Aller au contenu

Exercices chapitre 2


Snips

Recommended Posts

Voici les premiers exercices du chapitre 2, j'avais hâte de commencer ce chapitre ! 

J'ai eu quelques difficultés avec l'outil plume, je ne l'avais jamais utilisé auparavant et j'avoue avoir du mal à le comprendre, je ne sais pas où vraiment mettre mes points d'encrage et je sais que ça se voit surtout sur la figure n°18. 

Exercice 1 traits droit.jpg

Exercice 1 Courbes précises.jpg

Exercice tracés parfaits.jpg

Croquis simples.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/18/2020 à 10:05 PM, Aileen a dit :

J'ai eu quelques difficultés avec l'outil plume, je ne l'avais jamais utilisé auparavant et j'avoue avoir du mal à le comprendre, je ne sais pas où vraiment mettre mes points d'encrage et je sais que ça se voit surtout sur la figure n°18. 

Hello !

Je trouves que tu t'en sors plutôt bien jusque là, tes lines sont plutôt propres. Si ca peut te rassurer l'outil plume n'est utilisé que dans le chapitre 1, après tu peux en avoir besoin plus tard si tu veux faire des lines plus propres et précises.
Keep it up !
 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci 🙂 oui je souhaite utiliser l'outil plume plus tard donc j'espère m'améliorer avec celui-ci... 

Voici mon exercice sur le croquis d'Hubble, je crois que tout n'est pas dans la bonne perspective mais j'ai encore du mal avec ça donc j'espère que c'est assez bien quand même. 

 

Croquis d'hubble 2.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/4/2020 à 3:32 PM, Aileen a dit :

Voici mon exercice sur le croquis d'Hubble, je crois que tout n'est pas dans la bonne perspective mais j'ai encore du mal avec ça donc j'espère que c'est assez bien quand même. 

Tout me parait ok ! 
Pour chipoter, les 2 petits cercles du haut sur la face avant ne sont pas tout à fait dans la même symétrie, mais bon c'est un détail.
Beau travail

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/8/2020 à 3:44 PM, ShozArt a dit :

Tout me parait ok ! 
Pour chipoter, les 2 petits cercles du haut sur la face avant ne sont pas tout à fait dans la même symétrie, mais bon c'est un détail.
Beau travail

Oui c'est vrai ça saute aux yeux maintenant ! Merci pour tes encouragements ça fait plaisir 🙂 

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon exo du crâne, au départ je n'étais pas très emballée par celui-ci, j'ai recommencé plusieurs fois l'étape 1 parce que je voulais vraiment faire sans le guide et finalement à un moment donné ça a payé ! 

Par manque de maîtrise je dessine souvent les choses (humains, animaux...) de face ou de profil donc là c'était un défi à relevé!

Dîtes-moi ce que vous en pensez 🙂 

Crâne.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/13/2020 à 8:24 PM, Aileen a dit :

Voici mon exo du crâne, au départ je n'étais pas très emballée par celui-ci, j'ai recommencé plusieurs fois l'étape 1 parce que je voulais vraiment faire sans le guide et finalement à un moment donné ça a payé ! 

Par manque de maîtrise je dessine souvent les choses (humains, animaux...) de face ou de profil donc là c'était un défi à relevé!

Dîtes-moi ce que vous en pensez 🙂 

Coucou,

 

Bah écoute moi je trouve que ça va plutôt pas mal, je pense que c'est la machoire qui peut être retravaillée elle est légèrement axée vers la gauche on dirait par rapport à ton modèle , je dirais que le trait du bas de la machoire devrait remonter plus en fait pour avoir la notion de profondeur (dit moi si c'est pas hyper clair xD) Ca fait un peu comme si tu avait déroulé la machoire à plat 🙂 (rien de méchant hein !)

 

Courage en tout cas tu t'en sort bien 😉 

  • J'aime 1
If you want to be a hero, you need to have dream and honor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/13/2020 à 8:24 PM, Aileen a dit :

Voici mon exo du crâne, au départ je n'étais pas très emballée par celui-ci, j'ai recommencé plusieurs fois l'étape 1 parce que je voulais vraiment faire sans le guide et finalement à un moment donné ça a payé ! 

Par manque de maîtrise je dessine souvent les choses (humains, animaux...) de face ou de profil donc là c'était un défi à relevé!

Dîtes-moi ce que vous en pensez 🙂 

Bonjour, C'est vraiment pas mal !

Alors niveau proportions il est un peu plus large en particulier sur la partie gauche. 
Une technique si tu ne veux pas utiliser de repères, tu peux utiliser un mirroir

Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. 
Ca va retourner ton image et tu vas voir les erreurs de symétries ou proportions qui t'ont échappée car souvent, l'oeil à force de voir ton croquis n'a plus le recule nécessaire pour déceler les éventuelles erreurs. 

