Aller au contenu

WIP et dévellopement


Recommended Posts

Salut,

J'aurai besoin de conseils pour pouvoir améliorer ce premier WIP que j'ai travaillé quand je n'arrivais pas à avancer dans l'exercice 3 du chapitre 1 (histoire de m'entrainer à coté),car il y a certains point que j'ai du mal à améliorer comme les volumes et certaines parties des ombres et lumière.
J'ai parfois l'impression que c'est plat,  j'ai aussi du mal par exemple à séparer le haut du chapeau de ses cotés, même avec  les ombres et lumières. Ce qui me donne avec tout ça l'impression d'avoir un personnage vectoriel.
Aprés je ne suis pas déçu du résultat pour autant, c'est surtout que je cherche à l'améliorer pour le rendre plus naturel, et ça m'aiderai aussi pour d'autres dessins à venir.
Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter.
 

oc.jpg

Modifié par plume_rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis toi même, c'est le rendu des volumes qui pose problème!
Tente des transitions ombre/lumière plus nettes par endroits, ici c'est presque toujours flou (ça aidera pour le chapeau je pense), et a accentuer certaines ombres (surtout celle de la cape sur l'armure par exemple).
Aussi, l'ombre portée est trop forte et trop floue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@plume_rouge Bon début et d'accord avec Joge. De plus, il y a une contradiction dans la lumière, l'ombre au sol est puissante, ce qui suggère que la lumière vient de l'arrière et le personnage est très lumineux...

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, cool le design. Pense à faire un fond, même s'il n'est pas détaillé, car le blanc ça arrache les yeux et cela t'empêche de créer un contraste avec les lumières de ton perso.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour vos conseils, j'ai essayé d'imaginer rapidement un fond et de rajouter un peu de texture à mon personnage.
Je compte le travailler encore un peu avant de le considérer comme "terminé".  Aussi j'aurai peut-êtres encore besoins de conseil que ce soit pour le personnage et l'arrière plan, car pour les arbres par exemples j'arrive à peu prés à en faire les formes, mais pour le "corps" et la texture je ne sais pas ce que je dois faire sur le coup même si la nuit et la neige cache un peu le décor. Merci d'avance !

oc.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey' belle progression depuis! On a une lumière qui vient du premier plan et qui fonctionne bien car elle permet de contraster avec un fond sombre, tu peux en effet légèrement calmer la neige afin de regagner en lisibilité sur l'ensemble
Là ou tu y gagnerais le plus c'est sur les ombres et les lumières du personnage (ainsi qu'un peu sur les arbres), que je trouve encore assez plate, avec un oublie de l'ombre du personnage au sol. Je verrais la lumière de couleur jaune, simplement pour évité d'en avoir une "blanche", chose qu'on évite la plupart du temps 
En tout cas c'est déjà un bon painting'

"There were way too many vegetables in today’s meal. The ratio of vegetables to sweets was completely skewed…"

Lysithea von Cordelia, Fire Emblem: "Three Houses"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Re, j'ai pris en compte les conseil du mieux que je le pouvais pour améliorer le tout, et j'ai pus mieux travailler les arbres en m'aidant de quelques techniques des cours.
J'ai encore un peu de mal avec ls volumes, et j'essaie de travailler ça avec un autre dessin en cours de préparation. Et pardon pour la lumière blanche du chalumeau aussi, je me suis demandé si je devais laisser le blanc pur ou ou légèrement bleuté. Tooutes suggestion est bienvenue.  ^^"

oc +.jpg

toothless mecanique progression.jpg

Modifié par plume_rouge
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  besoins de conseils pour l'exercice 3 du chapitre 1 parce que j'avoue,  ça dois faire un mois que je suis bloqué sur celui-ci --"!
J'ai du mal à avancer ce dernier, car bien je sois arrivé à faire des formes principales jusqu'aux formes "secondaires",  j'ai du mal à attaquer les détails que ce soit les formes approximativement correcte des roches dans les montagnes, ou les nuances de couleurs au second plan.  Je comptais le continuer en m'entrainant sur d'autres dessin en parallèle pour pratiquer ce que j'avais pus apprendre à coté , mais au final j'ai juste fini par partir à la dérive, il y a sans doute des éléments qui peut-être moins compliqués  etque j'aurais pus travailler dedans mais que je n'ai pas fais, et je suis toujours coincé dessus. Je voudrais bien essayer de terminer ce dessin correctement car je ne voudrais pas bruler les étapes en passant aux exercices suivants du chapitre, surtout si je c'est pour finir par dérailler à l'avenir par manque d'expérience, de patience et/ou de confiance.
Donc pardon d'avance pour vos yeux, et voici ma progression actuel dans l'exercice.

photo_exercice_lasso1 retest.jpg

Modifié par plume_rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait un moment que j'ai fini cet exo.

