Aller au contenu

Temoignage d'un jeune parcours, du travail, de la passion et de l'addiction


Recommended Posts

Bon je vous colle ici mon parcours (témoignage plutôt très perso) mais qui je pense vaut le coup.

 

J'ai commencé le dessin assez jeune, j'ai fais 3-4 années de poterie avant d'atteindre mes 10 ans, puis j'ai enchaîné sur 3 années de dessin (un bien grand mot, 3h par semaine tout au plus). C'était loin d’être une passion, je suis vite passé à autre chose avec le lycée (comme beaucoup de monde ici je suppose). Ça ne veux pas spécialement dire que je bossais pour mes études, J'étais le genre de gamin avec des facilités, du genre 14 et mention bien au BAC en ouvrant 3 bouquins de cours dans l'année. Aucun travail personnel mais extrêmement attentif en classe. Mes parents me poussait à donner un peu plus sachant que je pouvais faire mieux, et moi je je préférais jouer, passer du bon temps en ligne avec les potes... tout ca. Je l'ai payés cher. 

En terminal, totalement par hasard (à un salon pour étudiant) j'ai découvert les écoles d'infographies et de concept art, des parcours généraux pour bosser dans l'industrie du jeux vidéo et de l'image en général. C'était un coup de foudre, pour la première fois je me disais “Je veux faire ça”. Mes parents étaient assez ouvert, même si ça leur paraissait un peu fou comme histoire (7000 euro l'année pour les moins cher en France c’est sur ...), ils m'ont fait confiance. j'ai repris le dessin en terminal, je dessinais sur des temps de classes, mais pas non plus des masses. J'ai été pris.

J'ai emménagé en coloc avec un ami dans la même formation que moi. Seulement voilà j'avais deux gros problèmes. Premièrement, Je n'étais pas organisé, je ne bossais pas chez moi le soir, je restais avec les potes à jouer (en ligne, donc même pas ceux de l'école). Deuxièmement, et ça va peut être vous étonner je déteste produire en 3D (encore aujourd’hui). Et je me détestais de ne pas aimer ça, en regardant mes amis passer des heures sur leurs modèles, et moi incapable de travailler pour rattraper mon retard ou de prendre 5 minutes de mon temps à regarder un tuto. Je passe de justesse en deuxième année.

Vous me direz qu'il me reste le dessin mais meme pas. Je me suis orienté en programmation et en intégration pour échapper au concept 3D. "C'est pas grave, y'a du boulot en prog, ça serra plus simple que de bosser pour devenir un concept artiste/illustrateur, je pourrais toujours faire ça plus tard" voila ce que je me disais. Et dans mon apart, le soir a jouer j'étais si bien. C'était tellement plus simple que d'affronter tout mes problèmes : mon incapacité a bosser qui pénalisait les travaux de groupe, le sentiment de devenir un étrangé avec des amis que je croisais tout les jours a l'écoles, amis qui eux ne rentre pas chez eux et bossent ensemble chaque soir.... Terrible. Je ne bois pas, je ne fume pas, mais j'étais pourtant tellement dépendant de mon petit quotidien. J'ai même menti a mes pauvres parents pour le garder.

Puis vient le confinement. Et la c'est le drame, je dois bosser 24/7 chez moi, seul avec mon PC et tout le plaisir qu'il implique. Alors, j'ai dessiné. A la place de programmer, j'ai dessiné. Pour occuper mes journées, pour ne pas bosser les autres matières, j'ai dessiné. Pour casser mon quotidien de drogué au jeux vidéos, j'ai dessiné. Et puis j'ai arrêté de me voiler la face, j'ai quitté mon école tout comme je l’ai découverte.

Aujourd’hui, ça va faire près de 4 semaines que je suis parti pour de l’autodidaxie , autant dire le moyen le plus dur de progresser pour des personnes peu organisé comme moi. J’ai heureusement la chance (encore) d’avoir des parents et un entourage formidable pour me cadrer, chance que je suis incapable d’exploiter totalement (on se sent très cons croyez moi, J’ai accès à des écoles que certain foyer ne peuvent pas se permettre, peut être certain parmi vous, et moi, je suis “incapable” de suivre une formation classique ...).

Tout ce qu’il me reste c’est une passion pour le dessin, le concept, l'illustration, le digital painting, la seul et unique voie dans laquelle je peux passer une journée entière a expérimenter, a produire, a me lâcher. Je la cultiverais et la chérirais par dessus tout. Il est encore bien trop tôt pour dire que le digital painting ma sauvé, mais j’espère pouvoir le dire un jour.

Moralité : Ne restez jamais sur vos acquis les gens !

 

Bon et bien, merci a ceux qui on lu mes bêtises xD

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance dans ton périple! J'apprend moi même seul pour l'instant et honnêtement le plus dur c'est la motivation et la régularité. Au vu de ton récit je pense que tu me comprend aussi! Le fondamentaux, les techniques, la théorie, tout ça ça peut s'apprendre mais la progression est dure quand la motivation te manque et que tu ne pratiques pas!

