Aller au contenu

Exercice #185 - 18/05/20: Croquis de végétation


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Exercice1.psdvoici ma première participation pour un exercice . Je suis un petit débutant donc n’hésiter pas à me faire part de vos avis. Car comme vous le voyez j'ai encore des millions de choses à apprendre . 

Voici mes croquis.Exercice1.psd

⬇️

⬇️Exercice1.psd

cartoon forest.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eallga : sympa tes propositions, surtout l’arbre au feuillage rose... il manque peut être quelques lumières bleutées sur l’herbe et le tronc, trop noir à mon goût...

@isaline: intéressantes propositions de végétation... j’aurais varié un peu plus les teintes, dans ton paysage, tous les arbres sont de la même teinte, ça aurait gagné encore en intérêt de varier les verts entre les arbres....

@Dame Esil: Lille planche! J’aurais utilisé un blanc jour mettre de la lumière et du volume...

 

Ma proposition:

Végétation.jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Arno Je voulais faire comme certaines peintures sur internet où on voit juste une silhouette noire avec une partie en couleur. Mais c'est vrai que j'aurais pu faire le tronc et l'herbe plus détaillés.

Tes croquis sont super sympas. J'aime beaucoup les nénuphars.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Très sympathique comme exercice mais pas évident réaliser....

@Arno Magnifique proposition ! Varié, très travaillé et couleurs superbes !

@flame.n.d. Tu débutes certes, mais ce site est un endroit super pour commencer ta grande traversée vers l'apprentissage du Painting !  Que ce soit la composition d'image, la perspective, la construction des objets, le travail de la lumière, des volumes, tout ceci va se prendre petit à petit. Persiste et continue bien en participant à plusieurs challenges ^^.

@eallga Très sympathique. Je trouve des 2 bonhommes plantes très rigolo. Dommage pour le dessin fait traditionnel sans couleur pour le cinquième dessin. Mais bonne proposition, c'est bien 🙂

Voici donc ma proposition. J'ai eu beaucoup de mal à faire les derniers. Au début, j'étais partie pour faire plusieurs paysages de végétation et quelques plantes en minorité mais suite à une coupure pendant le travail, ma motivation pour continuer a pas mal diminué mais j'ai fini par me rattraper sur du travail de plantes/arbres plus spécifiquement (malgré qu'on voie bien le changement de style dessin au fil du temps) pour néanmoins respecter l'exercice proposé.

C'était très sympa toutefois ^^

 

Etude_de_la_forêt.jpg

Etude_de_la_végétation.jpg

Etude_de_la_végétation1.jpg

  • J'aime 14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très sympathique comme exercice, en plus de changer un brin !

@flame.n.d.Je ne peux que t'encourager à continuer, comme dit plus haut ! Faire les exercices hebdomadaires, peu importe le niveau, ça aide énormément, et ça permet surtout de fournir un travail régulier (tout en apprenant, avec les retours qu'on peut te faire etc).  C'est bien que tu ais fait des croquis différents (en testant un peu la couleur), maintenant, plutôt que de démarrer tout d'un coup, pourquoi ne pas essayer de faire des brouillons, puis les affiner ensuite, pour avoir des contours plus nets ? Dans la même veine, je pense que partir de références photo (pas forcément des complexes) peut aussi être utile, autant pour placer les formes que les couleurs. Le tout en sachant que les dessins d'imagination s'appuient eux aussi sur des références "réelles" ( si tu veux faire un "arbre-vivant" ou une "plante maléfique", tu peux très bien partir de références réelles pour ensuite modifier ton dessin).

@Arno J'aime beaucoup tes propositions ! Les couleurs sont très bien respectées et embellies, et les ambiances sont multiples. Bravo !

@Guertty Franchement, malgré cette "coupure", tu as quand même fournis un très bon travail. J'aime autant la lumière de ton premier painting que celle du dernier. Les derniers croquis sont très fins et presque "vivants" ( surtout l'avant dernier) et un grand bravo pour les textures des paintings du milieu !

