Aller au contenu

Avis exercices chapitre 2


piou2108

Recommended Posts

Salut tout le monde !

Ça fait plaisir de passer au chapitre 2 🙂 voici mon premier exo. J'ai une petite question concernant la forme d’œil (deuxième colonne avant avant dernier) : qu'est ce qu'on peut utiliser comme outil autre que le brush pour faire l'espèce de rétine ?

Merci !

exo tracés.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/19/2020 à 11:27 PM, piou2108 a dit :

Ça fait plaisir de passer au chapitre 2 🙂 voici mon premier exo. J'ai une petite question concernant la forme d’œil (deuxième colonne avant avant dernier) : qu'est ce qu'on peut utiliser comme outil autre que le brush pour faire l'espèce de rétine ?

Bienvenue ! 

Alors pour l'ensembel ca fonctionne bien, c'est propre.
Pour l'oeil en fait tu peu simplement utiliser l'outil ellipse (entre l'outil main et selection de tracé) et tu choisis une couleur de fond pour qu'il soit rempli.

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la suite, un hubble un peu en couleur pastel, les couleurs ne sont pas vraiment identiques... Merci d'avance pour vos retours ! 🙂

Hubble.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/30/2020 à 10:02 PM, piou2108 a dit :

Et voilà la suite, un hubble un peu en couleur pastel, les couleurs ne sont pas vraiment identiques... Merci d'avance pour vos retours ! 🙂

Super c'est top, rien à redire 🙂 

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton suivi @ShozArt !

Voici l'exo du crâne. Pour l'avant dernière version, j'ai essayé d'épaissir certaines lines, je ne sais pas si c'était toujours judicieux. La dernière représente tous les calques superposés. En tous cas, l'exercice n'était pas simple (grosse galère sur les dents!). Merci pour vos retours ! 🙂

étape 1 crâne.jpg

étapes 2 crâne.jpg

Etape 3 crâne épaisseur.jpg

Exo crâne tous les calques.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, piou2108 a dit :

Voici l'exo du crâne. Pour l'avant dernière version, j'ai essayé d'épaissir certaines lines, je ne sais pas si c'était toujours judicieux. La dernière représente tous les calques superposés. En tous cas, l'exercice n'était pas simple (grosse galère sur les dents!). Merci pour vos retours ! 🙂

Hello !

Bah c'est pas mal, alors pour les proportions y'a encore de légers soucis, la machoire du bas devrait être un peu plus "plate" au niveau du sol, pour vérifier tes placements je te conseil 2 méthodes

Le mirroir qui te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontale.
Et sinon tout siomplement tu superpose une fois à la fin de l'étape 2 la photo en transparence avec ton croquis pour vérifier ce qui va ou pas. Tu ne traces pas par dessus bien entendu.
Bon sinon au niveau des lines c'est plutôt pas mal, je pense que tu peux marquer d'avantage certains contours de formes en jouant avec la pression du stylet , je te laisse un exemple plus bas. 

crane.jpg

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @ShozArt! J'ai repris l'exercice en refaisant le menton et en retouchant certaines lines. J'espère que c'est mieux ! 🙂

version new crâne 15-06.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/15/2020 à 10:06 PM, piou2108 a dit :

Merci @ShozArt! J'ai repris l'exercice en refaisant le menton et en retouchant certaines lines. J'espère que c'est mieux ! 🙂

C'est mieux pour les proportions. Niveau des lines c'est un peu trop irrégulier, marque bien les contours avec des lines épaisses et fait des transitions douces pour revenir aux traits intérieurs.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ces commentaires, je retravaillerai le crâne d'ici peu. Voici ma première étude 🙂

exo peluche vf jpeg.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/28/2020 à 6:57 PM, piou2108 a dit :

Merci pour ces commentaires, je retravaillerai le crâne d'ici peu. Voici ma première étude

C a m'a l'air plutôt pas mal pour la variation des lines, ca manque un peu de transitions progressives entre les lines épaisses et fines mais c'est vraiment pas mal.
Pour les proportions c'est difficile à dire sans l'original à côté. Je te conseil de faire ton étude et poster avec les 2 cote à cote. 
Keep it up !

peluche dragon.jpg

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ces retours. Voici la petite grenouille, en espérant avoir un peu plus réussi les variations. (Je poste à la suite l'original pour faire la comparaison).

exo grenouille jpeg.jpg

i-beg-your-pardon-excuse-me-frog-sweet.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/9/2020 à 12:45 AM, piou2108 a dit :

Merci pour ces retours. Voici la petite grenouille, en espérant avoir un peu plus réussi les variations. (Je poste à la suite l'original pour faire la comparaison).

Yep alors c'est moins marqué sur l'exemple de la grenouille puisqu'il ya surtout des contours extérieurs finalement, le bras gauche je pense manque un peu d'épaisseur de line, à l'intérieur, c'est tout de même un volume important à dissocier de l'autre bras puisqu'il passe devant. Sinon c'est good pour les proportions.
Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais refaire cette partie de la grenouille. Voici le croquis du chat : je suis preneuse de conseils pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas (notamment sur les yeux). Merci d'avance 🙂

jpeg exo chat.jpg

pexels-photo-96425.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/13/2020 à 9:46 PM, piou2108 a dit :

Je vais refaire cette partie de la grenouille. Voici le croquis du chat : je suis preneuse de conseils pour savoir ce qui va et ce qui ne va pas (notamment sur les yeux). Merci d'avance 🙂

Hello,

Ben on est plutôt bien sur les proportions, il manque un peu de volume juste sur la droite de la tête.
Les yeux sont bons, après tu peux marquer un peu plus le contour c'est vrai et je pense que tu peux ajouter des traits intérieurs. On a surtout des lines de contours ici, peu être pas assez de détails internes. 

