Aller au contenu

Je me sens nulle..


Recommended Posts

Bonjour à tous, 🙂

je ne savais pas comment nommer ce sujet et le titre correspond plus au moins à ce que je ressens.

Je dessine depuis toute petite, mais m'y suis mis sérieusement il y a 2/3 ans. Le problème étant que plus je progresse et plus je me sens nulle... plus je progresse et plus j'ai l'impression qu'il y a un fossé entre moi et les pros qui m'inspirent. Mais étrangement j'adore dessiner, je prends beaucoup de plaisirs, je passe des heures à la suite (parfois 5/6h), mais une fois que mon dessin est fini, je ne suis jamais contente de moi, je ne vois que des défauts. Mais cela ne m'empêche pas de recommencer un nouveau dessin et d'aimer dessiner.

J'ai peur qu'avec le temps cela finisse par me démotiver, même si ce n'est pas le cas aujourd'hui!

Du coup je me demande si je suis la seule ou si cela vous arrive de ressentir la même chose? Est-ce que vous arrivez à être contents de votre travail?

Je traîne pas mal sur les sites dessins, et je vous souvent des gens qui présentent leurs dessins en disant qu'ils sont super fières... Cela ne m'est jamais arrivé d'être fière, d'un dessin, la seule chose que je vois ce sont les défauts et donc les points sur lesquels je dois encore travailler.

 

Mes proches m'ont toujours soutenu et m'ont même poussé à créer une page Facebook et j'avoue que j'ai beaucoup plus de succès que ce que j'aurai pensé, mais du coup j'ai l'impression de ne pas mériter l'attention qu'on apporte à mes dessins et d'être un imposteur... Même si j'aime bien présenter mes derniers dessins, il y a toujours cette partie de moi qui me dit que je ne mérite pas ça et devrait avoir un niveau de professionnel avant de faire ça.

 

Voilà, j'ai des sentiments assez contradictoires et je voulais le partager avec vous pour avoir des avis et des conseils!

Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre! 😊

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @VickaBlue, je comprend tres bien ce que tu ressens et ce que tu décris dans et je pense qu'un certains nombres d'artistes de dessinateurs ... vivent les choses comme toi.

Je pense aussi que c'est vachement par phase, je t'ai dessiné un ptit graphique qui m'avait bien aidé quand je perdais trop en confiance en moi. En simplifiant on peut imaginer qu'il y a deux paramètres dans la progression en dessin (c'est simplifié) d'un coté ton oeil d'artiste ( la finesse d'analyse que tu as en dessin , couleur, ombre lumière ... ainsi que tes connaissance et ta culture dans ce domaine) je pense que c'est en grande partie ça qui va définir tes attentes et la manière dont tu juges ton art.

De l'autre cote il y a ton niveau actuel, soit ce que tu peux produire en dessin.

Le problème est que tes progrès dans ces 2 paramètres ne progressent pas toujours régulièrement de manière synchronisé, mais plutôt par palier en se dépassant de temps en temps. Je pense que c'est pour ça que l'on peut avoir pas mal de periodes frustrantes où l'on voit et comprend des digitals paintings complexes et avoir toujours d'être pas assez doué et à l'inverse parfois on passe un palier dans une illustration, comme ça on comprend quelques chose en l'executant (l'experimentant) et Hop ca débloque un niveau en plus d'un coup.

Si tu es toujours déçu de tes travaux, c'est juste que tes attentes augmentent plus vite que ton niveau. N'hésite pas pour te remotiver à redessiner  un de tes dessins (que tu ne trouvais  pas trop mal) datant de 1 ou 2 ans pour juste appprécier ta progression. Tu peux aussi aller regarder dans de vieilles sources d'inspirations et remarquer que assez souvent le niveau d'une illustration d'il ya 2 ou 3 ans qui t'impressionnait te parait plus abordable qu'à cette époque ce qui montre que tes attentes ont énormément évoluées aussi.

Dans tous les cas garde cette passions et ce plaisir que tu as à dessiner, c est un grand atout, et même si tu ne vois que les défauts de tes créations ( ce qui est tout à fait normal car quand tu passes beaucoup de temps sur un dessin, tu t'habitues à lui et tu ne vois plus réellement la majorité qui est tres bien) garde la forme et non tu n'es pas un imposteur 😉 

Progres.jpg

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou. La réponse de @Teo Lehog est une des explications pour ce sentiment qui te submerge. C’est en effet un truc classique chez les artistes, on y est tous confrontés.

Mais je voudrais attirer ton attention sur une différence fondamentale entre la manière dont il parle de cela et la tienne.

il dit « si tu es toujours déçue par tes travaux » par exemple, mais toi tu n’exprimes pas cela en ces termes. Tu dis plutôt « je ne suis jamais contente de moi »

La différence fondamentale, c’est que lui juge le résultat, toi tu juges ta personne.

 

Et ce n’est pas une bonne idée.

TU n’est pas ce que tu produis. Ta valeur en tant que personne n’est en rien diminuée par un mauvais dessin, ou un dessin que tu n’aimes pas.

Et mine de rien, cette distinction est vraiment importante pour ton estime de soi. Il faut vraiment que tu travailles ce rapport a ta production artistique. Si tu juges une de tes production, cela n’est pas un jugement sur toi. En quoi ta maîtrise technique d’un sujet fait de toi quelqu’un pas digne de confiance, un imposteur? En quoi le fait d’être capable de voir les défauts d’une de tes pièce révèle que tu n’es pas douée? Au contraire d’ailleurs, c’est plutôt une qualité...

