Aller au contenu

Exercices BerylOwl


BerylOwl

Recommended Posts

Bonjour à tous, :)

 

Voici les exercices que j'ai actuellement réalisé concernant le Chapitre 2 relatif au croquis.

 

Exercice_2-trac%C3%A9s-parfaits_17_09_20Exercice_2-croquis-simples_17_09_2016.jpExercice-3_18_09_2016.jpgExercice-4-d%C3%A9mo-crane-croquis_19_09

Merci d'avance pour tous les conseils qui me seront apportés. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! ça c'est du crâne très détaillé héhé J'aime bien le rendu et la line est propre, bravo !

 

Je te conseille de superposer la photo de référence sur ton croquis pour bien détecter tes erreurs, ça devrait beaucoup t'aider à t'auto-corriger. Mais je ne vois que des différences minimes. Good job !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci @spartan pour le conseil et les encouragements. :)

 

Du coup, j'ai appliqué la superposition de la photo de référence sur mon croquis du crâne et pour les croquis de l'exercice 5. Ça prend un peu de temps (pour éviter de calquer bêtement, j'affiche la photo de référence puis la cache de nouveau pour les corrections) mais c'est vraiment très intéressant!

Je me suis rendue compte que je faisais souvent les croquis plus large que le modèle et plus petit en hauteur. Avec ma fidèle touche F2 et son flip horizontal et cette technique, ça aide vraiment à avoir un regard neuf. ^^

 

Pour chaque dessin, il y a le modèle, le croquis que j'ai réalisé sans correction puis le croquis avec correction (et nettoyage des lignes, ce qui n'est pas du luxe).

 

Exercice-4_Crane_19_11_2016.jpgExercice-5_Peluche_Dino_19_11_2016.jpg

Exercice_5_Chat_19_11_2016.jpg

Exercice_5_Homme_22_11_2016.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnants ! C'est sacrément détaillé. Bravo !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @spartan! :D

 

Voici la fin de l'exercice 5. J'avoue avoir eu un peu de mal avec l'appareil photo et Taj Mahal. C'est vraiment avec les objets et bâtiments que l'on se rend compte que les outils cercles, lignes droites, etc... sont vraiment cool. O.oComme pour le post précédent : la photo puis le croquis sans correction et enfin le croquis avec correction, mise au propre et ajout de quelques détails.

Exercice_5_Coquillage_4_12_2016.jpg

Exercice_5_Appareil-Photo_6_12_2016.jpg

Exercice_5_Taj_Mahal_6_12_2016.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben c'est propre ! Je ne vois pas comment ça pourrait être mieux. C'est très bien de se faire une correction dans un 2è temps en tout cas.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Merci @spartan! :D

 

Je poursuis pour les exercices de cette partie.

 

Pour l'exercice 6, à l'inverse de l'exercice 5, je n'ai par contre pas appliqué la superposition mais le flip horizontal est resté mon ami pour cet exercice. Il y a des différences avec le modèle d'origine, notamment les plumes plus longues sur le dessin de référence ou encore les proportions (les miens ont du trouver une réserve de nourriture plus grande et ont un peu plus de réserve pour cette hiver). Pour les plumes, j'ai voulu essayé un autre rendu, pour les proportions, une superposition serait la meilleurs solution et je ferais des corrections plus tard avec.

Chapitre2_Exercice6_Version2.jpg

 

Et mon croquis pour l'exercice 7 (J'ai longuement hésité avec les Village People mais bon... Une autre fois peut-être...) :

Chapitre2_Exercice7-1.jpg

Ne voulant pas commencer sur un fond blanc et aussi pour démarrer le dessin, il y a une couleur pour l'arrière-plan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton illustration !

 

Ce qui m'a sauté aux yeux ce sont les mains de ton personnage principal ; je dirais que la perspective est bonne mais pas les proportions ;)

 

Avec les bonnes réf ce sera rapide à corriger.

 

Hâte de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a l'air propre pour les oiseaux, bravo.

 

Très belle line art, je rejoins Neira pour les perspectives des mains. Je pense que ton croquis - qui est déja super - gagnerait en lisibilité si tu variais l'épaisseur des lines : plus large au premier plan, plus fin à l'arrière.

 

Good job!

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci beaucoup @neira, @ronan, @spartan pour vos observations, conseils et encouragements qui m'ont vraiment aidée à mieux cerner comment améliorer mon croquis. :)

Suite à vos commentaires, voici l'illustration corrigée :

Chapitre2_Exercice7_Version2.jpg

 

J'avoue que pour l'aspect surchargé, je m'en rends compte mais ne sachant pas encore comment je vais faire évoluer le dessin au niveau des couleurs et des lumières par la suite, je me suis dite que tant pis, pour le croquis, je prends le risque de mettre trop d'information et au fur et à mesure du dessin, je réduirai. Mais comme tu l'écris <span class="post-user-username">@ronan</span>, je ne doute pas qu'avec plus de pratique, j'arriverai à pallier ce problème. ;)

