Aller au contenu

Bosser en CDI pour un employeur étranger...Statut ?


Recommended Posts

Bonjour,

Milles excuses, mon message va sans doute être légèrement (bon, en fait très très très) hors-sujet, mais je sens que je vais demander à droite et à gauche afin de glaner le maximum de réponses. Donc en désespoir de cause, je demande sur ce forum également, surtout que peut-être certains ici connaissent sans doute la réponse. De plus, ça peut finir par tous nous concerner : en ces temps de télétravail et confinement, c'est quelque chose qui va se démocratiser encore plus dans le futur.

Mais si un modérateur décide de supprimer ce message car il est trop HS, et bien je comprenedrais.

Est-ce que, à tout hasard, certains d'entre vous ont travaillé en CDD ou CDI (pas en tant que freelance !), depuis la France, pour des boites situées à l'étranger ?

Je m'explique : cela va faire 10 ans que j'habite et travaille aux États-Unis, comme professeur d'université, et je ne rentre en France que pour les vacances. Avec la crise du Covid-19, on a switché aux cours en ligne en milieu de semestre. Rien n'est encore sûr pour l'année prochaine, mais si je termine par enseigner en ligne, je me demande si je ne devrais pas rentrer en France un moment: enfant unique, pas d'autre famille que mes parents (donc être séparés par des milliers de kilomètres par les temps qui courent, des fois c'est compliqué pour notre moral), etc...De plus, l'année prochaine est probablement ma dernière en tant que prof avant que je fasse le grand saut vers le DP, donc...

Vous voyez où je veux en venir, et vous devinez comment ça pourrait nous concerner : bosser pour un studio AAA, en CDI, mais depuis l'étranger...

En attendant j'ai mon compte bancaire principal aux USA, mais je ne suis pas citoyen et je n'ai pas de carte verte...donc je ne sais pas si je pourrai garder ce compte en banque si je quitte le territoire de façon permanente. Mais si je peux le garder, logiquement je pense que je serais toujours payé sur son compte, et que je cotiserais pour la retraite et l'assurance maladie américaine...

J'ai gardé une résidence en France via l'adresse de mes parents, je fais tous les ans une double déclaration (France et USA), mais je ne paye rien en France vu que je paye déjà mes impôts aux USA et qu'il y a des traités entre les deux pays : un groooos bazar administratif que je ne comprends qu'à moitié, heureusement que mon père qui avait bossé comme comptable s'y connaît bien plus que moi.
Ah, et je ne suis pas en CDI...C'est un CDD de 12 mois renouvelable tous les ans 😕

Sachant tout cela, et d'après ce que j'ai compris...On ne peut pas bosser en France en tant que salarié d'un employeur étranger, sans se déclarer d'une façon ou d'une autre en France....

Quelqu'un pour confirmer ?
Il y a des gens ici qui par hasard seraient, ou ont été, en CDI avec un employeur étranger et qui pourraient témoigner ? J'ai l'impression que ça va finir par se répandre : bosser (à temps plein) pour Blizzard, ou Ubisoft, etc, où que l'ont soit dans le monde.

Parce qu'honnêtement, si je dois déclarer tout ça en micro-entreprise, ou n'importe quel autre statut alambiqué et kafkaïen dont seule notre nation a le secret, sachant que mon travail est bien demandant et encore plus depuis que l'on enseigne en ligne, je me vois mal en plus me prendre la tête avec énormément de paperasse, tout en payant des cotisations des deux côtés de l'Antlantique (et encore plus en France), alors que je suis à la base très phobique de l'administration...Je crois que ce bref paragraphe le démontre, j'ai déjà un nœud à l'estomac rien que d'y penser ! 🤢
Dans ce cas-là, tant pis, je resterai aux USA. Le soucis c'est que je prévoies de rentrer en France cet été et j'ai déjà mes billets d'avion depuis plusieurs mois. Bon, forcément, tout dépendra de la situation mondiale, de si la France ferme ses frontières ou non...Mais si je rentre en France pour l'été, je ne sais pas si je pourrais revenir aux USA pour la rentrée ! Dans ce cas là je n'aurais pas d'autre choix que d'enseigner en ligne...Ou démissionner.

