Aller au contenu

probleme brush opacité


Bibulle

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'étais en train de faire l'exercice numéro 1, et je me suis rendue compte d'un problème : j'ai mon pinceau et ma gomme qui sont en mode opacité selon la pression du stylet. Lorsque je passe plusieurs fois sur une même zone, je devrais gagner en opacité jusqu'à obtenir la couleur à 100% si j'ai bien suivi. Hors, lorsque je suis comme dans l'exemple ci-dessous ; j'ai une forme gris foncée à droite, et j'ai passé un trait et trois points avec la gomme dessus : pour chaque point j'ai fait plusieurs "ronds", en gardant le stylet appuyé.

366060773_Sanstitre.jpg.e481f27ad98eca6590ccb0c3629b961e.jpg

je suis passée plusieurs fois dessus, mais au bout d'un certains nombre de passages ça ne gomme plus. Il faut que je lève mon stylet, puis que je réappuis à nouveau pour ré-enclancher l'outil gomme. Pareil pour le pinceau: si je fais plusieurs passages sur un trait, celui-ci va s'opacifier mais seulement jusqu'à un certain stade. je n'aurai donc pas une couleur à 100%, sauf si je relache le stylet pour repasser dessus et cela plusieurs fois. c'est embêtant pour ce genre d'exercice, car on peut voir dans ma forme en bas au milieux que je ne peux pas effacer l'aplat de couleur en un seul coup de gomme, il faudrait que je repasse plusieurs fois en relachant le stylet à chaque fois..

Est-ce normal, ou est-ce un problème de configuration? Ou alors c'est moi qui m'y prend mal ?

merci pour votre aide !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, justement, si tu veux pouvoir gommer en 1 coup il faut désactiver l'opacité selon la pression du stylet. Meme chose pour ton brush si tu veux pouvoir faire un coup de brush à 100%. Tu peux utiliser ce bouton

20200427_200914.jpg.36462344851694bd2ffe78dffbf9e306.jpg

bonne continuation !🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Il y a 13 heures, Zeldaramis a dit :

Hello, justement, si tu veux pouvoir gommer en 1 coup il faut désactiver l'opacité selon la pression du stylet. Meme chose pour ton brush si tu veux pouvoir faire un coup de brush à 100%. Tu peux utiliser ce bouton

20200427_200914.jpg.36462344851694bd2ffe78dffbf9e306.jpg

bonne continuation !🙂

Merci pour ta réponse ! Quand je décoche le bouton ça marche pour la gomme mais pas pour le pinceau. pour le pinceau je dois en plus décocher l'option transfert, qui est de base activé dans les brush qu'utilise Spartan pour l'exercice. Ca me parait assez fastidieux pour une action qu'on répète souvent  😕 Ce qui me gène aussi, c'est que si je laisse activé l'opacité selon la pression, mais que je passe un coup de gomme en appuyant, je devrais avoir le trait effacé à 100% non? pareil pour le pinceau, si j'appuie bien je devrai arriver à 100% d'opacité mais ce n'est jamais le cas ( même en repassant plusieurs fois sur le trait sans lever le stylet. Ni en poussant la sensibilité de la pression du stylet à fond dans les réglages de la tablette) ...

par exemple ci dessous : à gauche j'ai fait plusieurs passages au pinceau sans lever le stylet, en appuyant plus ou moins fort et je reste sur une espère de gris , jamais je n'arrive au noir. Pour ça je dois lever le stylet et recommencer plusieurs fois, comme à droite (mais du coup impossible de repasser exactement aux même endroits, et d'être sure d'avoir bien la couleur à 100% d'opacité partout). Je ne sais pas si c'est très clair ce que je veux dire ^^'

1459295384_Sanstitre.jpg.98616cfc317e3b43ddc9d70d6a990145.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bibulle,

