Aller au contenu

Procreate et les Brushs DPS


Tehael

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! 

J'ai très récemment commencé le programme indispensable, qui est comme vous le savez tous basé sur l'utilisation de Photoshop. Comme certaines autres personnes sur le forum, j'utilise Procreate et mon iPad pour dessiner, et lorsque @Spartan de DPSchool commence à présenter les brushs et les différentes options associées, je me suis dis qu'avoir une petite cheat-sheet de conversion Photoshop/Procreate serait sympa. J'ai donc fais ces deux feuilles qui donnent en gros l'équivalent des différents paramètres de brush entre Photoshop et Procreate ce qui pourra être je pense utile à des personnes qui veulent créer leurs propres brushs sur Procreate en se basant sur le tuto de Spartan. 

Ensuite, sachez que (si ce n'est pas déjà le cas) depuis la récente version 5 de Procreate, il est tout à fait possible d'importer des brushs Photoshop au format .abr dans Procreate (Hallelujah 🙏). Pour cela, il vous suffit de télécharger le pack de brushs de Spartan sur votre iPad, d'extraire les fichiers de l'archive (iOs le fait automatiquement en cliquant sur l'archive) et d'aller chercher le fichier .abr qui s'appelle "Brushs_Spartan2018-cc.abr". En maintenant le fichier, vous pouvez accéder à l'option "Partager" puis "Ouvrir dans Procreate". Comme par magie, les brushs et leurs dossiers respectifs seront automatiquement importés dans Procreate et vous les retrouverez dans le panneau de brush, comme d'hab. 

En espérant que cela aide certaines personnes qui taffent sur Procreate 😁

 

P.S : la liste n'est pas exhaustive ! J'y ai surtout mis les options principales dans parle Spartan dans ses cours. Avec ça, vous avez déjà de quoi bien vous amuser.

 

 

 

cheat_sheet_brush_photoshop_to_procreate.pdf

Illustration_sans_titre 1.jpg

Illustration_sans_titre (4).jpg

Modifié par Tehael
  • J'aime 13
  • Merci ! 9
  • Vote des 6ans de DPS 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée @Tehael ! Merci à toi. Et au passage je ne savais même pas que les .ABR s'ouvraient enfin dans Procreate ! c'est génial ça, surtout pour tous ceux qui veulent suivre les cours. 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool carrément, j'étais à la base parti pour essayer de reproduire tes brush dans procreate mais quand j'ai vu le nombre qu'il y en avait, j'étais très heureux de savoir qu'elles sont importable 😝

Après, je ne me rends pas trop compte de la qualité comparé à Photoshop mais ça a l'air d'être relativement semblable ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport a photoshop y a encore quelques différences. Les softs ne rendent pas pareil et les truc genre brush de chaines ne marchent pas vraiment

et y a toujours pas de vrai réglage du flux 

mais c’est cool

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@RedGe ouais, j'imagine que ce n'est pas la même qualité. Mais ça m'a tout de même l'air d'être bien proche, et je ne suis même pas sur de me servir des brushs de chaines et compagnie. De ce que j'ai testé, ça m'avait l'air de fonctionner tout de même ?🙃

Et pour le flux, c'est vrai que le réglage ne peut pas se faire en temps réel comme sur photoshop, il faut forcément aller dans les paramètres ce qui est chiant. Même si je t'avoue qu'à mon niveau je ne vois pas trop l'intérêt du flux (ni vraiment de grande différence avec un flux faible ou élevé...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le blending, regler le flux a la volé c’est vraiment bien. Mais bon’ on s’habitue a faire sans...

Deviant art : https://redgeorb.deviantart.com/ Insta : https://www.instagram.com/redgeolivier/ ArtStation : https://redge.artstation.com/projects

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je verrais ça quand j'arriverai au chapitre sur le blending, haha ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

haha merci @Eustace pour le tag xD 

Et merci @Tehael pour tout ça ! c'est fou haha

Je bosse un peu sur procreate même si pour la partie 1 j'ai plus été sur toshop

J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de manière classique avec opacité réduite et pipetage, j'ai l'impression que ça altère les couleurs 😕

Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt.

J'ai add les brush de spartan aussi, je sais pas pour toi mais de mon côté elles étaient totalement désordonnées ^^" en même temps y en a pas mal. Du coup il m'en manque certaines mais bon ya clairement de quoi faire ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 6/21/2020 à 10:23 PM, AmePalacroix a dit :

haha merci @Eustace pour le tag xD 

Et merci @Tehael pour tout ça ! c'est fou haha

Je bosse un peu sur procreate même si pour la partie 1 j'ai plus été sur toshop

J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de manière classique avec opacité réduite et pipetage, j'ai l'impression que ça altère les couleurs 😕

Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt.

J'ai add les brush de spartan aussi, je sais pas pour toi mais de mon côté elles étaient totalement désordonnées ^^" en même temps y en a pas mal. Du coup il m'en manque certaines mais bon ya clairement de quoi faire ! ^^

Concernant le blending sur procreate, il n’y a pas raison que le pipetage et une brosse dure altèrent les couleurs. Tu n’es pas obligée d’utiliser une opacité réduite d’ailleurs même si ça aide, tu peux très Bien être en full opacité et uniquement pipeter jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Ce que je fais perso, c’est utiliser une brosse dure avec l’opacité en fonction de la pression, la pipette, et pour raffiner tout çà à la fin j’utilise éventuellement une brosse soft. 

 

Et oui, c’est normal qu’elles soient désordonnées quand tu les importes sur Procreate. TouJours pas eu le courage de les trier perso héhé. 

