Aller au contenu

Aie aie les études


Recommended Posts

Salut la compagnie 😉

Je fais un post tard le soir (3h du matin yes) pour un peu vider mon sac car ces derniers temps je suis un peu sous le stress. Je vous explique un peu ma situation et ça peut être long donc prévoyez de quoi boire et manger 🙃

lozGr.gif.88bf33c9e56f27d7cf91a1ea51782d5f.gif

Voilà, ça fait maintenant presque 3 ans que je suis dans un BTS design graphique. Vous allez me dire "Mais un BTS c'est Bac +2 non ?". Eh bien oui Jamy c'est vrai ! Mais ce BTS, je le fais à distance. Et comme c'est à distance, l'école est sympa et donne 3 ans pour le préparer ( au cas où on travaille à côté ou si on a des soucis etc... )
Si j'ai choisi ce BTS, c'est parce que le graphisme m'attirait plus ou moins et qu'à l'époque, je devais m'occuper d'une personne dépendante à la maison et j'étais le seul membre de sa famille restant, donc être à domicile me permettait de prendre soin d'elle plus facilement.

Quelques semaines après m'être inscrit, j'ai découvert DPS. Et là j'ai eu un coup de cœur, j'ai vraiment kiffé la formation ! J'ai appris ce qu'était les métier d'illustrateur et ça m'a grave botté. Du coup, j'ai acheté les premiers cours.
Etant donné que mon BTS était à distance, je me suis dit que j'allais jongler entre celui-ci et mon entraînement sur DPS. D'autant plus que j'avais 3 ans pour finir le BTS, je me suis dit c'est cool. Avec le temps, je me suis grave amélioré en dessin ! ( force à Spartan, à son équipe et à la commu ) J'ai travaillé le BTS, mais de manière un peu light. Je me disais "Pour avoir le diplome, il y a les examens à la fin, pas de soucis je me sens ok".  D'autant plus que l'année dernière, j'ai passé deux épreuves coeff 3 et j'ai eu 15 et 14 donc RAS 👌

SAUF QUE qui est-ce qui est arrivé récemment ? Monsieur Covid-19🙂

tienstienstiens.gif.2c17b8e03be75668575617087912915c.gif

Sa présence a donc provoqué le confinement qu'on connait tous. Et de ce fait, je ne peux passer, comme beaucoup d'autres, mes examens en fin d'année. Par conséquent, mon BTS se fait sur la base du contrôle continu. Et c'est là le petit hic ! Parce que mon école nous a annoncé que les devoirs non rendus à partir du 14 avril étaient comptabilisés 0...Et comme dit précédemment, j'ai plutôt privilégié le digital painting au détriment du BTS...ce qui fait que je n'ai rendu que 70% des devoirs 🙃

Alors pour expliquer le fonctionnement de la délivrance de diplôme : en gros, notre école rédige un livret scolaire qui nous est envoyé maximum fin avril. Nous l'envoyons à notre académie mi-mai et ce fameux livret sera sous les mains d'un jury en juin-juillet qui décidera de nous délivrer le BTS ou non.
Si jamais, le livret ne permet pas d'avoir le BTS directement, le jury peut nous proposer de passer nos épreuves, comme on devait le faire, en Septembre. Et si le livret n'est pas bon, on peut carrément le repasser l'année prochaine.

Le soucis dans cette histoire, c'est que j'ai peur que mon livret ne soit pas assez bon et que potentiellement, il me refuse la délivrance du BTS, mais aussi de passer en Septembre.
Ca fait quelques jours que je suis en full stress... Aujourd'hui, j'ai quasiment passé ma journée à tourner en rond à tenter de calculer ma potentielle moyenne pour savoir si je serai validé ou non 😀
J'ai actuellement 13.7 de moyenne général mais j'ai encore une dizaine de devoirs en correction et je vais avoir du coup à peu près 25 devoirs qui vont compter zéro
1543266645325.jpg.480b065451db2ce2e65d5c5e3d230439.jpg
J'ai peur de décevoir mes proches, notamment mon père, car si je loupe un BTS alors que normalement, j'y ai passé 3 ans, aie aie.
En plus, certes je me suis amélioré en painting, mais je ne pense pas encore pouvoir vraiment gagner ma vie grâce à me skills actuels. Je pourrai peut être avoir un peu de sous par ci par là mais pas un salaire. Du coup, si je repasse l'année prochaine, je vais peut être devoir faire un taf alimentaire en attendant.
Après vous me direz que ça me donnera encore du temps pour progresser.
A l'heure actuelle, j'ai encore des choses à finir pour BTS car je devrai potentiellement envoyer d'autres éléments mi-mai et je suis vraiment en mode " ALERTE ALERTE "

Donc voici mon petit récit, j'espère que vous avez aimé 😁
J'avais un peu besoin de poser tout ça par écrit et ça fait du bien car le stress est présent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Téquila !

