Aller au contenu

Exercice du chapitre 1


lut

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai utilisé uniquement les 2 brosses dur et soft de Spartan pour cet exercice 2.

 

DPS-1-1-exercice2-maitriser-pinceau.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello @lut,

Tu as une bonne base, dans l'ensemble les couleurs sont correctes, attention ceci dit tu as certaines formes qui ne sont pas tout à fait juste, la 3eme forme grise, le dégradé est trop important, essaye un peu d'affiner celui-ci avec un brush soft par exemple, attention à la justesse entre les transition de couleur, par exemple la forme verte en haut a droite où la démarcation entre le vert foncé et le vert clair est un peu courbé au lieu d'être droite.

Tu peux utilisé l'outil lasso polygonal pour avoir des sélections plus précise 😉 et pour la gomme, utilise un brush dur sans opacité pour pour affiner les bords.

Dans l'ensemble c'est prometteur, faut juste corriger ces quelques points 🙂 Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci.

C'est vrai que j'ai pas du tout pensé à utiliser le lasso pour avoir un trait droit pour la forme verte. Je lutte avec la gomme : même quand je prends un brush dur, le gommage ne se fait pas en une fois, il faut que je repasse, et ça là où ça dérape en général.

J'ai essayé de changer la pression du stylet, mais alors, c'est le toucher du pinceau qui ne me convient plus. Bref, j'apprends à maitriser la gomme, et je galère pour l'instant. (après des années de pratique autodidacte de dessin où je me suis évertué à appliquer le conseil "ne gommez  JA-MAIS").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet exercice 2,5, voici le résultat après 5h de travail.

Je n'ai pas du tout utilisé les aides (couleur , croquis)

J'ai exploré :

- les duplications d'éléments ;

- les transformations (symétrie, redimensionnement) ;

- les brush texturées : feuilles d'arbres (pour les pas dans la neige), nuage (pour la neige et l'effet plus clair au centre de l'image) ;

- le lasso et l'inversion de sélections.

 

Je pense y revenir dans les prochains jours, voire le recommencer à la fin pour voir comment aborder les choses différemment.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut copie.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose d'avoir expérimenter un peu les différents outils, ceci dit je ne suis pas tout à fait convaincu par cet exercice, je pense qu'il faudrait que tu analyses un peu plus la photo, ton arrière plan est un peu trop foncé et vert, la barriere  est un peu trop grande par rapport à la ref, tu as un bon début de silhouette mais on ne comprend pas vraiment les volumes de celle-ci.

Je t'invite à le refaire cette fois cet exercice avec le croquis et le couleurs, comme cela tu pourras venir comparer la nouvelle version avec l'ancienne et comprendre un peu mieux les différents points pour abordés.

Je te rejoins de ne jamais gommer pour le dessin, après en digital tu peux te le permettre ou alors tu peux repeindre par dessus pour corriger .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exercice sur la montagne.

J'y ai passé une dizaine d'heures. J'ai fais 2 tentatives complètement ratée avant ça. Ce qui me pose le plus de problème ce sont les textures et les couleurs. Et les calques... Ah les calques. En faisant un pas pas grâce à la video de Spartan, j'ai pu avancer un peu.

Du coup je me demande si c'est normal de passer autant de temps. Dans sa présentation, Spartan explique que c'est Une semiane par module. Ca fait 2 semaines que je suis sur le module 1 et je n'ai pas fini. Je bosse entre 2 et 3 h par jour dessus. Bien sûr j'ai conscience que ce n'est pas une course, mais je me demande si ma méthode de travail est la bonne.

 

photo_exercice_lasso1_v3.jpg

Modifié par lut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @lut

Je trouve que c'est plutôt prometteur ton rendu de montagne, même pas mal du tout! On reconnait la photo, les couleurs sont correctes, j'aurai peut être donné un côté un peu plus vaporeux à la cascade avec une brush texturée.:)

Alors pour la question du planning, ce n'est pas gênant en soit si tu passe un peu plus de temps que prévu, Spartan a prévu dans l'idéal une semaine par module mais on est tout à fait conscient que tout le monde n'avance pas forcement au même rythme, car pour certains il y a la vie de famille, le boulot ou les études. Je trouve que c'est vraiment bien 2 à 3h par jour et ce n'est pas du tout ridicule en terme de temps de réalisation je te rassure, tu peux passer parfois des jours à realiser une illustration :D
 

