Aller au contenu

Conseil choix d'écran pour débutant


mappledash

Recommended Posts

Bonjour à tous!

Voila, mon anniversaire viens de passer et je voulais m'offrir un cadeau moi aussi: un bon écran! Parce que là je suis sur mon écran d'ordi portable qui est bien pour les jeux vidéos, il a un bon rafraichissement. Mais niveau contrastes et luminosité c'est pas ça du tout. Pour avoir comparé avec d'autres écrans de meilleurs qualité, je rate vraiment beaucoup de nuances actuellement. De plus, maintenant que j'avance dans le programme (actuellement au chapitre 5 sur la Lumière) et que je passe de plus en plus de temps devant mon écran, je commence vraiment à sentir la fatigue visuel et moi qui ne suis pas migraineuse, je me met à en ressentir après une grosse journée de peinture. Et je me doute bien que ce n'est ni bon pour ma santé ni ma progression de continuer comme ça.

Du coup je voulais m'acheter un écran à connecter à mon ordinateur portable. Pour les raisons données au dessus mais aussi pour une question d'aisance et de place d'espace de travail (avec mon 17 pouces, je suis assez limitée actuellement et ça commence à me frustrer). J'ai essayé en connectant l'écran tout neuf de mon papa a mon ordinateur et quel plaisir! J'ai peind 6h sans les sentir passer, pas de migraines ou d'yeux qui piquent. Et qu'elle confort de travail!!!!

Bref! J'ai regardé la vidéo de spartan sur le sujet mais elle me semble dirigée plutôt pour les niveau avancés qui comptent devenir pro dans un avenir proche. Je veux devenir pro, mais je sais que j'ai quelques années devant moi et j'aurais le temps d'upgrade mon setup ahaha

Du coup je voulais savoir si vous aviez des conseils pour choisir mon écran. J'aimerai ne pas dépasser beaucoup plus de 200€ (et c'est si j'ai vraiment pas le choix que j'irais au delà). Je sais qu'il faut que j'essaie de trouver la plus grande résolution possible et je pense prendre un écran de minimum 24 pouces. Mais ensuite, bah je suis un peu perdue. Parce que des sites parlent de "bons contrastes" mais est ce que c'est fiable?

Est ce que vous avez expérimentés des écrans qui vous ont conquis dans cette gamme de prix? Connaissez-vous des marques qui proposent une bonne luminosité et des bons contrastes?

J'avais trouvé ceux-là qui me paraissaient pas mal sur les numériques:

En 27 pouces, 1920x1080, avec mention "bon contrastes" et "qualité d'image", contrastes à 3000:1, luminosité de 250 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c27f396fhu-p39727/test.html

27 pouces, 1920x1080, avec mention "fidélité des couleurs", contrastes à 1000:1, luminosité de 300 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/viewsonic-va2719-sh-p55191/test.html

24 pouces, 1920x1080, avec mention "Bon taux de contraste (1270:1)", luminosité de 274 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-e2483hs-b1-p20285/test.html

En 24 pouces, 1920x1080, avec mention "bonne colorimétrie dans l'ensemble", contrastes à 1090:1, luminosité à 280 cd/m², le mieux notés de ma gamme de prix, mais est ce qu'il est bien pour le DP et pas juste pour le jeux vidéo ou quoi...?

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2483hsu-b1-p24341/test.html

Sur les Iiyama ils parlent en point négatif de "reverse ghosting" c'est quoi? Ca serait problématique?

Là comme ça, le samsung me parait être le meilleur, mais vu que je comprend pas grand choses aux chiffres sur la les contrastes et luminosité, je peux me tromper 😅

Voila voila, merci pour votre aide!

Modifié par mappledash

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Mon avis sur "bons contrastes" c'est que c'est pas fiable du tout. Mais si l'écran de ton papa est bien pourquoi ne pas acheter le même tout simplement ?

A^près à mon avis en tech IPS tu trouveras pas un 24" à 200€ de qualité, enfin ça m'étonnerait. Cherche sur les numériques pour les retours, au moins tu seras sûr de leur honnêteté :https://www.lesnumeriques.com/

Perso je préfère les lcd aux led mais on a chacun aussi nos petites pref

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui de mon papa il coûte plus de 300 euros c'est pour ça @Yun77

Après si cets pas tip top qualité c'est aps très grave, je voudrais déjà que ce soit "suffisant" ahah mieux que mon 16 pouces 1366x768 sur lequel je vois à peine la différence entre 0%, 10% et 20% de valeurs sombres quoi... 

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que 16 pouces 1366x768 ça fait un peu léger. Pour 200€ tu devrais quand même trouver des écrans tout à fait convenables. J'ai payé le mien en promo 130€ et il fait le taf (avec une sonde en plus pour le calibrer parce qu'à ce prix là le callibrage ne peut pas être bon). Je me souviens que spartan parlait d'un minimum de 400 pour un écran convenable et c'est un sacré budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, les 400 euros et plus je les dépenserais quand je jugerai que mon niveau les mérite ahaha La je suis vraiment en base d'apprentissage, du coup je me contenterai de quelque chose qui me permette juste de voir correctement ce que je dessine sans m’exploser les yeux et le crâne ahahah

J'avais trouvé ceux-là qui me paraissaient pas mal sur les numériques:

En 27 pouces, 1920x1080, avec mention "bon contrastes" et "qualité d'image", contrastes à 3000:1, luminosité de 250 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c27f396fhu-p39727/test.html

27 pouces, 1920x1080, avec mention "fidélité des couleurs", contrastes à 1000:1, luminosité de 300 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/viewsonic-va2719-sh-p55191/test.html

24 pouces, 1920x1080, avec mention "Bon taux de contraste (1270:1)", luminosité de 274 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-e2483hs-b1-p20285/test.html

En 24 pouces, 1920x1080, avec mention "bonne colorimétrie dans l'ensemble", contrastes à 1090:1, luminosité à 280 cd/m², le mieux notés de ma gamme de prix, mais est ce qu'il est bien pour le DP et pas juste pour le jeux vidéo ou quoi...?

