Aller au contenu

Questions Z brush


LénouChka

Recommended Posts

Bonjour, 

Je me permet de vous contacter car cela fait plusieurs mois que je me suis mise à Zbrush et je piétine un peu! Je suis bijoutière et je souhaiterai faire des médailles avec un arbre très réaliste  au centre. Comme une mini figurine... J'arrive à faire le tronc et les branches séparément mais je n'arrive pas a les associés.... J'ai essaye le plug tree mais je ne le maîtrise pas du tout (je ne comprend pas les tutos en anglais).
Comme cela fait plusieurs mois que je m'arrache les cheveux toute seule je me suis dis que je pouvais peut être vous demander quelques conseils?  Merci pour votre forum! 😃 
Bonne journée à vous! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @LénouChka lorsque tu dis : ‘faire séparément’, c’est deux fichiers ou sur deux calques ?

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 fichers. Je n'arrive pas a tout faire sur un seul fichier... ca fait trop de polygones... 

Mais ca n'est peut être pas la bonne façon de s'y prendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

salut @LénouChka,

pour combiner 2 objets ensemble, tu peux utiliser le mode dynamesh.

1- duplique chacun des subtools pour garder une copie au cas où.

2- le subtool (A), remonte-le au-dessus du second (B) et sois active dessus. Clique sur "shift-F" pour afficher le maillage de ce subtool.

3- dans le menu Tool/Geometrye/Dynamesh, fais un test avec la résolution indiquée de base dans le menu (128) en cliquant sur le bouton "DynaMesh".

Si de gros polygones apparaissent sur ton modèle converti et qu'il est totalement pourri, c'est qu'il faut augmenter la résolution. passe progressivement à 256,360,480 et plus si besoin pour obtenir un mesh avec un maillage dense sans perte de détails. Attention toutefois, si tu veux modifier ton objet après, tu vas automatiquement perdre les niveaux de subdivision. Important : plus tu augmentes la résolution, plus ZB va faire péter le nombre de points et augmenter ton poids de fichier. Ca risque de très vite devenir un cauchemar.

4- quand tu as réussi à dynamesher ton tool correctement, vas dans le menu Subtool puis Merge/MergeDown (fusionner avec le tool en-dessous). L'aperçu te montrera le subtool dynameshé A (avec le maillage dense) combiné avec le subtool B (qui conserve un maillage d'origine).

5- afin de valider la fusion entre les 2 subtools, fais un clic-glissé à l'extérieur de ton modèle. le maillage dense du subtool A va se fusionner avec celui du B.

Ton modèle est fait.

IMPORTANT : si tu n'as plus de corrections à effectuer sur ton modèle, je te conseille d'effectuer une décimation (plugin/decimation). cette opération te permettra de réduire considérablement le nombre de polygones du dynamesh, sans trop affecter sa qualité. Cela va trianguler le maillage et te facilitera l'exportation du mesh vers d'autres logiciels 3d. 

Sur le web, tu peux trouver des tutos en français sur ces opérations. Thomas Roussel, qui travaille chez Pixologic France propose pas mal de tutos. et c'est très clair.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...