 

Du coup, je me suis concentrée sur les mains et l'épaisseur des lines :

- En guise de référence pour les mains, et comme la posture du jeune homme ne nécessite pas un haut niveau en gymnastique, je me suis prise en photo pour mieux voir ce qui n'allait pas. Pour la main la plus en avant (à notre gauche), j'ai revue le poignet qui me semblait trop épais, l'épaisseur de la main et sa taille que j'ai aussi réduit. Pour la main la plus éloignée (à notre droite), j'ai allongé le bras et la main, j'ai aussi légèrement épaissi cette dernière (une petite modification a été apportée au tambours sur lequel elle est). J'ai l'impression que le dessin est plus équilibré et le rendu meilleur à ce niveau. Par contre, il est probable que des erreurs persistent et comme j'ai une fâcheuse tendance à vouloir cacher les mains, parce qu'elles virent en patate-bête-noire pour moi, j'aurais encore besoin de vos retours svp... En tout cas, merci encore pour vos premiers retours et pour m'avoir fait remarqué ce problème. ^^

- Pour l'épaisseur des lines, j'ai commencé par m'occuper de celles du sol pour me servir de référence quant aux objets sur ou au-dessus dessus de ce dernier. Je me demande si je n'ai pas trop chargé les lines des 4 tambours les plus proches... Ceci mis à part, en effet, on voit mieux où se situe les différents éléments. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Tout d’abord, merci beaucoup @neira, @ronan, @spartan pour vos observations, conseils et encouragements qui m’ont vraiment aidée à mieux cerner comment améliorer mon croquis. :)
Suite à vos commentaires, voici l’illustration corrigée :
Chapitre2_Exercice7_Version2.jpg

J’avoue que pour l’aspect surchargé, je m’en rends compte mais ne sachant pas encore comment je vais faire évoluer le dessin au niveau des couleurs et des lumières par la suite, je me suis dite que tant pis, pour le croquis, je prends le risque de mettre trop d’information et au fur et à mesure du dessin, je réduirai. Mais comme tu l’écris @ronan, je ne doute pas qu’avec plus de pratique, j’arriverai à pallier ce problème. ;)

Du coup, je me suis concentrée sur les mains et l’épaisseur des lines :
– En guise de référence pour les mains, et comme la posture du jeune homme ne nécessite pas un haut niveau en gymnastique, je me suis prise en photo pour mieux voir ce qui n’allait pas. Pour la main la plus en avant (à notre gauche), j’ai revue le poignet qui me semblait trop épais, l’épaisseur de la main et sa taille que j’ai aussi réduit. Pour la main la plus éloignée (à notre droite), j’ai allongé le bras et la main, j’ai aussi légèrement épaissi cette dernière (une petite modification a été apportée au tambours sur lequel elle est). J’ai l’impression que le dessin est plus équilibré et le rendu meilleur à ce niveau. Par contre, il est probable que des erreurs persistent et comme j’ai une fâcheuse tendance à vouloir cacher les mains, parce qu’elles virent en patate-bête-noire pour moi, j’aurais encore besoin de vos retours svp… En tout cas, merci encore pour vos premiers retours et pour m’avoir fait remarqué ce problème. ^^
– Pour l’épaisseur des lines, j’ai commencé par m’occuper de celles du sol pour me servir de référence quant aux objets sur ou au-dessus dessus de ce dernier. Je me demande si je n’ai pas trop chargé les lines des 4 tambours les plus proches… Ceci mis à part, en effet, on voit mieux où se situe les différents éléments. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour t'aider davantage il faudrait faire appel aux membres qui maîtrisent pleinement le dessin, par exemple @vagabond ou encore @makizar. Pour ma part j'ai encore trop à apprendre pour te conseiller à ce niveau là :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si @neira m'appelle :) même si elle surestime mes capacités.  Je vais tâcher d'apporter ma pierre à l'édifice.

 

Les mains son mon cauchemar, faut vraiment beaucoup les étudier et les travailler pour faire mieux que des patates. La tu t'en tires bien (peut être le pouce de la main de gauche pas assez marqué.) Par contre tout le bras droit est faux, ton épaule est plus cachée par la cage thoracique et si le jambé est derrière lui ton bras n'est pas assez en perspective. Essaie de trouver une photo qui peut t'aider ? Ou n’hésite pas à faire bcp de croquis.

 

Pour l'encrage (le line) Même conseil que spartan et tu peux encore grossir les jambés en premier plan. Je rajouterais :

 

Grossis le trait extérieur du personnage et de ton premier plan, mais garde un trait plus fin à l'intérieur pour les détails (plis du costume, motif du jambé etc..) Tu ferais ressortir davantage ton sujet.

SI tu te sens, tu peux diminuer le trait suivant la lumière soit à droite soit à gauche, mais toujours dans le sens de la lumière voulue. Plus fin vers la source de lumière .. Mais plus chiant a faire au stylet qu'au pinceau tradi. (essaie uniquement sur le perso pour voir et sur un autre calque ;)..

