Aller au contenu

droits d'exploitation


Recommended Posts

Hello,

Déjà je tiens à m'excuser car je n'ai pas encore atteint le chapitre 4, (j'ignore si le sujet est traité dedans) mais on vient de me contacter pour une demande assez particulière :

Une personne souhaite utiliser un chara design que j'ai fait pour moi (pas de commande donc) pour illustrer une classe de personnage non-officielle de Donjons et Dragons.
Il souhaite savoir s'il doit me verser une compensation financière pour utiliser l'image.
D'après ce que j'ai compris, il ne gagnerait aucun profit dessus. Son travail vient étoffer une sorte de contenu "fan-base" disponible dans un wiki en ligne https://www.dandwiki.com/wiki/Witch_Doctor_(5e_Class)

Pas de vente ni de profits suite à l'utilisation de l'image, du coup je me demande si je suis en droit (devoir?) de lui facturer quoi que ce soit.
Il m'a également signalé qu'il créditerait l'image et mettrait un lien vers mon portfolio artstation.

Je lui ai répondu que je n'avais jamais rencontré ce genre de cas et que j'allais me renseigner.

Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à le partager 🙏
Au début j'étais contente de pouvoir "louer" une image, mais je veux pas l'arnaquer non plus! Je sais pas quoi faire 😐

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est une bonne nouvelle ça  !

Je vais être direct :

Fais lui payer, ce n'est pas l'arnaquer, pas du tout, il utilise un service, ou plutôt un droit de diffusion et d'exploitation. Donc il faut qu'il paye. Sauf si tu veux faire une donation. Pour ce qui est du "crédit", il est obligé d'afficher le nom de l'artiste sauf si tu l'autorises à ne pas le mentionner, c'est pas lui qui décide ça. C'est la loi en gros et c'est plutôt juste quand tu y penses, puisqu'il utilise ton travail. Tu vois que c'est bien toi qui était en train de faire arnaquer là et pas l'inverse.

Tu n'as pas besoin d'être cher, pour le prix je te laisse carte blanche ^^ (c'est juste que je serais de très mauvais conseil :s )

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fais eventuellement quelques recherches sur le droit d'auteur du pays ou t'es car ca peut varier. Mais en gros, la sphere privée = pas de probleme de droit d'auteur (par ex. s'il l'utilise pour illustrer un pnj d'une partie de DND), a partir du moment ou il l'utilise de maniere publique (donc un wiki ca compte :d) tu peux considérer ca comme une utilisation publique. Qu'il y gagne qqch dessus ou pas ca change rien ca reste de l'utilisation publique.

Comme le dit Yun le crédit c'est pas une faveur haha, c'est bien obligatoire.

Renseigne toi aupres de lui sur la portée et l'utilisation dans le temps. Si tu veux pouvoir potentiellement poser la question a des gens qui peuvent te répondre plus clairement et te donner leur avis sur ton prix and co, y'a le groupe fb "Au secours, j'ai un devis a faire" qui existe spécialement pour ce genre de choses.

On va dire que le mec est deja venu te demander, c'est qu'il est pas de mauvaise volonté non plus.

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La suite des cours devrait t'aider un peu, mais tu verras que les droits d'auteur c'est une plaie à estimer 😛

Pour ta question, en l'occurrence il ne s'agit pas d'un site officiel, mais bien d'un Wiki fait par un fan donc en effet je doute qu'il touche quoi que ce soit. Donc là à toi de voir si tu acceptes à titre gratuit ou si tu lui fais payer une licence d'exploitation, même à très faible prix, symboliquement. 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ah oui!

Et bien je lui ai demandé 50€, à titre symbolique, sans limite de durée ni de diffusion tant que ça reste en ligne sur le wiki (et qu'il n'y a pas d'édition papier).
je suis également créditée et il y un lien vers mon compte artstation 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...