Aller au contenu

Exercice #217 - 12/04/21: "Redraw !" Avant-Après de digital painting


Ravenn Bectit

Recommended Posts

Yo les peintres !

A l'occasion de la dernière vidéo de Spartan qui vise à motiver tout le monde et prouver qu'on peut tous progresser en dessin et digital painting, pourquoi ne pas se motiver en constatant sa propre évolution en digital painting ? 

Pour les deux prochaines semaines nous vous proposons un exercice un peu spécial, puisqu'il s'agira pour vous de réaliser à nouveau un de vos anciens digital paintings pour montrer que vous avez progressé

La page #ProgressionDPS montre pleeein d'exemples de progressions si tu veux en voir.

djaykp3-5fb24ca0.jpeg

@Djayk

 

Que vous soyez élève ou non des cours sur le site, si vous êtes inscrits ici et que vous travaillez votre technique de dessin, vous avez forcément dû progresser. Comme le dit l'adage: " le travail bat le talent quand il ne s'exerce pas ".

Vous avez donc deux semaines à partir d'aujourd'hui pour choisir un ancien digital painting ou croquis tradi, et le remettre au goût du jour. Montrez votre "level-up" et faites de votre mieux !

  • Essayez garder le même thème pour rendre l'évolution plus flagrante.
  • N'oubliez pas de commenter les travaux précédents les vôtre. Tout le monde a besoin d'encouragement ^^
  • Postez vos avant/après sur une seule image afin qu'elle apparaisse dans le récapitulatif d' @Oliviou en fin de 2e semaine.

Ci-dessous quelques exemples de nos camarades de DPS:

 

lola-balaclava.jpeg.3b9551daabc880e9a5c5dad257cc6d63.jpeg

@Lola Balaclava

 

arkoii.jpeg.1b05c8fa2fe90905d700b27bdf89af8c.jpeg

@arkoii

gohorn.jpeg.793745cd47fa31a404c1bf608af58cce.jpeg

@Gohorn

Kreevahn.jpeg.515c65ba18b8ff73d916741d3919a14c.jpeg

@Kreevahn

 

Voilà, bonne semaine à tous, et faites chauffer vos tablettes !

mist.jpeg

 

PS pour les élèves du Programme qui ont terminé leur avant/après il n'y a pas longtemps : si vous ne voulez pas refaire le même exercice si peu de temps après, vous pouvez juste reposter ici votre avant/après, c'est autorisé 😉 

  • J'aime 17




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Spartan de DPS changed the title to Exercice #217 - 12/04/21: "Redraw !" Avant-Après de digital painting

Bonjour @Ravenn Bectit,

faut-il obligatoirement que ce soit un dessin d'imagination ? Parce que perso je n'ai pas beaucoup d'imagination en dessin ... d'ailleurs je n'ai pas encore fait le dessin du Chapitre0 😅

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kalys a dit :

Bonjour @Ravenn Bectit,

faut-il obligatoirement que ce soit un dessin d'imagination ? Parce que perso je n'ai pas beaucoup d'imagination en dessin ... d'ailleurs je n'ai pas encore fait le dessin du Chapitre0 😅

L'idée c'est d'avoir un dessin qui a été fait avant et de le faire aujourd'hui, pour voir l'évolution. Peut-être que tu as un dessin crayonné sur un papier qui date d'une époque plus ancienne et que tu pourrais reproduire aujourd'hui, avec une technique différente et plus évoluée' 🙂

Modifié par Vass
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Vass, oui j'en ai mais ce ne sera pas un dessin d'imagination par contre. Bon jr vais voir si je peux en améliorer un, c'est pas gagné !

 

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, kalys a dit :

Bonjour @Ravenn Bectit,

faut-il obligatoirement que ce soit un dessin d'imagination ? Parce que perso je n'ai pas beaucoup d'imagination en dessin ... d'ailleurs je n'ai pas encore fait le dessin du Chapitre0 😅

Le dessin d'observation est aussi un talent en dessin qu'on peut améliorer, donc oui tu peux !
Après pour l'exercice du Chapitre 0 il faudra sortir un peu de ta zone de confort et réaliser une image d'imagination, même si tu peux t'aider d'une ou deux références pour la faire.
Mais pour cet exercice il n'y a pas cette contrainte 🙂 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Spartan de DPSchool,

OK super ! Je réfléchis à un dessin pour le chapitre 0 depuis un moment déjà. J'ai plein d'idées mais rien que j'arrive à "coucher sur le papier" pour l'instant. Si ça continue je n'aurai qu'un Après 😊

