Aller au contenu

Le syndrome de l'imposteur


Recommended Posts

Hey! Alors je viens à peine de commencer le programme, motivée comme jamais que voilà déjà une jolie petite angoisse qui plane au dessus de ma tête et qui me gâche mes nuits 🙄

J'ai toujours dessiné en tradi, sur papier et j'avais parfois le sentiment que si mon dessin était bien c'était juste parce que j'avais "copié"une réf, ou appliqué telle ou telle technique trouvé sur pinterest. On appelle ça à priori le syndrome de l'imposteur:

Petite définition : manifestation psychologique qui provoque chez la personne un doute constant quant au mérite à s’attribuer pour ses réalisations.

Voilà j'aurai pas su décrire mieux. Mais jusqu'ici j'arrivai quand même à me dire que bon je ne copie pas les réfs, je m'en inspire; je n'utilise pas les technique des autres, je me les approprie...

MAIS depuis que j'ai commencé le programme et testé la tablette c'est devenu bien pire!!! J'ai l'impression que photoshop fait tout à ma place (masque d’écrêtages, lasso, ctrlZ...). Et j'adore ce gain de temps et m'amuse avec les outils, mais une fois fini j'ai l'impression que c'est pas mon dessin, qu'on m'a aidé, que je mérite pas de dire que j'en suis contente sans justifier certaines choses.

Bon ca n'impacte heureusement pas ma motivation, je suis juste trop contente d'apprendre plein de trucs, mais ça me gonfle!

Breeef en ce moment ça me prend la tête et je crois que le sujet n'a pas été abordé...? Des remède magique contre ça ? (Ahah si seulement😂)

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hilde !

Petit rappel : Tu n'es pas obligé d'utiliser tous les trucs de Ps. Tu peux aussi faire du tradi avec Ps.

Et franchement le syndrome, quand on l'a, faut faire avec et se "forcer" à en faire abstraction. Il ne pose vraiment problème que quand tu veux en faire ton métier, et pourtant c''est à ce moment là qu'on utilise le plus les trucs de Ps.

Bon pour faire clair, soit tu fais du numérique soit tu fais du tradi. Soit de la course à pied, soit de la course automobile, je vois pas pourquoi Schumacher se dirait que quand même il abuse, qu'il méritait pas de gagner, parce que s'il avait fait la course à pied il aurait clairement perdu ! Bref quand tu fais du tradi, ben tu peux faire que du 36kmh max (bravo si tu y arrives) et si tu fais du dp, c'est comme tu veux, t'es au volant d'une mclaren, tu peux aller à 10kmh ou 400, c'est toi qui voit.

Ca ne veut pas dire que le dp c'est mieux, perso je prends plus de plaisir à courir qu'à conduire, c'est à chacun de voir.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je peux comprendre ton point de vue, beaucoup de gens sont passé par là! Et je vais essayer de te le faire changer! 😉 

Tout d'abord, pour ce qui est de copier: La limite entre copier et s'inspirer est souvent floue. Je t'invite à regarder/écouter comment les artistes musicaux d'aujourd'hui samplent constamment les morceaux d'hier, tu pourrais être surpris! De plus, il suffit de se documenter un peu pour comprendre que la plupart des grands peintres n'inventent pas des mouvements artistiques de nulle part, ils ajoutent leurs visions, leurs petits trucs à l'art qui leur est contemporain. Est c'est normal! Comme tout le monde, tu es la somme de tes expériences et c'est ce qui fait que tu as tes propres références et que tu en feras quelque chose d'unique! 

Par contre si tu copies purement et simplement, il n' y a pas de problème tant que tu ne tentes pas de t'en attribuer les mérites (mais arriver à copier correctement quelque chose c'est une performance dont tu peux être fière!). Personnellement, j'aime bien copier quelque chose dans les grandes lignes et parfois, j'essaye de mettre ma touche personnelle, aussi infime soit elle! Copier c'est l'idéal pour apprendre et comprendre!

Ensuite pour ce qui es de l'outil, j'ai tendance à penser que ce qui compte vraiment, c'est le résultat. J'ai le plus grand respect pour ceux qui font de l'hyperréalisme, passer plusieurs dizaines d'heures sur une oeuvre c'est remarquable, mais c'est le résultat qui déterminera si ça valait le coup! C'est sûr que comparé à la peinture traditionnel, Photoshop permet des tas de choses en plus mais la peinture traditionnel permet des tas de choses en plus que le crayon! Et le crayon permet des tas de chose en plus qu'un surligneur! Ce que je veux montrer c'est qu'on peut toujours rendre un process plus difficile pour avoir l'impression de mériter plus un résultat équivalent, mais ça relèverait de la perte de temps! Si on choisit un process particulier, un médium particulier, c'est parce que le résultat n'en sera que plus beau! (Parfois c'est le process qui donne sont sens à l'oeuvre mais pour être honnête je vois pas d'exemple en digital painting!)

