Aller au contenu

Exercice #177 - Semaine du 23/03/20: Etude de Matières


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Avec l'offre concernant les cours premium gratuits jusqu'au 29/03 la semaine passée, soit vous avez fait le cours sur les matières, et donc vous êtes super chaud, soit vous ne l'avez pas fait et serez donc damné pour au moins 30 générations (c'est Léonardus qui le dit).

En tous cas cette semaine, étude de matières pour tout le monde.

Deux formules :

 

  1. Étude de boules de matières. Vous essayez de travailler différent matériaux sous forme de sphère ou autre, avec donc des nuances de valeurs simulant un éclairage donné. Je vous mets quelques exemples, et un lien pour en trouver d'autres, mais n'hésitez pas à faire celles dont vous avez envie, et surtout besoin de travailler. 
    Faites bien l'étude à partir de photos des matières, et non l'étude des études 😉 ce sont juste des exemples


    Liens PInterest d'exemples

    1919986435_Matires1.jpg.fd6cde6e139cf5dd4788536cf0562af5.jpg

      2. Étude de matière plus classique. Vous prenez une ou plusieurs références sur lesquelles vous appuyer pour reproduire le sujet dans son intégralité: armure pour du métal, verre pour la transparence, etc

2145577485_Matires2.jpg.22d89ee33e69f89e863d18961caac3a0.jpg

Étude de matière veut pas forcément dire photo-réaliste donc vous pouvez tout à fait étudier des matériaux stylisés.

Et comme d'habitude on hésite pas à critiquer constructive ment les trois personnes avant votre post 😉

Bonnes études et bonne semaine.

 

  • J'aime 18
  • Merci ! 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste mon premier travail d'étude, pas très facile a réaliser mais vraiment intéressant pour apprendre les matières.

travail-boules.jpg

  • J'aime 13

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon boulot @piou777 ! Attention je remarque que tes highlights sont souvent trop fortes, ce qui modifie la perception de la matière, ça la rend plus réfléchissante/brillante.

Je conseille d'avoir d'étudier à partir de photos pour les matières, et non pas à partir de l'étude de quelqu'un d'autre car il faut prendre l'information à la source, dans le monde réel. 😉

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GG pour le taff @piou777 ! C'est pas aussi simple les métiers !

De mon coté j'ai commencé le cours de matière (Merci beaucoup Spartan!)
J'ai fait que le bois, et j'ai fait une étude d'armure justement hier, et je dois aussi continuer de faire le cours de matière si j'ai le temps XD (je cumule 2 formation alors dur dur de tout cumuler quand tout est intéressant XD...) .. 

Mais ça tombe "bien" car justement en ce moment pour moi c'est étude de photo et de matière XD .. donc si j'y pense je viendrais ajouter ici ce que j'ai réussie à avancer !

2020-03-19 22-32-15.jpeg

2020-03-23 23-08-58.jpeg

  • J'aime 25
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @piou777 pour ton exo! Tu en as fais beaucoup c'est super! Pour les conseils j'ai rien à ajouter, le grand Maître a parlé! ^^

J'ai un grand coup de cœur pour ton chevalier @Eustace! Franchement bravo! 😮

Voici mon étude!

Etudes - matières réalistes diverses.png

  • J'aime 8

 🐑 🐑 🐑

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etude d'un oeil  c'est un de mes premiers dessins en digital.  la gestion des reflets est plus facile qu'avec du papier crayon...

 

 

oeil.jpg.be7c6b5aeb48e3fd006d7c5de2ce506d.jpg

 

 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hey tous. le monde 

vous faites des super trucs 

bon moi je vais me mettre à l'exo hebdo après mes devoirs hein... 

sinon je fais le cours sur les matières depuis une semaine. je regarde le cours puis je fais les exos sans le re regarder.

Capture d’écran 2020-03-25 à 10.48.23.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ton armure @Eustacejuste les mailles qui auraient pu etre un peu plus travaillées  pour bien travailler les matières.mais sinon c'est super stylé😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@iph__boy Ton casque est fini ? Pour avoir regardé la première partie de ce cours récemment, Spartan commence par travailler en niveaux de gris puis vient colorer le métal en fonction des couleurs de l'environnement (le bleu du ciel, le jaune des murs), ce qui n'apparaît pas dans ton travail et explique ma question. Quoi qu'il en soit, ce que tu as fait est déjà pas mal !