Pour ma part, un peu malgré moi, je suis allée pour certains painting plus loin que le ''croquis'' ( que je voulais travailler de base). C'est dommage, mais ça reste un bon entraînement quand même. Je regrette un peu le manque de lisibilité du dernier painting, que je n'arrive pas à modifier, ou encore la lumière qui n'a pas donné le rendu escompté. Hormis ça, je remarque que prendre ses propres photos est assez agréable et donne un rendu plus authentique qu'avec certaines images - déjà difficiles à trouver - sur internet !

 

Plantes.thumb.jpg.bf2e13f28f02fce6639cd0be5c687208.jpg

 

Swing.thumb.jpg.4773703ec8fd7ea30c81992f2a0bdc62.jpg

Modifié par Nogg
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

@Nogg : j'ai bien aimé ta balançoire  (elle ne semble pas complètement à la verticale  ou c'est moi qui louche ? ) mais surtout tu as pu faire à chaque fois des dessins complets.

@Guertty : c'est justement le changement de style qui me plait beaucoup. Les plantes extra terrestres sont superbes.

@Arno  : je ne peux pas beaucoup + aider que les autres, J'aime bien les tons de couleurs que tu as choisi avec une préférence pour les nénuphars, marguerites et surtout le ciel d'automne

Voici ma maigre participation à l'exo de la semaine. Fait un peu rapidement  (surtout le papier crayon)

1053866725_expheebdoplantes20200524.thumb.jpg.cbb030a03f7404d869f75c37000cb340.jpg

  • J'aime 3
  • Merci ! 1

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ma rapide participation de cette semaine, je fait toujours des personnages alors ça change !

@GuerttyTes plantes sont bien, il vaut mieux éviter d'en croiser certaine 😂

@NoggJ'aime bien tes paints, par contre tu as raison le derniers est moins lisible.

@AnthemNrv Pour du rapide c'est déjà bien fait je trouve 

785365084_exo5planterduit.jpg.f421403ebefeb6e8ac3432c889cf93bd.jpg

  • J'aime 2
  • Merci ! 2

"la patience est un plat qui se mange sans sauce"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !🙂

@Guertty De très chouettes boulots ! C'est cool que tu ai diversifié les styles et les sujets, et que tu ai réussi à aller au bout de l'exo malgré tout. Tes plantes aliens sont vraiment propres (mais bien dégueues aussi haha) et l'ambiance lumineuse de ta forêt est juste top. Je suis curieux de voir ce qu'aurait donné ton 4ème arbre plus abouti, j'aime bien sa forme et le fait que l'écorce soit différente autour de son visage. Mais bravo pour le tout c'est du lourd !

@Nogg Chapeau pour tout ce travail !! Ton deuxième painting manque un peu de lisibilité, je ne comprends pas ce qu'est la forme blanche entre les pots et la branche. C'est bien que tu ai voulu retranscrire les différentes textures en variant tes brush. Pour ta dernière illu, je trouve qu'on parvient quand même à discerner les différents plans, mais un fond moins net, moins saturé, et un poil plus sombre, accentuerait la profondeur je pense.

@AnthemNrv Ta participation n'est pas maigre, loin de là, tu as les 5 rendus demandés et c'est plus que ce que certains ont présenté (moi y compris) 🙂 Et tu as de bons rendus je trouve, en plus d'avoir diversifié tes sujets et ta technique. Je dirais juste que sur ta plus grande image, intégrer des bouts de plantes en couleur par endroits n'était pas nécessaire, car on ne comprends pas pourquoi on distingue clairement les plantes ici mais pas sur le reste de l'image. Un bon travail sur le rendu de tes feuilles également.

@Orion C'est cool d'avoir participé si ça te change de tes habitudes ! Tes dessins sont sympas, attention cependant à la perspective de ton pot, l'ellipse devrait être beaucoup plus basse 😉

En ce qui me concerne, j'ai choisi de donner dans l'étude photo pour travailler la lumière et la transparence, mais je n'ai pas eu le temps de m'y consacrer avant ce week-end. Et comme en plus j'ai passé masse de temps sur ces champis & co, je me retrouve qu'avec 3 visuels sur 5 ><" je vais quand même faire les deux autres pour compléter, parce que ça me change aussi comme sujet et j'ai beaucoup aimé ^^

Exo plantes 05-2020.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 7
  • Merci ! 1

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Thibz   Merci pour ton retour.

