Aller au contenu

Ne pas savoir quoi travailler dans sa pratique


Recommended Posts

Depuis un moment je me pose la question de savoir comment faites vous pour orienter vos choix dans le cadre d'un apprentissage, qu'il soit traditionnel ou digital ? savoir quel(s) point(s) travailler selon votre niveau et ajuster en fonction ? demandez-vous l'aide de proches pour plus d'objectivité ou faites vous à l'instinct ? il y a tant de choses qu'on peut travailler que je me demande toujours comment les autres créatifs font pour savoir quels points précis travailler pour avoir une progression plus importante. Il y a toujours des périodes où on a l'impression de stagner et je pense que si l'investissement est important le problème doit alors plus relever de la méthode. Avez-vous un planning où vous notez vos points faibles à travailler ? tenez vous un book en comparant les anciens travaux des récents et en enlever puis rajoutant les meilleurs travaux ?

Modifié par Hawkeye


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je vais répondre pour moi uniquement, dans l'ordre de tes questions.

Les deux, je travaille à la fois digital et tradi mais clairement en proportion plus le digital.

Pour moi ça n'a pas à voir avec le niveau, je travaille là ou je pêche.

L'aide des proches et des critiques peuvent m'aider à savoir ce qu'il faudrait que je travaille. Mais au fond de moi je le sais plus ou moins et c'est tout simple : ce que je n'ai pas réussi à peindre correctement précédemment (ou pas assez satisfaisant) ou ce que je n'ai encore jamais essayé de peindre et les techniques que je ne maîtrise pas bien et que je considère "utiles" ou "intéressantes"

Non pas de planning pour ma part, par contre des fois je me dis "tiens! ce serait pas mal de faire ça" et ça m'arrive de le noter qqpart dans un coin

non, mais je regarde de temps en temps ce que je faisais avant, ça permet de se motiver en voyant la progression ou la stagnation et justement peut-être de se dire "tiens ! ce serait pas mal de faire ça"

voilà voilà

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en perso ou en pro c’est différent @Hawkeye   
 

En perso, comme le dit @Yun77en général on le sait. Si un truc est en dessous sur plusieurs créations, ben c’est qu’il faut le bosser. 
Partager son travail pour avoir un maximum de retours, que ce soit un WIP, ou un travail fini. Tous les retours sont bon à prendre pour progresser, même si tous ne sont pas toujours à appliquer, il faut savoir faire le tri. 
 

En pro c’est un peu différent, on peut pas toujours montrer le travail en cours, sauf si on bosse en studio, à ses collègues, et ce qui compte c’est l’efficacité. Donc selon le boulot que l’on fait il faut bien avoir conscience des techniques et du temps alloué. 
 

En tous cas montrer son travail et recevoir des critiques est le principal moteur pour avancer. Tout seul dans son coin on va moins vite, voir parfois, on se met des œillères qui empêchent de voir ce qui pèche. 
 

Et pour les paliers, Spartan à plusieurs vidéos qui en parlent très bien aussi sur la chaîne YouTube. 

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! je serais intéressé de voir la vidéo en question de Spartan pour les paliers 😉

Pour ce qui est d'avoir des retours je suis 100% d'accord avec toi on progresse plus vite si on est entouré que seul.

Modifié par Hawkeye
  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @GC., je rejoins les autres sur le fait de savoir ce qui nous manque. Là où ça devient plus difficile, en effet, une fois qu'on le sait, c'est de savoir comment faire pour y remédier.

Personnellement, je tacle une grande chose à la fois et le rythme de 1 mois = 1 problématique me convient (ça ne veut pas dire que je fais ça H24). Et je juge de ce dont j'ai besoin par rapport à ce que je veux être ou faire. Je vais essayer de développer ce qui m'aide à être un peu plus efficace qu'avant (c'est très personnel et loin d'être une recette magique !) et je vais essayer d'être claire dans mon explication ><