Je comprends ce que tu veux dire car je rencontre le même problème. Mais dans les vidéos de Spartan, on voit bien que pour recouvrir un gris à 20% d'opacité (par ex) pour aller vers un 100% il donne plusieurs coups de brushs, ce qui signifie qu'il soulève son stylet à chaque coup de brush. 
Maintenant, peut-être que cela dépend des brushs, ainsi que de leur paramétrage (pression,opacité,flux) à savoir que certains te donnent la possibilité d'atteindre les 100% simplement en repassant au même endroit sans relever le stylet, alors que d'autres ne te donneront jamais le 100% si tu ne donnes pas de nouveaux coups de brushs. Aucune idée sur ce point car je débute.
Et donc qu'il serait judicieux d'enregistrer seulement une 10zaine de brushs concernant le trait, la gomme et la couleur. Et une fois ces brushs bien gérés, passer aux autres possibilités qu'offre PS. Car, lorsqu'on débute sur PS ainsi que sur tablette (comme c'est mon cas), les réflexes à aquerrir pour tout gérer sont loin d'être acquis... Car je découvre qu'il faut être "pianiste" pour travailler sur PS!.. ☹️

Et nous n'en sommes qu'au début!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bibulle a dit :

Quand je décoche le bouton ça marche pour la gomme mais pas pour le pinceau. pour le pinceau je dois en plus décocher l'option transfert, qui est de base activé dans les brush qu'utilise Spartan pour l'exercice. Ca me parait assez fastidieux pour une action qu'on répète souvent  😕

Hello, oui ça m'arrive aussi. Tu peux enregistrer les paramètres pour avoir un brush sans opacité ni transfert par exemple, comme l'a dit Agamus.

 

Il y a 6 heures, Bibulle a dit :

Ce qui me gène aussi, c'est que si je laisse activé l'opacité selon la pression, mais que je passe un coup de gomme en appuyant, je devrais avoir le trait effacé à 100% non? pareil pour le pinceau, si j'appuie bien je devrai arriver à 100% d'opacité mais ce n'est jamais le cas ( même en repassant plusieurs fois sur le trait sans lever le stylet. Ni en poussant la sensibilité de la pression du stylet à fond dans les réglages de la tablette) ...

Pour ça je ne sais pas. Normalement tu es sensée pouvoir la pression régler dans les paramètres de la tablette mais tu as dit que ça ne changeait rien. Après, Bibulle et @Agamus utiliser la pression du stylet et la tonne de fonctionnalités de Photoshop est un coup de main à prendre. Je sais que ce n'est pas facile mais ça va venir petit à petit. Ne désespérez pas !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zeldaramis a dit :

Hello, oui ça m'arrive aussi. Tu peux enregistrer les paramètres pour avoir un brush sans opacité ni transfert par exemple, comme l'a dit Agamus.

 

Pour ça je ne sais pas. Normalement tu es sensée pouvoir la pression régler dans les paramètres de la tablette mais tu as dit que ça ne changeait rien. Après, Bibulle et @Agamus utiliser la pression du stylet et la tonne de fonctionnalités de Photoshop est un coup de main à prendre. Je sais que ce n'est pas facile mais ça va venir petit à petit. Ne désespérez pas !

Merci Zeldaramis, tu as raison je vais enregister des brushs sans le transfert. Je crois que c'est surtout un coup de main à prendre comme tu dis. Il y a beaucoup d'informations à intégrer du coup j'essaie de comprendre les basiques avant d'aller plus loin, alors que ça va certainement venir avec la pratique!

Merci pour ton aide et tes encouragements en tout cas 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hello j qi eu le mm probleme avec la gomme. Finalement dans les parametres de ma gomme j ai mis "reinitialiser cet outil" et l opacite maximale fonctionne a nouveau, tout se gomme en un coup. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

j'apporte une petite précision qui j'espère ne t'embrouillera pas, pour l'opacité, il faut relever le stylet pour que l'opacité s'accumule. Le contrôle du flux permet de ne pas avoir à relever le stylet pour le même effet, mais c'est le flux qui s'accumule, pas l'opacité. Je te conseille de faire des tests sans la "fonction de la pression" pour d'abord bien comprendre comment le brush marche, puis ensuite avec. Le test, rien de mieux pour progresser.

Le conseil de zeldamaris est très bon si tu ne veux pas t'emmêler les pinceau au début ^^.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...