A faire bien entendu avant l'étape 3 il est important d'avoir des proportions dont tu es a peu près sur avant de passer à l'étape 3. Si tu part sur une base dont tu n'est pas certains, ca va être très dur de corriger ensuite. Donc reste simple, premiere étapes assure toi davoir les proportions justes et puis ne détaille pas trop ca ne sert a rien, tu fais juste la forme globale de contour, l'emplacement des orbites de la machoire etc.. Aucun détails de surface c'est inutile.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 6/17/2020 à 10:42 PM, Gimbal a dit :

Coucou,

 

Bah écoute moi je trouve que ça va plutôt pas mal, je pense que c'est la machoire qui peut être retravaillée elle est légèrement axée vers la gauche on dirait par rapport à ton modèle , je dirais que le trait du bas de la machoire devrait remonter plus en fait pour avoir la notion de profondeur (dit moi si c'est pas hyper clair xD) Ca fait un peu comme si tu avait déroulé la machoire à plat 🙂 (rien de méchant hein !)

 

Courage en tout cas tu t'en sort bien 😉 

Merci beaucoup @Gimbal d'avoir commenté, ça m'a vraiment encouragé !

J'ai lu ton message il y a longtemps alors je m'excuse de répondre seulement maintenant, j'ai essayé de travailler sur mes dessins perso pour changer un peu. Oui la mâchoire me dérange aussi, je vais essayer de la retravailler !

 

  • J'aime 1
Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'ai essayé de rectifier un peu le crâne, je ne suis pas encore super convaincue, mais bon ! 

J'ai utilisé la superposition, j'ai refait les lignes du bas du crâne puis j'ai utilisé la symétrie de l'axe horizontale et enfin la transformation manuelle. 

A voir si c'es mieux 🙂 

Finalement j'ai joint aussi un essai 3 avec quelques modifications de détails toujours au niveau de la mâchoire.

Crâne 2.jpg

Crâne 3.jpg

Modifié par Aileen
Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aileen a dit :

J'ai essayé de rectifier un peu le crâne, je ne suis pas encore super convaincue, mais bon ! 

J'ai utilisé la superposition, j'ai refait les lignes du bas du crâne puis j'ai utilisé la symétrie de l'axe horizontale et enfin la transformation manuelle. 

A voir si c'es mieux 🙂 

Finalement j'ai joint aussi un essai 3 avec quelques modifications de détails toujours au niveau de la mâchoire.

Y'a du mieux mais encore quelques soucis, c'est vrai que souvent le problème de corriger à ce stage c'est que le fait de changer une proportion à un endroit va déplacer tout le reste et on ne s'en sors pas. C'est pour ca qu'il est vraiment important de s'assurer que les proportions sont bonnes à l'étape 1 et 2 et ne pas attendre l'étape 3 des détails.
Donc ici pour moi le menton est un peu trop large sur la droite, il n'est pas assez haut (dents trop basses)  Et l'orbite de droite devrait être un peu plus large (l'os de droite est trop large et "mange" une partie de l'orbite)
Sinon le reste c'est vraiment pas mal. Pour les lines c'est bien géré sinon.
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Voici mon croquis de la peluche, j'ai affronté les 40 degrès pour le terminer parce que j'ai été pas mal occupé ces derniers temps... mais je suis enfin en vacance ce qui signifie que je vais pouvoir de nouveau avancer correctement ! 

Comme conseillé j'ai utilisé la superposition et la symétrie horizontale à l'étape 1 et 2 donc j'espère que ça a porté ses fruits 🙂 

Croquis peluche.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Ton petit dinosaure est plutôt réussi, mais il me semble manquer quelques indications : la couture sur la crête et les plis sur les pattes avant. (Après, cela peut être un choix, mais vu que tu as retranscrit d'autres coutures / plis de la même importance, cela m'étonne que ceux-ci manquent.) Son oreille droite me semble aussi un peu trop pointu, et son flanc trop anguleux (en regard de l'étiquette).

Mais ce sont des détails, on reconnait bien la forme et les volumes. 🙂

Bon courage pour la suite ! /o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/1/2020 à 10:49 PM, Aileen a dit :

Comme conseillé j'ai utilisé la superposition et la symétrie horizontale à l'étape 1 et 2 donc j'espère que ça a porté ses fruits 🙂 

 

oui pas de doutes, niveau proportions c'est beaucoup mieux !