Par exemple ce mois-ci, j'ai décidé de bosser sur le design de perso. Comment ? Eh bien j'ai fais un peu de recherche théorique (car le design est une science bien mystérieuse pour moi) et j'ai noté ce qui, pour moi, manquait et ce dont j'avais besoin là tout de suite. En l'occurrence, une des choses qui me manque ce sont les vêtements. Et cette grosse partie vêtements, je l'ai découpé en sous-parties à travailler avec des attentes précises. C'est-à-dire : les shapes (ce qu'elles symbolisent, les contrastes qu'elles créent), les plis (le mouvement, le poids, matière), couleurs, textures, accessoires, etc. Là, je me suis arrêtée sur les shapes, les plis et les chaussures. Bam, j'ai mes trois focus. Je réfléchis ensuite au exos que je pourrais faire. Ex : obs de haute-couture (c'est super créatifs niveau shape et je suis attentive au contraste dans les formes et aux plis), études de drapés (saisir les lignes d'actions, synthétiser, sentir le poids), modèles vivant habillés poses rapides, etc. Je pense à des exos qui parfois n'ont rien à voir au premier abord comme les nuages en ce moment ! Car pour moi les nuages sont une bonne source pour comprendre et expérimenter le design : les shapes.

Autre exemple, pour travailler ma capacité à dessiner d'imagination : dessiner de mémoire ce que j'ai pu étudier la veille, étudier un objet sous un angle puis le dessiner sous d'autres angles sans le regarder (simplement à l'aide de ma compréhension des volumes), dessiner à partir de tâches, etc. 

Ce qui est bien aussi, c'est d'alterner ou d'avoir pour synthèse un projet perso (une illu, une petite planche de BD, un concept,...). Ca te permettra d'appliquer de manière personnelle ce que tu as compris et découvert et de rendre l'apprentissage plus fun ! Le plus important c'est de bien définir le but de ce qu'on fait car même si les exercices sont variés, garder la même ligne directrice permettra de faire rentrer les infos plus efficacement (car on se le répète !). Un autre point important, c'est de se connaître (trouver des exos qui nous correspondent)  pour pouvoir rendre l'apprentissage de choses potentiellement pénibles moins pénibles  😉 Il faut trouver son angle sous lequel tacler le problème (ça permet par extension de trouver ses propres approches, raccourcis et donc philosophie ou style). Et attention, ça ne signifie pas rester dans sa zone de confort que de trouver des exos qui nous correspondent ! On sort déjà de sa zone quand on souhaite volontairement tacler une difficulté. Il faut être bienveillant envers soi mais aussi se donner du temps 😉 On a beau faire tout ce qu'on peut pour aller plus vite, il y a parfois des choses qui prennent juste leur temps.

Expliquer comme ça, ça à l'air d'être un peu strict et contraignant j'ai l'impression mais en fait, avoir un mois me permet de m'aérer quelques fois en dessinant carrément autre chose, je varie les exercices en fonctions de ce que j'ai envie de faire et non ce que je pense devoir faire. Et c'est super satisfaisant de voir ce qu'on a pu produire dans ce laps de temps en ayant un but précis ! Et qu'est-ce que j'en apprends des choses (techniquement comme personnellement) ! 

J'espère que ce long pavé aura pu t'aider un peu 🙂 

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Merlin merci pour ton commentaire très complet héhé. Effectivement c'est une bonne piste de s'attaquer à des mini projets.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque sur le dernier... sérieusement c'est sensé être vivable à long voire même à moyen terme ?

Le planning parle quand même de bosser de 9h à minuit 7 jours par semaine, (à 2 demi-jour près), sans pause, sans temps pour manger,... On parle quand même d'un programme total de 80,5h de dessin par semaine. Soit l'équivalent de 2 temps plein belge... 

Idem pour le premier qui compte un programme de 8h par jour, 7 jours / semaine, soit 56h/semaine

 

Un conseil d'ami, si vous voulez devenir indépendant, commencez par apprendre à avoir une vie à coté des programmes de cours que vous vous taillez. Il est bon d'apprendre à vivre aussi, même quand on aime ce qu'on fait.