Aurait tu la photo d'origine stpl ? ^^

Je pourrais mieux te conseiller.

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, voici la photo.
Et merci d'avance pour l'aide aussi ^^.
j'ai réussi à avancer un peu au passage pour l'eau et les cascades, et je suis en train de refaire les roches à l'avant.

photo_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso1 retester.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep, ok. Je vois que tu t'es déjà débloqué. ^^

Applique tes customs brushs sur tes valeurs déjà présente. MAIS !

N'hésite pas à réappliquer des coups de soft  et hard brush ici est là, sur les lieux que tu as texturé. Mais vasy doucement. Tu peux baisser l'opacité par exemple. Cela va mélangé Les pleins et les détails.

Ensuite tu alterne entre custom brush et brush hard et brush soft.

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut!
Quelqu'un aurait quelques conseils pour faire les feuilles ?
Parce que j'avoue que même avec les brushs je n'arrive pas à trouver la bonne approche.

photo_exercice_lasso2 progression.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, plume_rouge a dit :

Salut!
Quelqu'un aurait quelques conseils pour faire les feuilles ?
Parce que j'avoue que même avec les brushs je n'arrive pas à trouver la bonne approche.

photo_exercice_lasso2 progression.jpg

Tu as déjà bien avancé sur tes feuilles.

Tu utilises le soft brush pour commencer. Très bon point. Une fois que tu as mis plus ou moins toutes les grosses valeurs. Tu peux continuer avec des formes plus petites. Mais les plus petites formes se font en dernières.

 

Formé sur Digital painting.school et sur apprendre à dessiner.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Salut, voici un croquis que j'ai fais il y a quelques temps. Je n'osais pas encore le poster car je n'était pas sur si j'allais en faire un Digital Painting ou si j'allais le laisser au stade du croquis. J'aurais besoins d'aide au niveau du bras avant car j'ai du mal à faire la perspective du bras sans le rendre (trop) musclé, voire même la main en général même si j'arrive à faire un résultat à peu prés acceptable.
Et j'avoue, je n'ai pas encore fini de de bien séparer tout les éléments important du dessin 😅.

lineart elfique.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut, j'aurai besoin d'aide pour cette exercice parce que je me suis laissé un peu trop charmé par ce paysage sans me rendre compte que ça allait être difficile 😅. Il y a beaucoup trop de détail pour que je puisse prendre tout en compte pour les bois, les branchages et les reflets dans l'eau.
Avez-vous quelques conseils à me donner pour pouvoir avancer le dessin ?
Merci d'avance.

DPS-Exercice-6-Paysage-verdoyant-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut, je galère un peu pour jouer avec les notions de profondeur pour cet exercice sur les valeurs.
Je ne sais pas exactment ce que je dois assombrir ou rendre flou pour pouvoir séparer correctement les éléments des différents plans du décor.
Est-ce que vous auriez quelques conseilles pour m'aider à améliorer le rendu?
Merci d'avance.

deuxième-croquis-dragon-élémentaire.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @plume_rouge, je ne peux malheureusement pas t'aider mais je découvre ton post et je voulais te dire à quel point je suis bluffé par ta progression !

Bien joué et bonne continuation 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne avancée Plume_rouge, penses aux plans des clochers/tours. Immédiatement, le dessus de l’aile au premier plan me paraît trop clair… Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut

J'ai mis du temps pour faire un premier jet pour le Challenge de l'université Léonardia à cause de mon travail.

