Aller au contenu

Traditionnel vs digital et marché actuel


GC.

Recommended Posts

Je m'interroge depuis un certain temps sur la problématique suivante : est-il incontournable de faire du digital pour avoir des commandes en illustration ou est-ce encore possible de vivre du traditionnel ? pour avoir connu en personne des illustrateurs tradi talentueux beaucoup galèrent alors que leur niveau est juste top, ça m'a fait me poser des questions sur la possibilité de pouvoir en vivre décemment ou si le digital est incontournable pour avoir plus de de portes niveau commandes ?

Si ça se trouve peut-être que les artistes que je cite auraient eu plus de taf si ils avaient touché au digital, après leur choix était fait à ce niveau mais ce n'est pas sans conséquences. Je constate que la plupart des demandes aujourd'hui sont des commandes digitales et de moins en moins du traditionnel. Il n'y a qu'à voir les rayons bd pour s'en convaincre.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeye, ce n'est effectivement pas du tout le même marché ni le même circuit. Et puis il y a le tarif et la vitesse de création.

Un artiste tradi va plutôt avoir besoin de passer par les galeries, qui est un milieu archi fermé et élitiste en général, ou le relationnel prime souvent plus que le niveau artistique.

En digital avec les réseaux et le fait que nous sommes tous connecté, c'est déjà plus simple pour diffuser son travail dans une qualité correcte, et sans besoin d'autre chose que toi et tes réseaux (en schématisant hein)

Après tu peux poster ton travail tradi en ligne, ou exposer du digital dans une galerie, mais c'est pas pareil.

Puis vient le tarif, en tradi, il faut payer la toile, le matériel et le temps, tout ça fait qu'une toile va forcément couter plus que le même produit en digital. Et comme on est tous des gros radins, bah la réalité rattrape la chose.
Si tu as 300 euros de fournitures et que tu as passé 35 heures sur ta toile. Et qu'en face tu as le même trucs fait dans la journée sur ordi, le choix est vite fait. L’artiste lui même va pouvoir travailler plus et être plus rentable, ce qui le poussera aussi peut être à choisir du digital.

Après c'est pas une règle, mais ça aide à faire penche la balance.

Enfin, si on sort du métier de commande, pour tout ce qui touche à l'industrie, oui le digital est incontournable car ce qui guide une production ce sont les coût et le résultat. Aucune chance que quelqu'un paye plus pour la même chose.

Donc ça va dépendre du métier, mais les deux milieux sont pas égaux. Mes connaissances qui travaillent en tradi et qui s'en sortent bien ont mis des années avant de pouvoir en vivre, 5/8/10 ans...

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, ce qui me perturbe c'est de parler d'illustrateur tradi puis d'exemple de Bd ou de fine art en gallerie (qu'on peut appeler des illus mais c'est une niche spécifique) qui sont quand meme bien à part. Pas mal d'illustrateur de Wizard of the coast bossent en tradi de temps en temps.

Est ce que le digital est un plus, oui carrément pour le temps et le prix comme disait Mao au dessus.

Mais du coup c'est plus une histoire de qu'est ce que tu peins et pas uniquement de tradi vs digital.

Ah et aussi j'ai l'impression que y'a vraiment des "business model" qui peuvent être tres différents aussi selon ce que tu fais, allant de l'emploi classique jusqu'a l'extreme opposé des artistes qui vivent de conventions et de patreon ?!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant de productivité / vitesse Spartan disait dans une vidéo récente sur le marché et le statut de freelance que la vitesse est un des facteurs décisifs parmi d'autres pour pouvoir parvenir à en vivre, surtout pour certains domaines comme le concept art. N'étant pas rapide de base malgré le temps de pratique, je crains que ça puisse me desservir. Disons que je peux mettre 3-4 jours sur un dessin ou une peinture. Certes il y a pire mais ce n'est pas rapide non plus. Evidemment la vitesse ne compte pas à elle seule il y a la qualité du travail évidemment, après je sais qu'il me reste encore du chemin à parcourir. Je n'ai pas un niveau débutant, je pense me situer au niveau intermédiaire pour le moment mais il y a encore des paliers que j'ai du mal à franchir pour atteindre le niveau pro.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignomele truc pour ma part c’est que tous les artistes tradi que je connais sont en fine art, donc j’ai pas vraiment d’exemples à côté. 
Des gars comme Fowkes bossent en tradi aussi et le vendent bien, mais ils ont un nom, comme les artistes Wizard etc. J’ai le contre exemple de Grosnez qui a lâché le tradi au bout de 10 ans pour le concept parce que ça payait pas. Du coup ça devient un complément éventuel ou un plaisir, pas une carrière. 
 

