Aller au contenu

Déclarer de l'argent Paypal


Recommended Posts

Salut, j'ai peut être une question idiote mais je voulais savoir au cas où mes clients me paient sur Paypal, comment je peux déclarer ça à l'état? Est ce que je dois tout de même envoyer un devis à faire signer à mes clients ou j'ai juste à déclarer les infos de la transaction Paypal (voir image ci-dessous)?

Capture.PNG.5d504aa9ed1017cfa7fce53a55661dd2.PNG

D'habitude le client m'envoie toujours l'argent en premier et ensuite je lui fait son dessin sans lui envoyer de devis mais si je veux déclarer cet argent Paypal il faut que je fasse obligatoirement un devis à faire signer?

Je sais qu'il faut que je déclare sur https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/ mais ça change quelque chose que je me fait payer sur Paypal?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LF-1, paypal ou autre, si ton client est un professionnel et qu’il déclare, tu dois faire de même. Tu lui as donc fourni devis et facture, et tu devras déclarer ce gain à L’urssaf. 
Paypal transmet les mouvements de ton compte à l’administration fiscale, donc l’état est au courant tous les ans de ce qu’il se passe dessus. 
 

Si c’était non déclaré, pas de facture, juste transaction de thune, ça peut passer sur un malentendu, mais si y en a souvent, ils risquent de venir vers toi. 
 

J’ai revendu pas mal de matos sur eBay par exemple, l’état est venu vérifier mes factures d’achat, pour prouver que je déguisais pas du salaire. Donc ils vérifient. 

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse @Mao Mornity, donc si le client est un particulier je n'ai pas besoin de faire de devis/facture, ni déclarer vu que c'est déjà pris en compte par Paypal.

Je peux ensuite faire un transfert d'argent une fois par mois vers mon CB pro et payer mes impôts à partir de là?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon @LF-1, j'ai pas répondu de suite et du coup j'ai zappé.

Pour un particulier techniquement il faut une facture aussi, mais si t'en fait pas souvent ça peut passer. Ce qui peut mettre la puce à l’administration c'est des virement trop réguliers sur un compte Paypal, qui n'auraient pas de justification justement. Vente d'objet ou autre.

Plus le fait que si tu déclares à l'administration, particulier ou pas, il faut obligatoirement une facture. Si tu te fais contrôler et que tu peux pas justifier les rentrées d'argent, ça peut être assimilé à de la fraude.

Bref, si c'est pas du cash qu'on te donnes, dis toi qu'il faut une facture. Obligatoirement.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mao a bien résumé la situation. Même un particulier, il faut le facturer et le déclarer sinon c'est du travail au noir (à toi de voir si tu veux risquer. Entre particuliers c'est évidemment moins risqué que si un virement est effectué depuis une société. A toi de voir où tu places le risque même si je ne le recommande pas.
 

Et dis-toi juste que Paypal est comme une banque, ça ne change rien à la facturation ou autre.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses c'est plus clair maintenant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je rajouterais que pour les montants en USD, il faut que tu les convertisses en € pour les déclarer, je prends alors le taux du moment du paiement. Ce qu'il y a d'un peu dégueulasse, c'est que tu te retrouves à payer les frais paypal de transfert mais aussi de change (sauf si tu les fais payer à ton client et que c'est clairement établi sur le devis) de ta poche, et que tu payes des impôts dessus en plus. Il faut donc penser à ça et gonfler un peu son tarif (c'est souvent que qq €) en fonction, quand ton client veut utiliser paypal. Le risque de change c'est pour toi aussi ^^

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...