Aller au contenu

Sculpt, low poly, animation


Recommended Posts

Merci, @Petignome 🙂
Pour la vidéo, c'est vraiment un time-lapse. Pour comprendre la technique, il vaut mieux chercher Instancing Blender.

Pour le gobelin, il y a toujours moyen de faire une modif. J'en ai fait une rapide suite à ton commentaire. Dernièrement, je me suis habitué à désactiver le Dyntopo pour ce genre de modification. Il paraît que c'est plus léger à calculer pour l'ordi. En tout cas, c'est plus facile pour les petits changements et pour faire les plis et autres rides. Côté dessin, j'avais un peu laissé tomber. Mais pour des croquis rapides, peut-être un jour. J'essaierai quand même des improvisations en sculpt à l'occasion.
200516_goblin_modif.jpg.0bfc74b27bb2c9dd2848b103c46440bb.jpg

J'ai repris un fanart de Ladybug (Miraculous) que j'avais laissé de côté. Il me restait à rajouter les cheveux, le masque, le yoyo et les pieds. Je ne vais pas faire la retopo, juste des UV automatiques pour une texture basique.
200516_ladybug_wip.jpg.b862c90c7fff04b62ce3fa1254ff4379.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai repris l'étude anatomique du torse musclé. Ce n'est pas encore ça côté précision (je devrais essayer un modèle plus stylisé). Sans rajouter de matière, juste avec les outils Crease et Pinch du Sculpt Mode, sans le Dyntopo activé, cela fonctionne plutôt bien.
200518_muscles_wip.jpg.6537518216b28afa28a7e120b2e1b785.jpg

Un petit exercice de hard surface (je n'en fais pas souvent) et fanart de la série animée She-Ra sur Netflix. J'ai perdu du temps à bidouiller les shaders dans Blender. Sketchfab donne un meilleur résultat plus rapidement que mon ordinateur. 😄
https://skfb.ly/6SGEZ

 

Modifié par Soutch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec un personnage de She-Ra (juste la tête). Je n'étais pas obligé de mettre autant de détails pour le nez vu que ce sera de l'aplat de couleur.

200519_catra_wip.jpg.83bdff097d0b773d2928888d1c3809d4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu avancé pour les cheveux et le cou mais le modeling ne m'amuse vraiment pas (lorsqu'il s'agit de personnage). À l'avenir, je finirai mes sculpts avant tout. Je n'ai même plus envie de passer à la texture. Par contre, j'ai envie de continuer le sculpt.

200520_catra_wip.jpg.a1014ae32ea63d2c50bb0317e9606c99.jpg

J'avais vu une vidéo qui conseillait de préparer un personnage découpé et un peu animable. Je ne suis pas encore convaincu. J'essaierai avec d'autres poses.

200520_pose_sculpt.jpg.f2b8e6b6195e03319f51af99bfccbc24.jpg

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

200521_sculpt_pose_ww.jpg.441d4266794cb8296f192e7a9bf36698.jpg

C'est incroyable comme Youtube compresse les vidéos. Je me demande ce que vaut Giphy.

200521_catra_anew.jpg.195cf58646e4d7cfb573a53eff74feef.jpg

 

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Merci pour l'info. J'ai été voir Viméo, c'est payant. J'hésite à continuer sur Youtube ou aller voir ailleurs. Il y aurait une astuce comme augmenter la taille de la vidéo mais je n'ai pas vraiment envie de faire cela pour le moment.

Un essai de tiare. La déformation derrière l'oreille ne me plaît guère.
200521_she-ra_tiare_wip.jpg.3f56eb23c17dd315c38d2fc79faafdde.jpg

Je vais arrêter les sculpts poses. Ce n'est pas très amusant. Je n'y passe pas assez de temps pour bien apprendre l'anatomie.

200521_pose_b.jpg

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est ballot pour Vimeo, de mon temps c'était gratuit comme Youtube, sauf pour quelques options haut de gamme. J'ai toujours un vieux compte mais j'uploade plus rien dessus. Fausse info alors^^

Pour tes sculpts en tous cas c'est pas incohérent, en beau béotien, je pige pas tout à tes versions de gauche bigarées là, ça correspond à quoi, je sculpte pas spécialement de corps, mais quand ça arrive j'y vais direct comme ton rendu de droite. C'est pour animer, c'est des zones de rig?

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien gratuit mais ils essaient tellement de pousser les gens a passer abo qu'ils redirigent vers les options payantes directement si t'es déco de ton compte o,o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Merci, il me semblait aussi qu'il était gratuit, il y a quelques mois.

@Mao Mornity Oui, c'est le blocking en version animable, histoire d'avoir déjà un ensemble de pièces prêtes pour le sculpt. Mais j'ai un peu de mal avec. Je me demande si ce ne serait pas plus pratique d'utiliser un modèle low poly. J'aime bien le blocking pièce par pièce avec référence mais c'est peut-être le côté étude anatomique réaliste qui me rebute un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité un peu avant de continuer le personnage de She-Ra puis j'ai vu que d'autres personnes avaient déjà leur propre version. Puisque ce sera en aplat de couleur, inutile de m'inquiéter pour l'apparence de la tiare.

