Aller au contenu

Thème Mensuel #13 - Avril 2020 - Monochromatique


Mao Mornity

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous.

Pour ce mois d'Avril nous allons explorer un thème qui je l'espère va vous inspirer:

Monochromatique

Je vous laisse un thème plutôt ouvert, que vous soyez plutôt environnement, personnage, ou quoique ce soit, la seule contrainte à explorer sera de ne travailler qu'avec une seule teinte. Attention pas de noir et blanc pur, il faudra forcément jouer avec une teinte, même très légèrement.

Vous pouvez donc comme d'habitude faire de l'étude ou de la composition, et vous inspirer de toutes les références dont vous pourriez avoir besoin.

Évidemment, tout médium possible, digital/tradi/3D, pas de limite, challengez vous.

Et n'oubliez pas de commenter les trois travaux précédent le votre pour vous émuler;-)

Une petite planche de refs quand même, il y aurait de quoi faire, hésitez pas à faire vos recherches...

1588673990_ExomensuelAvril2020.thumb.jpg.358b869df76c7a43ce64de9e0e2f49e8.jpg


A vos stylets 😉

  • J'aime 7

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Si vous le voulez bien, je veux bien participer, vu mon niveau en Digital Painting je vais en Chi..... :) Ça va être une sacrée expérience 🤪 

Je vous donne rendez-vous à la fin du mois.

Boujous à tous et toutes !!!

Papounet

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno c’est bien trouver bravo j’aime beaucoup.

A mon tour de vous proposer la main colossale.... réalisé sur procreate en environs 5h ..

C7A00C10-2ECF-4CC4-BD0C-786B3001095D.jpeg

  • J'aime 23

Surtout reste Zen!

Mon youtube : https://www.youtube.com/channel/UCP7ek_U-IuSTEaLiSOhtSaA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno très sympa, l'ambiance de l'eau avec la lumière est bien réussie.
@zendessin j'aime beaucoup, la grandeur de la scène est bien retranscrite et raconte une histoire intriguante, l'effet de lumière du bâton et sympa aussi !

A mon tour (ba-dum tsss), j'avais très envie de participer, le sujet m'attirait beaucoup. J'ai donc fait une étude de
Barad-dûr en monochrome Orange.  J'ai du y passer un peu plus de 4h je crois. Je ne suis pas rentré dans les détails, les formes restent simples. J'y reviendrai peut être dessus avant la fin de l'exercice.
barad_dur_monochrom2.thumb.jpg.b21c4c34a28cf4c9ddce125929be10a2.jpg
 

Modifié par DavB
  • J'aime 21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zendessin: j’aime beaucoup ton travail! j’aurais juste fait venir la brume un peu sur le promontoire de ton personnage , au moins quelques nappes...

@DavB: beau projet! J’aurais travaillé les nuages dans le même ton orangé que les lumières de ton château...

Mon plongeur m’avait donné une autre idée..

 

Dragon.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous(tes)

le thème m'a inspiré alors je me suis inscrite sur digital painting! ça faissait un moment que j'y rodais!  je debute en digital painting avec l'achat d'une tablette a ecran depuis peu, je m'étais formé a la colo de bd en aplatss il y a qq années et je vais essayeer d'évoluer! j'ai fait ce personnage monochrome avec la technique du painting en noir et blanc (vue sur lavidéo de spartan, merci!) puis ajout de couleur avec calque en mode incrustation et j'ai adoré cette façon de travailler ou ou se concentre sur les ombres et les lumières!

 

vignette pecheur monochrome.jpg

  • J'aime 4

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno oui c'est vrai, sur les nuages j'ai "bêtement" suivi la ref qui n'est pas monochrome à la base. J'ai gardé les mêmes nuances ou presque. Je regarderais ce que ça peut donner, par curiosité. Sympa ton deuxième, le dragon est très réussi, la lumière également. Ton "esprit" est très cool aussi, dommage que l'image soit un peu petite ^^
@calame Cool ce concept de personnage, les détails sont très sympa (tatouages, équipements, etc). Dommage que tu n'ai pas poussé l'anatomie un peu plus loin, surtout au niveau du torse. N'hésite pas à forcer un peu plus sur les valeurs sombres et claires pour gagner en volume également.

