Aller au contenu

choix logiciel pour dessins 2D 3D


Recommended Posts

Bonjour à tous

Je suis tous nouveau et malgré mes recherches  je n'ai pas trouvé dans la liste des sujets la réponses a ma question.

Donc voila je débute totalement dans le digital painting. 

La tablette que je suis censé recevoir demain ou après demain sera un huion kamvas pro 20.

Mon utilisation sera en loisir mais aussi et surtout en pro car voila je suis paysagiste et aimerais réaliser les croquis 2D 3D.

Pour en revenir à ma question qui est quelle logiciel choisir? j ai regardé vite fais des tuto de GIMP, skecthup, photoshop, et corel painter...

Lequel de c'est logiciel serait le plus approprié a mon utilisation. sachant que je fonctionnerais beaucoup de de la sauvegarde donc du copier et collé afin de l'implanté dans le plan 2D ou dessin 3D ( du style la forme d'un arbre  qui sera implanté a tel ou tel endroit, les murs en pierre, les terrasses bois, gazon, et les plantes qui seront assez nombreuse?

Je sais que la référence est photoshop mais est ce utilise que celui-ci me coûte aussi cher pour mon utilisation? ( le budget n'est pas un souci je ne voudrais simplement pas prendre un logiciel dont j'utiliserais sont potentiel au mini.

 

En remerciant par avance les réponses. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @seb34, j’avoue pas trop comprendre techniquement et visuellement ce que tu veux faire, si tu avais un exemple visuel pour nous aiguiller ce serait top. 
 

Parce qu’un logiciel 2D et 3D c’est pas la même chose, et les logiciels hybrides ont toujours des contraintes. Photoshop le permet par exemple, mais c’est un gouffre à GPU, et surtout une utilisation extrêmement avancée. Je pense qu’ici quasi personne n’a utilisé les fonctions 3D de Photoshop. 

Sketchup a l’inverse te permet de modéliser simplement en 3D, mais pas de dessiner, on peut texturer de manière basique, c’est tout. Du coup comme souvent avec la 3D il faut jongler entre plusieurs logiciels pour créer ce que l’on veut. 
 

Bref, trouve une référence visuelle de ce que tu veux faire. Et on pourra te dire ce qui sera le plus efficace. 

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si ton budget te le permet, c'est autocad que je choisirais pour les plans et la précision, c'est le meilleur (par contre la maîtrise du truc va être très compliquée je pense et tu vas manquer de tuto). Par contre pour la 3D tu seras un peu embêté je pense. Je ne connais pas les dernières versions mais je sais qu'ils ont changé bcp de chose au niveau de la 3D justement, cela dit j'imagine que ça va rester très limité. Le côté artistique va être limité aussi (voire asymptotique vers 0), autocad c'est pour le dessin technique donc aussi le paysagisme.

Vu ce que j'ai compris de blender, tu pourrais à peu près tout faire avec, enfin surtout la 3D. Les plans j'imagine que ça va pas se passer comme tu veux. Mais il peut au moins être très précis aussi. Les architectes aujourd'hui utilisent aussi solidwork, donc les paysagistes aussi j'imagine.

Que ce soit gimp Ps ou corel painter, c'est plus pour faire de l'artistique, les mesures ne seront pas du tout précise, rien ne sera à l'échelle... Et franchement la 3D avec Ps, pour l'instant faut oublier.

Suivant ce que tu veux faire exactement, à mon avis, il te faudra faire un mix de tout ça : autocad pour les plans, blender pour la 3D et Ps pour les vues artistiques par exemple.

Reste que Blender reste le plus polyvalent mais ça reste un logiciel 3D, et pour faire des plans sur lesquels tu comptes kutcher, je ne sais pas si ça va bien marcher, puis pour faire des vues artistiques, à mon avis il faudra reprendre les vues avec gimp ou Ps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Mao Mornity a dit :

Bonjour @seb34, j’avoue pas trop comprendre techniquement et visuellement ce que tu veux faire, si tu avais un exemple visuel pour nous aiguiller ce serait top. 
 