Pour la grande image, j'ai aussi trouvé ça un peu bizarre mais sur la référence on voit ces bouts de couleurs et moi je savais que c'est parce qu'il y avait des éclairages par ci par là mais qui ne sont pas visibles et qui n'éclairent que des tous petits bouts. La prochaine fois que la référence n'est pas claire, j'essayerai de m'en souvenir et de pas le garder. ( super tes champis 😉 )

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/anthem_norulesvictory/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Guertty J'adore les 2 et 3, de si belles couleurs ! Et elles sont terrifiantes. Ton idée ? Si c'est le cas, bravo aussi pour le design.

@Thibz Super études, on reconnait bien la morille et... la chanterelle ? Quant à la dernière, j'avoue que j'ignore de quelle plante il s'agit mais ses veines et la lumière qui passe au travers sont très bien faites. C'est réaliste.

@Orion C'est marrant que tu aies choisi de faire une plante malade en dernier ! Tu utilises un pinceau type "encrage" ? J'aime bien ce rendu BD.

@AnthemNrv Ce chou... Il fallait y penser à dessiner un chou, les légumineuses ont été négligées pendant cet exo hebdo ! Mais je préfère quand même l'ambiance du premier painting. Il rappelle les journées d'été couvertes près de la mer.

@Café-Infernal Super style en floraison (ceci n'est pas un jeu de mots, ne me prenez pas en pitié), les couleurs sont flashy, accrocheuses, le saule est très mignon. Je crois que ta participation est ma petite favorite de la semaine.

La végétation est un chouette thème ! Ça m'a décidée à me lancer pour la première fois cette semaine, il était temps que je me bouge sur ce front aussi pour varier du programme. Un mix de références et d'imagination :

879984026_-20-05-24-Croquisvgtation(les5).thumb.jpg.1739d29f27e3d3bea0e2a3084ac4c196.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthemNrv Bons croquis ! Je dirai que le premier (arbre sur fond bleu) sent un peu trop le brush, mais on sent un bon effort sur la forme des feuilles. Sinon bosser avec un brush plus dur pourrait améliorer quelque chose, surtout sur la dernière (plante sur fond blanc) ou on voit des traces de doigt.

@Orion La vigne a une très jolie forme ! J'aime bien la plante en bas aussi. La rose mérite plus de travail sur les ombres, chaque pétale a sa propre ombre et c'est ce qui donne le volume de sphère à la fleur.

@Thibz C'est vraiment magnifique je n'ai rien à redire... mis à part que surtout la dernière est bluffante !

@SnowAteTheApple J'adore le style de l'arbre à droite, les couleurs tout j'adore. Sinon les fleurs du milieu manque un peu de volume/ombres ^^

Pour ma part je n'ai pas eu le temps d'en faire 5 mais je suis déjà contente d'avoir pu prendre le temps d'en faire quelques uns ^^ Deux études + un oeuf-patate dans de l'herbe ?

 

 

nana.png

Modifié par pyphilia
  • J'aime 2
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SnowAteTheApple Nice ! C'est très graphique, j'aime beaucoup, surtout le petit arbre en pot à droite !

@pyphilia C'est déja tres bien d'en avoir fait 3 ! La premiere fleur est très réussi, très douce avec de jolie lumière. Les feuilles aussi sont pas mal ! L'herbe on sent que c'était la fin 😉 le traité n'est pas tout à fait pareil ! Beau travail !

@Thibz Sympa ta Morille et ta girolle ! J'en ai dessiné recemment et la morille c'est vraiment "chiant" à faire 😅 donc je compatie ! Belle plante carnivore aussi. Dans l'ensemble tu as de belles lumieres et couleur, c'est cool. Hâte de voir tes 2 autres pour completer ta collection 😉

 

Cette semaine je n'avais pas beaucoup de temps, donc j'ai fait des petites études de 30 min max chacune, dans des styles différents.