 

  • J'aime 4

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis bien d'accord avec Lothindil, je pense qu'il y a qch que je ne comprends pas dans ces emplois du temps. J'ai fait du 60-70h un temps (trop long), ça rend fou, au point de ne plus être capable de discuter correctement avec sa famille ou ses amis. En plus il manque toute la partie réseaux sociaux&co dans ces emplois du temps, une partie qui est on ne peut plus chronophage.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, une journée normale de travail ça ressemble à ça (c'est mon horaire de boulot)

10h00 - 12h00 : boulot (2h)
12h00 - 12h30 : repas
12h30 - 15h00 : boulot (2h30)
15h00 - 15h20 : pause
15h20 - 17h00 : boulot (1h40)
17h00 - 17h10 : pause
17h10 - 18h40 : boulot (1h30)

soit 7h40 de travail / jour; 5 jours par semaine.

  • J'aime 2

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est pas mal  chargé ! ça me rappelle un artiste pro qui me disait qu'il fallait se lever à 5h du mat et dessiner jusqu'à minuit non stop 7/7 pour devenir performant...franchement ce n'est pas tout le monde qui peut tenir un tel rythme. Il m'est déjà arriver de charger la mule en restant enfermée chez moi pour bosser 10h par jour pendant 1 mois puis ça a limite finit en burnout. Du coup mon rythme est devenu plus correct pour moi, comme une journée normale de taf, j'ai le même planing que lothindil actuellement.

Modifié par GC.
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit exactement la même chose, surtout en voyant le deuxième planning. Celui de marc Brunet, te laisse quand même un peu de liberté si tu ne veux pas bosser tard le soir par exemple. Mais le second est hardcore ! Je me suis d'ailleurs dit que ce serait intéressant de l'essayer sur deux semaines ou un mois et de le documenter en vidéo. Histoire de voir comment on se sent, si on bosse bien ou pas et surtout si c'est plus efficace que quelque chose de plus léger. 

  • J'aime 2

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erissera après j'ai envie de dire tout dépend si tu travailleras les bons points par rapport à ton niveau. Si tu parviens à cibler et trouver la bonne info la progression sera plus simple.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Erissera perso je ne sais pas comment travailler méthodiquement. J'ai l'impression que quelque soit que je fasse les pros me disent à chaque fois que je ne connais pas les fondamentaux en parlant souvent de construction alors que je construit chacun de mes dessins par exemple (formes géométriques pour débuter le dessin, approche globale puis détails pour la finition) 😕

Si quelqu'un peut m'aiguiller parce que là j'ai du mal à piger ce qui cloche dans mon approche...

Ce sont des études faites d'après des dessins de maitres et des photos en 2019-20. Je suis incapable de faire des croquis sur le vif car pas assez rapide de nature et rien à y faire, au moins de reconnais mes limites.

 

 

100494195_2991133137641653_387762339111239680_n.jpg.0151bf1336d0b897c5617d00addeaebd.jpg

69249368_2393790957375877_1623108702829543424_n.jpg.c801149a9821322b9f40cff937d20983.jpg

Modifié par GC.
  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une étude de nu d'après une peinture de maitre pour m'exercer à la couleur.

 

pop.jpg.7f8a91d0f9575fc46449d7614b4da688.jpg

Modifié par GC.
  • J'aime 3


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@GC. Tes dessins me semblent très bien ! Les fondamentaux à étudier sont les suivants :

  • le dessin d'observation
  • le dessin en volume
  • l'anatomie
  • la perspective
  • la composition / cadrage / mise en scène
  • ta maîtrise des valeurs et des couleurs
  • ta maîtrise des lumières
  • le rendering : les textures, ...
  • le story telling
  • ...

Bref, il y a énormément de choses que tu peux étudier et sur lesquelles tu peux t'améliorer. Tout dépend de ton but : est-ce que tu veux devenir pro ou est-ce que ça reste un hobby ? Si tu veux devenir pro, vers quel métier souhaites-tu te tourner ?

Les cours de DPS sont vraiment top, tu peux déjà faire tout le contenu gratuit, tu vas forcément progresser 🙂

Enfin, un bon exercice c'est de faire des études que ce soit des études de maîtres plus anciens ou des études d’œuvres d'artistes contemporains que tu aimes.

Youtube 

Highway to Art  : blog sur lequel je te partage ma reconversion professionnelle en tant qu'artiste !

