Aller au contenu

Comment surmonter la comparaison aux autres ?


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'espère que vous survivez en cette période de confinement.

La comparaison aux autres est quelque chose qui nous touche tous et qui nous suit tout au long de notre carrière artistique. Nous sommes assez nombreux à en souffrir, moi la première.

Du coup, j'avais envie de partager quelques pistes de solution avec vous.

C'est le sujet que j'aborde cette semaine dans Highway to Art, le podcast que vous pouvez retrouver sur toutes les plateformes d'écoute. Ou sur Youtube : 

 

J'y partage mon rapport à la comparaison aux autres, comment j'en souffre et pourquoi. Et puis surtout j'explore des pistes de solutions pour mieux vivre la comparaison aux autres. Du coup j'ai eu envie de partager ça ici parce que je pense que ça peut aider !

Du coup, voici un petit résumé des solutions que j'applique pour moi :

  • D'abord j'essaie de me reconnecter à moi-même : qui je suis, quel genre d'artiste, ce que j'aime, ce que je veux développer à travers mon art, quelles émotions je veux faire passer, ...
  • Ensuite, je me rappelle que ce que je vois ce n'est qu'une partie de la réalité. En général on ne voit que le produit fini et on ne sait pas par quoi l'artiste est passé pour y arriver.
  • Je me concentre sur ma propre progression et je la mesure
  • Quand la comparaison aux autres me fait souffrir, je décortique le tout pour trouver ce qui m'embête réellement. Comme ça, je peux reconnaître ce que j'envie réellement chez l'autre et je peux ensuite mieux envisager comment atteindre ce but moi aussi.
  • J'essaie d'accorder plus d'importance aux sensations que je ressens quand je créé et à la joie que me procurent mes dessins
  • J'essaie également de ne pas trop intellectualiser le processus de création afin de laisser parler l'âme et les émotions
  • Enfin, j'essaie de me comparer positivement aux autres : je repère ce que j'aime chez les autres artistes, je regarde leurs parcours et leurs progrès et ça me motive !

J'ai regroupé tout ça plus longuement dans un article de blog https://www.highway-to-art.com/podcast/artiste-comment-survivre-a-la-comparaison-aux-autres/

Et vous, vous faites comment pour gérer la comparaison aux autres ?

  • J'aime 4
  • Merci ! 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...