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/iiyama-prolite-b2483hsu-b1-p24341/test.html

Sur les Iiyama ils parlent en point négatif de "reverse ghosting" c'est quoi? Ca serait problématique?

Là comme ça, le samsung me parait être le meilleur, mais vu que je comprend pas grand choses aux chiffres sur la les contrastes et luminosité, je peux me tromper 😅

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier iyama là c'est quasi le mien je crois. Plutot que des bons contraste, cherche une bonne colométrie je pense et 300 candella c'est vraiment bien, 280 suffiront bien. Je serais toi je choisirais le mieux noté. On peut vraiment faire confiance à ce site. Et question marque, entre samsung et iyama je choisis iyama les yeux fermés. Je sais le samsung est plus grand et tatati et tatata, mais franchement 24 pouces c'est déjà assez grand, surtout à ce prix là.

Enfin je dis ça, c'est simplement ce que je ferais à te place je ne suis pas toi ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils et avis, je les prend en compte!! C'est précieux!

  • J'aime 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je reviens faire remonter le sujet.

J'ai pris le Iiyama conseillé par @Yun77 car le site des numérique disait que je pouvais le faire marcher avec un adaptateur HDMI DVI (mon oridnateur portable ne dispose que d'un hdmi et l'écran n'en a pas). Problème: impossible de le faire marcher avec l'adaptateur (alors que ce même cablage HDMI vers DVI marche sur 2 autres écran, donc c'est pas un problème des câbles) et même en cable DVI normal sur un ordinateur tour. J'ai appelé le service technique, ils m'ont d'abord di d'essayer en VGA pour pouvoir passer les paramètre de source en Auto, ce que j'ai fait, mais ça n'a pas marché. J'ai donc rappelé et j'ai eu droit cette fois à un service catastrophique, à des personnes qui ne savaient même pas ce qu'était un adaptateur et qui ne comprenait pas que je ne pouvais brancher l'écran puisque je n'avais ni VGA, ni DVI, ni Display Port sur mon ordinateur portable et qui finissait par prétendre que c'était ma faute si ça marchait pas (et même si c'est peut-être vrai, puisque j'ai pris le risque de prendre une écran sans avoir la connectique d'origine, on ne dit pas ça dans le cadre d'un service client, j'appelle pour qu'on m'offre des solutions, le cas échéant pas me faire lapider). J'ai demandé à parler avec celle que j'avais déjà eu la base, mais ils refusaient net, prétendant que personne ne pouvait rien faire pour moi. BREF, heureusement Cdiscount sont bien plus compréhensifs (merci au gentil monsieur du service client) et vont me reprendre l'écran et me rembourser. Je suis bien déçue, parce qu'il était très bien noté pour la tranche de prix...

Mais du coup je me retrouve à nouveau au point de départ: je ne sais pas quel écran choisir.

Sur le site des numérique il y a ces 3 écrans qui pourraient me convenir, mais je ne sais pas sur quoi me baser pour juger de son efficacité pour du DP:

En 27 pouces, VA, 1920x1080, avec mention "bon contrastes" et "qualité d'image", contrastes à 2 370:1, luminosité de 250 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/samsung-c27f396fhu-p39727/test.html

C'est celui qui me semble le plus prometteur après le Iiyama, mais au font, j'en sais rien. Il a une dalle incurvée, je n'en ai jamais utilisée et je me demandais si c'était dérangeant en DP?

En 24 pouces, IPS, 1920x1080, ils disent "contrastes limités" et "rendu des couleurs perfectible", mais je ne sais pas sur quoi ils se basent parce que je ne vois pas de grandes différences avec le Samsung, contrastes à 1025:1, luminosité de 256cd/m²

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/viewsonic-vg2448-p44031/test.html

27 pouces, 1920x1080, avec mention "fidélité des couleurs", contrastes à 1050:1, luminosité de 300 cd/m²:

https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/viewsonic-va2719-sh-p55191/test.html

Ils annoncent "fidélité des couleurs" mais il a un gros défaut de fidélité vers le bleu apparemment, du coup ça peut-être dérangeant en DP, non?

Voila, si quelqu'un voulait bien m'aider, je lui en serais vraiment reconnaissante, parce que je suis perdue, et dégoûtée par l'expérience que je viens d'avoir là... 😅

 

  • Triste 1

Il est primordiale de connaitre nos valeurs ; sans elles, impossible de distinguer lumière et ombre. Sans valeurs, nous sommes aveugles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Bonjour, 

Je suis également débutant en Digital Painting et ta situation correspond assez bien à la mienne. 

J'ai aujourd'hui un ordinateur portable un peu défaillant (en tout cas qui ne permet pas d'utiliser photoshop confortablement).

J'en recherche donc un nouveau plus performant à accompagner en plus d'un grand écran pour plus de confort (et éviter les maux de crâne à la fin de la journée).

Comme je suis encore débutant, je ne veux pas y mettre un budget monstre non plus.

@mappledash as-tu trouvé ton bonheur finalement ?

Quelqu'un aurait-il sinon quelques conseils à ce sujet ? Le choix semble tellement grand...

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guigui T  @mappledash il y a aussi un autre sujet, « ÉCRAN POUR LE DIGITAL PAINTING 2021 » 

  • Merci ! 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...