Bon courage en tout cas ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Le 6/21/2020 à 10:23 PM, AmePalacroix a dit :

 

J'ai tellement de mal avec procreate notamment pour blender. Quand on le fait de manière classique avec opacité réduite et pipetage, j'ai l'impression que ça altère les couleurs 😕

Mais je pense que la logique est d'utiliser le doigt.

J’avoue que j’avais également énormément de mal avec le blending sous Procreate jusqu’à la version 5X qui a révolutionné ce soucis avec les nouvelles brush de blend et l’option associée dans l’éditeur de brush. Maintenant c’est un vrai bonheur ! 😍

Si c’est pas déjà le cas, je te conseille de retester !

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Angelique a dit :

Bonjour,

Le lien ne fonctionne plus, est-il possible de l'ajouter de nouveau?

Merci 😉

 

Le lien c'est juste l'image en PDF, normalement tu dois toujours pouvoir voir l'image du tableau sur ce post !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Le 1/31/2021 à 11:21 PM, grumz a dit :

J’avoue que j’avais également énormément de mal avec le blending sous Procreate jusqu’à la version 5X qui a révolutionné ce soucis avec les nouvelles brush de blend et l’option associée dans l’éditeur de brush. Maintenant c’est un vrai bonheur ! 😍

Si c’est pas déjà le cas, je te conseille de retester !

Salut @grumz , quand tu parles des nouvelles brush de blond , desquelles parles-tu exactement ? Je suis nouveau sur procreate et j’avoue que pour l’instant le blending c’est pas naturel pour moi , difficile après la transition de Photoshop ...

Merci d’avance si tu trouves le temps de répondre 😜

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Brenzou a dit :

Salut @grumz , quand tu parles des nouvelles brush de blond , desquelles parles-tu exactement ? Je suis nouveau sur procreate et j’avoue que pour l’instant le blending c’est pas naturel pour moi , difficile après la transition de Photoshop ...

Merci d’avance si tu trouves le temps de répondre 😜

Hello @Brenzou! Ce sont les brushs qui se nomme « mélange... » dans la section aerographe. 
 

5622736B-6221-4391-9BB5-7C79D11448DC.jpeg.d405580c88050d8ab9eec10bd73fca40.jpeg

Mes apps favorites de digital painting sur iPad : ProcreateQuickPoses pour iPad, Cooler, SkellyNomad Sculpt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Le 4/13/2021 à 11:36 AM, grumz a dit :

Hello @Brenzou! Ce sont les brushs qui se nomme « mélange... » dans la section aerographe. 
 

5622736B-6221-4391-9BB5-7C79D11448DC.jpeg.d405580c88050d8ab9eec10bd73fca40.jpeg

Hello les artistes… bon je reprends le fil un peu …beaucoup plus tard mais j’ai suivi vos post ayant moi aussi pas mal de difficultés avec le blending sur Procreate.. j’ai fini les cours DPS sur le blending il y a peu et sur Photoshop et je dois dire que ces brush Procreate de mélange sont plutôt pas mal.. mais cela dit je trouve que pour avoir un rendu impeccable 👌…Bah il faut se battre et le résultat n’est pas là..enfin pas vraiment..je viens de passer quelques heures à tout essayer et trouver le meilleur rendu possible…met c’est avec le brush mélange maximal que le boulot se fait le mieux.. ci joint mes essai à partir d’un dégradé fait au brush dur pour les choix de couleurs à blender et leur variante fonction des brushs…je ne suis pas satisfait j’imaginais vraiment un blending sans transition..impossible de mon côté. Peut-être j’utilise mal l’outil..mais même en réglant le flux et l’opacité et benh on y est pas..je pense que sur Photoshop le résultat serai nettement meilleur ..je vais d’ailleurs essayer.. si quelqu’un a une astuce je suis preneur…remarquez au passage la quasi-impossibilité de le faire dans les foncés..

239FA805-8BCF-4045-A41F-C5004637D149.jpeg

650A8A7E-A048-461D-B050-A4E752D216BD.jpeg

EF69CD7E-4CE2-4A1D-A9DC-444EDD2512B0.jpeg

10358892-E419-462C-8CE6-1FD3677F6719.jpeg

136A1EFE-AE1E-4595-A7FA-C7EB6A03A09E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello 🙂 

Je sais que je déterre le post, mais une solution au problème pourrait être d’utiliser l’outil « flou gaussien » à 10-15% (voir ci-dessous)
 

NB : je viens tout juste de commencer les cours et n’ai pas encore vu la vidéo sur le blending, soyez indulgents si je suis hors sujet ^^

A3CAF290-1DE4-4FC8-B703-A1A653EB572E.jpeg.57d5fe82c233fde125b9d05152d89314.jpeg

953ABDC7-0AFC-4987-9FFB-6864F7DD606D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Un grand merci pour cette contribution @Tehael 🙏.

Je suis présentement à la recherche d'une équivalence de brush Procreate pour Photoshop, car certains brush de Procreate sont vraiment excellent (Nikko Rull, Peppermint…), même si pour du travail professionnel je préfère bien largement Photoshop qui a un vrai workflow bien plus solide et compatible avec les habitudes du marché du travail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello !

Je commence tout juste le chapitre sur le Blending et je me demande comment régler le flux d'un brush dans Procreate. Spartan dit que pour bien blender, on peut baisser l'opacité et le flux mais je ne trouve pas le flux dans Procreate.

De plus, quelqu'un réussit-il à faire ses blendings avec l'outil Doight et le brush "Smudge Tip" de Spartan ? Dans une vidéo de la formation Procreate je crois, Spartan parle du Smudge Tip pour le blending mais j'ai du mal à évaluer si c'est vraiment ça qu'il faut pour le blending dans Procreate...

D'avance merci.

Flo

I can do this!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...