Je conviens que le process peut avoir quelque chose d’impressionnant mais au final c'est la maîtrise de l'artiste qui fait tout. Nathan Fowkes, Even Mehl Amundsen, Jordan Grimmer, des tas d'artistes ont leurs façons de faire mais quand moi j'essaye de faire comme eux c'est beaucoup moins impressionnant car je n'ai pas un tel niveau! 😄 

Pour finir, sache que les références, c'est primordial chez les plupart des artistes. On peut les utiliser plus ou moins subtilement mais si tu veux ajouter à tes œuvres du réalisme, de la crédibilité, la référence est l'outil idéal et les professionnel ne s'en privent pas! Si tu as pris 5 références parmis le nombre immense d'image en ligne, tu as déjà fait un choix que personne n'aurait fait. Le digital painting c'est des compétences mais c'est aussi et surtout de la créativité. Cette créativité, tu l'apprécieras de plus en plus quand tu auras appris les compétences nécessaires pour la mettre en oeuvre! Alors bon apprentissage! 😄 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Hilde merci d'évoquer ce sujet. Il faut savoir que le syndrome de l'imposteur est souvent lié à un trait de personnalité perfectionniste. Peut-être que tu ne l'es pas et à ce compte là ce problème est + passager.

Je suis plutôt issu de l'univers traditionnel, et il y a des peintres qui ont vécu ce syndrome aussi. En fait le problème trouve souvent sa source dans la relation qu'on a avec la technique. Il y a un mythe comme quoi un dessinateur est capable de tout dessiner de mémoire, sans référence, c'est faux, totalement faux. Dans le traditionnel tu as la possibilité de décalquer, d'utiliser une grille ou une ombre portée sur une toile pour dessiner une silhouette par exemple. Michel Ange s'est servi de la grille et d'une sorte de calque géant pour ses fresques désormais célèbres. Que tu utilise une technique ou une autre ne signifie pas que tu triche ou que l'ordinateur fait a ta place. Là où il y aurait mensonge c'est prétendre ne pas avoir utilisé une technique en particulier ou une référence. Par exemple les peintres hyperréalistes ne se contentent pas de la photo de référence, ils puisent dans tout ce qui peut leur permettre d'atteindre ce réalisme, et si ça implique de décalquer c'est ok pour eux car leur travail va bien au-delà de ça.

A mes yeux, une bonne œuvre d'art c'est celle qui est honnête. Lorsque tu fais des choix artistiques, tu dois savoir pourquoi tu fais ce choix plutôt qu'un autre, pourquoi tu utilise tel brush plutôt que le lasso, etc. Que tu peigne par dessus une photo n'a pas d'importance, du moment où tu ne prétend pas le contraire et que tu as obtenu le rendu que tu voulais, c'est ok. Si quelqu'un a un souci avec ça c'est plutôt révélateur d'un puritanisme qui lui ferme de très nombreuses portes, ou d'une forte lacune dans ses techniques artistiques.

Retiens surtout que tu as la chance d'avoir une multitude de choix et d'outils, et il n'appartient qu'à toi de savoir pourquoi tu les utilises. Tel l'ébéniste qui sait quels outils facilitent son travail du bois.

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars vous m'avez reboosté. Je sais que vous avez raison, il faut que j'arrête de prendre la tête ! Ce forum est super ahah, il fait déculpabiliser c'est super 😂

Merci pour vos réponses franchement il y a ici une communauté en or c'est génial ! C'est encouragent de se sentir accompagné c'est cool ! 

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça fait franchement plaisir de voir que ça t'es utile !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Donc cela s'appel le syndrôme de l'imposteur aha. Au début j'avoue que ça me mettais mal à l'aise mais finalement j'arrive à m'en défaire petit à petit.. il ne faut pas avoir peur d'être fier d'avoir réaliser tel ou tels oeuvres en se basant sur quelques réferences.. après tout, tout le monde s'inspire de quelque chose ! Même la technologie s'inspire de la nature etc.. Croyez en vous !!

  • J'aime 1
"L'assiette pleine cache une assiette creuse, comme l'être humain cache le néant." René Descartes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...