Keep it up !

Modifié par ShozArt

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques, j'ai essayé de les prendre en compte en ajoutant quelques détails.

exo chat ajusté.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/26/2020 à 3:53 PM, piou2108 a dit :

La montagne maintenant 🙂

C'est plutôt pas mal niveau priorité de line ca manque peu être juste un peu de transition entre le contour de la montagne et les détails interieurs, la séparation est trop nette je pense.

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je vais reprendre rapidement l'exo de la montagne, merci pour tes commentaires. Voici le scaphandre... c'était très hard... (surtout après avoir expérimenté le bug "une fin de fichier inattendue" qui m'a obligée à tout recommencer). C'est pas parfait, mais c'était challenge! Merci d'avance pour vos retours !

exo scaphandre 11-08 VF jpeg.jpg

helm-diving-old-underwater.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/12/2020 à 1:07 AM, piou2108 a dit :

Je vais reprendre rapidement l'exo de la montagne, merci pour tes commentaires. Voici le scaphandre... c'était très hard... (surtout après avoir expérimenté le bug "une fin de fichier inattendue" qui m'a obligée à tout recommencer). C'est pas parfait, mais c'était challenge! Merci d'avance pour vos retours !

Bravo pour t'y être remis, y'a rien de plus frustrant...
Quoi qu'il en soit, le résultat est bien, tes lignes sont plutôt propres y'a un peu de variation, tu peux marquer un peu plus le contour général de la silhouette. Les proportions me semblent globalement ok 😉 

KEep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Shozart pour tes conseils !

Voici le croquis que j'ai choisi (complètement fan d'Ori...) avant les oisillons. C'était un bon exercice mais je ne suis pas sûre de choisir le bon brush à chaque fois. Je me sens à l'aise avec le brush dur tout basique et je joue sur l'opacité mais je ne sais pas si c'est toujours le choix le plus judicieux pour les croquis, car je trouve mes lines pas toujours très propres. Est-ce que vous variez de brush quand vous réalisez un croquis ? (la question est peut être bête, je ne sais pas).

Merci pour vos retours et merci encore à toi Shozart pour tous tes conseils !!

 

Ori vf.jpg

ori-and-the-blind-forest-va-enchanter-la-switch-le-27-septembre-073932d4__w854.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/26/2020 à 9:39 PM, piou2108 a dit :

Voici le croquis que j'ai choisi (complètement fan d'Ori...) avant les oisillons. C'était un bon exercice mais je ne suis pas sûre de choisir le bon brush à chaque fois. Je me sens à l'aise avec le brush dur tout basique et je joue sur l'opacité mais je ne sais pas si c'est toujours le choix le plus judicieux pour les croquis, car je trouve mes lines pas toujours très propres. Est-ce que vous variez de brush quand vous réalisez un croquis ? (la question est peut être bête, je ne sais pas).

Merci pour vos retours et merci encore à toi Shozart pour tous tes conseils !!

Alors contrairement au painting, je déconseil de changer de brush pour le croquis. Attention ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas varier ses lines mais garder le même brush fera plus naturel, plus croquis traditionnel. C'est un peu comme si en croquis tradi on utilisais un stylo bic, un crayon papier et un feutre... 
Ce que je conseil c'est de garder la même taille de brush pour tout et d'utiliser les régalges suivants : 

915707399_opaciteettaille.jpg.2ba45a76c78b7a57bce3f7a533603435.jpg
Et personnellement j'utilise la brush ronde dure de base. Après on peu tester d'autres choses mais dans un premier temps, je conseil de se concentrer sur le chapitre actuel qui consiste à maîtriser les proportions et les lines (variations et dynamique) 
Alors pour ce croquis tu as varié tes lines mais c'est vrai qu'on a l'impression que ce sont des brushs différents, aussi ca manque un peu de dynamique, tes lines sont un peu tremblantes encore, tu peux essayer de simplifier au maximum pour éviter toutes les petites micro variations.
Un exemple

piou.jpg.b329e5bf733f0b2fdbb8d92ca0afb9a9.jpg
Les lines de contours sont liées au lines intérieures, ainsi tu garde le mouvement et la dynamique de ton sujet. 
je me suis pas trop appliqué sur les feuillages enfin c'était histoire que tu vois l'idée. 
J'espère que ca t'aidera, Keep it up !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Shozart !

Wahou, merci pour ce commentaire et ton aide très précieuse. J'ai encore du mal à savoir où je dois simplifier et où je dois mettre plus de détails : sur ton croquis, ça me paraît évident mais quand je dois le réaliser moi même, ça l'est beaucoup moins ^^. Je crois que j'ai déjà compris cette idée de variation de lines en fonction de l'éloignement des formes.... mais il reste du taf (beaucoup et c'est vraiment passionnant). J'aimerais gagner en "réalisme" comme sur ton croquis, j'espère que ça viendra ^^ (car je trouve mon croquis très enfantin et j'ai encore dû mal à capter techniquement pourquoi). Je passe aux oisillons. Un grand merci encore !

Modifié par piou2108
com en +
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...