Cependant, il y a trop de gris intermédiaire dans ton casque: les transitions de couleurs entre  clair et sombre peuvent être encore plus franches sur métal, ce qui va lui donner un aspect plus brillant (ça manque d'ailleurs de noir sur l’œil). Essaie aussi d'avoir un travail plus doux et plus précis sur tes coups de brushs: utilise la taille, l'opacité et le flux appropriés, vas des détails les plus gros à ceux les plus fins, et surtout prend ton temps !

 


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Achille a dit :

@iph__boy Ton casque est fini ? Pour avoir regardé la première partie de ce cours récemment, Spartan commence par travailler en niveaux de gris puis vient colorer le métal en fonction des couleurs de l'environnement (le bleu du ciel, le jaune des murs), ce qui n'apparaît pas dans ton travail et explique ma question. Quoi qu'il en soit, ce que tu as fait est déjà pas mal !

Cependant, il y a trop de gris intermédiaire dans ton casque: les transitions de couleurs entre  clair et sombre peuvent être encore plus franches sur métal, ce qui va lui donner un aspect plus brillant (ça manque d'ailleurs de noir sur l’œil). Essaie aussi d'avoir un travail plus doux et plus précis sur tes coups de brushs: utilise la taille, l'opacité et le flux appropriés, vas des détails les plus gros à ceux les plus fins, et surtout prend ton temps !

 

merci beaucoup pour les conseils 

je vais essayer d'appliquer ceci au maximum faire des contractes plus trash et faire la colo indirecte évidemment

encore merci 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Bon boulot @piou777 ! Attention je remarque que tes highlights sont souvent trop fortes, ce qui modifie la perception de la matière, ça la rend plus réfléchissante/brillante.

Je conseille d'avoir d'étudier à partir de photos pour les matières, et non pas à partir de l'étude de quelqu'un d'autre car il faut prendre l'information à la source, dans le monde réel. 😉

merci pour tes conseils et pour ton commentaire Spartan. c'est vrai qu'une photo de matières aurait été un meilleur exemple.

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit essais sur du coton, de la pierre et un tonneau de bois dont les truc en métal sont un pur fail car petit prbleme d'export quand j'ai enregistré... voilà voilà 
 

@iph__boyatention au bluring je trouve 🙂 

Exo117.jpg.a7f6c144dec355a036597394c79a8e68.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques matières...

@EmmaGuillou: j’accentuerai les lumières sur tes dessins:

     > les blancs de ta fleurs de coton sont encore un ton haut dessus

     > pareil t’es highlight peuvent encore être marquees

     > tu devrais ajouter la bande lumière visible sur l’a cerceaux du tonneau à gauche et ajouterai encore des marques sur le bois de tes tonneaux

Beau boulot!

@iph__boy: Super boulot, pas de commentaires!

@alex6: impressionnant: j’aurais travaillé la peau autour de l’oeil au même niveau que ton œil... ça tranche entre la précision de l’oeil et la peau environnante pas aussi travaillée... plus loin tu laisse flou comme tu as fait...

 

Matières.jpg

  • J'aime 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop! 

Je posterai plus tard mon exo et les comm sur les dessins précédent. 

Je voulais juste faire un big Up a @Eustace qui a posté deux exos vraiment propres. J'adore le chevalier qui reflète le rouge de l'environnement! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je post mes 2 premières étude de matière; il se fait tard je repasse demain pour commenter les travaux précédent, bonne soirée

cube de bois.jpg

casque rouille 1.jpg

  • J'aime 8
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Ma'ari yes j’ai souvent du mal avec les higtlight 😅 Merci 😇.

@R D Mello Merci beaucoup 😇.

@alex6 yes ahah les mailles ouai j’ai eu la flemme 😅, merci 😇.

@Chaise_En_Bois Merci beaucoup 😳, un big up carrément, tu sais tu m’a mis en PLS quand j’ai lu ça ahah 😇

@Arno gg pour les études, grosse préf pour la boule de cristal (en plus n’est réf!), les plombs et l’orange, l’œuf et l’ambre aussi mais ils sont vraiment tous clean.

@Goul très propres tes études ✌🏻.


Bon j’ai essayé de continué la vidéo de Spartan, donc voilà pour le métal côté cours de Spartan, je me suis bloqué dessus car vue que l’exo était avec une base de couleur indirect ça m’a un peut bloqué ce qui est particulièrement con, mais bon... bref voilà voilà...