Instagram - Deviantart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement perso, je trouve que bcp de fondamentaux sont déjà pas mal acquis là, tu as un bon niveau déjà. Je comprends aussi qu'on te parle de construction, parce que c'est le secret pour passer au dessin d'imagination. J'ai l'impression que là tu te reposes beaucoup sur tes refs, c'est pas du tout un mal dans l'apprentissage. Il va falloir que tu commences à faire des trucs plus perso je pense, plus "d'imagination" (avec des refs pour démarrer peut-être).

Donc plutôt que de recopier les traits (c'est le problème de bcp quand ils font une étude) attache toi à construire des volumes, des muscles sur un "squelette", poser des objets sur une grille de perspective, c'est pas abstrait ce que je dis.

Un exo simple (mais difficile ! c'est pas contradictoire non non ^^) serait tu prends ton lion qui est super réussi, et tu changes la perspective, le point de vue ou la direction de la lumière, là tu auras ta ref mais ton dessin final sera différent et ça va te faire utiliser tous les fondamentaux, la lumière et les valeurs seront différentes...

Aussi dans ce que tu nous montres, il n'y a rien sur ta maîtrise de la composition, c'est quelque chose de très important dans les illustrations. Au niveau lumière/couleurs il n'y a pas grand chose non plus, sur tes dessin N&B peu de choses visibles sur les réflexions ombres portées, occlusions, terminator..... En tous cas je le redis, tu as déjà un bon niveau, donc tu es sur de bons rails (et je suis ok avec ce que dit erissera, quel est ton objectif ? il y a plein d'exo sur DPS blablabla ^^)

J'espère que ça t'aura aidé au moins un petit peu.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je te rajoute un truc, tu dis que tu n'arrives pas à faire des dessins sur le vif parce que tu es pas assez rapide, je pense que tu te trompes, ce n'est pas parce que tu n'es pas assez rapide mais bien parce que tu ne construits pas, si tu construisais, la rapidité ne serait pas un problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erissera a dit :

Enfin, un bon exercice c'est de faire des études que ce soit des études de maîtres plus anciens ou des études d’œuvres d'artistes contemporains que tu aimes.

En fait j'ai surtout pratiquer ça, les dessins au fusain sont tous des études de maitres anciens justement 😉

Je vous rejoint tous les deux lorsqu'il s'agit de passer à la composition, le truc c'est que je ne sais pas par quoi commencer pour que ce ne soit pas direct trop complexe, si vous pouvez m'aiguiller sur des exos pas mal ce serait cool. Pour le dessin d'imagination je n'arrive pas toujours à trouver l'inspi, il m'arrive d'avoir de longues périodes de blocages sur ça 😕

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yun77 a dit :

Tiens je te rajoute un truc, tu dis que tu n'arrives pas à faire des dessins sur le vif parce que tu es pas assez rapide, je pense que tu te trompes, ce n'est pas parce que tu n'es pas assez rapide mais bien parce que tu ne construits pas, si tu construisais, la rapidité ne serait pas un problème.

mais en quoi ce n'est pas construit ? comme dit je commence par du dessin géométrique + la forme générale avant de m'attaquer au détail donc si ce n'est pas construit je ne vois pas ce que c'est. Après c'est avéré que je ne suis pas rapide même si je faisais du dessin d'architecte ça resterait le même problème.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est que le dessin sur le vif n'a rien à voir avec la rapidité (sauf s'il va pleuvoir et que tu es dehors ^^). C'est donc que tu te reposes trop sur ce que tu vois alors qu'il te faudrait construire le truc. Quand tu dis que tu commences par du dessin géométrique + forme générale, c'est très bien, c'est ce qu'il faut faire, mais alors pourquoi dis tu que tu n'es pas assez rapide pour du dessin sur le vif ? puisque si tu utilises cette technique, il n'est plus du tout question de rapidité mais bien de construction et de visualisation. Perso le dessin sur le vif je trouve ça aussi très dur parce que ça implique cette maîtrise totale des fondamentaux et du coup un peu décourageant parce que le résultat est pas toujours au rendez vous (c'est un super exo, fais en quand tu t'en sens le courage !)

