauche les lignes importantes à mettre en gras donc et puis à droite la version "mixée" avec des détails en + et des transitions entre ces lignes épaisses et les lignes + fines.
 

Le 4/4/2020 à 10:55 AM, Céline a dit :

Du coup, je me suis fixée comme objectif prochain de réaliser sur une durée indéterminée un "daily quick sketch", un croquis quotidien dans une durée maximale d'une heure, ceci afin de progresser, de gagner en efficacité et savoir-faire.

C'est vraiment une très bonne initiative, le croquis est vraiment important, même pour le painting d'ailleurs et en + il te permet d'étudier tout un tas de sujet en quelques coups de crayon et en grosse quantité. Des scènes, personnes ou objets du quotidien sont aussi une très bonne idée, ca te permet en + des lines, de mieux comprendre le volume que lorsque tu étudies une photo.
Keep it up !

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt

Je te remercie pour tes retours et tes explications détaillées concernant la variation des lines. Il est vrai, avec du recul, que ça ne varie pas trop de mon côté ! 😅 Je vais tâcher de faire plus attention à ce point dans les travaux prochains. Depuis ma dernière visite par ici, j'ai avancé sur l'exercice 6, celui sur les oisillons. J'ai sérieusement galéré sur les pattes des oiseaux, c'était fantastique... 😂  Voici le résultat :

 

DPS-1-2-6-oisillons2.thumb.jpg.f5dd7078e68a47527f1742ab8785734a.jpg

 

Bon après-midi ! ☀️

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re bonjour, 

Voici le croquis du dernier exercice 7 du chapitre

 

Illustration.jpg.5ff635f454bf57ee33b491e8fd024211.jpg

 

L'idée derrière le croquis pour cette illustration personnelle : scène champêtre à la fin de l'été, le grand champs derrière la vache est rempli d'herbes hautes et plein de coquelicots, la lumière descendante est celle d'une toute fin d'après-midi/de journée du type atmosphère golden hour, l'enclos est en vieux bois grisé. 

Pour faire ce croquis, j'ai d'abord fait des recherches avec des photos libres de droit (vache, champs), j'ai réalisé la vache entière et le paysage à part, puis j'ai tout disposé ensemble, et j'ai essayé cette fois-ci de bien faire attention aux variations des lines.

Je suis ouverte à toute idée, correction et suggestion, en espérant que le croquis soit satisfaisant. 

Bonne soirée ! ☺️

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2020 à 3:32 PM, Céline a dit :

. Depuis ma dernière visite par ici, j'ai avancé sur l'exercice 6, celui sur les oisillons. J'ai sérieusement galéré sur les pattes des oiseaux, c'était fantastique... 😂  Voici le résultat :

Haha oui c'est sans doute la partie la plus difficile car on ne comprend pas forcément le volume. C'est globalement réussi, alors seul petite remarque, je pense que ca manque un peu de variation, pas forcément dans l'épaisseur des lines mais plutôt l'emplacement de tes traits. D'une part il y'a la line de contour, tu peux t'amuser à varier un peu la longueur des poils, faire un peu de ligne continue, un peu de traits séparés etc.. Et d'autre part les détails intérieur, tu as fait 2-3 petits poils ci et là, mais ils sont tous pareils avec plus ou moins le même espacement. La nature à horreur des répétitions, si tu veux un rendu naturel il faut beaucoup de variations.

Le 4/7/2020 à 6:53 PM, Céline a dit :

j'ai réalisé la vache entière et le paysage à part, puis j'ai tout disposé ensemble, et j'ai essayé cette fois-ci de bien faire attention aux variations des lines.

Yes c'est vraiment pas mal là ! Je pense que tu peux augmenter un peu plus l'épaisseur de contour.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @ShozArt

Merci pour tes retours concernant les deux dernières illustrations ! 

J'ai bien pris note de tes explications et me suis employée à effectuer quelques modifications : j'ai repris complètement le croquis des oisillons en prenant soin de varier les traits et leurs emplacements, et, pour la vache, j'ai modifié quelques détails, repris certaines lines, et accentué les contours comme conseillé. 

Voici les résultats

 

DPS-1-2-6-oisillons2-2.thumb.jpg.2b8d29a21e94a1fcf13845e87f4fb6eb.jpg

 

1142731056_DPS-1-2-5-7-illuperso-2.jpg.c62fd441af13067c67c31cf4bb19e25e.jpg

 

C'est officiel, je n'ai absolument plus aucun recul pour ces exercices 😂 J'ai tout de même l'impression que le résultat des oisillons fait plus naturel en effet, et qu'on lit mieux les distances dans le croquis bovin. Est-ce que cela te semble plus lisible ?

Bonne fin d'après-midi à toi ! ☀️

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors c'est mieux en effet, par contre y'a un détail qui me chagrine, j'ai l'impression que la pression du stylet n'est pas activée sur tes dessins. Je penses que tu gagnerais beaucoup en fluidité et en naturel en l'activant, en + ca te permettrait de faire des  lines avec des transitions plus progressives entre tes contours et des détails... Voici la démarche :

 

opacite et taille.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @ShozArt ☺️

J'ai bien revérifié ce point opacité et de taille. Tout est bien activé comme sur ton imprim écran.

Je me demande surtout si ce souci n'est pas de mon fait, car j'appuie tout le temps comme un bourrin sur mon stylet. Souvent je me fais la réflexion que je suis ultra crispée et que j'appuie un peu trop fort. Peut-être que ça empêche les variations ? Est-ce que la taille du brush peut aussi modifier cette impression ? je travaille rarement au dessus de 7px, peut-être qu'en changeant cette taille pour plus gros on verrait mieux la pression et les transitions ? Je ne sais pas. 🤔 Je vais essayer pour la suite de retravailler ce point pour gagner en naturel. 

Du coup, est-ce que je reprends encore le tout ou je peux passer à la suite selon toi ?

Bonne fin d'aprèm ! ☀️

Céline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...