Bon j'ai craqué de mon coté.. j'en ai fait un deuxième;
Au départ je partais seulement sur une étude encore.. et puis ça a un peu dérivé :


metro_monochrom_resize4.thumb.jpg.7745ee2b032c278467fea62438003025.jpg

Modifié par DavB
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@calame je ne vois pas ton ajout de couleur  pour réaliser le monochrome ? je te dis ça parce que je suis inscrite pour suivre les cours indispensable et Spartan nous donne des exemples de painting monochromatique (chapitre 6) et même  Mao Mornity, et donc je pense que ce n'est pas un painting monochromatique, de plus ton fond est de blanc pur.

@DavB il est bien sympa ton painting mais je pense que tu as utilisé du blanc pur ? pour tes néons, et Mao Mornity nous a dit  "pas de noir et blan pur" .

 

Voici ma participation,

j'ai passé + de 8 heures dessus pour m'appliquer au maximum. C'est la première fois  que je dessine un monstre sur tablette, c'est pas évident !

alien-mpg-couleur-mini.jpg

  • J'aime 9

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@piou777 Salut et merci pour ta remarque. Très cool ton alien !
Concernant mes "blancs" j'ai veillé à ce qui y ait toujours une variation de teinte dans les néons.
Grosso modo la couleurs des néons restent dans ce carré en rouge :

image.png.c0debd28c1b62092ee5b4e5cbc43cc87.png

Dans mon premier DP, l'étude de Barad-dûr, j'ai veillé à faire la même chose pour les noirs qui sont des gris foncés.

@Mao Mornity tu me confirmes que cette variation suffit ? Ou ça ne va pas?

Modifié par DavB
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DavB: j’ai appliqué la même méthode pour mes clairs... même s’ils peuvent apparaitre blancs comparés aux autres teinte plus foncées ce n.est jamais un blanc pur... de toute façon dès quOn se rapproche du blanc, les couleurs sont un mélange de la teinte dominante et de blanc... non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DavB oui je pense que tu es dans le juste, et que le contraste entre le violet le blanc donne cette variation qu'on croirait un blanc pur,  et qu'on n'est pas assez expert à nos yeux pour différencier bien le blanc pur d'un blanc qui l'est moins (c'est sûrement uneffet d'optique). Et on va sûrement comprendre davantage au fil du temps.

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok! ben j'avais rajouté une couche de bleu sur mon perso en noir et blanc mais c'est pas grave , j'ai juste triché avec le jaune des yeux :) et en effet j'aurai pu mettre un fond bleu aussi:) apres, vu qu'on a une seule semaine par exercice, je vais essayer  les croquis de poses!

piou, ton alien est saisissant, si j'avais une critique ça serait juste la brillance au dessus de la tete qui me semble trop réaliste ou forte par rapport au niveau de détail global

arno, je trouve l'ambiance de ton sous sol bien réussie, il n'y a que deux choses qui peut etre pourraient rendre mieux, c'est les graffitis qui pourraient être incrustés dans le mur (e, mode de fusion) et l'ombre au sol , meme si elle est bien faite ne parait pas correspondre  a laforme des lianes du plafond

 

Modifié par calame
  • J'aime 1

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@piou777 oui les contrastes sont trompeurs.
@calame je pense que tu parle de mon DP en violet ^^ et tu as tout à fait raison sur les graffitis qui sont mal incrustés dans le mur. Pour ce qui de l'ombre, elle ne provient pas des formes aux plafond.. elle vient.. de nul part ^^ C'est pour donner une petite ambiance horreur, oppressante, la petite touche surnaturelle de mon DP 👻

Modifié par DavB
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, cela commence fort. Juste un passage, je donnerai mn opinion plus tard. @calame ici c’est mensuel !

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plus de 15h de boulot... je suis TRES contente de pouvoir enfin poster ce dessin 😅

@piou777 Super cool ton alien ! Les contours demandent peut-être à être légèrement "durcis", il y a un effet flou sur certains contours qui ne se justifient pas toujours très bien... 

@DavB Stylé ! J'aime beaucoup l'effet des néons ! 😄 

@calameTrès intriguant, j'aime beaucoup ! Les contours un peu brutes pourraient être un défaut, mais ici ça donne un style plutôt cohérent et convaincant, on aurait envie de le voir encore plus affirmé ^^

 

 

monochrome.jpg

  • J'aime 20

SITE WEB  // Instagram 

- Créatrice numérique - 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, nouveau sur digital painting school depuis peu!, très certainement futur élève du programme indispensable, j'ai déjà commencé les cours gratuits. Je travaille dans le bâtiment mais j'ai enfin décidé à vraiment me consacrer au dessin récemment et essayer quelque chose dans ce milieu ^^

et du coup j'ai vu le thème mensuel, j'avais deux artworks qui correspondaient au thème en les modifiant un petit peu..

le rouge d'ailleurs qui a été fait en parallèle au cour de spartan sur les brush (le marais).

