Aller au contenu

Des conseils sur le monde de l'édition ?


Erissera

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comment allez-vous en cette période de confinement ?

J'ouvre ce sujet parce que j'ai toujours été très attirée par le monde de l'édition et notamment l'illustration de livres jeunesse ou de romans graphiques. 

Illustrer des couvertures de bouquins ou carrément des histoires entières c'est un rêve que j'espère réaliser un jour.

Du coup, j'ai profité de la dernière Foire du Livre de Bruxelles pour partir à la rencontre d'auteurs, d'illusatrateurs et d'un éditeur pour leur poser quelques questions. Ils m'ont tous parlé avec passion de leur métier, de leur carrière, des obstacles rencontrés et comment ils les ont surmontés. Et ils m'ont également donné quelques conseils pour réussir dans le monde de l'édition.

Du coup, j'ai compilé tout ça dans une vidéo que j'ai envie de partager avec ici parce que je parie que je ne suis pas la seule qui rêve de se faire publier un jour !

J'espère que la vidéo vous plaira 🙂 D'ailleurs, je suis preneuse de tous les conseils pour améliorer tout ça n'hésitez pas. C'est la première vidéo du genre mais certainement pas la dernière !

 

  • J'aime 2

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour l'investigation et le partage, c'est intéressant et ce domaine m'attire. Il y a le même song de cloche que souvent : c'est un travail qui a du mal à payer. Heureusement on peut arriver à faire des boulots en à côté dans le domaine large de l'illustration !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub Effectivement j'ai des amis qui ont un niveau pro et qui ont du mal à obenir du boulot auprès des maisons d'édition, du coup ils font profs à côté.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub et @Hawkeye Oui, malheureusement c'est ce qui est resorti très majoritairement tant chez les illustrateurs que chez les auteurs avec qui j'ai discuté. Ils ont tous le sourire et sont tous passionnés de ce qu'ils font mais en général, ne conseillent pas vraiment de se lancer là-dedans.

  • Triste 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erisseraoui. Je pense cependant qu'il ne faut pas s'arrêter à ce constat si on souhaite vraiment travailler dans ce monde de l'édition. Avoir le regret de ne pas avoir essayé est sûrement pire ! Par contre, pour m'être pas mal intéressé au sujet je pense qu'il faut être honnête sur le fait que vivre uniquement de ça est dangereux, manque de pragmatisme. Il faut prévoir des revenus à côté, dans l'idéal rester dans le monde de l'artistique est mieux... J'ai rencontré un auteur qui acceptait parfaitement cette situation et travaillait pour des revues jeunesse à côté (illustration) ; il en tirait de bons revenus car visiblement il y a du boulot là dedans, et en même temps c'était un travail intéressant. 

Avec les projets de soumission de lois etc par la ligue des auteurs et cie il pourrait y avoir des changements positifs dans les années à venir, on y croit !! 😁 Mais je pense que le modèle économique du monde de l'édition est un gros frein à avoir des auteurs bien rémunérés, assez pour en vivre. Paiement parfois plus d'un an après la sortie du livre, ventes qui décollent rarement avec de faibles droits d'auteur du coup l'auteur touche le minimum prévu par le contrat (quelques milliers d'euros, variable suivant le maison d'édition) et j'en passe. On entrevoit des perspectives avec les diverses plateformes sur le net, mais il faut accepter de couvrir la grosse partie du travail de communication/marketing/logistique etc... Bref, le sujet peut être long ! ^^

Modifié par Glub
  • J'aime 1
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub Yep, on verra ! J'espère aussi qu'il y aura des changements positifs pour les auteurs et les illustrateurs. J'avoue que j'adorerais illustrer des livres pour enfants, on verra ça !

En tout cas, on aura sans doute l'occasion d'en reparler dans les semaines qui viennent puisque Manon a accepté de prendre part à un épisode du podcast. Elle pourra nous partager plus en détails son expérience du monde de l'édition et pourquoi elle est contente de ne pas en vivre.

  • J'aime 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 4/18/2020 à 3:05 PM, Glub a dit :

@Erisseraoui. Je pense cependant qu'il ne faut pas s'arrêter à ce constat si on souhaite vraiment travailler dans ce monde de l'édition. Avoir le regret de ne pas avoir essayé est sûrement pire ! Par contre, pour m'être pas mal intéressé au sujet je pense qu'il faut être honnête sur le fait que vivre uniquement de ça est dangereux, manque de pragmatisme. Il faut prévoir des revenus à côté, dans l'idéal rester dans le monde de l'artistique est mieux... J'ai rencontré un auteur qui acceptait parfaitement cette situation et travaillait pour des revues jeunesse à côté (illustration) ; il en tirait de bons revenus car visiblement il y a du boulot là dedans, et en même temps c'était un travail intéressant.

Oui je suis tout à fait d'accord, le pire serait vraiment de ne pas tenter si c'est ce qu'on vise sur le long terme. Aussi je te rejoins sur le fait de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier en ayant un boulot d'appoint si possible dans l'artistique ou quelque chose s'en rapprochant de près ou de loin. Après je trouve ça chaud de trouver un poste de vendeur de fournitures artistiques par exemple. C'est pris d'assaut par pas mal de monde chaque année. Je le sais pour avoir postuler et insister pendant des années.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye c'est le contraire pour ma part, on m'a proposé un poste dans le domaine alors que j'en cherchais pas. 😅

Dernièrement on m'a pas mal parlé de la plateforme Webtoon où des auteurs arrivent visiblement à en vivre (sans doute avec une page Patreon, ou autres plateformes de pourboires).

C'est un autre business model et une forme d'édition où l'on peut conserver ses droits d'exploitation par contre, ça reste notre pleine propriété contrairement à ce qui se pratique souvent dans l'édition papier.

Par contre faut une belle cadence de production on dirait, plus dans le genre feuilleton à la manga. Bref, une alternative qui est plus crédible avec une bonne fanbase aussi.

Modifié par Glub
  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour la ref du site je ne connaissais pas.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye @Erisseran'hésitez à visiter la version anglophone qui est plus diversifiée en terme de styles (graphique, univers, genres) que la version française qui est toute jeune et pour l'instant très manga/romances (et tranche de vie) je trouve.

  • J'aime 2
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...