Parce qu’un logiciel 2D et 3D c’est pas la même chose, et les logiciels hybrides ont toujours des contraintes. Photoshop le permet par exemple, mais c’est un gouffre à GPU, et surtout une utilisation extrêmement avancée. Je pense qu’ici quasi personne n’a utilisé les fonctions 3D de Photoshop. 

Sketchup a l’inverse te permet de modéliser simplement en 3D, mais pas de dessiner, on peut texturer de manière basique, c’est tout. Du coup comme souvent avec la 3D il faut jongler entre plusieurs logiciels pour créer ce que l’on veut. 
 

Bref, trouve une référence visuelle de ce que tu veux faire. Et on pourra te dire ce qui sera le plus efficace. 

hey !! Bonjour  merci d'avoir répondu si vite et désolé de ma parts de répondre si tardivement je rentre tous juste!! 

Alors oui je penses que je me suis mal exprimé et que mon emplois du mots 3D n'est pas approprié !!

je te mets quelques exemples piqués sur le net pour de montrer ce que je souhaite réaliser et présenter. 

Pour ma par les 2D sont les vues a plat et les 3D sont celle avec bien plus de perspective mais je penses que je'ai pas utilisé le bon terme.

 

image 1.jpg

image plan creation jardin.jpg

images 2.jpg

images3.jpg

images4.jpg

images5.jpg

perspective.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yun77 a dit :

Salut !

Si ton budget te le permet, c'est autocad que je choisirais pour les plans et la précision, c'est le meilleur (par contre la maîtrise du truc va être très compliquée je pense et tu vas manquer de tuto). Par contre pour la 3D tu seras un peu embêté je pense. Je ne connais pas les dernières versions mais je sais qu'ils ont changé bcp de chose au niveau de la 3D justement, cela dit j'imagine que ça va rester très limité. Le côté artistique va être limité aussi (voire asymptotique vers 0), autocad c'est pour le dessin technique donc aussi le paysagisme.

Vu ce que j'ai compris de blender, tu pourrais à peu près tout faire avec, enfin surtout la 3D. Les plans j'imagine que ça va pas se passer comme tu veux. Mais il peut au moins être très précis aussi. Les architectes aujourd'hui utilisent aussi solidwork, donc les paysagistes aussi j'imagine.

Que ce soit gimp Ps ou corel painter, c'est plus pour faire de l'artistique, les mesures ne seront pas du tout précise, rien ne sera à l'échelle... Et franchement la 3D avec Ps, pour l'instant faut oublier.

Suivant ce que tu veux faire exactement, à mon avis, il te faudra faire un mix de tout ça : autocad pour les plans, blender pour la 3D et Ps pour les vues artistiques par exemple.

Reste que Blender reste le plus polyvalent mais ça reste un logiciel 3D, et pour faire des plans sur lesquels tu comptes kutcher, je ne sais pas si ça va bien marcher, puis pour faire des vues artistiques, à mon avis il faudra reprendre les vues avec gimp ou Ps

Salut merci de ta réponse

Alors oui très bonne remarque en ce qui concerne les échelles. cella serait indispensable, même si cela peut être substituable c'est assez important pour faciliter  le travail en effet.

Apres il est vrais que j 'espère avoir le temps d’apprendre et de faire du vrai digital painting plus approprement dis, donc est ce que je peux jongler sur 2 logiciels? car en regardant les vidéos YouTube de spartan c'est pas forcement conseillé. 

je vais jeter un oeil a autocad voir

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mao Mornity a dit :

Je penchais plus pour un mélange de Sketchup et de Twinmotion perso, qui est en plus une solution gratuite, mais j’attends de voir les refs visuelles pour pas dire n'importe quoi.

je vais regarder aussi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors maintenant on voit mieux ce que tu veux faire. Pour les plans, vraiment ça va être galère de trouver un logiciel vraiment correct pour avoir les bonnes dimensions. Autocad aurait permis des plans précis, mais les résultats risquent de te décevoir au niveau artisique. Ce que tu appelles 3D, ce sont des vues en perspective. tout ce que tu présentes ici (perspectives et plans) sont des vues artistiques. On peut faire tout ça avec Ps, gimp ou les autres logiciels de dessin. Par contre la mise à l'échelle ne sera jamais (disons extrêmement rarement et avec une prise de tête hors norme) bonne.

