Aller au contenu

Wulkrym - Texturing photo


Recommended Posts

Hello, j'ai pas encore fini le painting du chapitre 0 mais je prend un peu d'avance sur ce chapitre.

Voilà le 1er exercice :

DPS-Prog-3-1-ex1.jpg.ce44b3a785ba1b7a2a937e393965e685.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

bah ça commence très bien tout ça. Bon ce premier exercice c'est vraiment de l'expérimentation, cependant la démarche de régler avec un petit coup de courbes et ajuster le tout avec les teintes saturation luminosité c'est vraiment un réflexe à avoir. Dès que tu fais de l'intégration photo, ctrl+L et ctrl+u sont tes meilleurs amis. D'ailleurs ça marche aussi quand tu cherches une couleur précise sur un painting.

Allez on attend la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le dino, celui-ci est déjà plus facile. Mais ça m'a pas empêcher de faire n'imp avec les objets dynamiques du coup j'ai pas fais de variante de texture. Je ferais plus attention la prochaine fois ^^'

DPS-Prog-3-ex4.jpg.dba940f94d91e370c4f64e68cf797c66.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, c'est pas mal du tout. 

 

Concernant ton premier exercice essaies de bien identifier ta source de lumière de façon à avoir tes ombres portées du portique sur la porte. Je te joins un exemple. 

Untitled-280.jpg.5411c7e5c8270623c9d0c3434839f79c.jpg

 

Pour ton dino c'est plutôt pas mal également et tu sembles bien avoir intégré le process. Par contre essaies de ne pas trop étirer ta texture par endroits car tu as tendance à avoir un rendu un poil pixelisé sur l'avant de la gueule. A savoir aussi qu'aux endroits où tu veux accrocher le regard, tu dois vraiment veiller à avoir un rendu le plus net possible.

 

Enfin pour terminer, c'est plutôt cool sur le casque. Bon du coup pour le calque dynamique tu pourras le faire la prochaine fois. En tout cas ça fonctionne bien pour la partie technique de déformation de texture. Histoire de pousser tout ça un peu plus loin quand tu as du métal tu peux avoir ta spéculaire appliquée de façon plus bourrine. Je te joins un petit document technique :

Image associée

La roughness c'est le grain du matériau, en fait plus tu as un métal brillant et plus ton contraste sera conséquent et plus ta spéculaire sera nette et réduite. Ce qui est assez cool aussi quand on a le métal, on peut voir de façon très nette toutes les sources de lumière de façon très claire (ambiant, spec, bounce etc etc).

 

En espérant que tout ça puisse t'aider, keep it up :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour tout ces détails technique.

J'ai apporté les corrections

DPS-Prog-3-1-ex2.jpg.ea181f71aaefaef80442b823e37ff583.jpg

Je sais pas si c'est assez sur le casque. Comme il est plutôt usé, je suppose qui doit pas être trop brillant non plus ?

DPS-Prog-3-ex4.jpg.d1985bbc05963b6581f5916e62d87ec7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait plus le matériau sera usé et plus tu auras de la roughness (du mini grain).

Concernant la porte, ça manque encore d'une démarcation assez nette entre l'ombre et la lumière sur la partie métallique du portique. Il te manque aussi quelques occlusions, mais ça tu le verras très bientôt lors du chapitre 5 :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai hâte d'arriver au chapitre 5, je sens qui va être très instructifs. En attendant j'ai plus marqué la séparation entre ombre et lumière sur la porte.

DPS-Prog-3-1-ex2.jpg.960f04a283e911dd7b2648a66ba96e4d.jpg

Et la 1ère étape de la 1ère illu. C'est surprenant comme début, Spartan à déjà répété plein de fois que c'est pas de la triche mais va falloir que je le fasse rentrer dans ma tête mtn ^^''

DPS-Prog-3-1-ex6.jpg.3f9e3afbfca42cdfa0cc85da333227be.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

pour le portail c'est bien mieux. Ouais le chapitre 5 va t'apporter énormément. C'est une phase qui, si elle est bien maitrisée, donne très vite un rendu efficace en matière de volume. Tu verras c'est top comme approche.