Donc mon conseil: Entoure toi de gens avec des ambitions similaires. Je parle de DPS mais aussi de relation plus proche comme des amis, un serveur,un mentor un truc plus intime et interactif. Des gens qui te donneront envie d'aller plus loin et que tu aurais peur de décevoir (on parle toujours de digital painting hein!). Moi personnellement je n'ai pas vraiment su faire ça car les relations en ligne c'est pas mon truc. C'est notamment pour ça que je tente d'entrer dans des écoles de concept art (qui n'existait de toute façon pas quand j'ai commencé). Même si je suis content du niveau que j'ai pu acquérir seul je suis persuadé que ça aurait été plus vite bien entouré!

Ce site devrait donc être un très bon point de départ pour toi!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien, c'est que tu n'as que 20 ans. Et que visiblement tu sais ce que tu veux faire. Et que tu te connais déjà pas mal. C'est déjà bien!

Tu veux que je te fasse mon petit pavé, moi aussi? 😂 Je sais pas, peut-être que tu te sentiras moins seul? J'hésite parce que c'est ton histoire ici, mais si tu l'as partagée c'est aussi peut-être pour qu'on partage les nôtres avec toi? Sinon je peux l'envoyer en MP (je viens de couper/coller mon texte ailleurs, il attend sagement 😁! C'est tout pourri : résumé : j'ai 30 ans et je ne sais pas encore quoi faire de ma vie (c'est horrible dit comme ça!🤣), tout en ayant fait payer une école à mes parents (notre point commun, même si j'ai été jusqu'au bout), et la conclusion, c'est : "si ça te plait vraiment, fonce, ne te pose pas trop de questions, c'est tellement mieux que de ne pas savoir quoi faire!") 😅

Accroche-toi !!

Edit : ce n'est ni désastreux, ni complexe comme parcours, comme tu disais dans ta présentation. C'est juste la vie!

Modifié par isaline
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Coucou @cezako

Merci beaucoup pour ton témoignage. Trouver sa voie et suivre sa passion n'est pas une chose facile pour tout le monde, loin de là !

Mais tu sembles déjà nourrir une réflexion riche et avoir un bon recul par rapport à toi-même et tes habitudes. Nul doute pour moi que tu t'en sortiras 🙂 Le chemin se créée au fur et à mesure que tu le parcours et ne pas avoir un parcours "dans la norme" ou changer régulièrement de job/domaine n'est pas non plus un frein. Au contraire, je pense sincèrement que multiplier les expériences, s'intéresser à des techniques différentes (même si tu finis par les délaisser comme c'est le cas pour la 3D) et surtout apprendre à se connaître (comme tu sembles le faire) sont des atouts pour t'épanouir dans un job ou dans tes études.

Je suis dans la même situation que @Isaline : j'ai plus de 30 ans et jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé le job de mes rêves. Comme toi, je suis passée par l'infographie (en Belgique et il y a plus de 10 ans donc autant dire que je n'ai pas appris grand chose ^^' A peine ce qu'il faut pour devenir un mauvais graphiste x) ) et puis par des études plus orientées com / gestion de projet (en tout cas sur papier !). Ensuite, j'ai enchaîné les expériences professionnelles dans divers secteur d'activité sans jamais trouver ma place et sans jamais m'épanouir.

Bref, tout ça pour dire que maintenant (mon cdd se termine) je vais enfin prendre du temps pour moi et travailler mes skills pour vivre de ma passion d'ici un an. Je vais partager cette expérience à travers mon blog et Youtube parce que je pense que beaucoup de personnes sont comme nous, paumées, essaient de se former seules et ne trouvent pas le soutien nécessaire pour tenir sur la longueur.

J'ai également créé un groupe Facebook qui est justement dédié à ça : l'entre aide, l'écoute et le soutien moral https://www.facebook.com/groups/highway.to.art 

Pour l'instant on n'est pas beaucoup donc n'hésitez pas à y venir si vous avez envie de parler plus longuement 🙂 

Encore une fois, je rejoins Isaline, tu n'as que 20 ans ! C'est le moment de tenter des choses, d'explorer, de te planter et d'apprendre à te connaître par la même occasion. Dans 10 ans tu seras au top 😉

Si ça peut aider je partage mon parcours, mon point de vue et mon expérience sur mon blog et sur Youtube. J'ai d'ailleurs déjà un peu abordé les parcours atypique, la démotivation, la comparaison aux autres, de multipotentialité, ... bref plein de choses ! 🙂

https://www.highway-to-art.com/

Dans cet épisode je partage mon parcours scolaire et pro et ma vision des choses, si ça peut aider !

 

  • J'aime 1

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...