Aller au contenu

Le Dessin Hybride Digital/Traditionnel


Recommended Posts

Bonjour!

Alors j'aborde ce sujet vu que je dois souvent passer par là si je veux expérimenter un autre processus de painting avec mon outil: le "Dessin Hybride".
Comme à la souris, certaines lignes ne sont pas bonnes, je dois passer par le crayon au traditionnel pour les lines et les détails de textures; ensuite je dois prendre une photo et l'importer su PC pour y placer les volumes et les couleurs; et après je cherche à mettre l'image en noir et blanc (sans scanner, les résultats m'ont l'air très différents), mais je cherche encore comment le faire efficacement sur ce point.

Néanmoins, je me demandais si je pouvais suivre ce procédé sans problème, ou ça a ses inconvénients.

P.S: Si vous ne comprenez pas de quoi je parle, voici un exemple de ce que j'ai fait il y a 1 mois.

Greymon Trad Colored Sketch.jpg

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@T-Ace Juice coucou.

Les process hybrides se font couramment, plein de gens commences par un croquis plus ou moins poussé papier, puis le transfère sur l'ordi
, et poursuivent en digital la colorisation et le shading, jusqu'au rendu final.

Mais dans ton cas le souci est encore et toujours le même, tu passes d'un outil précis et puissant, le crayon, pour aller vers ta souris, qui retire tout cet avantage. Du coup tu seras forcément soit coincé par le rendu, soit coincé par le temps que ça te prends. Car tu ne pourras pas être aussi préci à la souris qu'avec ton poignet et le crayon. Donc comment bien nettoyer la ligne, comment bien coloriser proprement, comment faire de belles sélections quand on en a besoin. C'est extrêmement compliqué tout ça.

Normalement on passe le croquis au digital parce que cela va être plus simple de poursuivre dessus. Dans ton cas c'est peut être plus facile d'accéder aux couleurs ou autre par ce biais, mais tu perds en précision grandement.

Une solution pourrait être d'arrêter de penser dessin quand tu passes à l'ordi et à la souris temps que tu as pas de tablette, et de plutôt travailler en compositing photo, c'est un métier aussi, plein bossent uniquement à la souris, on peut faire des choses incroyables aussi, c'est pas une sous discipline du painting. Ca demande énormément de compétences techniques.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois, @Mao Mornity.

Ceci dit, c'est donc ce que tu me suggères de ne pas faire?

et quand tu dis arrêter de penser dessin au digital, je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te dis pas d'arrêter de penser dessin au digital @T-Ace Juiceje te dit juste d'arrêter de compenser à la souris ton manque de tablette. Et qu'il serait peut être intéressant de regarder vers le compositing photo pour que tu profite du meilleur des deux mondes en attendant de pouvoir vraiment dessiner sur ton ordi avec une tablette.

Car en l'état en admettant que tu ais une ligne super propre sur ta feuille à la base, faire une photo du croquis, puis dessiner en digital à la souris dessus, c'est pas génial, et tu arriveras jamais à avoir un super rendu.

Alors qu'en composite ce serait no limit et tu pourrais bosser avec ta souris uisqu'on a pas forcément besoin de tablette, même si ça reste plus pratique aussi bien sûr.

Exemple:


https://www.behance.net/gallery/49760389/Adobe-Stock-Lost-Masterpiece-Just-Judges

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, je vais voir pour le compositing photo après.

Et c'est dommage, je voulais quand même faire des essais 🙁
Je retourne sur le papier, merci pour l'info.

Jeune artiste passionné de créatures, je travaille à la souris dû à des problèmes dans mon pays.
J'évolue comme je peux, et au crayon aussi afin d'obtenir un niveau incomparable pour l'artiste que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...