Jusqu'à présent j'ai toujours passé quelques mois en France, et l'administration ne m'a jamais fait d'histoires, mais la situation sera différente dès que je resterai plusieurs mois sur le territoire...Bon, en attendant je vais voir avec une collègue qui passe ses années sabbatiques en France, peut-être qu'elle pourra éclairer ma lanterne.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Xuan, ça va? T’as planqué ton eau de javel 😅😂

C’est complexe ta question et je pourrai pas y répondre réellement car j’ai pas eu affaire à ça pour le moment mais je vais dire ce que j’en pense. 
 

A mon avis, tu te focus trop sur les gros studios comme toujours. C’est bien de les viser mais déjà c’est pas forcément eux qui emploieront car il y a énormément de sous traitance, et que les pays qui embauchent le plus c’est clairement l’Asie en volume. 
Donc la question se posera plus dans l’autre sens. 
Si c’est un studio qui embauche y a de grandes chances qu’ils te voudront sur place et ça, ça va dépendre des lois d’immigration etc, et en ce moment et pour plusieurs mois ça va être un beau bordel. Si tu es à distance on te cherchera en free-lance. C’est le cas d’un  Jeremy Vitry par exemple qui bosse bien pour Blizzard en free-lance, de Bordeaux, tranquillou. En plus ça leur coûte moins cher aux studios, puisque c’est toi qui assume les charges, donc je pense que ça se répandra de plus en plus dans l’avenir.
 

Et quand un studio t’embauche en général ils ont des équipes pour ça et ce sont eux qui te donnent la marche à suivre. 
 

Donc le plus rentable serait à mon sens de te placer en free-lance pour pouvoir prétendre à tous les postes quelque soit le pays, et que si tu intéresses vraiment un studio ben ça se fera tout seul. 
 

Sans compter donc qu’il y a plus de chance de commencer par un petit studio ou une entité pas forcément super connue que d’attaquer direct chez Naughty ou Ubisoft. Bien que ce soit pas impossible du tout. Mais il ne faut pas oublier les 99% autres en se focalisant sur les 1% qui font rêver et baver.
 

Ton seul focus finalement ça devra être tes créations. Et enfin, je sais qu’on y revient à chaque fois, mais perso je trouve franchement pas ça très compliqué à gérer niveau paperasse. Au final. Oui y a un peu de gestion, mais c’est pas grand chose, et si tu gagnes pas trop mal ta vie, ben un comptable pour te gérer ça, ça va te coûter 100 euros de temps en temps, c’est franchement pas la mer à boire. 😉 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity, je crois qu'il me reste un peu d'eau de javel ^^"

Oui, je pense viser les petits studios plutôt que les gros, mais avec tout ce qui se passe en ce moment, je me demande si de plus en plus de boîtes vont demander de télétravailler à distance et que peut-être, à long terme (d'ici une décennie ou deux qui sait), certains studios cesseront d'exister physiquement, gardant juste un siège social, quelque part, avec des employés dispersés ici et là. Crate Entertainment par exemple, les développeurs de Grim Dawn (petit hack&slash que je conseille à tous et à toutes, soit-dit en passant ^^) bossent tous aux quatre coins des USA. Mais bon, c'est un tout petit studio, probablement une dizaine de personnes, voir moins.

En attendant avec ma situation actuelle, je ne sais pas ce qui se passerait avec mon boulot si je décide de télétravailler depuis la France plutôt que de rester aux USA. Il faudrait que je me déclare en micro-entreprise ?
Je vais contacter les RH de mon université, et d'autres collègues qui ont fait des années sabbatiques à l'étranger, tout en bossant sur leurs recherches de doctorat, voir s'ils ont dû se déclarer d'une façon ou d'une autre.  

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm, bonne question ça, car effectivement on ne peut pas avoir deux Micro entreprises, et donc deux activités foncièrement différentes. Là je ne sais pas, ma réflexion ne tient que pour l'activité artistique uniquement...

