Aller au contenu

Chapitre 1: Exercices 2 à 5


nessat

Recommended Posts

Bonjour, 

Voici mes exercices.

L'exercie 2 m'a presque posé plus de problème sur la découpe des formes que sur le remplissage.

En tout cas il était très intéressant pour comprendre la corrélation entre la pression du pinceau et la création de volume.

exercice-2nessat.jpg.4161b11b25e4d8a10f4262c703236a40.jpg

 

Et voici l'exercice 2,5.

Il m'a tout de même demandé pas mal de temps. J'espère être plus rapide pour la suite.

 

1259598716_exercice-25-ness.jpg.ed303b8fc2ce923768228626f084afaa.jpg

 

Modifié par nessat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @nessat et bienvenue

C'est pas du tout comme exo, je remarque ceci dit quelques corrections à apporter, sur l'exo 2, la 3ere forme grise, ton dégradé me semble un poil trop présent et fort par rapport à la ref, tu peux essayé de venir l’atténuer un peu avec un brush dur. Le dégradé verte pomme devrait être un peu plus important sur la 1ere forme coloré 1ere ligne, et sur la deuxième forme violette, la couleur sur le côté est trop foncé :)

Bien joué pour l'exo 2.5, dans l'ensemble ça fonctionne très bien, j'aurai flouté un peu plus le ponton que je trouve un poil trop présente mais sinon c'est chouette, continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmaxpour avoir posé ton oeil expert sur ces exercices :classic_smile:

Voici les correctifs:

Exercice 2:

exercice-2bisnessat.jpg.2a33119f307dd5d4e70a746ef25734a8.jpg

Exercice 2,5:

345628969_exercice-25bis-ness.jpg.87137608eea88fd4cf4dcc905cd5e5a5.jpg

 

J'ai pu m'apercevoir que pas mal de personnes butait sur le diamant de l'exercice 2. Je me permets de rajouter ma façon de procéder, sans utiliser autre chose que le brush et la gomme (puisque le lasso n'est pas à l'ordre du jour de cet exercice) et sans faire de petits triangles.... Ca a demandé un peu de réflexion en amont, mais voici le résultat:

 

Révélation

exercice-2diamant.jpg.e25ddb1f528e15a34d0662987af3d16b.jpg

 

Modifié par nessat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien @debbie974, si ça peut aider j'en suis ravie. Après, je ne sais pas si c'est LA solution, en tout ça c'en est une :classic_smile:

Modifié par nessat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bravo @nessat très bien tes exo et merci à toi de partager ton process pour le diamant! Ça va pouvoir en aide plus d'un je pense 😄 , je peux te montrer également comment je procederai en utilisant l'outil lasso 🙂. En tout cas continue comme ça c'est super!

uleuczd0.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Exercice 2 , 2.5 et 3

Merci pour ton retour @Schmax. Oui, c'est également une bonne manière de procéder. Pour ma part, je me suis contrainte à n'utiliser que la gomme et les brushes. Mon côté maso^^ (bon j'ai un tout petit peu déplacé et redimensionné chuuut).

Voici l'exercice 3. Une chose est sûre vu le temps passé dessus, les speed painting ne sont pas pour demain :classic_laugh:

exercice3-montagne-cascade-ness.jpg.e2008ead3738b072750cf34a09740b9d.jpg

 

Edit: Je rajoute l'exercice des montagnes verdoyantes. J'ai voulu ici de faire en sorte que cela ressemble un peu à la photo de référence, tout essayant de moins me perdre dans les détails et ainsi gagner en rapidité. J'ai volontairement effacé de la végétation dans la prairie, ça faisait vraiment trop flou en comparaison aux montagnes.

 

exercice-3B-montagne-prairie-ness.jpg.c7fac59d5a581dcc7fde808f68aa7045.jpg

Modifié par nessat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Exercice 2 , 2.5, 3 et 3 bis

Pas mal du tout la montagne, peut etre ton herbe en haut a gauche elle devrait être un peu plus gris chaud, vérifie avec les couleurs de la photo, tu as deux valeurs de gris 🙂

Pour ton environnement, pense a bien prendre en compte que les montagnes du fond sont plus bleutée, car elles sont plus loin de nous, il y a ce qu'on appelle de la perspective atmosphérique, c'est ce qui donne ce côté lointain et bleuté, ton ciel manque un peu de punch aussi, un peu terne là ou un est un poil plus présent sur la reférence 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle donne très bien la neige de la fille au manteau rouge ! Et pour la montagne, tes cascades sont chouettes aussi : en fait, ce que j'ai du mal à faire c'est de bien montrer, pour celle qui est à gauche, qu'il y a de l'eau juste au-dessus et non de la neige...Je regarde tellement les détails que j'ai vu qu'il y avait des escaliers dans la partie gauche (que je n'ai pas dessinés 🙂)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci à vous!