Pour ajouter aux remarques de @laufeyle contour du cou sur la gauche en haut est plutôt bombé et tu l'as fais en creux. 
Niveau lines sinon y'a une certaine cohérence, il faudrait juste que tu marques un peu plus le contour de la tête qui se fond avec le corps, les oreilles sans raison particulière sont beaucoup trop marquées (traits + épais).
Au cas où, un petit exemple, même si tu n'est pas obligé d'utiliser la gestion de l'opacité de la même façon :

372791474_peluchedragon.jpg.2c2dbb52c72b30cc5aaf2aee7ea1cd60.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bon... je n'ai pas disparu mais les croquis c'est difficile pour moi, je me suis découragée parce que j'ai commencé à paniquer pour le croquis de mon digital painting... 

Je n'ai pas arrêté de dessiner, j'ai dessiné des choses que j'aimais et j'ai tenté (et râté) de nouveaux dessins. J'ai commencé la voiture, la grenouille et un autre croquis d'objet... mais je bloque, je n'avance pas, c'est décourageant. En ce moment je suis ma pire ennemie! 

En espèrant pouvoir avancer d'ici quelques temps j'avais juste envie d'écrire ça ici... si quelqu'un a eu ce genre de baisse de moral j'aimerai bien savoir comment il s'en est sorti... 

 

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Aileen a dit :

Bon... je n'ai pas disparu mais les croquis c'est difficile pour moi, je me suis découragée parce que j'ai commencé à paniquer pour le croquis de mon digital painting... 

Je n'ai pas arrêté de dessiner, j'ai dessiné des choses que j'aimais et j'ai tenté (et râté) de nouveaux dessins. J'ai commencé la voiture, la grenouille et un autre croquis d'objet... mais je bloque, je n'avance pas, c'est décourageant. En ce moment je suis ma pire ennemie! 

En espèrant pouvoir avancer d'ici quelques temps j'avais juste envie d'écrire ça ici... si quelqu'un a eu ce genre de baisse de moral j'aimerai bien savoir comment il s'en est sorti... 

Oui je peu comprendre que ce soit décourageant. 
Si c'est difficile pour toi de croquer je te suggère de choisir des sujets simples, dans un premier temps avec appuis photo (on verra plus tard pour l'imagination si ca te met trop de pression). Surtout n'oublie pas que tu dessines pour toi, pour t’entraîner, pour progresser, ne cherche pas à faire une oeuvre d'art tout de suite, le but ici c'est de se mettre à l'aise avec les outils et les lines, essayer au mieux de gérer les proportions, c'est déjà pas mal !
Donc pas de pression, les croquis peuvent partir à la poubelle après ce n'est pas grave, le but c'est juste d'avancer, d'apprendre de ses erreurs et de progresser. 
Personne ne commence à dessiner parfaitement. 
Perso lorsque j'ai commencé à dessiner des dessin d'anatomie d'après modèle (pourtant je dessine depuis que je suis petit) c'était horrible, et c'est resté horrible pendant quelques semaines, voir mois, mais ca à fini par vraiment s'améliorer, donc ne te décourage pas ca va venir avec la pratique.
Pour exemple, ca c'était au bout de 3 mois et j'étais plutôt fier de moi
12347760_863824790405875_2114677351915020794_n.jpg?_nc_cat=100&_nc_sid=cdbe9c&_nc_ohc=QkRmTFsLTT4AX8yolZo&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=0c20cc1901ebd0517c0970ab029c934a&oe=5F737E67
Et 2 ans plus tard : 19264603_1456229074498774_880078275427473244_o.jpg?_nc_cat=107&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=zoxLRzDTmGQAX_THTsv&_nc_ht=scontent-cdg2-1.xx&oh=8e07b39d375649ff6bf170fb6a130d40&oe=5F734E1D

Bon voilà pour l'histoire perso, j'espère que ca va te rebooster un peu.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ShozArt a dit :

 

Merci @ShozArt d'avoir pris le temps de répondre à ce post ! Wow le résultat est dingue ! Tu as raison je vais arrêter de me mettre la pression, le but c'est de faire quelque chose que l'on aime. Je vais essayer de croquer des choses / sujets simples et si ce n'est pas parfait au moins j'apprendrai de mes "erreurs". 

Merci encore !

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/1/2020 à 10:41 PM, Aileen a dit :

Merci @ShozArt d'avoir pris le temps de répondre à ce post ! Wow le résultat est dingue ! Tu as raison je vais arrêter de me mettre la pression, le but c'est de faire quelque chose que l'on aime. Je vais essayer de croquer des choses / sujets simples et si ce n'est pas parfait au moins j'apprendrai de mes "erreurs". 