Tu peux diminuer le trait des pierres du mur au profit de tes affiches, tu gagneras toujours en visibilité de tes sujets. (Les pierres on s'en moque).

Aussi laisser un espace entre les line de tes briques et ton personnage (comme tu a fait a coté du bras à gauche). Tu le feras ressortir encore.

 

J'ai hâte de voir la couleur :)

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@makizar t'a fait une très bonne critique. Je confirme ce qui me gêne le plus est le manque d'épaisseur des lines. Tu n'as pas trop de détails en fait, c'est juste qu'il faut hiérarchiser l'info : fais ton perso et ses tambours avec une line bien plus épaisse et ça passera tout seul.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Déjà, merci à <span class="post-user-username">@neira</span> pour son invocation de Oldgrunt ;) (désolé, je tourne trop au RPG en ce moment... Mais le merci est sincère. ^^).

Ensuite, merci à <span class="post-user-username">@makizar</span> et <span class="post-user-username">@spartan</span> pour vos retours! ^^

Je voulais aussi m'excuser d'avoir mis autant de temps à répondre à vos commentaires, spécialement celui de Oldgrunt qui est vraiment très très intéressant et aussi qui a pris le temps de me conseiller aussi précisément... J'espère avoir compris et appliqué au mieux tes nombreux conseils! Merci encore d'avoir pris le temps de me les donner. :)

 

En espérant faire une réponse claire, voici l'évolution de mon dessin par étape :

Modification-Partie1.jpg

1-Modifications faites à l'anatomie du personnage : position de l'épaule de gauche (la droite pour le personnage) revue ; bras droit (le gauche pour le personnage) revu pour cacher l'épaule derrière le buste et tentée d'améliorer la perspective par rapport à la position du jambé (après réflexion, je me demande si elle est suffisante...) / Ajout de chaussures au personnage de l'affiche (comme l'épaule ne cachait plus) / Déplacement du jambé le plus à droite.

2-Lines des pierres au mur désépaissie, espace entre le personnage et les lines des roches du mur et de l'affiche.

3-Lines des jambés et des 2 personnages épaissies

 

Résultat en plus grand après ces 3 étapes :

3-Etapes.jpg

 

J'ai essayé de prendre en compte la lumière dans la variation d'épaisseur de line. Bien entendu, comme il s'agit plus d'un test, tout a été fait sur un autre calque. Je suis partie du principe que la source de lumière provenait de la fée. J'ai modifié les lines des jambés et du personnage. Il doit y avoir pas mal d'incohérences et erreurs, le but était de commencer à réfléchir sur la lumière.

 

Modification-Partie2.jpg

4-J'ai rajouté des lines en plus pour commencer à comprendre un peu plus les ombres de l'image et un choya de couleur pour marquer la source de lumière.

5-Sans les traits d'ombre et la couleur bonus.

 

Résultat en plus grand :

5-Etapes.jpg

 

Merci encore <span class="post-user-username">@neira</span>, <span class="post-user-username">@makizar</span> et <span class="post-user-username">@spartan</span> pour votre aide et vos conseils. :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le RPG c'est la vie... :) puis j'aime bien être invoqué ! ça me rappelle mes parties de JDR.

 

bref super évolution, reste ton bras droit qui est sera toujours bizarre (trop fin peut être). À voir si tu a besoin qu'il reste appuyer sur le jumbe ou si tu peux lui donner une autre position plus simple à dessiner.

 

Ta pas un souci de perspective sur le jumbé le plus mis en avant ? il a une courbure inversée par rapport a ceux de gauche.

 

 

Bouh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci <span class="post-user-username">@makizar</span>! :)

 

Je vais réfléchir pour le bras droit à une autre alternative du coup. ^^

 

Pour le jambé le plus en avant, j'avais voulu donner l'impression que la fée venait de rebondir dessus et l'avait déformé au passage, comme si elle voulait essayer d'en faire aussi. ^^ Mais comme je voulais éviter de mettre des lignes de mouvement comme dans les mangas, l'idée n'est pas clair du tout.

Je voulais voir si en continuant le painting, je pouvais quand même transmettre cette impression de mouvement (avec un léger effet de flou pour inspirer un mouvement peut-être...). Si le résultat ne me parait pas satisfaisant, je réparerai le jambé écrasé par l'impulsion du mouvement et la fée bougera juste librement dans les airs. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey! Listen!^^

 

Je suis trop fan du sujet!!

 

J'aime beaucoup ton style, les instruments, la perceptive, les matières... Tes lines sont magnifiques et le dernier avec les différentes épaisseurs nous permet vraiment de bien lire ton taf.

 

Les copains t'ont bien aidé l'évolution de tes croquis est aussi très bonne pour l'apprentissage des autres hein. Merci^^ Et surtout tu ne lâches rien! J'ai trop trop trop trop hâte de voir la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ya un truc qui se passe ici , je suis ....hate de voir la suite

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...