 

AG_vegetation_185.jpg

Modifié par Nerdmid
  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SnowAteTheApple Alors la première fleur est inspirée des nombreuses fleurs vivaces carnivores à urnes mais avec un design totalement inventée (enfin je ne pense pas que ça existe x) )

Pour la deuxième, j'ai mélangé une espèce particulière de champignon (Cribraria macrocarpa) et un des monstres du jeu Silent Hill 2 (le Lying Figuren, alias Straight Jacket" ou "Patient Demon)

Voilà...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

C 'est drôle de voire ce que les différentes personnes entendent par végétation, on à eut droit à des propositions très vairées

@AnthemNrv Tes images ont selon moi des bonnes valeurs et sont bien détailles en plus tu a fais l’effort de tester de choses différentes, on sent que tu as pris le temps de  faire les choses bien même si tu est aller vite, à part ça j'ai pas grand chose d'autre à dire a part que tu aurais peut être put détailler un peut plus le choux.

@Orion Ton trait est précis mais il gangrenais a être en peut plus souple. Pour la colo tu pourrais aller plus loin dans les valeurs comme sur la grappe de résain qui est vraiment pas mal. N’hésite pas à tenter de choses.

@Thibz Ton brush works est minutieux et tes couleurs sont précises mais pour chipoter je dirais que ton rendu est un peut plat, peut être pourrais tu utiliser des bush plus rough ou texturées pour les dernières finitions comme tu l'as fait ( il me semble sur la tige su champignon de gauche )

@SnowAteTheApple De belles couleurs et de expérimentations originales qui aurais put être poussées plus loin. Je t’encourage à poster souvent des exercice hebdo : )

@pyphilia Les valeurs et les couleurs sont vraiment bien.

@Nerdmid Beau travail J'ai rien a critiquer.

Voila les mien fait en 3 ou 4h ( je suis pas clair 🙂 ) chaque un avec réf, vous pouvez me donner des conseil pour avoir plus de réalisme svp ?

 

 

 

ex 7 végé.png

ex 8 végé v2.png

ex 9 végé v2.png

Modifié par Azer134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour / Bonsoir première participation  officielle aux exercices hebdomadaire, comme je débute j'ai fait les exos précédent mais seulement à titre d'entrainement personnelle. Cependant il faut bien se lancer un jours ! je pensais pouvoir tenir les 5 croquis, malheureusement à force de réflexion et de sueur je n'ai pas pu tous les finir.

@Dame Esil  J'adore on dirait un extrait d'un livre d'herboristerie.

@isaline  J'aime beaucoup tes fleurs  et je trouve ton paysage bluffant au niveau du réalisme.

@eallga Tes deux personnages me font rire il sont vraiment sympa, même si tu n'as pas eu le temps de coloriser ton dessin traditionnel est vraiment bien réussi et pour finir le cerisier rend très bien aussi.

 

Pour ma part j'ai seulement deux dessins à présenter. Les styles sont différents, je n'ai pas chercher le photo réalisme, ayant pour but principal le croquis. Je voulait faire des choses simples et je ne suis pas doué pour les backgrounds... Personnellement je suis satisfaite de celui de gauche et mitigé au niveau du serpent sur celui de droite. Il contraste trop à mon goût avec l'arbre dont je suis contente.

croquis nature.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

3ème essai de participation à l'exercice hebdo pour moi, mais 5 dessins...j'ai pas réussi! 🙂

Ca sera donc un seul dessin mais j'en profite pour laisser un petit mot..

@Geil j'aime bien ton croquis avec les bambous. Les trais sont bien choisis et l'ambiance sympa.

@Azer1343/4 d'heure! Chapeau 🙂 Pour le réalisme, dans les cours je trouve qu'on utilise pas mal le flou gaussien pour créer différents niveaux de lecture mais moi, à mon niveau, je trouve ça déjà très bien!

@Nerdmidtrès sympa ton style de dessin. Source d'inspi pour débutant!

@pyphiliatrès joli travail sur la lumière! 🙂

@SnowAteTheApple Génial l'arbuste sur la droite! Simple et efficace!