  • J'aime 1

Ipad + Clip Studio Paint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non il faut vraiment faire cet exercice "avant" 🙂 Sinon tu risques d'être déçu(e) au dernier Chapitre crois-moi. Tu vas bien finir par trouver une idée sympa !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@kalys Je confirme. Ca vaut le coup, vraiment ! 
Si tu n'arrives pas à les coucher sur le papier, c'est justement ce à quoi va t'aider le programme et tu verras non seulement ta progression en terme technique mais aussi d'un point de vue "projection mentale", si je puis dire. Vas y lance toi, choisis un thème qui te tient à coeur et donne tout !

Pour ma part je me permet de poster mon avant/après que j'ai bouclé il y a un mois. Si j'ai le temps j'essaierai de faire un redraw de quelque chose d'encore plus vieux XD

DPS-1-9-exercice6-progression.jpg.deeeba830d4c8ebba07017356d2488ef.jpg

  • J'aime 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Spartan pour la vidéo et du coup à Ravenn pour cet exercice. Bon brush à tous.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice #218 pour le coup 😉 On peut reprendre un très vieux dessin ? J’ai des trucs qui ont plus d’une dizaine d’années (j’ai fait une longue pause quand je suis devenu papa)

  • J'aime 2
  • Haha 1

ArtStation | Instagram "If you want to go fast, go alone. If you want to go far, go together."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah génial comme exercice, j'ai la chance d'avoir encore la plupart de mes premiers dessins/dp datant de 2008-2011. Je m'étais toujours dis que je referai la plupart de mes vieux dessins une fois la formation DPS finie, mais je peux sans doute en faire déjà un maintenant, j'ai peut-être un poil progressé quand même en +10 ans 😛 

La vraie question, c'est pourquoi le post de base date du 25 mai 2020, les modérateurs DPS ont-ils 1 an d'exercices en avance ? 😄

Bon painting à tous 🙂 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, EdSUN a dit :

Exercice #218 pour le coup 😉 On peut reprendre un très vieux dessin ? J’ai des trucs qui ont plus d’une dizaine d’années (j’ai fait une longue pause quand je suis devenu papa)

Ben oui, ce sera marrant de voir !

 

@Octambre pas de limite pour cet exercice 😉 

Non j'avais préparé cet exercice il y a déjà un an @Kioshiro mais le temps que je fasse la vidéo qui allait bien avec je trouve... voilà voilà... 😛 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila mon avant/après à Gauche janvier 2021 et à Droite Avril 2021.

Pas de couleur sur le nouveau car je me suis rendu compte que il me faut encore acquérir de la connaissance 🙂  Voila.. Voila...

 

 


289508162_avantaprs(2).png.a7397bfcce83b88b62919dcef7be969e.png

  • J'aime 23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai repris un vieux digital painting de 2018, j'avais essayé de refaire Avril Lavigne (une chanteuse dont je suis fan depuis longtemps), comme on est en avril  😆, ça tombe bien je l'ai refaite🤪. J'ai encore du chemin à faire surtout dans les paysages ou je me sens pas vraiment à l'aise mais que j'adorerai savoir faire !,  Mais j'espère que ça viendra grâce aux cours de digitalpaintinschool .

D'ailleurs je vois que @Dame Esil à fait un super progrès, très beau digital painting !  et @orgrisaussi.

avril1-et-avril-2021.jpg

  • J'aime 9
  • Merci ! 2

Piou777

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité octet

Salutations!

Voila un sujet très intéressant. Cela fait quelques semaines que je bloque sur de vieux dessins que je souhaiterai actualiser.
Excellent pour faire une analyse des différentes compréhensions acquises.

Voila un dessin que j'ai réalisé en 2017 puis actualisé récemment.
Il en viendra surement d'autres, sans doute plus vieux encore 🙂

Bravo à vous pour vos progressions 😉
 

Avant-apres.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Un sujet très intéressant et qui tombe bien vu que je viens tout juste de terminer un redraw 🙂 J'aime en faire régulièrement surtout quand j'ai une baisse de motivation et l'impression de stagner.

