Aller au contenu

Design, visualisation, imagerie mentale


Chaise_En_Bois

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Depuis quelques mois maintenant, je fais face à un blocage dans ma pratique du dessin, qui intervient à la phase de reflexion sur le design d'un décor, d'un personnage ou de tout autre élément; bref, quand il faut donner vie à une forme simple, et lui rajouter des éléments qui claquent. Je précise que j'ai suivi totalement les deux premières parties du programme; et j'attaque maintenant la 3ème. 

Dans la deuxième partie du programme, @Spartan de DPSchool explique que lorsqu'il dessine, il perçoit les élements qu'il représente en volume dans son esprit, et que cela l'aide pour le dessin et les ombres / lumières. Il commence par les formes simples ( le squelette général, pour le personnage par exemple) puis rentrent de plus en plus dans les détails pour atteindre ce qu'il a en tête. 

De mon coté, lorsque je dessine un personnage, je recherche une pose intéressante avec l'appui d'une photo, et je dessine cette pose sans "trop" de difficulité, en essayant d'imaginer comment s'articulent la cage thoracique, le bassin, etc, afin de suivre les étapes enseignées.

C'est dans l'étape d'après que je rencontre un problème : une fois la structure de base dessinée, je ne sais plus quoi faire ensuite; je n'arrive pas a visualiser un quelconque design intéressant dans mon esprit, afin de préciser cette base, même si j'ai une idée de mon objectif. Lorsqu'il va s'agir de détailler des élements; je ne vais pas réussir a varier les designs différents, et encore moins à les imaginer dans mon esprit avant de les tracer. 

 

Je voulais avoir votre avis sur ce blocage; comment allez-vous au delà ? De mon côté, je regarde les dessins des autres et pioche quelques élements interessants; mais j'ai l'impression de dépendre totalement des productions des autres pour créer quelque chose. Je comprends que la bibliothèque visuelle est importante, mais à quel point? Si je veux créer quelque chose sans m'inspirer des autres, je n'arrive pas à aller au dela de ma première idée. Par exemple, lors du dessin d'une fée, quand il s'agit de dessiner les ailes, je ne vais avoir qu'une idée d'aile dans sa forme ou sa composition et c'est l'enfer pour aller au delà 🙂 . Il n'y a que lorsque j'ai dessiné quelque chose un peu au hasard que j'arrive a juger si c'est une bonne idée ou non à conserver

 

Parvenez vous à visualiser un design, voire votre personnage en entier, au moment de dessiner; et si oui cela vous aide-t-il; ou avez vous d'autres techniques? 

Modifié par Chaise_En_Bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Chaise_En_Boiston message est tres interressant et je comprend parfaitement les difficultés dans le concept et le design que tu décris et je pense avoir un peu comme toi, pas mal de difficultés sur ce point. Mais j'ai peut etre quelques conseils ou piste qui pourrait t'aider 😉 

Citation

De mon côté, je regarde les dessins des autres et pioche quelques élements interessants; mais j'ai l'impression de dépendre totalement des productions des autres pour créer quelque chose. Je comprends que la bibliothèque visuelle est importante, mais à quel point? Si je veux créer quelque chose sans m'inspirer des autres, je n'arrive pas à aller au dela de ma première idée

Je pense qu'il est tres difficile (voir impossible) de créer quelques choses sans inspirations. Ces inspirations sont volontaires ou inconsciente et ils ne faut pas en avoir honte, car c'est le principe des bibliothèques visuelles.  Les artistes, les oeuvres ou meme ton quotidien vont influencer tes dessins dans tous les cas. Il n'y à pasde problème à ce niveau là. Après il y a des manières plus ou moins intelligentes d'utiliser tes inspirations de manière créative. Il faut toujours analyser ce qui peut etre utile dans tes inspi, quand tu vois une illu de perso style dans un univers de fantaisie, il faut se dire qu'est ce qui est interressant dans cette illu ? La stature du personnage transmet une émotion; c'est le cadrage que je trouve ambitieux et qui raconte une histoire; c'est une opposition de couleur qui me plait bien ... N’hésite pas à reflechir comme ca pour utiliser les inspi de manière intelligentes.

Mon deuxième conseil, et je pense que tu le fais deja, c'est ... regarde autour de toi, soit curieux, enormement d'inspirations viennent de choses que l'on à deja vu et compris (ex :l'accroche de cette visière de moto est cool, elle pourrait me servir sur un de mes vaisseaux ...) il est tres dur d'inventer des volumes totallement inexistant, mais il peut etres tres interresant de se servir de volume exitant en les transformant et les utilisant dans un contexte différent.

