Aller au contenu

Question sur les aides bénévoles


Recommended Posts

Bonsoir.

Je reviens de twitter avec une question, qui m'est venue en voyant qu'un artiste que je suis a fait une mise à jour sur son Patreon (version anglophone de Tipeee, avec moins de frais à payer).

Il existe des aides officielles si on a besoin (ACRE, etc...), mais je me demandais sur les versements bénévoles de fans comme Tipeee, Utip Kofi ou que sais-je doivent être déclarés. Si oui comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gutt-Gutt, évidemment , si ce n’est pas un don explicite, c’est un revenu, toutes les plateformes font des rapports, ou fournissent une déclaration annuelle à reporter dans sa déclaration d’imposition, tout simplement. 
 

Un don, c’est defiscalisé, et mentionné, rien à voir. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision.

Mais du coup pour être sûr, les plateformes de dons envoient un rapport à ajouter à la déclaration d'imposition.

ça concerne les dons réguliers ET les doncs ponctuels faits sur la plateforme, qui doivent aussi être déclarés alors ? Ou alors les dons ponctuels sont comptés à part ? Ou alors la plateforme (Tipeee ou autre) ne considère pas les dons ponctuels comme des dons ponctuels ?

(Je sais pas si je suis clair.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Gutt-Gutt, c’est pareil, comme je te disais ce ne sont pas des dons. Un don c’est ce que tu vas faire aux restos du cœur par exemple. Donner même un euro à un artiste pour son travail, c’est un salaire en quelque sorte. 
 

C’est plus clair sur Patreon où tu es assimilé à un patron qui soutien un artiste, mais tippee ou tout autre plate forme, C’est pareil. C’est pas de la charité là. 😉

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...