Bonne semaine à tous!

ile maurice.jpg

L.BM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Azer134 très cool tes études, j’aime bien tes ciels aussi. Je préfère ce style semi-realiste à du réalisme pur

@Geil j’aime bien le côté croquis de tes 2 images, j’ai une préférence pour la première, elle vraiment  sympa. Pour la 2ème c’est le serpent qui me dérange, plus que l’arbre, mais je sais pas trop pourquoi...peut être le choix de couleurs mais le contraste me dérange pas plus que ça 

@laure_ag c’est pas mal du tout, on ressent bien le côté fleur des îles avec les palmiers derrière en plus. J’aime bien la composition de ton image avec la fleur coupée et le parasol de l’autre côté, ça fonctionne bien.

et voilà pour ma part, 5 fleurs 💐 💐💐

 

 

48BDA319-FC0F-4A20-AF92-C4422085E96F.jpeg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous:)

 

le petit recap qui va bien comme d'hab 🙂

bravo à tous

TemplateDPS.jpg

  • J'aime 1
Quand tout semble aller contre toi, souviens-toi que l’avion décolle contre le vent, pas avec. (Henry Ford)*

Impression à gagner le 11 Decembre avec le code J11Print ( plus d'info le 11 Décembre :D )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/23/2020 à 3:27 PM, isaline a dit :

Toute première participation aux exercices pour moi (j'ai même pas encore rendu les exos du chapitre 1, ce thème hebdo m'inspirait alors j'en ai profité!).

@Dame Esil, j'aime beaucoup tes croquis avec les noms, visiblement on a un point commun (mettre les noms 😁)

@Lady Melusine purée, tout ça en une après midi! j'aime beaucoup, tout.

@florian_cavenel: Sympa tes dessins! Merci pour tes encouragements, du coup j'ai persévéré, mais j'ai quand même pas atteint les 5.... j'aurais du m'en tenir à de réels croquis comme Dame Esil, mais bon... j'avais pas envie, visiblement (et j'ai jamais fait en fait). 😅

Voici donc 2 fleurs et 1 paysage. Avec références, évidemment (photos que j'ai prises). J'ai juste pipeté 1 ou 2 couleurs pour le crocus, sinon je m'en suis tenue à regarder les photos sur mon 2è écran.

 

 

 

Anémone-et-crocus_redim.jpg

paysage de Caux_redim.jpg

j'aime bien ton rendu

 

#Travelgram-#traveling.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@laure_ag En fait je voulais dire 3 ou 4 h, je suis pas clair 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

@laure_ag En fait je voulais dire 3 ou 4 h, je suis pas clair 🙂 je penserais au flou gaussien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour ! Bon j'ai pas eu le temps de faire les cinq croquis pour cet exercice mais je me permet de poster quand même. ^^ @Quick j'aime beaucoup la lumière dans ton paysage, la texture des feuilles est bien gérée aussi !

Bravo tout le monde ! :D

fleurquipu.png

fôret.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ThibzAh oui bien vu, manque d'attention de ma pars 😅. Ton travail sur la lumière est super bien !

@SnowAteTheApple le brush c'est "watercolor" il me semble, dans le pack de Spartan 😉

@Azer134une idée pour gagner en souplesse au niveau du trait ? 🤔

"la patience est un plat qui se mange sans sauce"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Azer134

Eu peut être étudier la gesture ( dynamique des poses si tu connaissait pas ) voila un lien en anglais :

J'ai vu que tu faisait pas mal de perso du coup ça peut etre utile (je sais pas si ça marche pour les objets ).

Modifié par Azer134

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alké J'aime les couleurs que tu as utilisées. On reconnait bien les différentes fleurs. Il ne manque plus qu'à ajouter les ombres et les lumières pour les rendre encore plus réalistes !

@Quick La texture des arbres ainsi que les couleurs choisies sont réussies. Par contre, la jointure entre l'eau et la roche est bizarre. Idem pour la cascade et l'eau.

@oloreon J'aime bien l'ambiance qui se dégage de ta forêt. Ta fleur est réussie.

5 croquis aux crayons de couleur réalisés in situ.

spacer.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...