 

Citation

Parvenez vous à visualiser un design, voire votre personnage en entier, au moment de dessiner

Je pense que c'est tres dur d'avoir un design complet en tete directement sans dessiner (en tous cas j'ai beaucoup de mal) je te conseil de passer pas des croquis de concept avant de commencer, tout le monde n'aime pas faire ça, mais tu vas progresser enormement dans tes design grace à ca, cela va stimuler ton imagination et de permettre de choisir le meilleur concept pour ton perso. Comment faire ?
Choisi quelques mots clés définissants ton perso (confiant, timide, fort, imposant, discret ...) cela va deja t'aiguiller un peu. Ensuite pose la ou les premières versions qui te viennent à l'esprit ( ca peut etre moche et fait rapidement, c'est juste un moyen de sortir un design simple sur la papier et arreter d'y penser). Maintenant que tu as une base il faut tourner autour. Je prend l'exemple de la fée, j'avais pas beaucoup d'idée et j'ai dessiné une fée ressemblant à clochette dans Peter Pan 😄 
Je me dis ... et si il avait un corps plus végétal ? qu'est ce que ca donnerais ? je dessinne ... ca ne me plait pas ... je trouve que les ailes sont pas bien ... essayons par exemple en reprenant des ailes de lucane ... Ah c'est cool, mais du coup devrait y avoir une accroche differentes avec les omoplates ...etc ... c'est un jeu de question reponse, pose toi un questionnement sur ton perso et rajoute et modifie des elements en fonction de ca. Je pourrais par exemple commencer en me demandant, et si ma fée devait pouvoir passer dans l'eau ? qu'est ce que ca impliquerais comme modification sur son corps, sur ses vetements ...
Une fois que tu as bien experimenté, choisie les idees qui te semble le plus intéressant et tu verras que tres souvent  ce n'est pas les premières idées les plus interressantes, le design et l'imagination c'est comme une vieille voiture, ca met un peu de temps à démarrer le moteur (terrible cette métaphore, j'ai honte ^^' )

 

Voilà globalement mes conseils, il n'y a pas de problemes à s'inspirer mais si c'est fait intelligemment c'est bien mieux, tous ce qui existe peut t'aider à creer, n'hesite pas à mixer, melanger, retourner, tordre, transformer des choses existantes pour créer quelques choses de nouveaux. Questionne toi et essaye plusieurs directions differentes ... et surtout ... dessine tes design et tes essais, c'est le meilleur moyen de poser des idees et te laisser imaginer d'autre concepts ( quand tu essayes de designer de tete, c'est beaucoup plus dur car l'imagination va tourner en boucle toujours autours des memes trucs)

 

Voilà, voilà dsl pour le pavé, en espérant que ca puisse t'aider, et je n'ai pas la science infuse, ce sont des observations de ma méthode de travail et de ce qui fonctionne avec moi 😉 

  • J'aime 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Teo Lehog

Tout d'abord, merci pour ta (longue) réponse bien détaillée sur le sujet. Et bravo également pour ta galerie. Le fait que tu dises partager en partie de ce problème; et que tu as malgré tout une galerie pareille donne de l'espoir pour continuer à s'éclater dans le dessin tout en ne perdant pas de vue l'objectif de pouvoir représenter un peu ce qu'on veut et donc vraiment s'exprimer à travers cet art. 

Tes deux premiers conseils sont rassurants; je les mets déjà un peu en pratique, notamment le premier. Concernant le deuxième - l'observation -, je vais vraiment me pousser à être plus attentif à ce qui m'entoure. C'est un peu une faiblesse que j'ai, mais je vais travailler la dessus; c'est clair que cette source d'inspiration est infinie. Ce que tu me conseilles me donne envie de me ballader avec un petit carnet sur moi pour noter les volumes et les idées intéressantes que je croiserai. Dès la fin du confinement, je m'y met 😄

 

Pour la suite, j'avoue que c'est un sacré conseil. Le fait de noter les élements de son perso et de s'interroger sur ses possibilités physique ( nager, respirer sous l'eau etc...) je ne le fais pas souvent voire pas du tout, donc c'est clair que c'est difficile d'aller dans la bonne direction sans savoir comment le personnage vit. 

 

Je vais tenter d'appliquer tout ça pour enrichir mes dessins. Je suis content que quelqu'un partage du moins un peu, la difficulité brute de "voir" le design sans griffoner. 

