Aller au contenu

Belladone Chapitre 1


Belladone

Recommended Posts

Bonsoir 🙂

J'ai eu le temps de me pencher sur les exercices entre deux séances de télétravail 😛

- J'ai fait la démo du building car je sentais que j'avais besoin de prendre en main toutes les notions abordées concernant les calques. Rien de mieux que d'expérimenter le truc pour comprendre et bien intégrer.

- Pour l'exercice des formes à reproduire j'ai pas mal galéré, surtout pour les formes en nuances de gris 💀

- Et j'ai commencé l'illustration de la femme dans le paysage enneigé. Elle n'est pas terminée et je pensais poster étape par étape afin de savoir ou ça flanche si y'a un soucis sur le final. J'ai mis ici l'étape des formes très globales et j'irai dans le détail au fur et à mesure 🙂

 

Merci d'avance pour vos retours 🙂 et à très vite pour la suite de cette femme aux bottes ABOMINABLES !!!!!!! 💩

 

B.

Exercice_building.jpg

Exercice_2.jpg

Etape_1.jpg

Modifié par Belladone

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont bien les bottes finalement ! 😊 Et dis-toi que vues de face elles sont peut-être pires : avec des lacets, des boucles super compliquées !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon début @Belladone, dans l'ensemble les exercices sont très réussis, je rajouterai un peu de détails sur la fille, comme les informations de lumiere sur le bonnet et la veste.

Je ne peux que t'encourager à continuer sur cette lancée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours 🙂

En ce qui concerne l'ajout de détails sur la femme, c'est en cours et olalaaaaa c'est pas facile 😂

A très vite !

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai terminé les détails sur le personnage.... et.... MON DIEU MAIS QUE JE DÉTESTE CES BOTTES, elles m'ont rendu folle !!!! 🤪😬🤣😭

J'ai pris pas mal de temps mais je pense que je commence à comprendre le truc. Il faut encore que je m'occupe des zones à flouter (forêt, ponton, ombres...), j'espère avoir le temps de faire ça ce soir. Je vais prendre l'habitude de poster par étape, ça me pousse à garder un rythme régulier.

Concernant les traces dans la neige, auriez-vous une astuce de grand-mère ? (j'accepte aussi les astuces de grand-père, de lutin, de tricheur etc...) 😁

 

B.

 

Etape_2.jpg

Modifié par Belladone
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont magnifiques ces bottes ! Je pense que c'est une bonne tactique de faire des pauses entre 2 séances de painting. Tu as utilisé le croquis ou pas ? J'espère le commencer ce week-end et j'ai bien envie de faire une tentative sans l'aide du croquis pour voir si j'en suis capable.

Modifié par Mister K
faute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mister K

Merci de complimenter mes bottes, ça me met du baume au cœur 😂

Alors oui j'ai utilisé le croquis et le calque d'aide pour les couleurs, je ne me sentais vraiment pas de partir d'une feuille blanche pour la toute première reproduction de photo. Je pense que je vais augmenter la difficulté et ne pas utiliser les aides sur les prochains exercices.

J'ai hâte de voir le résultat de ton exercice, et n'hésite pas si tu as besoin de conseils ^^

A très vite,

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est noté !

Pas encore d'astuces pour les traces dans la neige...Peut-être tester des brushs texturés ? Je te dirai si je trouve une solution quand je serai face au problème !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ben c'est pas mal du tout ces petite bottes :)! Tu as plutôt bien réussi a retranscrire la texture, ceci dit je trouve que la botte droite est un poil petite, sinon bonne utilisation de la touche shift pour peindre la barriere et le ponton 👍 j'aurai flouté un peu l’arrière plan ( ponton, barriere et les arbres) pour mettre le focus sur la silhouette.