Peut-être chercher du côté du dessin vectoriel pour plus de précision ? illustrator par exemple mais je n'en suis pas sûr du tout, je ne connais pas super bien ce logiciel et ce serait principalement pour les plans je pense.

Mais pour répondre à ta question, on finit par jongler entre les logiciel de 3D (la modélisation 3D) et de dessin 2D de plus en plus, que ce soit en concept art ou illustration. Et spartan en parle dans certaines vidéo.

Je te conseille d'aller directement voir des paysagistes, des topographes... enfin des projeteurs pour leur demander ce qu'ils utilisent. Ce que tu présentes là ça reste de l'illustration pour ma part, tout ça peut être fait sur Ps ou gimp, mais rien de vraiment exploitable pour les mesures. Et ça dépend aussi du niveau de précision dont tu as besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui effectivement c'est du dessin là, donc Photoshop ou n'importe quoi d'autre ferait l'affaire, mais il n'y aura pas trop de raccourcis, je ne sais pas quel est ton niveau en traditionnel, masi ce sera pareil, il faut apprendre le métier de designer paysagiste là.

L'avantage des solutions 3D c'est qu'elles permettent plus de faire de la mise en scène, mais le rendu sera soit assez basique (sketchup), soit photoréaliste (Twinmotion). Par contre pas besoin de savoir dessiner, une base d'architecture pour placer ses éléments et le reste ressemble plus à du légo.

Twinmotion est un logiciel de visualisation architecturale et qui contient nombre d'arbres et de plantes de la collection Xfrog. Plus le fait de pouvoir contrôler vent, pluie, neige et saisons en un clic, le tout animé en temps réel, et sans rien faire. Enfin presque c'est jamais aussi facile qu'on le croit quand même.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yun77 a dit :

Alors maintenant on voit mieux ce que tu veux faire. Pour les plans, vraiment ça va être galère de trouver un logiciel vraiment correct pour avoir les bonnes dimensions. Autocad aurait permis des plans précis, mais les résultats risquent de te décevoir au niveau artisique. Ce que tu appelles 3D, ce sont des vues en perspective. tout ce que tu présentes ici (perspectives et plans) sont des vues artistiques. On peut faire tout ça avec Ps, gimp ou les autres logiciels de dessin. Par contre la mise à l'échelle ne sera jamais (disons extrêmement rarement et avec une prise de tête hors norme) bonne.

Peut-être chercher du côté du dessin vectoriel pour plus de précision ? illustrator par exemple mais je n'en suis pas sûr du tout, je ne connais pas super bien ce logiciel et ce serait principalement pour les plans je pense.

Mais pour répondre à ta question, on finit par jongler entre les logiciel de 3D (la modélisation 3D) et de dessin 2D de plus en plus, que ce soit en concept art ou illustration. Et spartan en parle dans certaines vidéo.

Je te conseille d'aller directement voir des paysagistes, des topographes... enfin des projeteurs pour leur demander ce qu'ils utilisent. Ce que tu présentes là ça reste de l'illustration pour ma part, tout ça peut être fait sur Ps ou gimp, mais rien de vraiment exploitable pour les mesures. Et ça dépend aussi du niveau de précision dont tu as besoin.

Salut merci de ta réponse j'ai regarder illustrator je penses qu' il répondra bien a mes attentes avec quelques DL de plan vectoriel supplémentaire ca devrais le faire.