200528_she-ra_wip.jpg.e211f73b146a15486e8ee52b67cbd877.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En chipotant un peu dans les nodes des shaders de Blender, j'ai plus ou moins obtenu un effet métallique avec Glossy, mélangé avec des aplats de couleurs (chose qu'on ne peut faire avec Sketchfab). Puis j'ai fini par avoir un effet à deux couleurs pour l'armure. Mais les "reflets" sont difficilement contrôlables. C'est aussi possible en déplaçant la lumière.

200531_she-ra_wip.jpg.460602ad805895544982f7e589822e69.jpg

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère progression avec les textures.

200601_she-ra_wip.png.9f21524d01d5509dc15cc2fb7ade84ae.png

200602_she-ra_wip.png.8f64df9c59a4097fb44b0ebae8e66ae7.png

Pour les cheveux, j'ai suivi un super tuto vidéo. Je n'ai même eu besoin que de la première partie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé content de voir que tu réattaques le render, c'est cool et prometteur 😄

J'avoue que j'ai un faible perso pour le mix animation avec un effet realiste des lumieres que tu sors sur l'avant derniere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Pour les shaders, je vais en rester là. Le côté armure un peu réaliste, je serais peut-être obligé de le faire pour sketchfab.

J'aimerais bien faire une petite animation avec She-Ra mais pour le moment, j'avance très peu sur le rig. C'est drôlement long à préparer. J'ai déjà envie de passer à autre chose, un modèle plus simple à rigger. 🤔

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps de rig ca m'a moins traumatisé que l'anim perso 😛

Ca dépend aussi de la complexité du squelette que tu fais. Tu peux ripper un squelette de daz et readapter les os que t'as besoin sinon ? Reste toujours a faire les weights et handles mais au moins tu pars avec une structure de base. J'sais pas si tu cherche a pousser le delire cartoon plus loin avec carrément des déformations. Mais sinon une fois que t'as compris l'assemblage des os et les influences t'as le gros qui est deja fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Je ne sais pas encore construire un rig avec déformation cartoon ou passer de IK à FK. J'évite pour le moment. Il y a bien l'addon Rigify dans Blender mais j'ai souvent envie de faire mon propre rig, histoire d'apprendre ou ne pas oublier. C'est la zone épaule qui me pose le plus de problème, les déformations sont horribles lorsque c'est mal fait. 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais une pose plus iconique mais je n'ai pas terminé le rig. Le reflet sur l'armure n'est pas ce à quoi je m'attendais.Il n'y a que la lampe. J'ai dû oublier quelque chose dans les shaders comme ajouter une texture hdri. Je pensais que celle dans le viewport allait directement être prise en compte. Tant pis, cela fera juste une vidéo souvenir.

 

Modifié par Soutch
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis préparé un petit bonhomme pour faire un peu d'animation. Il semblerait que j'ai du mal pour modeler une sorte de robot alors je vais me contenter d'un perso low poly. Les bras sont séparés pour éviter les torsions habituelles.

200607_anim_guy_wip.png.5d1734041efa4de4b6585a54c3e27738.png

Modifié par Soutch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai encore du mal à me mettre sérieusement à l'animation.

200618_pose.jpg.250a3b53e27e1e6cf4c10636d3e5d420.jpg

Je passe plus de temps à m'entraîner au rig avec autre modèle. Et lorsque vient la phase de la texture, c'est la catastrophe.
Encore des torsions aux bras. Je devrais peut-être utiliser des bendy bones avec un maillage moins low poly.

200618_girl_rig_wip.jpg.dd1063cf9e45c1ecee3082e057d41e71.jpg

Il me faut un personnage avec un design bien défini pour un processus complet (modélisation, rig, texture, animation).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Cela faisait longtemps. Retour à du fanart. Je n'avais jamais vraiment essayé de modéliser un personnage de dessin animé japonais. Reste à voir ce que cela donnera avec la texture.

Umaru
201026_umaru_wip.jpg.62cdd47254283f3bf3988904da91d841.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton travail de sculpt !! Avec quel logiciel travailles tu ?

Pour les mains et les pieds, s'il est facile d'utiliser une source extérieures, il est aussi très gratifiant de prendre le temps de les sculpter d'après modèle anatomique, cela nous permet de bien comprendre comment les articulations fonctionnent.

Belle prestation vraiement !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moreena Merci. 🙂 J'utilise le logiciel gratuit Blender.
Pour les pieds et mains du personnage de la peinture, c'était une légère paresse. Mais en général, je préfère tout faire moi-même ou utiliser mes anciens modèles. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La version miniature. Je pensais juste déformer la version adulte mais j'ai recommencé les habits. C'était plus rapide.

Umaru
201027_umaru_wip.jpg.723081663c2058fdccf85dfdc6fc50d1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...