Aller au contenu

[Guunslinger] Painting de référence


Recommended Posts

Hellut amis.es artistes ! 🙂 

 

Vu que je suis à la toute fin de la P1 du programme, j'ai pris les devant en commençant la P2.

Bon, je vais expliquer un petit peu mon ressenti sur cet exercice Ô combien important et les problèmes et blocages que j'ai rencontré durant celui-ci :

 

Pour celui-ci et contrairement à la P1 du programme où j'avais fait un paysage comme painting de référence, je me suis décidé de créer un personnage vu que j'adore le Chara Design et que j'avais déjà tenté de faire entre 2 exercices justement ( L'exercice qui est proposé durant la P1 entre 2 gros chapitres, une illustration personnelle pour se faire plaisir 🙂 ).

Je mets ici du coup ce que j'avais déjà tenté de faire

563135035_CharacterDesign-tapecouleurs.jpg.492dfe27824fe50a61cab203fd6c0bf6.jpg

 

L'illustration n'est pas finie mais on voyait déjà des problèmes alors que je n'en étais pas conscient et que @Grimdor m'avait fait remarqué. (  ( salut à toi au passage ! 😄 Tes conseils ne sont pas tombés dans l'oublie, juste mis de côté le temps de terminer la P1 du programme comme tu me l'avais conseillé 🙂 ).

Pour résumer rapidement :

- Problème de proportions → le tronc est trop grand, jambes trop petites. 

- Silhouette du personnage qui est difficile à lire.

- Couleurs qui manquent de vie, très plat.

- Certaines matières qui devraient être retravaillées ( Lance qui manque d'éclat, armure, etc... ).

- Design de l'armure pas exceptionnelle.

- Harmonie des couleurs pas super.

- Expression du visage sans émotions...

 

Bref, je m'arrête là 😛 .

Malgré tout j'en étais assez fier, faut dire que je pars de loin à la base ( voir mon illustration de référence au Chap 0 de la P1 du programme qui est dans ma gallerie, j'ai le niveau 0 en dessin à la base ) et me dire que j'ai progressé à ce point en quelques mois, c'était déjà incroyable.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Passons à la chose sérieuse maintenant et voici mon illustration de base pour cette partie du coup avec le " process " :


AVANT-APRES.jpg.b7fcee31be70c1b03c7c4ca2140a7c58.jpg

927311416_AVANT-APRESfinal.jpg.98192597a64621e0bb4c91e1cde89e9d.jpg

 

J'ai voulu reproduire le personnage que j'avais déjà fait mais avec un Design d'armure différent et évidemment comme demandé dans l'exercice, sans référence. Je découvre le résultat en même temps et j'étais plutôt proche en terme de visage et cheveux, par contre la lance n'y est pas du tout 🤣.

 

Les problèmes rencontrés :

- Évidemment l'anatomie : comment les muscles sont agencés entre eux, les volumes de ces derniers, les proportions, etc...

- Trouver une posture dynamique : Pas facile d'en trouver une, surtout que je me suis lancé un défi de taille avec une légère contre-plongée du visage >_<.

- Équilibrer les valeurs : Vu que le métal est un matériau très réfléchissant et qui peut y avoir des contrastes très fort entre lumière et ombres, pas facile de doser.

- Trouver un Design d'armure : Sans référence et bibliothèque visuelle... C'est dur 😞 .

 

J'avoue avoir un peu triché sur l'anatomie... Je regardais de temps en temps mes mains et mon cou pour voir comment ça fonctionnait. Mais jamais d'images sur le net 😛 .

De plus, j'ai laissé la line apparente et je ne me suis pas attardé comme un fou sur l'illustration à faire les détails jusqu'à la perfection, j'espère que ce n'est pas très grave. J'ai dû passer environ 4-5h je dirai. Sinon je peux me remettre dessus pour proposer un Design plus " propre " et poussé si il le faut 🙂 .

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Voilà qui conclu mon explication, j'espère ne pas avoir été trop chiant 😄 .

 

Modifié par Guunslinger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Guunslinger là c’est sûr, chute assurée. Mais comme point de départ c’est excellent. Cela fera un très bon avant/après.

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Guunslinger eh bienvenu dans cette 2 partie du programme 🙂

ton personnage et son design sont déjà très chouettes ^^

quelques petite remarque :

- attention à la tangente causé par le bout de la lance et le bord gauche du cadre. 

il y a également une petite erreur de perspective au niveau de l'ellipse au bout de sa lance que tu pourras aisément corriger une fois les notions de la 2nde partie acquises.

- ce qui m'a le plus dérangé, plus que les petites erreurs anatomiques (comme au niveau du bassin / cuisses), c est sont regard complètement vide et inexpressif. En plus d'être absente et détachée l'action, on ne comprend pas son caractère/personnalité. Est-ce une guerrière intrépide et sûr d'elle ? Ou est-elle douce... Est-elle bienveillante ou au contraire malveillante ? ... 

- pour terminer, jouer avec le contraste chaud/froid entre ombre et lumière.

A bientôt

bonne soirée 😉

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut ici, bon choix d'image 🙂 Malgré les soucis évidents, je trouve que tu as une base plutôt solide. Je ressens bien le côté badass de la pose que tu as voulu faire. 
En effet attention au cadrage : fais respirer ton perso, c'est trop près des bords.

Je suis impatient de voir ta progression, surtout sachant comme tu es bosseur ! Bon cours l'artiste.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours et vos avis 🙂 .

Impatient de commencer cette P2 que j'attends depuis longtemps 😛 .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...