 

En bonus, la petite fée 😄 

 

 

 

fee2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour créer un perso j'adore le photo bashing? t'as déjà essayé? (le robot de ma galerie est fait comme ça)

sinon, c'est bete , mais pour chasser l'angoissse de la page blanche, je fais des gribouillis, je lance des lignes et parfois ça m'inspire une forme

tu peux ausssi "réflechir" ton dessin, c'est a dire lister tous les éléments qui doivent le composer et chercher des references (cf pecheur dans ma galerie)

sinon, tu peux te mettre en relaxation musicale et laisser l'ambiance et les idées t'envahir

et surtout lancer toutes tes idées sur papier (creer des vignettes) sans te brider, a cette étape, on peut se lacher et faire tout ce quon veut meme si c'est moche mais ça avance le schmilblick

c'est le probleme du dessin réaliste, c'est "bloquant" car ça ne pardonne pas l'erreur et on a peur de mal faire

tu peux aussi voir ce qui te stimule sur le plan artistique (moi ce sont les mots ou les sensations)

garde également tes croqquis et gribouillages devant la tv, certaainss sont bons et une fois retraavaaillés, peuvent donner lieu a un point de dépaart interessant

voici encore deux méthodes pour booster l'imagination: (je te laissse chercher sur internet le détail)

le brain storming

le champs sémantique

ta petite fée est adorable, ça serait tellement joli si ses ailes étaient transparentes!

Modifié par calame

https://app.gumroad.com/shaper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de problème @Chaise_En_Bois 😉 et merci, content que ma galerie te plaise 😄 

Pour l'observation autours de toi, ne te met pas forcement la pression avec un carnet de dessin (c'est un plus mais c'est pas obligé pour analyser les choses (un mini carnet d'idee toujours dans la poche peut etre une tres bonne idee si tu manques d'inspi par contre )) Il suffit vraiment juste de se concentrer et d'essayer  de comprendre comment les choses fonctionne d'un point de vue de dessinateur, quand tu vois des vetements ou sont placé les plis, quelles sont leurs formes selon le textile, comment la lumière rebondis dessus ...

Et le vrai avantage de cette technique, je pense qu'assez rapidement c'est un procede qui va devenir de plus en plus intuitif et tu vas finir par "progresser" en dessin de manière plus passive juste en analysant ton quotidien (il faut évidement continuer à dessiner, bien sur 😅)

En tout cas tu as l'air plein de motivation ... et ca c'est super dejà 👌

Ta fée est tres sympa, tu as des couleurs agreables et elles s'harmonisent bien, tu peux un peu agrandir un peu les mains et les pieds qui me parraissent petits par rapport au reste du corps 😉 

 

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut !

J'ai juste lu ton premier pavé et ça m'a fait penser à ces deux vidéos de Clint qui devraient t'aider :

Il y avait une version longue de la première sur twitch il y a bien lgtps, il me semble qu'elle devenue payante sur son patreon.

Je crois vraiment que tu y trouverais exactement ce que tu cherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 Salut à toi,

Merci pour le partage de ces deux vidéos. Effectivement les deux approches m'apportent des solutions possibles; notamment la première qui m'étais completement etrangère. Cette idée se rapproche pas mal du chapitre sur les custom shapes, mais appliqués aux personnages et pas en "silhouette"; du coup l'esprit parvient plus facilement à imaginer des formes et des originalités. J'aime bien le coté "interessant ou jeté" des essais; où le dessinateur va très vite pour se concentrer uniquement sur ce qui lui parle.

J'ai essayé à plusieurs reprise cette technique; je posterai ici des resultats si j'arrive a quelque chose d'interessant.

Pour la deuxième, le photobasing, j'aime bien l'idée et je l'ai mise en pratique dans la partie 3 mais je la trouve difficile à mettre en place. J'ai du mal a choisir de bonnes images; et à ne pas être trop dirigées par celles ci dans les créations.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Chaise_En_BoisJe suis  d'accord avec toi à 100%. La première technique fait bcp penser aux custom shapes, appliquée aux perso. N'hésite à créer tes propres variantes à partir de ces bases. Et moi aussi je préfère cette technique par rapport au photobash, et les résultats finaux me plaisent plus aussi. Enfin je pense que c'est dû au fait qu'elle est aussi plus adaptée à son propre niveau, pour faire du bon photobash, il faut être capable de "dessiner comme une photo"

Je suis super content que ça t'aide en tous cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/11/2020 à 12:05 PM, Chaise_En_Bois a dit :

Parvenez vous à visualiser un design, voire votre personnage en entier, au moment de dessiner; et si oui cela vous aide-t-il; ou avez vous d'autres techniques? 

Ton message me fait penser à une chose très particulière. Est-ce que tu parviens à visualiser des choses simples ? Genre... une pomme.