@calame j'aime bien ton personnage, ahah les poissons m'ont fait rire, je suis débutant aussi, j'ai appris sur le tas et les personnages sont mon point faibles, alors je ne saurai critiquer ton dessin, peut être essayer d'ajouter plus de relif sur le personnage,  les pectoraux par exemple grâce a quelques ombres et lumière pour que le torse soit moins plat. Et il y'a peut être possibilité de faire quelque chose de sympa avec la fourrure si tu trouves le brush approprié.

@DavB J'adore le tient! j'aime beaucoup ce genre de lieu tunnel de métro etc... en plus avec les néons c'est top. SI je bossais sur cet artwork j'essaierai de jouer avec des reflets etc.. pour rendre le carrelage encore plus brillant..   sinon  ça me fait penser au jeu the darkness pour ceux qui connaissent ahah ^^

@piou777 Super l'alien j'adore le reflet sur le crâne..  et tous les détails grand bravo!!

@enouille Magnifique !!!! j'aimerai avoir ton niveau! c'est très très beau !!

 

voici les miens, peut être du blanc pur au centre de ma source de lumière sur le rouge mais pour le reste normalement c'est très proche du pur mais ça n'est pas blanc pur..

 

cold bleu.jpg

marais valeur de rouge.jpg

  • J'aime 7

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question avant de me lancer, est-ce que le photobash est autorisé pour cet exos ou est-ce que ça doit être en full digital painting ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Patate_dOucehey! Super projet ! Force et courage ! 'moi aussi je commence juste ici et j'attends la fin de mes exams de Master pour démarrer la formation :) on va démarrer presque ensemble, c'est cool ! 

Sinon j'aime bien tes peintures. Elles sont déjà super ! Si c'était les miennes, je me ferais une petite réflexion : je trouve qu'on voit trop l'utilisation des brush. On voit la "répétition" du pattern du brush. Je trouve que ça discrédibilise la texture quamène le brush. Je sais pas comment le dire mais en gros trop de brush tue le brush. Ahaha. 

Mais qui suis je pour donner des conseils 😅 

Continue comme ça 👍

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/7/2020 à 4:42 PM, enouille a dit :

Après plus de 15h de boulot... je suis TRES contente de pouvoir enfin poster ce dessin 😅

@piou777 Super cool ton alien ! Les contours demandent peut-être à être légèrement "durcis", il y a un effet flou sur certains contours qui ne se justifient pas toujours très bien... 

@DavB Stylé ! J'aime beaucoup l'effet des néons ! 😄 

@calameTrès intriguant, j'aime beaucoup ! Les contours un peu brutes pourraient être un défaut, mais ici ça donne un style plutôt cohérent et convaincant, on aurait envie de le voir encore plus affirmé ^^

 

 

monochrome.jpg

J'aurais dit après SEULEMENT 15h de boulot !?! 

 

Alors avec mes yeux du matin et mon petit écran de portable, j'ai cru à une photo, j'ai du agrandir l'image ! Franchement de loin ça fait l'illusion parfaite ! Bravo ! 

Comment as-tu fait pour les couleurs ? Est-ce que tu as repiqué celles de l'image dorinige ? 

L'anatomie est parfaite. En fait c'est cas qui fait vraiment l'impression photo. Parce qu'on sent vraiment le poid des jambes, le os et les muscles. On le ressent. Et ça c'est très dur à faire. Bravo. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mirowshka Merci beaucoup de ce message ça fait plaisir 😄 

Pour les couleurs oui, je me suis faite une palette en pipettant dans l'image d'origine (même si à la fin par "flemme" je me contentais juste de prendre la couleur de base de la zone et de diminuer ou augmenter la saturation 😅)

SITE WEB  // Instagram 

- Créatrice numérique - 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@enouille ok, je fais ça aussi, de reprendre les couleurs à la pipette. Vraiment super. 

Je n'étais vraiment pas réveillée ce matin vu les fautes d'orthographe ahah ! Même reveillé l'illustration est superbe ! 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...