Qu'est ce qui te pose problème sur l'utilisation des calques? la façon de les exploiter ou autre?
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas pourquoi parfois le calque "saute" : je pense avoir sélectionner un calque pour y peindre,  je sélectionne ensuite mon brush et fasse mes réglages, je me mets ensuite à peindre, pour me rendre compte que je suis sur un autre calque ! Ce doit être des raccourcis clavier que je touche sans m'en rendre compte. C'est la conclusion que j'en ai faite. Sachant que j'essaie de décomposer comme sur la video : un calque pour les masses primaires, puis un pour les détails secondaires. Enfin le dernier pour les détails tertiaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde en haut sur ton photoshop si tu as une case auto-select de coché, si elle est cochée, photoshop va sélectionner le calque où se trouve l’élément sur lequel tu cliques. Personnellement je le décoche car effectivement ça peut vite devenir une galère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, parfait, j'ai décoché la case. Merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Alors j'ai commencé l'exercice de la rose. Je fais une pause parce que je commence à me lasser de cet exo au bout de 7h dessus. J4ai regardé les référence mis dans le cours. J'ai vu notamment le pas à pas de Asterian. Il utilise pas mal les options de calque. Je vais donc me lancer sur la partie 3 du cours pour revenir à ce tuto.

Bref, voici où j'en suis de la rose.

photo_exercice_lasso2_v1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai refait l'exercice du Crayola. J'ai bien aimé expérimenter, surtout la dernière partie de l'explication. Le doublé masque d'opacité et masque d'écrétage. Même si dans ce cas précis, je ne comprends pas pourquoi on le fait pour le rendu obtenu. J'ai conscience que ça peut être très utile pour des compositions beaucoup plus détaillé. En plus, je me posait justement la question, depuis le démarrage des cours " mais comment faire pour revenir en arrière si je reprends mon travail après avoir fermé Photoshop ?".

crayon_exo_calque.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un bon début pour ta rose, après je comprends qu'au bout d'un moment on ait envie de passer à autres choses, rien ne t’empêche de revenir sur celle-ci un peu plus tard dans ce chapitre.

Oui l'utilisation du masque d'ecretage ou le verrouillage de pixel est très utile, après le crayola c'est un exemple parmi tant d'autre, ça montre surtout aussi comment on peut travailler avec plus calque et du coup travailler indépendamment chaque zones du crayon ( ombre, traits noirs etc), pour cet exercice je te dirai de faire attention a l'arrondi de ton crayon qui n'est pas tout à fait exact mais ce n'est pas le but dans celui-ci et tu verras dans le chapitre 2 justement comment bien réussir ce genre de forme plus facilement.

 

Pour répondre a ta question, tu ne peux malheureusement pas faire de retour si tu ferme et ouvre ton fichier photoshop, tout ton historique s'efface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Merci pour ta réponse.

Je reprends la formation digital painting après une absence de quelques semaines.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

 

Je reprends la formation à mon rythme. Je refais les exos du chapitre 1. Je mets celui que je n'avais pas fait au mois de mai.

 

C'est très décousu, mais je m'accroche 🙂 . La formation est d'une qualité rare.

Lecon1_partie2_calque_building.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bas dans l'ensemble l'exo est comprit ainsi que la répétition et la déformation 😉 bien-sur tu as un petit défaut de positionnement de l'horizon et au niveau de l'ombre porté de la tour aussi , mais celle-ci en elle même est bien et le reste tu vas l'apprendre dans un autre chapitre donc next ! 

  • J'aime 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici mon exercice sur les montagnes. La composition de la prairie m'a posé le plus de questionnement et d'essai.

Après viens le sujet des couleurs, que j'ai du mal a bien identifier pour le moment. Je trouve que ma tablette, huion Kamvas gt 156, rend les couleurs plus fades, je regarde sur mon écran d'ordi pour vérifier les contrastes.

photo_lasso_4Sans titre-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un bon début, pour ce type d'environnement tu peux tout à fait te servir des calques, image là scène comme une pièce de théâtre avec différents plans ( 1er plan, second plan etc), tu peux faire la même chose dans photoshop, tout en base de la lise tu fais un plan ciel, ensuite un nouveau claque avec la montagne au fond ainsi de suite.

Pour la couleur, je te rassure cela viendra avec le temps à force de pratiquer tu vas commencer à comprendre comment les couleurs réagissent entre elles, d'ailleurs un chapitre est dédié à la couleurs dans la partie 1, donc pas de soucis si dans un premièr temps ça te semble compliqué, c'est tout à fait normal.

Concernant la différence avec ta tablette et l’écran, je t'invite à voir sur le forum de DPS, il doit y avoir des sujets sur comment calibrer ses ecrans.C'est vrai que c'est un peu compliqué d'avoir deux écrans avec des rendus différents

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, azalieniah a dit :

bon bah voila avec 50 lags deco reco j ai enfin fait cette exo 

bonne journee

DPS-Prog-1-1-ex2,5 neige.jpg

tu t'es trompée d'endroit pour poster ton travail 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lut a dit :

tu t'es trompée d'endroit pour poster ton travail 🙂

Ah mince désolée xd

Azalieniah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...