En tout cas le début de ton image pour la sf fonctionne bien. Cette méthodologie peut être intéressante en fonction de la direction artistique sur le projet pour lequel tu bosses. A savoir que si cette méthode te plait bien, forcément ton folio va s'orienter en ce sens et tu auras exclusivement ce type de rendu qui te sera demandé. Donc là c'est vraiment à toi de découvrir si ça te plait et en quelle mesure tu veux l'exploiter. Après tu as des mix photo et painting qui sont aussi très intéressants. Je te conseille de regarder comment bosse Pierre Raveneau, ça devrait te donner des idées et peut être même développer ton propre workflow.

 

Allez j'attends la suite :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder un painting process de pierre raveneau, c'est vraiment cool. Et son niveau est juste fou, il va falloir taffer ^^ En tout cas, je vais avoir tout le temps des tester ces différentes méthodologie dans cette partie et ça tombe bien parce que mon workflow est très très brouillon là ^^'

Bref, voilà le début de mon painting avec la compo et la base de valeurs.

DPS-Prog-3-1-ex7.jpg.86ab2562a03e2caedbcb8d34503c92eb.jpg

Et pour l'exo bonus, j'ai fais un croquis en tradi. D'ailleurs le faite de ne pas pouvoir faire de flip horizontal c'est horrible en faite x) Du coup, il est un peu (beaucoup) tordu...

DPS-Prog-3-1-ex8.jpg.48a45b3d21b9ef6616212762cc62973c.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

alors pour ton premier painting c'est un peu trop plat en l'état. En fait tu as la ligne d'horizon quasi toute droite, et le perso un peu trop vu de profil. Essaies de jouer d'avantage avec la profondeur quitte à avoir une approche plus brouillon pour te lâcher un peu plus et t'éloigner du trait pour que ton imaginaire puisse se greffer sur de l'abstraction.

 

Je te mets des exemples de travail en masse, essaies vraiment d'explorer un peu plus, je suis sûr que tu peux obtenir une meilleure compo.

image.png.8a75d4011a6e1c47cf57150f419014b4.pngimage.png.d9cbba233b84a5658630816d92f75072.png

 

Pour ton personnage, il commence bien, par contre l'oeil gauche est un peu haut par rapport au droit. Hésites pas à faire des symétries horizontales de ta zone de travail pour t'aider. Si tu bosses sur papier tu peux utiliser un miroir, c'est hyper utile.

 

Keep it up ça va le faire :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai repris le painting et du coup j'ai une compo vertical, plus axée sur le perso mtn. Mais je sais pas si c'est vraiment mieux, ça manque encore de profondeur je pense.

DPS-Prog-3-1-ex7.jpg.02c6c2962e55d3bd91bbb894f7d6a00c.jpg

Pour le croquis, j'ai baissé un peu l'oeil gauche, après je pense pas le continuer (je vais plutôt en faire plusieurs pas très poussé de mon côté).

DPS-Prog-3-1-ex8.jpg.33e19b517da13ab30551b5368934cb91.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais c'est carrément mieux. Il te manque juste de venir travailler un peu tes contrastes pour bien guider le regard et également à revoir un brin tes proportions et ça sera du tout bon.

Je te fais un petit paint over histoire de t'aider :

image.png.fcdf3f27d73de503abbb1ab3a4195666.png

Voilà je pense qu'en creusant en ce sens ça devrait bien marcher niveau compo :)

 

Keep it up :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

merci pour le po 🙂 j'ai apporté les corrections. Si on est bon niveaux compo, la suite sera pour le prochain chapitre.

DPS-Prog-3-1-ex7.jpg.b3ee8363878c69c68e2967f4218f14c5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais niveau compo ca tient la route, c'était juste au niveau des proportions que ça déconnait un peu, mais là avec la correction c'est du tout bon. 

Allez va pour la suite au prochain chapitre :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...