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityOh non, je ne suis pas un micro-entreprise en ce moment (phobie de l'administratif, tout ça ^^"). Je suis employé de mon université aux USA, en CDD renouvelable avec contrat de travail et tout, depuis 10 ans.
Mais depuis un moment, entre collègues on se dit "si on doit enseigner nos cours en ligne, à quoi bon rester ici ? " (je bosse pour l'université du Wyoming, dans une petite ville qui est perchée à deux mille mètres d'altitude au fin fond de l'Amérique profonde ! Donc c'est encore plus mort que d'habitude).
Il y en a même un qui m'a dit pas plus tard qu'hier "si c'est comme ça, je vais passer le semestre prochain au Mexique". Je crois que je devais être le seul à penser "mais faudra bien déclarer notre salaire dans le pays où on va résider, non ?!".

Mais bon, là je m'égare en effet, ça n'a rien à voir avec le DP. Je me disais que peut-être certains ici c'étaient retrouvé dans une situation similaire, à bosser en CDD/CDI depuis la France pour une boîte située à l'étranger, histoire d'éclairer ma lanterne.

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Salut Xuan, je viens de tomber sur ce post. Comment tu t'es débrouillé du coup ? la suite m'interesse.

Ton compte bancaire reste ouvert tant qu'il n'est pas vide et qu'il ya des mouvements tous les ans ou 10ans, non ? peu importe où tu vis sur la planète , mon ex américain avait gardé un compte dans chaque pays européen où il est passé lors de ces 8 dernières années. Mais à vérifier auprès de ta banque.
Son soucis, c'était d'avoir des comptes dans des devises différentes du pays où tu vis/fais tes achats.
 

Comme mes anciens collègues, qd un français avec un CDD/CDI français passe plus de 180jours à l'étranger pour une mission par exemple, avec déclaration sur impot.gouv, il ne paiera pas d'impôt. Certes ça ne réponds pas à ta question qui est dans le cas inverse et de manière permanente. Mais la réponse se trouve auprès de l'administration US donc. Pour le Covid, j'ai des collègues qui ont pris l'avion vers leur pays d'origine lointain ou pas puis les frontières se sont fermées dc ils ont bossés de là-bas sans souci, notre employeur ne pouvant rien y faire . Ca s'est passé comment pour toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PinkyPooh

Houlà, ça date tput çà, mais en gros voilà ce que j'ai fait : j'ai gardé mon compte bancaire aux USA et mon employeur (américain donc) m'a versé mon salaire dessus. Il pouvait le faire car j'avais un visa de travail toujours valide aux USA même si j'étais en France. Le seul pépin c'est qu'ils m'avaient versé mon salaire net, donc j'avais payé l'assurance maladie américaine ainsi que de l'impôt à la source, donc ils m'ont remboursé la différence il y a quelques mois.

En France, ça n'a rien changé pour moi : j'ai déclaré aux impôts mon compte en banque américain, ainsi que mon travail et salaire américain (je ne sais plus exactement quel formulaire c'était, mais c'est dédié aux salaires touchés en dehors de la France). Puis, comme j'étais présent sur le territoire français depuis pas mal de mois, j'avais dû cocher une autre case je ne sais plus où.
Le fisc n'est pas venu toquer à ma porte, donc je crois que c'est bon et que je n'ai pas fait de bêtises. J'ai dû, du coup, payer mes impôts en France (deux milles euros et des bananes).
Ensuite j'ai fermé mon compte américain et rapatrié les fonds : j'ai juste donné quelques justificatifs à ma banque, et puis c'est tout. Si j'avais su je l'aurais gardé ouvert un peu plus longtemps : avec la chute de l'euro face au dollars, j'aurais gagné à envoyer l'argent maintenant plutôt que l'année dernière ! 😅

Modifié par Xuan
  • J'aime 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est très interessant de voir comment ça se passe dans la mobilité par les temps qui courent et que le DP permet de le faire de n'importe où.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, PinkyPooh a dit :

Merci, c'est très interessant de voir comment ça se passe dans la mobilité par les temps qui courent et que le DP permet de le faire de n'importe où.

Je tiens à préciser que mon activité n'avait rien à voir avec le DP : j'étais prof à l'université et je donnais les cours sur zoom. Mais bon, dans les faits ça ne change pas trop les choses si ton employeur te laisse télétravailler d'où tu veux : ça dépendra surtout du pays où tu te trouves et de celui de ton employeur. 🙂

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...