Aller au contenu

Un débutant sous Krita a besoin d'aide


austeyn

Recommended Posts

Bonjour, étant un total néophyte dans le digital painting, beaucoup de personnes m'ont conseillés Krita pour son interface bien ouverte et facile d'accès.

Ayant aussi fini le chapitre d'introduction du Programme, je vois que le logiciel utilisé est PhotoShop, et non Krita. Il y a donc pas mal de différences entre les interfaces des deux logiciels, et je ne pense pas que j'arriverais à les trouver avec mon niveaux. Quelqu’un peut m'aider ?

Je cherche aussi des brushs pour Krita afin de compléter ma palette, mais je n'arrive pas à choisir. Là aussi quelqu'un pourrait m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les brushs c'est en fonction de tes besoins prends celle qui te plaisent ou te paraissent utiles(personnellement j'aime beaucoup celles - ci : https://www.davidrevoy.com/article248/krita-brushes-v6 et va voir ici pour en trouver éventuellement https://conceptartempire.com/free-krita-brushes/),

pour les différence entre les deux interface essaye de faire une liste de ce que tu ne trouve pas j’essayerais de t'aider comme je peux 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer l'étape des raccourcis de Photshop du chapitre 1. J'ai pu en trouver certaines qui sont liées et d'autres exclusives à Krita qui sont bien pratique (comme le pavé numérique qui est fort utile pour le zoom et la rotation), cependant je ne trouve pas comment tourner en fullscreen ou bien la combinaison Alt pour pouvoir augmenter/réduire l'opacité et la dureté. Tu serais m'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tourner en full screen le raccourci que tu cherche est surement Shift + Space, pour l'opacité et la dureté je ne connait pas le raccourci désolé 🙂

Modifié par delta_ipa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

opacité, il n'y a pas de raccourci. La dureté n'est pas réglable hors des réglages de brush, malheureusement.

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que j'y suis... Quelqu'un sait s'il y a moyen dans la barre d'en haut d'avoir les 3 types de réglage en permanence ? 

image.png.d147a27d38b63a96a0fb7ccb817a1515.png

 

donc opacité, flux et et taille ?

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lothindil a dit :

Tant que j'y suis... Quelqu'un sait s'il y a moyen dans la barre d'en haut d'avoir les 3 types de réglage en permanence ? 

image.png.d147a27d38b63a96a0fb7ccb817a1515.png

 

donc opacité, flux et et taille ?

Alors, le soucis c'est que j'ai Krita en anglais et je ne sais plus comment changer la langue, donc il faudra traduire et chercher pour trouver certaines options. 😕

Tu vas dans paramètres.
Ensuite dans ce qui devrait s'appeler "configurer la barre de tâche" (configure toolbars). Là tu vas avoir deux colonnes.

image.png.1bc8d4c07b98e0d5a068e3f4ab8b01d1.png


En haut, tu choisis dans le menu déroulant "brushes and stuff" (pinceaux et autres trucs en français).
Ensuite dans la colonne de gauche tu fais une recherche pour trouver "brush option slider 2" (option de réglage du pinceau 2, à moins que ce ne soit option de réglage de la brosse 2 ?).

image.png.3cf002cdb2d75acd38b927572b6f8e7a.png

Tu le sélectionnes et tu appuis sur la flèche droite, au centre de l'écran.
L'option va apparaître dans la colonne de droite, mais tout en bas. Déplace-là (maintenir clic et déplacer) pour qu'elle aille entre les options 1 et 3 des pinceaux.

image.png.a81cb1ef4c6430f1e186cd36946a6d2c.png

Tu cliques sur appliquer/ok/confirmer/quelque soit le mot, et ça devrait marcher ! 🙂

image.png.7db78b04faad791c63828f06a7ea4206.png

  • Merci ! 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette information.

L'option en question est "Curseur (x) des options de brosse" si cela peut t'aider, Lothindil.

Cependant il se peut que ce soit "Curseur 3" qui désigne le flux car c'est mon cas.

Annotation 2020-03-18 095738.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh c'est tout bon ça ! un grand merci ^^

 

image.png.3b7d08f14f089863fd7e430d9f309452.png

 

J'en ai profité pour rajouter 2 choses qu'on utilise souvent dans les cours en raccourci "toucher le tableau" et "miroir horizontale sur tous les calques"

Modifié par lothindil

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le miroir, si ça t’intéresse la touche de raccourcis c'est "M" par défaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense que ça me servira plus tard.