 

 

 

D4A01046-2523-4F12-948F-6A0C7C0AD8A0.jpeg

Modifié par Eustace
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! J’espère que tout le monde va bien ! 😊

Je commence par le commentaring, ce soir, je suis plein de courage, tout le monde me précédent y passe haha je serai sans pitié !! 😈 Je précise que c'est, de mon point de vue, et qu'il n'est pas forcement le meilleur, bien au contraire ! 😅 

@piou777 Le maître à parler haah, je ne vois pas quoi ajouter de plus ^^ Partir sur une photo réel est mieux en effet car tu simplifies le réel en général, et là, du cou tu simplifies ce qui a déjà été simplifié (je ne suis pas simple à comprendre, tu auras remarqué haha) mais ça n'en reste pas moins un très bon travail, Bravo.

@Eustace Très impressionnant surtout avec le changement de couleur que tu as apporté, juste un peu triste que tu ne l'as pas fini (j'entends par là, les détailles de la maille et du tissus, même si je me doute que tu viser plutôt la texture de l'armure. ) Il manque aussi un peu de détail d'usure qui rendrait la texture encore plus réaliste. Mais bon c'est du chipouillage très beau travaille de la matière. Je ne suis pas étonné de la réussite du cour pour le casque haha !

@R D Mello Hum j'avoue ne savoir que dire le travaille ma l'air bon, j'aime beaucoup celle de ta bille rouillé ! Il manque peut-être quelques nuances sur la dernière qui semble être une sorte de parquet  des strie plus marquer rendrai peut-être mieux.

@alex6 Superbe iris ! Ces filaments qui s'enchevêtrent sont super ! 

@iph__boy Tu as l'air d'avoir bien suivie le cour (je le suis en ce moment aussi) bon courage pour la suite avec les détailles et la colo.. puis l'OR !

@EmmaGuillou Plutôt sympa ces "essais" je pense que tu est à 80 90% il manque que quelque texture et certaines "highlight" ( ce mot est aussi dur à écrire qu'a prononcer..) comme un blanc plus blanc au point les plus lumineux de ta fleur de coton. Mais l'essentiel est là on remarque tout de suite la texture ce qui nous donne aucun mal à comprendre ce que l'on regarde. Bravo ^^

@Arno Superbe réalisation, j'ai omis un doute sur le plomb qui ressembler a du charbon mais après une recherche google j'ai trouvé ta ref donc rien à dire elle est niquel haha il n'y a que le bois et la neige qui me laisse dans le doute..mais je pose les yeux sur cette noix de coco 😮! Rho elle est trop bien !! tant intérieure qu'extérieure les textures sont vraiments bien ! Bravo à toi !

@Goul Pour le bois rien à dire, on dirait une photo 😮 Pour le casque qui a traîné trop longtemps au fond de la mer... hmm je sais pas, j'ai l'impression qu'il manque le relief de basse du casque comme l'ombre des courbe, la fissure manque d'une lumière qui s'infiltre à l’intérieur et ce rivet est un peut trop neuf par rapport au reste.^^ En revanche la texture de rouille est très bien réaliser je trouve ! comme diss précédemments on dirait vraiment qu'il revient des fonds des océans  !

Bon et bien voilà Fiouf.. à votre tour ! Vous allez pouvoir vous venger de ma méchanceté haha (j’espère n'avoir offensé personne et d'avoir été quelque peu constructif)

 

Bon pour ma part, j'ai cherché un casque assez iconique mais pas facile de trouver un casque connu avec la bonne matière étant donné les reproductions. J'ai essayé de faire ce casque en suivant les paroles du cour de Spartan (d’ailleurs grand MERCI ! à lui pour les cour qu'il offre durant cette période ! 😍 et aussi d'avoir mis c'est soundtracks en background 😍)  

Du cou ! voici mon travail de la texture du métal 🤘 ! L'image de ref été en noir et blanc j'ai donc appliqué une couleur qui me sembler logique, comme s'il y avait du sable ou te la terre au sol et un grand ciel bleu. C'est l'une des premières fois où je suis content du résultat (je sais, il n'est pas parfait, mais j'en tire une grande satisfaction) je sais que c'est encore améliorable mais je bloque un peu je dois avouer, je viens donc querire la sagesse ^^

Bon aller, j'arrête de polluer la page ! Encore bravo a tous et n’hésiter pas à critiquer !

002.03_casque.png

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/25/2020 à 3:15 PM, EmmaGuillou a dit :

Petit essais sur du coton, de la pierre et un tonneau de bois dont les truc en métal sont un pur fail car petit prbleme d'export quand j'ai enregistré... voilà voilà 
 

@iph__boyatention au bluring je trouve 🙂 

Exo117.jpg.a7f6c144dec355a036597394c79a8e68.jpg

Sans problème mais Juste c quoi le bluring ???

merci 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lydraen Belle étude ! Essaies de privilégier un fond clair pour les zones sombres du casque et un fond sombre pour les zones lumineuses du casque, ça le mettra plus en valeur.