Parce que ta question, ça me fait penser à mon problème : l'aphantasie. Il y a un poste là-dessus : 

 

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, lothindil a dit :

Ton message me fait penser à une chose très particulière. Est-ce que tu parviens à visualiser des choses simples ? Genre... une pomme.

Parce que ta question, ça me fait penser à mon problème : l'aphantasie. Il y a un poste là-dessus : 

 

Je pense avoir ça mais plutôt pour la lecture pour ma part. J'avoue que c'est pénible car ça peut gâcher une lecture...

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lothindil @Hawkeye,

Alors par rapport à l'aphantaisie, merci de m'avoir partagé le sujet DPS qui m'avait échappé. C'est sympa de pouvoir échanger sur ce sujet.

Il y a quelques mois, je suis tombé sur ce terme, et j'ai lu beaucoup d'éléments à ce propos. Initialement j'étais totalement aphantasique: lorsque que l'on me demandais de "compter les moutons" dans ma tête, je ne voyais rien du tout, si ce n'est de "vagues concepts", mais rien de visuel; juste des propriétés géométriques abstraites sans support visuel. J'en ai parlé autour de moi; et ca a été une véritable révélation pour certains. 

Ensuite, pendant de nombreuses semaines, j'ai fait des exercices de visualisation mentale pour réussir progressivement à visualiser des éléments simples. Les premiers temps, j'ai essuyé des échecs complets, mon oeil mental était totalement éteint. 

Il y a très peu de livres de référence sur la question; y compris dans la litterature anglophone. Un livre qui en parle un peu est "Visualisation Créatrice" de Shatki Gawain. On apprend peu de choses le mécanisme de visualisation; mais un élement crucial m'a aidé: être dans un état de relaxation permet d'augmenter nos capacités de visualisation. J'ai donc essayé differentes techniques, le soir avant de me coucher; pour arriver dans un état mental propice à mieux tenter ces exercices pour le moment vains.

C'est alors que j'ai commencé à voir des petites choses TRES simples : des éléments géomètriques; une sphère. Les images sont evanescentes et ne restent que quelques fractions de secondes dans mon esprit. Elles ont tendance a disparaitre quand je me focus sur un detains dans mon esprit. Ca peut paraitre trois fois rien, mais partant de rien, j'ai vraiment été content d'y être parvenu.

Depuis je continu les exercices, et clairement, je sens des améliorations. J'arrive à visualiser une baguette de pain par exemple dans mon esprit, et à la faire légérement tournoyer dans mon esprit. Les images restent un tout petit peu plus longtemps avant de disparaitre.

Du coup, à titre personnel, je suis convaincu que nous avons tous la faculté de visualiser en nous; mais notre conscient ne sait juste pas COMMENT faire (inconsciemment la faculté existe notamment dans les rèves ou certains aphantasiques "voient" et ils sembleraient que les zones du cerveau soient les mêmes.

Plus généralement par rapport à l'aphantasie; j'ai lu quelque part que ce phénomène pourrait être correllé à des difficultés de concentration. Vous sentez vous concernés tous les deux? Les conséquences de l'aphantasie seraient nombreuses d'ailleurs  ( difficulté à mémoriser, difficulté à se projeter pouvant parfois amener à des depressions). 

 

En tout cas ca n'empeche pas de dessiner ni de s'éclater dans sa pratique, n'est il pas!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@lothindil

Je vais copier ma réponse dans le topic que tu m'as partagé, si ca peut aider les autres.

By the way, j'ai EXACTEMENT la même facon de "pas voir" que toi, quand tu décris comment ca fonctionne pour toi dans les différentes situations du quotidien (stress ou euphorie en fonction de la situation, gouts et odeurs, mots pour les concepts plutot qu'images etc.)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Chaise_En_Bois a dit :

Plus généralement par rapport à l'aphantasie; j'ai lu quelque part que ce phénomène pourrait être correllé à des difficultés de concentration. Vous sentez vous concernés tous les deux? Les conséquences de l'aphantasie seraient nombreuses d'ailleurs  ( difficulté à mémoriser, difficulté à se projeter pouvant parfois amener à des depressions).

En tout cas ca n'empeche pas de dessiner ni de s'éclater dans sa pratique, n'est il pas!

 

Effectivement j'ai un TDA. Après pour ma part curieusement si je dois me représenter une pomme dans ma tête j'arriverai à la visualiser par exemple de façon très précise. Le problème c'est quand il s'agit d'imaginer la suite d'un récit et de faire une continuité d'images dans la tête que ça pose problème à moins que ce soit particulièrement décrit genre Lovecraft je n'ai aucun problème de représentation car c'est un auteur très descriptif.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...