Peut-être que je n'aurai pas pus faire un dessin par mois, mais si déja  je parviens à finir celui-ci avant la fin du mois ça sera déja pas mal.
J'ai choisis le thême de l'Harbre, je ne sais pas si j'ai fais un tertre assez grand ou si c'est juste un îlot sur lequel repose l'arbre, j'aurai besoin de quelques conseils pour améliorer le concept.
Pour les jardin je rajouterai sans doute des étudiants ainsi que des rochets en léviations ou des îlots volantes si besoin.
aussi en cas où je me demande si le jardin devrait avoir un coté bien scolalire/académique ou si je peux jouer sur le coté naturel comme dans le premier jet ci-dessous ?

Merci d'avance pour tout les conseils que vous pourrez m'apporter,
j'avoue que vraiment un premier vu tout ce que j'ai encore à ajouter et régler 😅

 

challenge digital painting l'Harbre.jpg

Modifié par plume_rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Salut

Je travaille sur un poster pour un ami, et j'aurai besoin de conseil pour les personnage.
J'essaie d'appliquer ce que j'ai appris sur le chapitre des lumière et j'aurai besoin d'aide pour trouver un équilibre entre la mise en valeur et le jeu d'ombre sur le personnage de droite*. J'ai eu l'impression à un moment de mettre trop de lumière sur la chevalière, et maintenant j'ai l'impression qu'il n'y en a pas assez.

Pour Ectoplasma au milieu j'ai un doute sur les pointes les plus proche de la source de lumière principale (l'épée). Est-ce que vous auriez des conseils à me donner ?

Merci d'avance pour vos réponses

Ps: si quelqu'un à une bonne vue, est-ce que les yeux de la chevalière sont fermé, plissé ou bien ouvert sur l'image originale ?

 

*Pour plus d'information il sagit de l'ombre de la chevalière du crépuscule (un personnage du jeu de cartes Magic the Gathering), et je comptait jouer sur son contraste avec le personnage de gauche (Neos esprit du héros élémentaire de Yu-Gi-Ho).

poster  en cours.jpg

Modifié par plume_rouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Re salut,

J'ai pus me débrouiller pour les problème de mon illustration, limite il me reste un petit soucis pour la queue de l'Ectoplasma.
Je sais que la queue devrait se trouver complètement derrière le pokémon, mais dans le doute j'ai pris le risque de le faire apparaitre un peu sur le coté droit, avec l'effet de l'ummière qui lui arrive dessus. Les deux questions que je me pause c'est:
-Est-ce que j'ai bien faire apparaitre la queue?
-Si oui comment je peux mettre en valeur celle-ci sans la faire passer ni au premier plan, ni confondre avec la roche vu la luminosité ?

Merci d'avance pour les réponses, si vous avez des suggestions pour m'aider a pofiner les derniers détails du dessin, je suis prenant.

poster adrien rendu final.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne avancée Plume_rouge, pourquoi cette couleur violette sur ce qui semble être de la roche ? La rimelight à gauche du perso de gauche semble excessive, est-il devant l'arme ?

Pour la queue, apporte-t-elle une dimension supplémentaire ? Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Neuf150 a dit :

Bonne avancée Plume_rouge, pourquoi cette couleur violette sur ce qui semble être de la roche ? La rimelight à gauche du perso de gauche semble excessive, est-il devant l'arme ?

Pour la queue, apporte-t-elle une dimension supplémentaire ? Bon brush. 

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que j'ai oublié de régler les nuances de radiosité de L'ectoplasma, à force de me casser la tête à dessiner la roche 😅.
Pour le personnage de gauche il doit être à coté de l'épée,  j'ai un peu raté sa mise en place, surtout pour le positionnement de sa jambe droite, ça va être une partie un peu difficile a rattraper.
j'avoue j'ai aussi un peu trop abusé sur la rime light dessus (si j'ai bien compris ce que c'était que la rime light). À part ça ce personnage aura été un peu défi car j'ai dû vraiment m'aider de son illustration de base pour le refaire sous un autre angle. Les jeux de lumières ont été un peu difficile entre ce personnage et la source de lumière principale de l'épée à coté.
image.jpeg.dde74a007adf6cba7d54889ab27c815b.jpeg

Pour la queue aprés, elle ne risque pas d'apporter une grande dimension si c'est le cas.
Au pire je vais expérimenter encore un peu dessus pour voir.

Merci  beaucoup en tout cas 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...