Aller au contenu

Prête pour le freelance ?


Recommended Posts

Bonjour c’est Laëtitia.

Je suis aspirante animatrice et illustratrice. J’ai le projet dans 6 mois/1 an de démarrer mon statut freelance pro.

Mais je ne sais pas si j’ai niveau suffisant. Je suis en train de me renseigner au mieux pour essayer de trouver mon marché cible et essayer de me perfectionner. Ça m’aiderait énormément si vous pouviez prendre le temps de passer sur mon profil et me donner vos avis sur :

- Mes lacunes . les points à travaillés

- Les points forts à approfondir

- Et vers quel genre de clientèle je pourrais me tourner

Voilà le lien vers mon book actuel : https://nebulo.carbonmade.com/

Et mon Demoreel : https://www.youtube.com/watch?v=liMGyL7YOqo

 

Je suis contente de faire partie de cette communauté.

Je vous remercie d’avance de votre aide !

Grande réussite à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re coucou ici @Nebuchan  
 

Pas évident tout ça. J’ai vu un peu ton parcours sur ton autre message et la première chose que je me dit, c’est que l’on ne sent pas pour l’instant clairement ce que tu veux faire quand on regarde ton travail. Ce qui va poser un souci à un client ou recruteur éventuel. 
 

Ici tu montres ton site et un demoreel orienté plutôt animation 2D, mais ce sont des travaux qui ont entre 3 et 5 ans, autant dire la préhistoire en recrutement, on va clairement se demander ce que tu as fait entre temps. Et surtout sont-ce des travaux réalisés de À à Z toute seule, ou en équipe. Ça faut toute la différence et rien n’est précisé à ce niveau. Quand je vois les animations Ankama, as tu juste animé ou aussi dessiné les éléments etc. Ça change tout. 
 

Si je regarde les images postées ici dans ta galerie, pareil, y a un peu de tout, le niveau de réalisation est clairement pas le même selon les pièces, bref.
 

La, je ne peux que conseiller de vraiment identifier ce que tu veux faire  principalement et de gonfler ton portfolio en ce sens. Avec des travaux récents et de qualité. Définir un style aussi, réaliste, manga etc
Dis toi qu’un client ou un recruteur il a 15/20 secondes pour comprendre ce que tu fais et éventuellement avoir envie. Et encore c’est la première étape, celle où il mettra ton dossier ou folio de côté pour regarder un peu plus au deuxième tour. Il n’a pas le temps de se demander pourquoi tu fais ça ou ce que tu veux dire. Ça doit faire tilt direct. 

Alors certe des petits studios indépendant on besoin de profils plus variés dans les compétences, mais il faut une vraie force qui se dégage, et un peu d’autre choses solides quand même. 
 

Bin point pour toi tu as déjà des expériences et on sent beaucoup d’envie. Maintenant il faut cadrer tout ça. Ça rejoint ce qui se dit dans ton autre post. 👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu.

Oui j'ai conscience que mes travaux sont très variés c'est justement un de mes problèmes. Après ils sont plutôt anciens c'est vrai, quand je bossais en studio je n'ai pas pris le temps de réaliser des projets perso sur le côté. Du coup j'ai d'autres animations mais je ne peux pas les publier pour l'instant car ce ceux des projets pro qui n'ont pas encore été diffusé au grand public. J'ai plus envie de m'orienter manga c'est sûr . Merci de m'avoir donné quelques pistes je vais réorienter tout sa et puis produire des nouveaux projets. 😃

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui les NDAs, si effectivement les boîtes où t’as bossé peuvent pas te recommander et que tu n’as pas pris le temps de faire quelques travaux perso. C’est moins évident. 
 

Une dernière chose aussi, comme tu parlais de t’installer au Japon aussi. Renseigne toi bien. Je connais pas le milieu du manga, mais un peu celui de l’animation, et plus le Japon. Et pour un non local c’est presque le combo impossible. 
 

1- préférence nationale. Face à un local tu passeras bien après. Parler la langue suffit pas. Au Japon faut embrasser les codes et la culture avant tout. 
2- petite main en animation là bas c’est souvent un enfer. Sauf dans des petits studios indé. Mais peu de chances d’y rentrer. Les rythmes sont intenables, les salaires faibles. 
3- manga faudra vraiment être le top du top, car pareil c’est culturel et obéi à beaucoup plus de codes que l’on a ici et face à un local tu seras toujours reléguée. 
 

Donc évidemment rien est impossible, mais si c’est déjà pas simple ailleurs, tu cumule un peu les futures difficultés. 
 

Pour avoir un peu bossé avec le Japon dans mon ancienne vie. Ils préfèrent des internationaux qui restent à leur place. Qui assument leur culture et ne parlent pas forcément bien la langue en fait. J’avais un collègue Norvégien très intégré, il parlait correctement mais sans plus, connaissait parfaitement la culture par contre. Et ne cherchais pas à faire comme les japonais. Il s’en sortait mieux qu’un autre pote qui lui était japonais d’origine et le parlait très bien mais avait moins les codes. 
 

Bref tout ça pour dire de te renseigner si ce serait pas plus efficace d’y aller pour proposer un truc qu’eux savent pas aussi bien faire. C’est comme si un japonais venait à la Réunion pour révolutionner le rougaï. 😂

Apres si t’as déjà des pistes et des contacts sur place. Ça peut aider. 
 

Attention au logement aussi qui est un enfer pour les expatriés à partir du moment où tu cherches à bosser. Hors séjours longue durée j’entends. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. Et ben j'ai rencontré quelques Français qui se sont installés au Japon, notamment des animateurs . Le discours est le même; ils arrivent avec un stage, reparte au pays, prend de l'expérience puis trouve une porte d'entrée notamment grâce à du réseautage et un soutient entre collègues français. Puis certains se mettent aux freelances, et tous les débuts sont difficiles et compliqués surtout qu'au Japon on est payé à la feuille quelque chose comme 1 eur, donc il en faut des nuits blanches avant de pouvoir en vivre.

Honnêtement, je ne suis pas du tout attirée par ce mode de vie à la limite du survivalisme. J'aurais aimé pouvoir plutôt prendre de l'expérience en France et puis ensuite travaillé ponctuellement pour des entreprises japonaise en freelance. Et puis si mon niveau est assez bon pourquoi pas s'expatrier pour de bon pour y vivre.

Et puis en tant que débutant il faut mieux arriver avec de la matière ajouter ( la plupart arrivent au Japon pour bosser sur des projets 3Ds puis se réoriente vers la 2 D quand leurs qualités de dessin sont remarquées)

Pour les logements  ça va encore ; il n'accepte plus les airbnb mais par contre il y a énormément des sharehouse ou de guesthouse qui fait les séjours courtes durées. Il moyen aussi pour les apparts si tu pars sur du 1 an/2 ans tu trouves facilement et pour pas cher ( mais trop cher pour un animateur débutant qui vit solo x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...