Pour la neige il n'y a pas de remède miracle, que de l'huile de coude :p C'est vraiment une histoire d'observation, en fait quand on analyse la photo, faut prendre en compte la perspective, du coup plus la neige est proche du ponton, plus celle-ci est loin de nous et par conséquent, les détails seront plus petit et vice versa. la brush qui s’appelle ground peeble peut être intéressante pour avoir une base et ensuite venir finaliser a la main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Schmax

Je t'avoue que je n'ai pas le courage de modifier la botte droite, j'ai développé une calcéophobie suite à cet exercice 😂

Effectivement le brush ground peeble est super bien adapté ! Je suis en train de m'occuper de tout ça alors à très vite 😁

 

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai finalement réussi à augmenter légèrement la taille de la botte droite grâce à l'outil transformation, et j'ai également modifié sa couleur afin qu'elle soit un peu plus marron.  J'ai aussi ajouter le flou au niveau de la forêt, du ponton et de la barrière 🙂

Je ne suis pas super satisfaite des traces dans la neige mais je pense m'arrêter ici pour cet exercice. J'ai vraiment envie de passer au suivant 😛

B.

 

Etape_4.jpg

Modifié par Belladone
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute c'est pas mal du tout je trouve, ça manque peut être un peu de chaleur en arrière plan et sur certaines parties du ponton mais dans l'ensemble l'exercice me semble réussi, c'est bien mieux pour la botte, bien joué!

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour bonjour,

 

Après une belle absence, j'ai refais l'ensemble des exercices précédents, et me voilà de retour avec l'exercice de la montagne. J'ai énormément galéré sur la cascade et essayé pas mal de brush différents. Le rendu ne me plaît toujours pas mais c'est le moins pire que j'ai pu obtenir. J'ai du coup pris la liberté d'enlever les cascades de gauche 🙈. Même si je me suis un peu écartée de l'image de base, je pense avoir plutôt bien compris l'utilité du lasso pour délimiter des zones spécifiques et y mettre la texture et/ou couleur souhaitée et j'ai eu le sentiment de progresser. Par contre, je fais encore énormément d'erreurs avec mes calques 🤯

 

B.

 

 

montagne.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belladone et bon retour sur le chapitre du coup ! 😉 

Je trouve que l'exercice est dans l'ensemble bien réussit et on sent effectivement que tu maitrises bien l'utilisation de l'outil lasso notamment 👍

Au niveau des retours que je pourrais te faire, ce serait principalement par rapport aux démarcations qui manquent de "netteté" dans le sens "contraste" ) certains endroits comme ici par exemple chrome_JvDLYiu8Bo.png.5eda786dbae5cf797f3ddd44ecfecc81.png ou là : chrome_ngkhQ2inb9.png.f602cd859bf4dddee748351fd89d210a.png. Dans le premier cas, c'est l'herbe qui est un peu trop foncée et qui donc se "mélange" un peu trop à la roche et dans le deuxième c'est une zone (neige) qui se lit en 1 seule forme alors que dans la référence, l'ombre notamment aide à subdiviser cette forme globale. 

N'hésites pas également à bien rajouter les reflets sur l'eau qui, rapidement, vont apporter un plus en terme de réalisme 👍

Par ailleurs, je trouve que le rendu de ta cascade est bon, tu peux assez facilement le reproduire pour les cascades manquantes, ça devrait très bien rendre 😉 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG,

Merci beaucoup pour tes retours ! J'ai amélioré la délimitation entre la roche et l'herbe, j'ai aussi essayé d'améliorer l'ombre au niveau de la neige, les reflets dans l'eau et je me suis fait violence pour faire les autres cascades 😂

 

B.

 

 

MontagneV2.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belladoneenchanté je viens prendre le relais 🙂

 

Le 3/28/2022 à 5:31 PM, Belladone a dit :

Merci beaucoup pour tes retours ! J'ai amélioré la délimitation entre la roche et l'herbe, j'ai aussi essayé d'améliorer l'ombre au niveau de la neige, les reflets dans l'eau et je me suis fait violence pour faire les autres cascades 😂

Ok super pour ta correction 👍 le rendu est vraiment cool 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Djayk,

Enchantée aussi et merci pour ton retour sur l'illustration ! 🙂

Je suis actuellement sur l'exercice de la rose et je galère à faire les feuilles situées dans l'ombre. Je crois que je sature 🤪 🙄. Auriez-vous des conseils pour créer cette illusion de "pores" au niveau des feuilles ? Je n'arrive pas non plus à faire les nervures sur les pétales...