Oui c'est important de choisir un sujet qui t'intéresse dans un premier temps en tout cas. Il est bien aussi de sortir de sa zone de confort mais c'est important de rester motivé. Pour ma part c'est la régularité qui m'a beaucoup aidé, m'imposer de dessiner tous les jours j'ai fini par y prendre gout même si à certaines périodes j'ai dû un peu me forcer. Lorsque je cassait mon rythme en faisant des pauses de 3-4 jours, j'avais beaucoup + de mal à m'y remettre.
Keep it up ...

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt je vais me forcer à être plus règulière, j'ai un travail en 3/8 mais il faut surtout que je m'organise mieux ! et je vais bientôt poster un croquis, ça me débloquera certainement un aussi

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je me lance enfin... j'ai vraiment traîné, je n'ai pas arrêté de dessiner, j'ai essayé de refaire certains de mes dessins pour voir mon amélioration mais j'avoue avoir délaissé les cours pendant quelques temps parce que ces exercices n'étaient pas simple pour moi. 

Je vous poste le premier, la voiture. AÏE, elle a des défauts l'avant le capot est trop plongeant et certainement trop court aussi, les roues ce n'est pas ça je pense notamment au niveau de la perspective (idem pour l'intérieur de la voiture). Je n'ai pas fait les jantes et le rétroviseur à une autre forme (volontairement). Ok alors... j'ai trouvé ça assez difficile parce qu'il me manque des notions en perspective et aussi parce que je n'avais jamais dessiné de voiture. C'était trop géométrique et donc casse tête pour moi!

J'espère qu'il y a des points positifs ! Je pense que je vais attaquer la grenouille... let's go

Voiture.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/7/2020 à 11:37 PM, Aileen a dit :

j'ai un travail en 3/8 mais il faut surtout que je m'organise mieux ! et je vais bientôt poster un croquis, ça me débloquera certainement un aussi

Oui l'organisation c'est essentiel, attention de ne pas se laisser distraire par les réseaux sociaux ou autre divertissements qui nous ralentissent dans notre progression, surtout si tu as déjà un travail qui prend du temps. Bon je ne dis pas qu'il ne faut pas faire de pauses ou se divertir bien entendu mais c'est bien de trouver un juste milieu et avoir un peu de discipline 😉 

Pour la voiture tu as relevé les quelques défauts de proportions et de perspective effectivement les jantes sont un peu casse tête, tu as en fait un décalage de l'intérieur par rapport à la structure extérieure, mais si tu ne comprend pas il faut essayer de dessiner ce que tu vois et non ce que tu sait.. Globalement ca marche plutôt pas mal on va dire que c' est une version un peu + simplifiée 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grenouille

Pour ce croquis j'ai eu du mal avec "les mains" du coup elles sont un peu ridicule 😅; je crois que la patte gauche est aussi trop longue mais je m'en suis rendue compte un peu tard donc difficile de rectifier. La mienne est aussi un peu plus "grosse" que l'originale (disons qu'elle a bien mangé...) J'ai utilisé la superposition mais malgré ça elle est ressortie plus épaisse... 

 

 

Grenouille.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les montagnes, je les aimes bien mais j'hésite quand même a affiner mon trait ? J'ai essayé de ne pas trop zoomer et j'ai aussi passé la gomme car même en réglant l'opacité et la taille avec la pression de la plume, je devais effleurer à peine la tablette (ex pour les nuages). J'ai vu que certains pinceaux étaient plus sensibles que d'autres mais j'aime assez le rendu avec celui-ci. Dites-moi ce que vous en pensez 🙂 est-ce que je rajoute une étape ? 

Montagnes.thumb.jpg.9cb3590142469f721fff3a9662a9d0d7.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai affiné ma line 🙂 

Je travaille sur mon quatrième croquis, je me suis lancée un petit défi, hâte de le partager

Montagnes 2.jpg

Snips

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/19/2020 à 10:16 PM, Aileen a dit :

Pour ce croquis j'ai eu du mal avec "les mains" du coup elles sont un peu ridicule 😅; je crois que la patte gauche est aussi trop longue mais je m'en suis rendue compte un peu tard donc difficile de rectifier. La mienne est aussi un peu plus "grosse" que l'originale (disons qu'elle a bien mangé...) J'ai utilisé la superposition mais malgré ça elle est ressortie plus épaisse... 

Je dirais surtout que la tête est plus large, les mains posent problème en effet mais bon sinon globalement c'est plutôt pas mal.
 

 

Il y a 12 heures, Aileen a dit :

J'ai affiné ma line 🙂 

Je travaille sur mon quatrième croquis, je me suis lancée un petit défi, hâte de le partager

Super c'est beaucoup mieux, en effet pour les paysages il vaut mieux affiner la line à mesure qu'on s'éloigne pour donner cette impression de distance/profondeur.
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...