On est déjà en mai donc tu devrais avoir eu ton livret.

Je ne sais quel âge tu as. Un bts reste un bts, c'est un diplome, c'est pas ta vie qui est en jeu. Je crois que ce serait pas mal que tu essaie de parler avec quelques uns de tes profs et essayer d'expliquer ta situation et surtout ce qui t'a empêché de rendre ces fameux devoirs. Pour ma part j'ai eu vraiment tort de ne pas faire ça quand j'étais à la fac. La com c'est important avec les profs, ils pensent que tu ments ou que tu les respecte pas si tu les informes pas souvent. 13.7 de moyenne c'est quand même pas trop mal, ça devrait les aider à comprendre que tu comptais réussir les exam et que les devoirs passaient après.

Essaie aussi de discuter avec ton père ^^

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Yun77 pour ta réponse

Tu as tout à fait raison. J'étais un peu en panique mais maintenant c'est cool. La situation reste encore un peu floue à l'heure actuelle mais ça devrait bien se passer. Dans tous les cas, j'aurai ce diplôme cette année 👌

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut @Tequila

Je rejoins tout à fait Yunn : il ne s'agit que d'un diplôme ! Ce qui compte, surtout dans ce domaine, ce sont tes compétences et ton portfolio.

Perso j'ai deux diplômes dont un en graphisme/infographie (qui ne m'a rien appris de solide) et un autre en commnication web/dev web/ gestion de projets. Autant dire que je n'ai jamais bossé comme graphiste tellement le niveau de l'enseignement que j'ai suivi (en Belgique) était en décalage avec le monde professionnel. J'enchaîne les jobs depuis quelques années et je ne m'épanoui dans aucun. D'où mon envie de me reconvertir et de vivre de ma passion.

En revanche, mon compagnon qui n'a aucun diplôme (juste le bac) mais qui est un excellent développeur web n'a jamais eu aucun mal à trouver un boulot et s'éclate dans ce qu'il fait. Il gagne même mieux sa vie que moi alors qu'il n'a aucun diplôme.

Bref, tout ça pour dire que même si tu n'obtiens pas ton BTS mais que tu veux être graphiste et/ou illustrateur, la seule chose qui compte vraiment pour un employeur c'est de te construire un portfolio solide. Le reste suivra 🙂

C'est l'aventure dans laquelle je me lance. Mon cdd se termine et j'ai décidé de me laisser un an pour apprendre grâce aux cours de Spartan of course ! et de me construire un portfolio pro. Je partagerai cette aventure en ligne sur mon blog et sur Youtube. J'ai également créé un groupe de soutien moral et d'entre aide sur Facebook. Pour l'insant on est très peu donc si tu as envie de venir discuter un peu plus longuement ou intimement, tu es le bienvenu 🙂  https://www.facebook.com/groups/highway.to.art

Je partage également mon expérience et mes réflexions à propos de tout ça sur mon blog et sur Youtube, si ça peut aider un peu c'est cool ! https://www.highway-to-art.com/

Je parle justement de parcours scolaire et professionnel (chaotique dans mon cas) dans cet épisode

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Tequila 🙂 

Je ne vais pas t'apprendre grand chose, car je rejoins Yunn et Erissera, ce n'est qu'un diplôme ! Tu as la chance d'être dans un cursus qui n'est pas trooop regardant sur les diplômes (oui, faut l'admettre en France, les employeurs sont en mode "ET VOTRE DIPLOME???") mais c'est l'avantage de finir Freelance, les clients vont regarder ton book, et non pas un morceau de papier avec ton prénom ton nom et les coordonnées de ton école. OUF !!! 

Et je te dis ça en connaissance de cause, je me suis très souvent mise une énorme pression sur des diplômes qui ne me correspondaient même pas, j'avais la boule au ventre rien que de penser aux fins d'années, l'horreur ! Et au piiiire du pire. Dis toi que cette culture du diplôme n'est qu'en France. Ça ouvre de nouvelles opportunités 😉 

Des bisous masqués et surtout plein d'ondes positives ❤️ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...