Aller au contenu

Mes exo ombres et lumières pour avis


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai découvert ce site il y a 3 jours en voulant m'essayer à la peinture numérique. Je pratique la 3D depuis des années en tant que passe temps mais Je ne connaissais absolument rien en dessin ou à la peinture numérique avant. C'est plutôt sympa et je suis plutôt satisfait par les résultats obtenus en si peu de temps. J'imagine qu'il y a plein de chose qui peuvent être améliorer alors je suis prêt à recevoir toutes les critiques et conseils qui me permettront de progresser rapidement.

Je vous remercie par avance,

Biz

Exo - Sphère.jpg

Exo - Cone et cube.jpg

Exo - Carquois.jpg

Exo - Vase.jpg

Exo - dinosaure.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Huuum....  Franchement, c'est du bon boulot. Qu'est ce que je peux bien dire...

A part la tête de dino, tu remarqueras que tout semble être fait d'un genre de métal, c'est peut-être voulu, mais je dis ça juste pour te faire remarquer que plus les valeurs sombres et claires sont éloignées plus la matière est réfléchissante.

Pour le dino il manque un peu d'ombres d'occlusion, et là on a plus l'impression d'une matière  moins réfléchissante et c'est très bien. Il a un "trait " au milieu du pif, ce serait pas mal de régler ça.

Pour certains en particulier le cône et le dino, tes ombres portées ne vont pas vraiment bonnes. Je vais prendre le cône par exemple, son ombre portée partira des bords à l'ombre vers le sommet. Pas facile d'expliquer en fait, mais je pense que tu peux comprendre ce que j'essaie de dire (avec le dessin dessous peut être). Garde bien en tête que la lumière va en ligne droite à partir de sa source, si un objet se trouve sur le chemin de la lumière, là où l'angle d'incidence sera pile poil à angle droit sur l'objet, tu auras la lumière la plus forte, et c'est toujours la lumière qui va délimiter l'ombre portée

Voilà un petit dessin du net :

Mo dessine: ombre portée

Les lignes rouges c'est les rayons de lumières, les vertes c'est leur projection au sol (comme pour faire une vue de dessus). Les droites (des maths !) se croisent (dans l'espace 3D ça n'arrive pas souvent, c'est l'exception) sur le sol, ce sont ces points qui délimitent l'ombre portée, c'est eux, ces points, que tu dois imaginer dans ta tête ou à l'aide d'une grille de perspective.

Voilà j'espère que ça t'aidera, au moins un petit peu tout que je radote là. Mais vraiment ton exo est déjà bien fait, voire très bien fait, mon préféré c'est le carquois je trouve que tu l'as particulièrement réussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci Yun77 pour ce retour. Pour l'effet métallique ce n'est pas voulu mais en effet je comprends maintenant pourquoi j'ai ce résultat. J'essaierai de jouer avec le niveau de contraste alors pour changer le rendu de la matière.

Et maintenant que tu le dis en effet les ombres portées ne sont pas toutes bien placées. Ce n'est pas évident de se représenter ce chemin de la lumière même s'il va en ligne droite... Ce petit graphe est très intéressant.

Je vais suivre quelques cours de bases et je me ré-essayerai à cet exercice pour tenter de faire mieux.

Merci encore.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...