Merci pour toutes ces information, je vais essayer de repasser à la pratique, je vous informe si je rencontre encore une fois des soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà, je viens de finir la première partie de la section "Bien peindre" du premier chapitre, et depuis je cherche des brushs correspondants aux deux types évoqués dans la vidéo ( c'est-à-dire dur et soft) 

Par contre, je n'arrive qu'à trouver des .bundle (qui je crois ne sont plus compatibles) mais pas de .kr

L'un de vous serait en trouver ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la fenêtre préréglage des brosses, pour la brush soft tu va dans la section digital (ou all) , puis tu cherche la brush avec cette image - ci image.png.f7f60625a57c6988041cd95301457823.png

Son nom c'est b)_Airbrush_Soft, pour la brush dure tu cherche celle qui a cette image la image.png.681a07f9a22cd1d5a695b9fd05ef307b.pngdans la section all son nom : b)_Basic-5_Size

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, en plus ils sont directement fournis avec le logiciel.

Un autre point à approfondir qui est les brushs dans ce cas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les brushs, revenons-en.

J'ai fini la partie sur les brushs et j'ai immédiatement regardé ce que Krita propose en textures et autres formes, mais concernant les textures je trouve que la palette est peu développée...

Quelqu'un a t-il un pack de brushs de textures sous format .kr à me conseiller ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, question hors-sujet, mais quelles sont les dimensions que vous utilisez habituellement pour vos canvas ? J'ai défini 7050 de largeur, 5000 de hauteur avec une résolution de 660 (en pixels) mais je n'ai pas vraiment idée de ce que peuvent permettrent les dimensions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concernant les brushes, si tu veux en importer, il faut prendre des .bundle, je ne sais pas ce due tu entends par .kr

https://docs.krita.org/fr/user_manual/loading_saving_brushes.html?highlight=import bundle

Celles livrées par défaut dans Krita couvrent la majorité des besoins ; un conseil : ne t'appuies pas sur des brushes texturées toutes faites pour tes paintings (surtout au début).

https://docs.krita.org/en/reference_manual/krita_4_preset_bundle.html

Sinon, tu peux trouver des brushes sur devianart ou regarder ici (celle de David Revoy sont maintenant intégrées directement dans Krita, pas besoin de les installer, je te conseilles celles de gdquest par exemple)

https://docs.krita.org/en/resources_page.html

---------

Concernant la taille du canvas, tes paramètres sont beaucoup trop grand, même éxagéré : pour les PPI ou PPP (pixel par pouces) pourquoi cette valeur de 660? En général pour une images destinée au web, une valeur 72 ou 96 ppi est suffisante, si tu envisage d'imprimer ton image, tu peux monter à 300 ou 400 mais au delà, ça ne sert, je pense, à rien. Pour la résolution, 5000pixel sur le coté le plus grand devrait te suffire, à titre de comparaison, un écran 4k affiche une image de 3840x2160...

Modifié par mco

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autant pour moi, une erreur de ma part car le format se nomme .kpp

Quant au format .bundle, c'est assez étrange car hier Krita ne le reconnaissait pas et m'affichait un message d'erreur si j'essayais d'ouvrir le fichier en question directement avec le logiciel mais il semble qu'aujourd'hui cela marche...

Merci pour les conseils concernant les dimensions, j'ai justement un écran 4k et je commençais à me demander si la résolution suffit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le .bundle, il ne faut pas l'ouvrir avec Krita mais l'importer depuis le menu dédié.

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume, je reviens avec une pitite question.

Je viens de voir la parties sur les calques, et ce qui manque à l'appel (du moins ce que je n'ai pas trouver) ce sont les calques de remplissage, qui me semblent bien pratiques.

Vous saurez où je peux les utiliser si ils sont disponibles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'utilisant pas trop Photoshop je ne suis pas sûr, mais je pense que cette vidéo aura réponse à ta question :

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

J'ai un problème concernant le visuel de mes dessin. Parmi les modèles mis à disposition, il y a le modèle BD. Lorsque l'on dessine, nos traits ne sorte pas des cases.

J'ai créée un nouveau modèle pour faire des webtoons seulement, même après avoir mis les mêmes calques que dans le modèle de BD, mes traits ne reste pas dans les cases.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'aider au plus vite?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...