J'ai repris un dessin de Janvier 2020 et à côté celui de mars 2021...et en bonus la version d'origine de 2017 😉

Illustration_Avt_Apr.jpg.e4e5fe711289d67edc21490b479522b8.jpg

DarkRoses.thumb.jpg.85085bcfe0b399732cfb69f45a8906d0.jpg

et bravo à tous pour vos progressions! @octet j'aime beaucoup ta gestion de la lumière et des détails sur ta nouvelle version. @orgris belle gestion de la profondeur pour ton redraw 😉

Modifié par Blueroze
  • J'aime 25
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@octet on sent bien les volumes dans ton redraw, bravo !
@Blueroze on voit un sacré changement entre celui de 2017 et le dernier, que ce soit au niveau du style ou de la technique.

Et encore bravo à tous pour vos progressions, ne lachez rien et prenez du plaisir, la persévérance paye toujours !


Un redraw d'un dessin de 2018 :
redraw.jpg.1a08b15938df2c00d6ac0b8a9f2dd360.jpg

  • J'aime 31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant l’exercice je me posais la question si j’avais le droit de reprendre un ancien croquis ou un dessin non terminé laisser à l’abandon...parce que je me rend compte en regardant mes dessins que je les laissais tomber par flemme ou que je me contentais d’un croquis ou que j’allais pas forcément jusqu’à l’étape "colorisation"

Salima.Z

--> Je dessine sur ma tablette Samsung S6 lite sur krita (version béta d’android) et ibisPaint (je n’ai pas encore de tablette graphique pour dessiner sur pc)

Instagram

(Ancien pseudo : sawako)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

@sawakoça peut justement être l'occasion d'aller jusqu'au bout d'un de ces dessins 😉

@orgris jolie progression en seulement 3 mois ! Les montagnes sont beaucoup plus réalistes. Par contre au niveau de ta composition on dirait que le bas de ton image à été coupé. 

@kalys j'ai mi beaucoup de temps avant d'oser poster mon "avant" du chap 0, car moi aussi je ne faisais presque que des copies de références à l'époque. Et sur ce dessin je n'ai pas réussi à faire la moitié de ce que j'avais en tête ! Mais au moi ça m'a obligé à sortir de ma zone de confort. Et rien que pour les retours des formateurs sur l'image ça vaut le coup et ça peut déjà te débloquer un peu. 

Bon painting à toutes et à tous et bravo pour ces belles progressions !

 

Pour mon redraw j'ai choisi de refaire une étude  rapide (environ 1h à chaque fois). Le premier date de mars 2019.

champi_2versions.jpg

  • J'aime 8
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

je n'aurais pas le temps de faire un nouveau dessin pour montrer ma progression vu le temps que je mets pour en faire un , je le ferais plus tard....

mais voici quand même  mon 1er dessin en DP de janvier de maléfique (que je vais essayer de refaire la semaine prochaine ) et celui que je viens de terminer sur underworld pour montrer mon Progrès

je ne peux pas donner mon avis sur d'autres painting car je ne sais pas quoi dire sur les prestations car je les trouve toutes très bien avec des styles différents 

j'attends vos avis et critiques car elles me font vraiment progresser

Bravo à tous et merci d'avance

 

 

malefique.jpg

 

underworld final.jpg

Modifié par garcy
modification suite conseil
  • J'aime 22

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glucide
oui c’est ce que je me disais aussi ^^ après je sais pas trop si ça montreras une progression ou pas (je me dis que ça sera surtout fini par rapport à d’habitude)

  • J'aime 1

Salima.Z

--> Je dessine sur ma tablette Samsung S6 lite sur krita (version béta d’android) et ibisPaint (je n’ai pas encore de tablette graphique pour dessiner sur pc)

Instagram

(Ancien pseudo : sawako)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garcy nette progression déjà, tu peux continuer a travailler l'anatomie qui peut encore être amélioré et aussi les valeurs et le contraste de tes painting. Bonne continuation

@Glucide les formes et les bords sont mieux définis, continues comme ça.

@Valii bravo, style plus affirmé et belle évolution 😉

voilà mon redraw, original de 2016 avant les cours partie 1, puis la version de 2017 après les cours et la version d'aujourd'hui faite en 5h (alors que les autres m'avaient pris plusieurs jours) et qui pourrait être améliorée encore (peut-être si j'ai le temps)

 

202104013vs.jpg

  • J'aime 28

Krita # XP-Pen Artist Pro 16

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour est il obligé que le premier dessin soit un DP ?

J'ai retrouvé un dessin de 1993 (un de mes premiers dessins au rotring et encres Pébéo).

@Valii même si le style diffère La progression est impressionnante, bravo!

 

Maki976

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...