Aussi attention avec le dessin géométrique, je ne suis pas sûr de ce que tu mets derrière ces mots, car c'est bien en 3D qu'il faut l'imaginer pour le dessin sur le vif, comprendre comment s'articulent les élément entre eux. C'est ça qui diffère d'une étude photo où là on peut ne se reposer que sur des formes 2D et obtenir un beau résultat (voire même identique à la ref). Ca me fait penser à l'utilisation de grille, je déconseille totalement parce que quand on utilise une grille, on ne fait plus l'exercice mental d'imaginer les formes en 3D, on a même plus besoin de voir les surfaces je dirais à la limite.

J'ai un peu l'impression que c'est la sémantique qui te dérange, le mot construction. Parce que bien sûr tout dessin se construit, un trait puis un autre puis encore un autre.... c'est une forme de construction je suis bien d'accord, mais ce n'est de cette construction dont je parle ici. La construction dont je parle c'est plus : un chien c'est 4 pattes un tronc une tête et une queue, là j'ai un chien, maintenant il faut que je vois comment ces éléments s'articulent entre eux, puis dans chacun de ses éléments comment ça marche... Puis tiens s'il est dans cette position comment ça fonctionne tout ça. Pareil pour la lumière, la lumière vient de là en ligne droite du coup où va se trouver l'ombre portée? comment ça va se réfléchir? c'est la seule source de lumière ? où je pose mon terminator ? quoi qui gna ?...

Pour l'anatomie on voit mieux souvent ce que ça veut dire la construction je trouve, parce qu'on sait que sous la peau il y a des muscles des os du sang et on les voit à travers. Je me souviens de certaines vidéos de proko qui reprochait à des élèves de ne pas construire leurs études (je ne la retrouverais pas il y en a tellement mais tu peux t'amuser à chercher), et oui je comprends parfaitement ce qu'il voulait dire. Pourtant le dessin de ces élèves qui ne construisaient pas était très beau tout de même, même plus beau que d'autres qui construisaient, mais ce n'était pas de l'anatomie et ce que voulait proko c'était de la construction, un muscle par dessus l'autre au dessus d'os. Istebrack aussi en parle souvent de cette "construction" du visage dans ses vidéo 14 days challenge, je te conseille d'aller en voir quelques unes.

Voilà voilà un beau pavé pour toi. dis donc tu m'auras bien fait suer hein ^^ J'espère vraiment que c'est plus clair. Dis toi que tant que tu n'arrives pas à faire de belles choses dans le dessin sur le vif c'est que tu as encore des fondamentaux à travailler (c'est mon cas si ça peut te rassurer, mais je me soigne), mais que ça n'empêche pas de faire aussi de belles choses à côté (comme tu le fais déjà)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 D'accord merci pour ces précisions 😉 Donc un peu comme un dessin de type industriel, du moins dans la démarche ? Pour le dessin sur le vif c'était un prof d'époque qui me disait que la rapidité est primordiale mais bon peut-être qu'il ne détenait pas la science infuse non plus. Ce n'était pas un prof d'art académique mais plus un dessinateur de presse dans l'approche donc là les fondamentaux ne sont pas aussi important que pour du dessin réaliste. Par ailleurs je ne pense pas qu'il connaissait les fondamentaux. C'était un prof d'arts déco.

Sinon pour la grille oui ça a ses limites, c'est bien par exemple pour du portrait animalier où il faut être juste au millimètre près pour une commande par exemple ou faire une reproduction mais sinon c'est à déconseiller je suis d'accord.

Modifié par GC.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, GC. a dit :

Donc un peu comme un dessin de type industriel, du moins dans la démarche ?

pas tout à fait, mais le dessin indus ça aide énormément pour la visu dans l'espace. Pour ce qui est de la rapidité, ne t'inquiète pas, ça vient avec la pratique comme pour tout d'ailleurs. Et je trouve étonnant qu'un prof puisse dire que c'est primordial, la rapidité, en toute matière c'est quelque chose qui vient toujours après et ça ne fait bien sûr aps parti des fondamentaux. La rapidité c'est important pour les pro uniquement, parce que le facteur temps, c'est important dans notre f**ing monde commercial, sinon... Il faut du temps pour bien faire les choses, c'est Loué (oui oui les poulets) qui m'a appris ça, je sais pas qui aura la ref x)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...