Donc je sais pas trop, je pense objectivement que c’est plus compliqué aujourd’hui. Après tu peux être storyboarder en tradi, ou faire de la Bd tradi, mais le milieu est sclérosé de base dans tous les cas, même en digital. 

J’imagine bien que certain en vivent, mais là j’aimerai bien savoir justement et au bout de combien de temps. Sur Patreon pareil, Souvent ils ont des grosses communauté et un profil marketing digital au final. 
A mon sens c’est plutôt de la niche, du coup faut la trouver. Ou avoir un sacré réseau. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hawkeyeattention, en concept on attends pas forcément une illustration finalisée à chaque brief, d’où la vitesse, illustrateur et concept artist ça a pas grand chose à voir. Je dirait même qu’ en concept le principal atout c’est de résoudre les problèmes qu’on te pose, pas la qualité de ton image. 
D’où l’utilisation de 3D, photobash et compagnie. 

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornityc'est extrêment intéressant le point de vue que tu exposes. Effectivement j'ai suivi l'interview de grosnez et bien que le mec a un sacré niveau ça montre que même là il a dû faire le choix de mettre le tradi de côté et garder ça en loisir. Nathan Fowkes fait pas mal de tradi mais là aussi il fait du digital la plupart du temps et comme tu dis il a un nom qui lui facilite la chose sur le plan commercial.

Pour le concept art tu as raison, là la vitesse est bien plus importante et pas besoin que le résultat soit hyper détaillé contrairement à une illustration de couverture. Pour la bd on m'a dit que le milieu comme le concept art est saturé effectivement et qu'apparemment la bd c'est encore plus dur d'en faire son gagne pain que l'illustration mais après les exemples que j'ai cité démontrent que même là ce n'est pas simple même pour des gens qui ont un super niveau rien n'est gagner.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao Mornity Ouaip, j'ai surtout en tete des hybrides tradi et digitaux perso. Apres je dis surtout que ouais des artistes qui travaillent en tradi ca existe bien et que c'est clairement pas la seule variable qui est a prendre en compte. Mais bon c'est surtout que faut pas tomber dans l'extreme de ca marche pas parce que c'est du tradi.

@Hawkeye Pareil la vitesse ca veut rien dire, c'est du cas par cas, l'enjeu lié a la vitesse c'est surtout ton prix final. Mais c'est plus a estimer en fonction de ce qu'il y a a faire, plutot qu'une valeur brute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Petignome a dit :

Mais bon c'est surtout que faut pas tomber dans l'extreme de ca marche pas parce que c'est du tradi.

Oui ce serait insensé de résumer à ça on est d'accord. Il y a tant de facteurs qui entrent en jeu dont celui de savoir se vendre entre autre. De ce côté je ne suis pas si proche des connaissances artistes que j'ai cité pour savoir si ils se débrouille ou pas mais puisqu'ils ont un pied dans le milieu de l'édition c'est qu'en principe ils ont réussi à faire le pas. Bon après parmi eux il y en a un dont les amis lui ont suggéré de faire une page fb ou instagram mais il ne s'y est jamais mis, il a un site alimenté mais qui n'est pas top au niveau de la navigation, ça aurait le mérite d'être mieux mis en valeur. Après il est quand même en lien avec le milieu de l'édition mais il n'a pas plus de commandes que ça de son éditeur 😕


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste de ce que j'ai pu entendre dire, la difficulté dans ce cas, ca a l'air d'etre plus directement lié au monde de la BD et de l'édition.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Petignome Tout à fait. Pour avoir discuté avec un ami aspirant écrivain c'est clairement le cas d'après ce qu'il m'a dit. Il a un pote qui s'est fait éditer et pareil il a le même son de cloche à ce sujet. Le problème c'est que le marché est tellement saturé de créateurs qui soumettent leur projet que du coup ce n'est pas possible de sélectionner tout le monde, même les très bons. Il y a un  tri entre les très bons manuscrits, ce qui fait qu'après le reste se joue à se qui est tendance pour départager les manuscrits qui seront publiés en livre. Ce qui est bête car si ça se trouve c'est le manuscrit original qui marchera le mieux, ça personne ne peut prédire d'avance mais bon faut bien départager sur un point autre que la qualité quand c'est le cas. Puis c'est pour prendre le moins de risques si ils préfèrent garder le critère "tendances"

En plus avec la crise sanitaire ça va encore aggraver la situation, cf les articles récents sur le monde de l'édition à ce sujet. La sélection sera encore plus drastique.

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...