Voilà j'ai apporté des corrections: 

Plus de beige à gauche sur l'herbe:

exercice3-montagne-cascade-ness.jpg.a2ffa3ad881b02f921e13add21ff8238.jpg

J'ai travaillé un peu le ciel pour donner plus de consistance aux nuages et j'ai fais des modifications pour y appliquer une perspective atmosphérique:

exercice-3B-montagne-prairie-ness.jpg.10e0fc771f78d3230a2a34c92441763b.jpg

Pour l'exercice suivant j'ai vu qu'il y avait d'abord la rose avant le poivron. Le mois fût chargé, j'essaierai de m'y atteler la semaine pro. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien mieux pour tes exo, tu gagnes en nuances dans ton paysage, bien joué ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Exercice 2 , 2.5 et 3

Merci @Schmax!

 

J'ai poursuivi avec l'exercice de la rose. Ca met un peu la pression en voyant celle des autres :classic_laugh:

J'ai procédé, comme dans les vidéos de calques, en créant deux sihouettes (feuilles et fleur) afin de pouvoir me servir des leur sélection . J'ai ensuite réduit la sélection pour travailler pétale par pétale.

Voici en masqué une étape de mon wip: pose des couleurs

Révélation

wip1-rose.jpg.9940e0f77d26eab051dd3db926b34b05.jpg

J'ai ensuite travaillé le centre puis les détails.

Voici le rendu final:

exercice-3C-rose-ness.jpg.ec92cdbe7a8e81bb3d0a89a11356a76f.jpg

Par contre, lorsque j'ai sélectionné mes silhouettes et que j'y ai mis les différentes couleurs (sur d'autres calques placés dessus), je me suis retrouvée avec les silhouettes visibles en bordures. Donc en gros le remplissage c'est fait dans les bordures intérieurs des sélections. J'ai du gommer les bordures des silhouettes sur toute l'image. Y a t-il y un moyen de remplir jusqu'à la bordure extérieure d'une sélection?

Jusque là j'ai travaillé sur une petite tablette graphique (wacom intuos taille S). Je viens d'en commander une grande,  j'ai hate qu'elle arrive 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franche superbe  , bravo a toi pour se résultat , alors il y a une petite chose que tu peux amélioré se sont tes lumières sur les pétales , tes blanc ne sont pas assez dé-saturé dans les point les plus lumineux , comme sur le premier pétales au centre etc !  elle manque juste d'un peu de lumière et de hard light a certain endroits cette belle fleur haha 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Exercices 2 , 2.5 , 3 et 4

Merci pour ton retour @ptitvinc.

J'avoue que lorsque j'ai lu ta remarque puis que j'ai comparé mon rendu à la photo, ça ne m'a pas sauté aux yeux :classic_blush:. J'ai hate de traiter la partie sur les lumières, ça aiguisera surement mes petits yeux sur ce point.

J'ai fais une correction en espérant que ça corresponde à ta remarque.

exercice-3C-rose-ness.jpg.b0da076b5890b37683f0897eb1d153fa.jpg

 

J'ai ensuite enchainée avec l'exercice du poivron. Je pensais pouvoir le réaliser assez rapidement… et bah non. Là où Spartan donne un coup de brush, il m'en faut 30 pour arriver à un résultat satisfaisant. J'ai trouvé le blending assez difficile à réaliser ainsi que les reflets sur le poivron. Toutefois j'ai quand même l'impression de gagner en légèreté sur la pression du stylet. Et pour pimenter mon poivron, il a fallu que je m'adapte à ma nouvelle tablette 🙂 (beaucoup plus grande et avec pleins de boutons 😄 )

Exercice4-poivron-ness.jpg.bba25440683198873762ef523064436c.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie resutat pour ton poivron! Pas grand choses à redire, tu as un belle effet de matière, le focus sur la poivron aussi. Bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax!

j'ai poursuivi avec l'exercice de la tasse et j'y ai consacré pas mal de temps. Pour cet exercice, je me suis forcée à vraiment choisir les couleurs par moi-même. Je n'ai pipeté au besoin qu'après avoir cherché la couleur pour comparer. La présence des nuances de la coupelle et de la tasse ne m'a pas facilité la tâche 😓

Exercice4-tasse-ness.jpg.bc68422fa01f9b16adb7e67430154f1f.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • nessat changed the title to Chapitre 1: Exercices 2 à 5

Et enfin le dernier exercice, le fond et la branche des futurs oisillons:

oisillons1.thumb.jpg.faf83f6add10ddc36363cfb39bb62e38.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette cette tasse, manque un peu de lumiere sur le dessus de la tasse mais sinon c'est du très bon boulot!

Ta branche est très bien également, nickel pour continuer sur le chapitre suivant :)

Bonne continuation à toi et au plaisir de te recroiser sur le forum :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax. Oui tu as tout à fait raison pour la lumière sur la tasse. (et l'anse était un peu trop saturée)

 

j'ai fais une rectification:

Exercice4-tasse-ness.jpg.8e0a2d1bde819522ccf8694514d96434.jpg

 

Merci à tous pour vos retours!

Je vais de ce pas attaquer le chapitre 2. J'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses 🙂

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...