Avant de persister la dessus et en attendant vos conseils, je vais attendre les critiques sur ce qui a déjà été fait afin de faire les rectifications nécessaires.

B.

 

Edit : J'ai eu un soucis en voulant éditer le message pour ajouter la nouvelle version de la rose. Je le repost donc avec la suite des modifications de la rose. Je galère toujours autant sur la feuille située en bas à gauche... Je pense passer sur l'illustration de la tasse en attendant.

 

 

RoseV1.png

RoseV2.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Belladone😉

Ok très sympa ta rose pour le moment 👍

Les volumes fonctionnent bien et le découpage est assez propre, donc pour moi l'exercice est réussi 👍 il manque un peu de saturation dans les ombres, de nuances plus chaudes, mais sinon c'est bien  🙂

Le 4/3/2022 à 5:39 PM, Belladone a dit :

Je n'arrive pas non plus à faire les nervures sur les pétales...

Oui après c'est pas le plus important pour cet exercice, donc si ce n'est pas parfait, pas de soucis 🙂

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Hey salut @Belladone ! Et bon retour ! J'ai fait une belle pause aussi entre la fin du 1er confinement et septembre dernier mais depuis, j'essaie de m'accrocher et même si je vais trèèèèès doucement, je continue d'avancer. A+ ! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Mister K ! Merci beaucoup, je suis contente de savoir que tu a repris aussi, on pourra très certainement se remotiver en cas de découragement et se donner des conseils🙂

J'ai hâte de voir les exercices que tu as produit depuis le temps. J'ai moi aussi un rythme lent, mais le but c'est d'aller au bout alors disons qu'on est sur la bonne voie 🙃

J'ai repris hier et le poivron est presque cuit 😋, l'illustration ne devrait pas tarder !

 

B.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le poivron sort du four ! Je trouve qu'il a un aspect très plastique / dinette. J'ai un peu galéré pour les couleurs. J'ai voulu ajouter du flou sur le haut de la tige et le haut du poivron comme sur la photo pour ajouter un effet de profondeur, mais je n'ai pas réussi à le faire. Avec les masques d'incrémentation et tout ça donnait vraiment des trucs étranges 🙄

J'attaque l'illustration de la tasse dans la semaine 🙂

 

B.

 

 

poivron.thumb.jpg.8769e55291026151df5c474e5f9f3ef8.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Il est déjà top ton poivron ! 😛

Voici mes petits retours si tu veux améliorer tout ça 🙂

- La partie haute devrait être légèrement plus lumineuse et un poil plus saturé (surtout la partie la plus proche de nous).

9JKcbHvm.jpg

- Tu peux aussi assombrir légèrement la partie basse ce qui donnera un peu plus de volume.

- L'effet plastic est dû à ton shading, la texture mise à part, tes transitions sont trop courtes alors que celles de la photo sont plus diffuses et les points lumineux plus claires.

R3sk113.pngt1z3CsY.png      DgQvpbN.pngh9IvCDA.png

-  Pour le flou, tu peux utiliser la gomme avec une brush flou ou pour travailler de manière non-destructive tu as le masque de fusion (où tu vas venir peindre en alpha dedans).

 

Continue comme ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/5/2022 à 1:09 PM, Belladone a dit :

Merci beaucoup, je suis contente de savoir que tu a repris aussi, on pourra très certainement se remotiver en cas de découragement et se donner des conseils🙂

Of course 🙂 ! Un truc qui m'a bien aidé pour la logique des calques c'est l'exo avec le crayola : il faut le faire jusqu'au déclic.

Et bravo pour le poivron, même en plastique-dinette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...