Merci de ton aide

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mao Mornity a dit :

Et oui effectivement c'est du dessin là, donc Photoshop ou n'importe quoi d'autre ferait l'affaire, mais il n'y aura pas trop de raccourcis, je ne sais pas quel est ton niveau en traditionnel, masi ce sera pareil, il faut apprendre le métier de designer paysagiste là.

L'avantage des solutions 3D c'est qu'elles permettent plus de faire de la mise en scène, mais le rendu sera soit assez basique (sketchup), soit photoréaliste (Twinmotion). Par contre pas besoin de savoir dessiner, une base d'architecture pour placer ses éléments et le reste ressemble plus à du légo.

Twinmotion est un logiciel de visualisation architecturale et qui contient nombre d'arbres et de plantes de la collection Xfrog. Plus le fait de pouvoir contrôler vent, pluie, neige et saisons en un clic, le tout animé en temps réel, et sans rien faire. Enfin presque c'est jamais aussi facile qu'on le croit quand même.

Salut encore merci de ta réponse. 

bon j'ai regardeé aussi twinmotion logiciel qui dois être top mais peut être trop complets pour mes capacités lol

illustrator a l'aire vraiment pas mal car assez proche de photoshop je penses mais moins fixé sur de la retouche et plus sur de la créa.

je penses que quelque DL de plan vectoriel pour compléter ma bibliothèque et ce devrais le faire pour les plan en vue du dessus

La perspective je vais la travailler et ca devrais venir.

j'ai peur que twinmotion m’enlève ce plaisir du coût de crayon pour affiné un endroit ou un autre car tellement complet, que je penses que c'est que du montage au final ? je me trompe?

 

Voici quelque réalisation de ma parts . les plan du dessus j'en ai pas encore fait donc au moins 🙂 ( et on ce moque pas :))

IMG_1397.JPG

IMG_1365.JPG

Annexe 1 option pot type MEDICIS.jpg

IMG_1409.JPG

IMG_1401.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desolé pour la qualité des photos pris avec une téléphone pas tout jeune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah c’est pas mal du tout. Le design paysager semble parfaitement correspondre à ce qu’on peut montrer aux clients. 
Et je pense en plus que ça fonctionne dans le côté commercial. Pas sûr que ça ait le même feeling en digital, c’est autre chose. D’ailleurs tous tes exemples d’hier sont en traditionnel. 
Apres l’environment design c’est cool, mais c’est tellement long à maîtriser, qu’il faudra pas que ça prenne tout le temps au détriment de la création des espaces en eux même. Après j’ai peut être pas bien compris le but, pas bien réveillé ce matin. 😬👍

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@seb34, tu semble avoir un faible pour Autocad... chez Autodesk, il y a aussi SketchBook pro (version gratuite ou payante) qui permet de faire de beaux DP. Facile à prendre en main pour un artiste et serait peut-être plus compatible avec Autocad ? Au niveau tutos le site Autodesk en regorge même si la plus sont en anglais.

D’ailleur, le tandem Sketchup et SketchBook est excellent. 

Modifié par Neuf150

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mao Mornity a dit :

Bah c’est pas mal du tout. Le design paysager semble parfaitement correspondre à ce qu’on peut montrer aux clients. 
Et je pense en plus que ça fonctionne dans le côté commercial. Pas sûr que ça ait le même feeling en digital, c’est autre chose. D’ailleurs tous tes exemples d’hier sont en traditionnel. 
Apres l’environment design c’est cool, mais c’est tellement long à maîtriser, qu’il faudra pas que ça prenne tout le temps au détriment de la création des espaces en eux même. Après j’ai peut être pas bien compris le but, pas bien réveillé ce matin. 😬👍

C'est peut être moi qui m'exprime mal sur mes envies et attentes je te mets donc en liens 2/3 vidéo qui te montre ce que je voudrais réaliser.