Ce que je lis, c’est que tu as une grande capacité de travail, que tu aimes dessiner. Ce sont les qualités d’une grande artiste. Si les résultats ne sont pas a la hauteur de tes attentes, peut être simplement un changement de méthode serait une bonne idée? La différence entre un artiste accomplie et un dilettante n’a rien de magique, la différence c’est le temps passé a apprendre et la méthode utilisée. Vu que tu sembles y passer du temps, interroge ta méthode...

une piste, tu passes 6 heures sur un dessin, et tu sembles n’en retirer que peu d’enseignement, et bien passes une heure sur six dessins a la place. Tu n’en seras sans doutes pas plus satisfaite, mais tu auras eut six fois plus d’occasion d’apprendre un truc...

et si tu ne l’as pas fait encore, vient t’inscrire sur le discord de Dps, tu y trouveras pleins de conseils et de feedback.

enfin, si tu en as les moyens, suis les cours de Spartan, sa méthode est vraiment bonne (perso, je n’en ai pas les moyens, et je le regrette bien, les quelques cours complet gratuit qu’il a mis la semaine dernière m’ont bien montré ses talents de formateur, c’est presque dommage que les cours gratuits soient si limités, ils ne lui rendent pas justice)

en tout cas, bon courage pour la suite

  • J'aime 2
Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire court, ce que tu ressens me semble tout à fait normal, et arrive à la plupart d'entre nous : le plus difficile est de s'y faire.

Je prenais 10 fois plus de plaisir à dessiner quand je débutais et ne savais pratiquement rien, alors qu'à présent je ne vois que les erreurs. Et pourtant, j'ai un niveau bien plus élevé que tout ce que je visais à l'époque, vu que devenir pro n'était pas un but quand j'ai commencé.
Plus on apprend sur un sujet, plus on se rend compte du peu que l'on sait en fin de compte (je me demande si certains grands scientifiques se disent la même chose "et béh : j'ai beau avoir un prix Nobel, en fait je sais quasiment rien !).

Et forcément, plus on apprend, plus on se met des objectifs de plus en plus haut. Le bon côté est que, si tu crois que tu es nulle, c'est que tu vois que quelque chose cloche avec tes dessins, donc tu es déjà en train de viser le prochain palier. Le graph posté par Teo montre cela relativement bien !

Bon courage ! 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

En effet tout ce que tu décris là et ressentis par une grande partie d'entre-nous et j'élargirai même en disant par tous les créatifs peut importe les domaines. il y quelque temps je me suis même dis qu'une des raisons à cela était que lorsqu'on crée quelque chose on met toujours un part de nous dedans et de ce fait c'est un peu comme se mettre à nu. Premièrement devant sois-même (et la plupart du temps les jugements les plus durs sont les nôtres) et ensuite devant les autres, ce qui fait qu'on va toujours vouloir se comparer avec ce que les autres, ce que nous-même valorisons, admirons, etc. Comme une quête perpétuel de reconnaissance (intérieure ou extérieure)
Le truc c'est que comment peux-tu être pleinement satisfait de tes créations (de ton expression) si tu les compares sans-cesse à celle des autres. Voilà une belle habitude mis dans nos têtes depuis notre plus jeune âge.
Tu es toi-même et les autre sont les autres et plus tu seras en accord avec ca, plus ton art sera épanouis. 

Au final quand on commence à "s'y mettre vraiment", on va se mettre des objectifs, des défis, on va vouloir être meilleur et c'est super! Ca permet d'évoluer, ca nous donne l'envie d'aller plus loin!
Le risque c'est que tous ca peut nous écarter d'une chose super importante, qui est à mes yeux la chose à garder en tête en permanence et c'est: Pour quelle raison(s) fais-tu cela?

Moi je fais ca parce que j'aime ca, parce que ca me procure du plaisir, ca me permets d'exprimer des choses qui me serait impossible d'exprimer avec des mots.
Et oui ca va m'arriver de douter, de me démotiver, de me comparer, etc mais c'est une histoire sans fin, y aura toujours quelqu'un de plus fort (les pros te le confirmeront), y aura toujours quelques choses à améliorer. Donc dans ces moments, je me stope et je me pose juste la question "Quelle est la réel raison pour laquelle je fais ca? Pour qui je fais ca"

Un jour, j'ai assisté à un workshop d'une concept artist (incapable de retrouver son nom) qui avait je sais plus combien d'année d'expérience et qui faisait des trucs à tomber par terre. Elle nous avait même ramener ses carnet de croquis et j'aurais pu passer une journée entière à regarder ces carnets. Et pourtant elle aussi m'a dit qu'elle avait des moments de doutes, qu'elles se comparait etc. Puis elle m'a aussi partagé une chose qui lui permettait de se donner de la motivation et qui a beaucoup raisonner en moi. Elle m'a dit "Chaque traits que tu fais et une victoire" et la je me suis dis "mais put... ouiii!" 
 

Chaque jour passer à faire ce qui plaît, peux déjà être une source de fierté 😉

Donc félicitation pour ce que tu as déjà accomplis et je te souhaite que cela continue!!
Enjoy! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...