@Eustace Les couleurs sont très bien. Le rendu manque juste un peu de finitions : les clairs pourraient être plus clairs, les foncés plus foncés, tu peux utiliser une courbe de niveau pour renforcer ces effets.

@Goul Le bois est nickel. La texture du casque est très sympa, mais le casque manque de volume.

--------------------

Je me suis tenté à l'exercice des boules de matière. C'est pas évident !

preview-20_27_03-etude_matieres-2.jpg.40ff07a4035312d8e7ed9bda539fbe9a.jpg

  • J'aime 6
  • Merci ! 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Salut tt le monde,

@piou777, bon boulot, j'ajouterai à la critique de spartan que pour la majorité de tes études, elles sont réalisée avec un brush trop soft😉, un brush plus dur permettrai un meilleur rendu, @+

@Eustace, le bois est top 👍, super boulot sur le chevalier, je rejoins ce qui à été dit sur le niveau de détails sur la maille et du tissu, mais je pense que tu voulais surtout travailler le métal; le rendu est très bon, par contre l'ensemble me paraît plus soft que la reference, et j'aurai peut-être renforcé le reflet sur le haut droit du casque. Pour le casque de même super boulot, les highlight pourrai être accentuée 😉

@iph__boy, bon début, tu peux contraster + l'ensemble en rendant tes sombres + sombre et tes highlight + forte . il faudra aussi travailler les bords pour rendre l'image + nette puis détailler le tout. @+

@Lydraen super boulot , je tiens compte de ta remarque pour le casque je vais retravailler le volume global du casque c vrai qu'il fait plat 👍

@vxdcxwsalut bon taff, pour ma part la première boule j' hésite entre béton lissé et métal , la deuxième fer rouillé  , la 3ème je sais pas, quel inculte je fais 😁, c noté pour le manque de volume de mon casque je retravaille ça merci @+

 

 

 

  • J'aime 1
"Là où commence le découragement, se lève la victoire des persévérants"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goul a dit :

@vxdcxwsalut bon taff, pour ma part la première boule j' hésite entre béton lissé et métal , la deuxième fer rouillé  , la 3ème je sais pas, quel inculte je fais 😁, c noté pour le manque de volume de mon casque je retravaille ça merci @+

Pour la première, c'est bien du béton, la seconde métal rouillé (peut-être du fer, je ne sas pas ?), le troisième, c'est matière "vache", un grand cru de nos régions.

  • J'aime 1

Instagram | Twitter

Hello GameDev (Discord) communauté 100% francophone pour apprendre la création de jeux vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

@Eustace Ton bois est top ! Et ta première armure claque en rouge. Un petit peu plus de détails d'usures et ça serait super top. Sur la dernière en effet le haut est un peu lisse, mais sinon elle est vraiment réussie.

@Lydraen Vraiment cool ! Je vois bien le contour sur la ref, mais du coup je trouve ça étrange sur le tien, au niveau de l'aileron.

@vxdcxw Plutôt réussi ! J'ai tenté les sphères et en effet c'est chaud. J'aime beaucoup le rendu des détails sur la seconde. Pour la peau de vache je dirais qu'il manque un peu de relief de poils, par rapport à ceux qu'on voit sur le coté.

 

Pour ma part j'ai tenté de faire des sphères à partir de ref photo plate ... C'est vraiment pas facile. Je voulais faire une planche mais finalement je vais m’arrêter là ^^

 

Etude-de-matiere_03-20-cromatid.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Strength & Fight --Instagram : Cromatid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde ! 

 

@Cromatid C'est dommage de vouloir s'arreter là, justement si c'est dur c'est comme ca que tu vas progresser ^^ J'aime beaucoup ta sphère de gauche ! pour celle de droite tu pourrais l'améliorer en assombrissant un peu la base et en rajoutant des highlights, les pierres précieuses ont beaucoup de contraste 🙂 

@vxdcxw Bon travail ! N'hésite pas à passer ton travail en niveaux de gris pour vérifier tes valeurs et les comparer à tes photos de référence 🙂 

@iph__boy le blurring c'est l'effet de flou de ton painting 🙂 probablement du ici à une sur-utilisation du brush soft, essai d'alterner en brush soft et dur 🙂 (oui je sais c'est dur, j'ai du mal aussi)

 

Pour l'instant je n'ai fais que deux études j'essais d'en poster d'autres ce week end

 

 

Capture d’écran 2020-03-27 à 19.29.30.png

Capture d’écran 2020-03-27 à 18.09.27.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...