Apres pour le feeling il me faut essayer tu as peut être raison dans ce cas ce me ferais bien ch.... quand même  lol

Ça tombe bien je crois que la première vidéo le gars utilise la tablette que je vais recevoir.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympa, j'aurai mis une musique plus zen^^

OK donc c'est pour garder au maximum l'approche tradi, au digital. Bah ça se teste dans tous les cas, si tu as déjà le coup de main avec tes feutres, ce qui a l'air d'être le cas. Je reconnais pas le logiciel utilisé pour le coup. Et la tablette est très bien, j'ai la même, ha ha 😉

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello Seb34

 

tu peux aussi jeter un oeil sur l'application Concepts de Tophatch. Je crois que de base il avait été concu pour Ipad. je vois qu'on peut l'utiliser sur Windows/Android. C'est une application conçu pour faire du croquis, du rough, esquisses et consorts. Mais pas vraiment du digital painting comme tu en trouves sur les pages "selections" de ArtStation.

 

Cordialement

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jin-s a dit :

hello Seb34

 

tu peux aussi jeter un oeil sur l'application Concepts de Tophatch. Je crois que de base il avait été concu pour Ipad. je vois qu'on peut l'utiliser sur Windows/Android. C'est une application conçu pour faire du croquis, du rough, esquisses et consorts. Mais pas vraiment du digital painting comme tu en trouves sur les pages "selections" de ArtStation.

 

Cordialement

salut !! 

merci de ta réponses je vais regarder ca.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mao Mornity a dit :

Très sympa, j'aurai mis une musique plus zen^^

OK donc c'est pour garder au maximum l'approche tradi, au digital. Bah ça se teste dans tous les cas, si tu as déjà le coup de main avec tes feutres, ce qui a l'air d'être le cas. Je reconnais pas le logiciel utilisé pour le coup. Et la tablette est très bien, j'ai la même, ha ha 😉

Bon du coup après plusieurs vidéo  comparant les 2 je penche soit pour illustrator soit photoshop!!!  tu me conseillerais quoi? d 'après ce que je lis ou  écoute un peux partout Photoshop et plus approprié au dessins et graphisme après niveau tarifs c'est exactement le même donc.......... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'invoque @Olivious'il a du temps pour trancher 😉

Moi je dirai Photoshop qui garde l'approche plus dessin, comme dans tes exemples vidéos, mais Illustrator peut aussi avoir son intérêt. On aide pas des masses hein 😉

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben si tu fais le croquis au kutch comme dans la vidéo puis que tu utilises le logiciel uniquement pour la couleur et les tracés, moi aussi je conseille photoshop (GIMP, n'en déplaise à certains qui se reconnaîtront j'en suis sûr, ou Krita sont moins bien mais tout à fait adaptés ET gratuits) et pas illustrator

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour ce style la plutôt Photoshop clairement, ça permet le choix des brush et l'avantage des calques 🙂 ! Illustrator c'est plus pour le vectoriel, les aplats ou le travaille purement digital/numérique 🙂 

  • J'aime 2
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben merci a tous pour votre aide et conseille ca sera donc photoshop cependant dernière petite interrogation de ma parts.

Au niveau configuration du PC j'ai vue qu il était gourmand quand dite vous ? je vous laisse les config de mon PC pour éventuellement faire un coparo

sachant que pour rappel je vais être sur une HUION KAMVAS PRO 20

 

Encore merci

 

Capture d’écran (1).png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas la folie en terme de Ram mais ça doit passer malgrés tout. Pour le processeur c'est clairement pas un monstre non plus 😕 tu utilise un pc portable de bureautique ?  ta des chances que ça rame un peu je vais pas te le cacher mais pour débuter ça doit pouvoir le faire je pense. Par contre t'attend pas a utiliser de gros filtre ( genre eclairage ou fluidité) et des formats très grand sur Photoshop, l'ordi risque de pas trop aimer

Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...